chien qui monte tout les chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2006, 02h18
Bonjour!

Pensez-vous qu'un chien qui monte tous les chiens et chiennes sur son passage est un comportement de dominance? Pour moi, je ne pense pas c'est plutôt un manque d'exutoire quand pensez-vous?

Gostdog :53:
Répondre
30/07/2006, 08h00
Un dérivatif à quoi, d'après toi ? Ton chien en particulier ou les chien en général ?

Le fait de vouloir chevaucher les congénères est considéré comme un des signes du chien cherchant à prouver sa dominance, il n'est pas le seul, il faudrait connaître le comportement du chien dans sa globalité. Beaucoup cherchent aussi à le faire avec les humains, pas tous... donc !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
30/07/2006, 11h11
Re!

Je ne parle pas de mon chien, je parle de chien en général.
Je pense que le chien qui fait cela a un manque de contrôle de soit qu'il n'a pas appris a canalisé ces énergies et qu'il a trouvé cela "payant" cette façon de libéré cette "énergie" souvent le manque d'exercices, en est la cause. Je sais qu'il faut faire une analyse complète du chien et de son environnement avant d'en faire un jugement. Mais là je parle d'un chien qui ne démontre pas de signe de dominance envers les autres chiens.

J'aimerais savoir pourquoi on dit que ce comportement en est un de dominance?

Gostdog
Répondre
Avatar
30/07/2006, 11h36
du reste les chiots se chevauchent dans la fratrie
Répondre
30/07/2006, 15h34
Citation:
J'aimerais savoir pourquoi on dit que ce comportement en est un de dominance?
A tout hasard , pcq des gens etudient les comportements canins depuis "quelques"années et on en conclue cela?
Maintenant te dire le pourquoi du comment c est une autre affaire Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
31/07/2006, 10h12
Comme le dit Irish setter, le fait de chevaucher l'autre chien est un signe avéré de dominance dans le langage canin, il y a d'autres signes comme le fait de poser sa tête sur les épaules de son congénère, de se tenir droit face à l'autre chien, etc etc.....ou bien c'est purement reproductif ............mais ce n'est jamais innocent.......tout comme le fait que ça se passe en présence du maitre.......D'ailleurs, si un chien qui le fait sur tous les chiens se verra surement envoyer ch... Smiley plus ou moins méchamment un jour ou l'autre.
Répondre
31/07/2006, 10h12
Au moment de la promenade, mon golden (3ans), saute sur la BA (8ans)que ce soit les 2 qui sortent ou juste lui !
ses pattes sont de vrais pinces, et difficile de le faire lacher ! il est fou comme s'il n'était pas sorti depuis des jours ! (il a 2 ballades/jour!);
J'ai de l'autorité sur lui pour tout, SAUF là!
et la chienne ,qui continue à le materner et à le ramener par l'oreille n'a pas d'autorité non plus !

Je ne sais pas si c'est un signe de dominance, mais dur, dur à gérer pdt l 5 mn !!!
Si vs avez une réponse et des conseils ?

Merciiiii
__________________
alysse et ulysse mon complice
Répondre
31/07/2006, 17h29
Un chien qui teste sa dominance sur un autre chien, c'est une histoire de chien et de position sur la hiérarchie. Si le BA ne réagit pas, c'est qu'il accepte la dominance de l'autre, la taille n'a rien à y voir.
Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est le chevauchement sur un humain, soi-même d'abord : ne jamais accepter une telle attitude de son chien, se détourner ou le repousser gentiment avec un non ferme suffit amplement.
S'il réagit de même sur d'autres personnes, c'est à elles de refuser la chose en faisant de même.

Quand Sasko est arrivé chez nous, au bout de quelques jours, le temps de se repérer dans son nouvel univer, il a agrippé mes jambes : un NON ferme a suffit à le remettre en place. Il n'a plus jamais essayé par la suite.
Par contre, lors de mes séances chez le comportementaliste, il y a passé aussi ainsi que tous ses éducateurs : chacun a réagit de même. Il a ré-essayé la séance d'après, s'est fait remettre gentiment à sa place et depuis n'a plus insisté non plus.

Quand on a deux chiens ou plusieurs, une hiérachie s'installe dans la meute : il y a le dominant, celui qui se place en second plan et ainsi de suite. Il ne faut pas chercher à intervenir dans cette hiérarchie : c'est une attitude normale.
Par contre, au niveau humain, il ne faut jamais l'accepter.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
31/07/2006, 19h23
le problème du chevauchement je le retrouve chez mon chien ainsi que chez une femelle assez dominante.

Mon Poldi lui essaye de sauter sur chien, chat et humain ce qui est très pénible, car des fois on a du mal à le repousser. Sur ses deux pattes il fait presque 1.80 m et il s'aggripe avec la gueule au cheveux ou au vêtements. Très pénible. Avec moi il n'essaye plus, car le seule aggripoire que je trouve chez lui, c'est son oreille et ça fait, mal, mais il saute toujours sur les autres personne. Même un hali ne fait pas l'affaire contre lui.

Si quelqu'un à un truc pour l'arrêter je suis prenante.

C'est vrai que la pluspart des chiens montrent leur vouloir de dominer, mais es-ce que ceci peut divaguer en querelle, si le chien qui essaye de chauvaucher l'autre n'écoute pas les avertissement de l'autre chien?
__________________
Me revoilà
Répondre
01/08/2006, 06h13
Mon pb est légèrement différent;Qd ns avons eu le golden (9semaines) la BA l'éduquée comme une mère ,elle avait 5 ans, stérilisée, et qd il est devenu "ado",l les règles ont changé ! dehors, elle est la dominante et à la maison c'est lui ! s'il dépasse les bornes, elle se fache d'abord, et je n'interviens qu'après.
Pour les promenades, il est déchainé, aboie comme un fou et lui saute dessus, meme si elle se fache, ça ne sert à rien ! il l'a monte avec des pattes comme un étau, et j'ai bc^p de mal à les séparer !
Comme c'est une chnne qui était battue avant, elle a gardé des séquelles, surtout sur le dos, alors l'ostéopathe m'a dit d'empecher absolument Ulysse de sauter; qd mon mari est là , pas de pb : il s'en occupe et la BA reste couchée ds un coin !
Mais si je suis seule .....

Je sais bien que c'est un pb de hiérarchie envers la chnne, comme envers moi, puisqu'il ne m'écoute pas! Mais comment faire? Il n'y a que là où je n'ai pas d'autorité sur lui ; pour les autres situations, pas de souci.

Il y a va aussi de la santé de Orka, elle a 8,5 ans maintenant !

Vos conseils sont les bienvenus .
__________________
alysse et ulysse mon complice
Répondre
Avatar
01/08/2006, 20h28
Citation:
Envoyé par Gostdog
Pour moi, je ne pense pas c'est plutôt un manque d'exutoire qu'en pensez-vous?

Gostdog :53:

anthropomorphisme.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Femelle qui monte un chien ? Comportement & Éducation
Mes chiens saute sur tout le monde pour etre pris Comportement & Éducation
mon chien monte tous les mâles qu'ils croisent!!! Comportement & Éducation
Mon chiot aboie tout le temps face aux autres chiens Comportement & Éducation
Décidemment, tout le monde est faché avec les chiens !! Législation & Formalités