Chien réactif en balade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2023, 12h54
Bonjour,
Mon chien, Scott, est un chien que j'ai adopté dans un refuge lorsque j'habitais à Barcelone. Il avait été abandonné avec ses deux frères dans une poubelle. Il aura 2 ans début août. Au début, il y a eu pas mal de dégats chez moi (comportement desctructeur et il a mis 6-7 mois à être propre). Maintenant, tout va parfaitement bien.
Par contre, en balade, quand il est en laisse (et uniquement en laisse !! Quand il est détaché, jamais de problème, il a une super approche, joueur et à l'écoute de l'autre chien), il se couche quand il croise un chien (depuis toujours, même détaché) et, parfois (1 à 3 fois par semaine) il se relève et aboit, tire sur la laisse pour aller vers le chien. Cela arrive dans deux cas :
- si le chien met trop lontemps à venir à son contact, ce que je traduis par de la frustration
- parfois sans raison aucune, de la peur ??
En lisant sur internet, j'ai décidé de partir sur : le gronder et le faire s'assoire, attendre qu'il soit bien calmé pour repartir marcher.
Maintenant, je le félicite aussi exagérement lors d'une bonne rencontre. J'ai le sentiment que les choses s'améliorent un peu.
Mais depuis peu, il commence à avoir des comportements envers les humains :
- l'autre jour, un père a pris son enfant sur ses épaules, Scott s'est mis à tirer sur la laisse et à aboyer très fort.
- Idem, un enfant le fixait fortement, Scott a tiré sur la laisse et s'est mis à aboyer
- Enfin, ce matin, il était détaché sur notre chemin de balade, une dame arrivait en face, Scott s'en est approché et a aboyé plusieurs fois ce qui a fait très peur à la dame.
C'était sans laisse et c'est cela qui m'inquiète !!!
Evidement, c'est un chien plutôt grand (23 kg) donc les gens ne me laissent rien passer, sans comprendre ce que c'est être vivant, sensible.
Tout de même, je pense pouvoir l'aider à améliorer son comportement mais j'ai besoin de conseils pour aller dans la bonne direction ?
Qu'en dites-vous, pensez-vous pouvoir m'aider ?
Répondre
07/06/2023, 15h17
Bonjour,
J'ai eu une chienne /absolument adorable/ mais qui est devenue reactive avec certains chiens quand on s'est installés en ville (où il peut y en avoir beaucoup au m2, et les croisements sur trottoir très proches)

J'ai essayé pas mal de choses (j'ai fini par tenter de la gronder et lever la voix comme certains me l'avaient conseillé, et en tirant un coup sur la laisse, la mettre à l'arrêt..)
Vraiment je vous déconseille cette methode /qui est contre productive. (En tout cas, nombre d'educateur deconseillent fortement ce type d'éducation)

Je n'ai pas de conseils à vous donner car pas educatrice etc, je voulais surtout vous deconseiller la "punition " qui apparemment renforce le malaise du chien et donc sa réaction.

J'étais allée en club canin.. Pas probant. J'ai regretté par la suite de ne pas être allée voir un bon éducateur.
Si c'est possible pour vous je vous le conseille (pour pas que ses réactions continuent à s'amplifier et s'enraciner..)

(Ça s'est amélioré pour ma chienne à force de rencontres etc. Mais elle pouvait malgré tout vite déclencher..vraiment dommage pour le chien.. Et pour nous aussi car c'est épuisant, stressant..)
Répondre
07/06/2023, 15h23
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai contacté des éducateurs en parralèle effectivement Smiley
Répondre
07/06/2023, 16h28
Vous devez être très en alerte concernant vos positions respectives durant la marche en laisse

Le chien doit être au pied, et en cas d'obstacle susceptible de provoquer une réaction, vous déplacez votre main dans le dos afin que ce soit claire pour le chien que c'est VOUS qui allez gérer des dangers éventuels, c'est pas son job
En effet tous les chiens voient mal,
toute rencontre en face à face dans le langage canin c'est synonyme d'attaque potentielle
tout geste brusque de la laisse veut dire pour lui: Aïe mon maître a peur, alerte maximum donc

donc vous devez toujours être positionnée en bouclier entre lui et ce qui vient en face.

En cas de chien bien décidé à en découdre avec l'ennemi qui s'avance:
Vous le doublez pour le stopper, vous vous accroupissez et l'asseyez devant vous, en le tenant par les joues pour l'empêcher de se focaliser sur autre chose que vous.
Maintenez cette contrainte jusqu'à ce que vous le sentiez se décontracter.
Dès que le chien se décontracte on félicite +++ (surtout pas avant, s'il ne dit rien mais reste tendu: on joue les prolongations mais on ne félicite pas !)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien réactif ++ congénères Comportement & Éducation
AIDE : Chien très réactif et agressif par "auto-centrisme" ? Comportement & Éducation
Tervueren adoptée SPA, diagnostiqué hyperactif/hypersensible très réactif en balade Comportement & Éducation
Association Balade Ton Chien Autres sujets