Chien qui mange les plantes du jardin sous mes yeux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2020, 02h51
Bonjour à tous,

Il y a 5 mois de cela nous avons adopter une petite femelle berger allemand (qui a maintenant 7 mois). Elle n'est pas seule puisque nous avions déjà une autre femelle BA qui elle a 8 ans pour le coup.

Étant petite elle nous a fait les bêtises habituelles, manger les chaussures (sauf les miennes Smiley ) mais nous avons déménager et son comportement est resté stable (CO traitement a la plus âgée qui a beaucoup stressé) et voilà que lui prends depuis 2 jours de manger les plaintes toutes neuves de la maison. Le problème c'est qu'elle le fait uniquement sous mes yeux, la nuit pas de soucis, on part de la maison pas de soucis mais la ce soir elle a littéralement défoncé la plainte.

Je les sort toute les deux 4 a 5 fois par jour pour une durée qui varie entre 15mn et 1h30, un coup on marche, un coup je les laisse jouer ah même endroit.
À la maison elle a des jouets et un morceaux de bois exprès pour les dents.

En terme de nourriture je ne crois pas qu'elle soit à plaindre, on ne la ratione casiment pas elle mange jusqu'a plus faim...

Je ne sais plus quoi faire elle a réussi à me mettre dans une colère noir sur ce coup.

Donc, quelqu'un a une idée de pourquoi fait elle ça ?!

Merci à tous

Pierre
Répondre
13/08/2020, 21h14
Bonsoir Pierre,

Elle réclame le jeu et l'attention et est en état d'excitation. J'ai le même à la maison (il a 6 mois), mais lui ce sont des trous dans mes pieds de plantes tout juste posés cette année. Il prend un jouet et si je ne viens pas, va creuser. Le souci c'est que creuser les excite aussi donc l'ignorer ne réglait pas le problème. J'imagine que c'est pareil pour vous...

Cette semaine il y a du mieux, mon conjoint n'est pas là Smiley . Lui étant de nature plus excité avec le chien et moi plus calme, on progresse. Toute la semaine, il s'est couché près du trou mais n'a que très peu gratter. Hier et ce soir pas tout Smiley

Je pense que je suis sur la bonne voix. Pour cela, je me plante devant le trou (donc c'est mon bien/ma possession), du coup il ne s'en approche plus. Lorsque je m'éloigne il y retourne et hop rebelote, je retourne me planter là. Petit à petit il a fallu que juste que je fasse un pas pour qu'il se déplace.

Ce soir il y allait, mais ne creusait plus. J'ai attendu qu'il soit assez loin dans le jardin pour quitter le trou et entrer. Puis il m'a simplement suivi.

C'est difficile de donner une méthode de A-Z. Les résultats varient d'un chien à l'autre. Il faut les observer et s'ajuster... Et tester différentes approches au besoin. Mais dans votre cas, je pense que prendre possession de la plante est tout de même indispensable.

Moi cela fait environ 3-4 semaines que je travaille cela. Donc avant qu'il parte tout seul lorsque je fais un pas, j'ai dû quand même le corriger quelque fois au toucher (ma correction est souvent le pincement au coup). Ou, le ramener quelques fois par la peau du coup (si vous avez une laisse sous la main, c'est plus efficace). Et, j'ai aussi testé le sac ! Prenez un sac de course par exemple, vous en faîte une bulle et l'éclatez Le bruit les stoppe.
Bref, j'ai mis du temps avant de lui faire comprendre que ce trou (creusé par lui), est en fait à moi. En y repensant je crois que c'est le sac qui lui a fait comprendre qu'il devait partir.

Mais bon, il est possible qu'en attendant d'arriver à de 1ers changements, vous y sacrifiez quelques plantes...

Bonne soirée !

Dernière modification par Bouligue ; 13/08/2020 à 21h17.
Répondre
14/08/2020, 02h09
Bonsoir,

Alors mon chien mange les "plaintes" (ce qui fait transition entre le parquet et le mur)

Si c'était les plante ça me poserai pas de problème, j'aime pas ça

Mais quoi qu'il en soit hier elle s'est prise une sacré brasse et aujourd'hui elle n'a pas osé y retoucher.
Répondre
14/08/2020, 08h01
Mince j'avais pas compris que vous parliez des plinthes au sol.
J'y ai eu droit aussi avec le mur lorsqu'il a fait ses dents. Ça n'a pas duré

Si c'est devant vous alors c'est facile pour ça. L'origine de l'acte n'est peut-être pas le même. Vous devez savoir dans quel état d'esprit se trouve votre chien à ce moment là. Ennuie, manque d'activité, excitation...

Donnez lui un os à ronger, des jouets pour qu'elle s'occupe. Enseignez lui le pas toucher quand prise sur le fait.
Enfin le principe de prise de possession d'un espace est le même partout.

J'imagine que vous plinthes sont en bois ? En attendant, si c'est un matériau poreux, aspergez de vinaigre blanc. Ca la repoussera le temps que l'odeur reste. Il faut recommencer après 2-3 jours.

Je ne suis pas sure que la frapper résolve le souci. J'imagine qu'on perd tous son sang froid parfois Smiley
Il est probable qu'elle puisse le faire en votre absence maintenant...
Répondre
15/08/2020, 05h16
De toutes façons il doit y avoir des peintures ou des trucs super toxiques, il faut absolument lui faire passer cette mauvaise habitude

faites carrément une barrière de poivre pour qu'elle évite la zone!

Vous pouvez donner du bois de cerf à un chien fan de grignotage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
un auto écrase un chien sous les yeux de mon fils Législation & Formalités
bosse sous l'oeil Santé & Maladies
Gratouilles sous le ventre Comportement & Éducation