Chien surprotecteur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2006, 22h43
Bonjour,

Comment pourrait-on "guerir" un chien surprotecteur j'entends par la qui ne supporte pas que des "etrangers" approchent du maitre, pas un chien qui "attaquerait" par peur.

Sans dire qu'il est dominant, dans ce cas precis, le chien prend bien la place de celui qui defend tout son ptit monde, alors comment lui faire comprendre dans la pratique que c'est à nous de "gerer" tout ca ?

Merci.
Samuel
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
Avatar
kitana
14/02/2006, 22h52
Désensibilisation bien ordinaire: faire en sorte que dans la tête du chien, approche d'un étranger = bonnes choses.

Travailler en laisse avec des récompenses hyper géniales, un alkie-walkie si nécessaire et un ami que le chien ne reconnaît pas, à bonne distance. Surveiller l'attitude du chien et dire à l'ami d'arrêter dèes que le chien montre des signes de stress: se lécher le nez, fixer l'intrus, etc... À ce moment arrêter d'avancer et nourrir le chien de gâteries à volonté. Faire avancer l'ami tant que le chien mange, mais cesser d'avancer et enleverla nourriture s'il redevient agité.

Normalement si le chien n'est pas trèèèès agressif le problème se règle en quelques séances, mais c'est difficile de faire une moyenne. Dans tous les cas on récompense la bonne attitude...
Répondre
14/02/2006, 23h20
Ok donc en fait on procede de la meme manière que pour un chien ayant une crainte à la vue des personnes arrivant de loin en gros ?!

Par contre dans le cas où on n'aurait pas pu prévoir l'arrivée d'une personne au loin et que le chien reagit mal, le mieux à faire serait de partir en sens inverse illico sans rien reprocher au chien et le récompenser sitôt qu'il redevient calme même s'il n'a personne dans son champs de vision ? Et ensuite reprendre les sceances en essayant de ne pas se refaire surprendre bien sur.

Y'a t-il une meilleure solution ?
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
ggd
ggd
15/02/2006, 00h35
museliere Smiley Smiley le probleme si le chien est vraiment protecteur et attaque les etrangers qui approche c'est qu'il va falloir travailler non pas avec un ami mais plusieurs. voir beaucoup, beaucoup et dans des lieus tres varié. ensuite il faudra etre sur qu'il ne l'ai plus et comment ????? il peut tres bien accepter certaine personne, surtout avec bouffe a l'appuie et en refuser d'autre. personellement je n'oserait pas trop donner de conseils dans ce genre de situation.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
kitana
15/02/2006, 03h28
Oui muselière effectivement! Ça a en lpus un excellent effet dissuasif sur les inconnus, peu d'inconnus oseront approcher d'un chien muselé, ça donne plus d'opportunités pour récompenser les bons comportements.

Effectivement, la gestion d'un chien agressif, quelle que soit la présumée cause d'agressivité (autre chien, être humain, etc...) demande l'évaluation d'un professionnel. C'est très très complexe, il faut évaluer le degré de risque, l'état mental du chien (malade ou normal), et la capacité des propriétaires à suivre les recommandations. Hors, tout ça ne se ait qu'en consultation, pas via le net.

Une bonne lecture qui peut aider beaucoup, conjointement avec une consultation, c'est Click to calm d'Emma Parson. En anglais, mais ça vaut la peine de le lire.
Répondre
15/02/2006, 10h53
Je n'ai pas ce cas chez moi je me posais juste la question par simple curiosité. C'est sur qu'une consultation serait plus sure dans ces cas la !

Merci pour vos reponses et les conseils de lecture !
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Jack Russell surprotecteur...aidez-moi svp... Comportement & Éducation