Chien reccuperable ou non ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2006, 17h28
Bonjour,

voila je me posais une ptite question, le fait d'associer une education et toutes les "regles de vie" par la douceur avec le renforcement positif et punition negative est le mieux à faire, y a pas de soucis seulement je me demandais si c'etait toujours realisable pour recuperer un chien "à problemes"

Voila mon exemple : Un couple avait un rottweiller male de 5 ans, il n'a jamais recu aucune education du style si la femme demandait quelque chose le chien ne le faisait pas donc elle disait tant pis en gros, le chien etait sur le canapé elle demandait de descendre, il grognait et ELLE s'asseyait par terre... A coté de ca le mari lui frappait le chien... Bref c'etait la fete quoi...

Smiley

Un jour, cette dame a voulu tout betement prendre un truc par terre et le chien lui a sauté dessus. Ils ont decidé de demander l'avis d un educateur pour savoir s'il vallait mieux piquer le chien ou non. Je n'ai pas eu les suites de cette affaire.

Dans un tel cas, le chien remis dans un autre foyer bien sur, pourrait il etre "recuperé" en adaptant la methode douce, NILIF tout ca ??? et du temps bien sur ! La methode dur serait a mon avis la meilleure solution pour aller a l hosto avec un chien puissant comme ca...
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
08/02/2006, 17h55
Citation:
Envoyé par roots
La methode dur serait a mon avis la meilleure solution pour aller a l hosto avec un chien puissant comme ca...
Je crois que tu donne toi meme la reponse a ta question Smiley

Ceci dit je n ai pas d experience similaire pour appuyer, donc..
je passe la main Smiley
Répondre
Avatar
kitana
08/02/2006, 18h02
Tu as raison, employer des punitions positives sur un tel chien serait suicidaire.

Je traite des chiens agressifs envers l'humain, et dans chaque cas il faut une évaluation vétérinaire complète, une évaluation comportementale complète avec vidéos (pour le suivi et our déterminr si le chien doit être médiqué ou pas) et avec suivi, une évaluation du risque (un yorkshire agressif avec un propriétaire célibataire de 100 kilos ne présente pas le même risque qu'un retoweiller agressif avec une proprio monoparentale avec 3 enfanst en bas âge...) et des propriétaires extrêmement, extrêmement prêts à tout faire et à suivre les recommandations à la lettre. Si 1 des conditions n'est pas remplie, c'est l'échec garanti.

Emma Parson vient de publier un excellent livre sur comment gérer des cas d'agressivité chien-chien et chien-humain et des cas de peurs, «click to calm». Une personne sans expérience ne devrait pas essayer de régler un tel cas seul sans aide expérimentée en modification comportementale, mais pour des cas plus légers ou même pour comprendre la thérapie mise en place c'est génial.
Répondre
08/02/2006, 18h40
Ok donc or problemes medicaux, tous chiens seraient potentiellement recuperables en fonction de chez qui ils tombent !

Bon quelque part c'est quand meme une bonne nouvelle

Smiley

Merci pour les reponses
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
Avatar
09/02/2006, 09h50
perso je pense qu'un male Rott de 5 ans affirmer et a sa place, je ne pense pas que ce soit specialement une bonne idée de le reintreduire en famille, l'ideal a mes yeux , serais un bon grand jardin ou entrepot a garder et chenil ..... Smiley
Le chien y serais parfaitement bien , et pas de risque d'enfant defiguré ou de faits divers aux infos ..... Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2006, 10h01
Citation:
Envoyé par socrate77
perso je pense qu'un male Rott de 5 ans affirmer et a sa place, je ne pense pas que ce soit specialement une bonne idée de le reintreduire en famille, l'ideal a mes yeux , serais un bon grand jardin ou entrepot a garder et chenil ..... Smiley
Le chien y serais parfaitement bien , et pas de risque d'enfant defiguré ou de faits divers aux infos ..... Smiley
sauf si un couillon et ça ça manque pas ou un attardé mental peuchere qui passe par dessus la barriere Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Maya
09/02/2006, 10h03
Citation:
Envoyé par socrate77
perso je pense qu'un male Rott de 5 ans affirmer et a sa place, je ne pense pas que ce soit specialement une bonne idée de le reintreduire en famille, l'ideal a mes yeux , serais un bon grand jardin ou entrepot a garder et chenil ..... Smiley
Le chien y serais parfaitement bien , et pas de risque d'enfant defiguré ou de faits divers aux infos ..... Smiley
socrate Smiley Smiley je pense que quand on parle de replacer et de récupérer un chien ce n'est pas dans le but de le mettre au milieu d'une famille avec des enfants...
mais de le coller sans s'en occuper dans un jardin ou pour de la surveillance va peut-être lui éviter la mort mais ne va pas solutionner ses problèmes de comportement...et donc risque de simplement reporter un risque de morsure à plus tard quand un occasion se présentera..
il y a des tas de personnes capables de s'occuper d'un chien difficile qui n'ont pas d'enfants en bas age et une vie qui leur permet de plus se consacrer au chien et je pense qu'il n'y a que dans ses conditions que le chien peut aller mieux
Répondre
09/02/2006, 10h29
Citation:
Envoyé par Maya
le coller sans s'en occuper dans un jardin ou pour de la surveillance va peut-être lui éviter la mort mais ne va pas solutionner ses problèmes de comportement...et donc risque de simplement reporter un risque de morsure à plus tard quand un occasion se présentera..
Voila c'est exactement ca que je demandais, si c etait possible de solutionner le probleme, apres c'est clair qu'on ne peut pas confier un chien dont on n'est pas sur du comportement surtout de ce gabarit la avec des enfants, ca coule de source !

Quant à la solution de le caser dans un jardin ou à garder un entrepot ca ne reglera pas le probleme sur le fond, ca l'aggravera surement par contre e pense.
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
09/02/2006, 21h36
C'est certain que le "caser" dans un entrepot ou un chenil va renforcer son côté agressif vis à vis de l'humain. Smiley
Qu'il soie gentil, méchant, grand, petit, à 3 pattes ou narcoleptique, on ne laisse jamais un chien et un enfant sans surveillance. Smiley Et même quand ceux-ci jouent ensemble sous votre nez, l'enfant n'est pas à l'abri d'une morsure, même par jeu. Smiley Ca va très vite, très, très vite! Smiley
Un chien, reste un chien avec les réctions d'un animal. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion