Chien réactif derrière le portail et devant le portail en partant en ballade :/

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2025, 15h51
Bonjour,
Nous avons un berger shetland de 2 ans qu'on a eu à 3 mois.
Il écoute bien et gentil.
Cependant, bon il aboit dés qu'il y a des gens qui passent devant le portail jusque là rien de bien grave.
Sauf que depuis quelques temps, quand on sort derrière le portail pour promener, il suffit qu'il y ait quelqu'un qui passe en même temps sur le trottoir, il devient limite agressif, saute, aboit etc. en gros le même comportement que derrière le portail.
Avant je le sortais de la maison sans laisse, il le faisait de temps en temps.
puis un peu plus, donc maintenant je le sors en laisse.
Sur une vingtaine de metres, il a ce comportement, aprés FINI !
On va me dire il défend sa maison, ok. mais comment résoudre le problème ?
Par exemple, il y a un voisin, plutot sympa avec lui, mon chien lui gueule dessus mais remu la queue genre content, donc la je pige pas.
mais quand il ne connait pas du tout, il aboit et limite veut charger s'il n'est pas attaché.
et a coté de çà il y a un mec qu'on voit tous les matins, au début il lui gueulait dessus maintenant il ne dit plus rien.

J'ai essayé pas mal de chose, anticiper en disant NON ferme, puis le récompenser, ca a marché quelques fois, mais ce n'est pas terrible.
Du coup maintenant je le retiens, mais du coup il comprend peut être danger et cela renforce son comportement.
Pour finir, je ne peux pas partir direct aprés les 20 metres en question parce que Monsieur aime bien rester devant son portail comme s'il attendait que quelqu'un passe.

Comment interpréter ?

C'est un chien qui écoute plutot bien sans laisse, il est réactif sur quelques types de chien qu'il ne peut pas pifrer (les staff par exemple)

Merci pour vos idées de réponse.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un chien toujours devant lors des promenades, l’autre toujours derrière Autres sujets
Chien réactif ++ congénères Comportement & Éducation
Chien réactif en balade Comportement & Éducation
Chien qui saute le portail et suit la voiture quand je pars (peur de l'abandon) Comportement & Éducation
Mon chien se lèche son derrière Santé & Maladies