Chien qui fait ses besoins dans la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2024, 10h03
Bonjour à tous

J'ai un jack russell mâle de 3 ans qui a été propre l'été dernier car il été souvent dehors, depuis que l'été est passé, il reprend ses habitudes de faire ses besoins à l'intérieur la nuit mais pas tout le temps, des fois il est propre, nous le sortons le soir avant d'aller se coucher donc souvent vers 22h00 et il sors à chaque fois, la journée il est seul de 08h00 à 17h30 avec le 2éme chien de race ratier de 9 ans qui est propre, j'ai l'impression que c'est un problème de fainéantise, des fois il aboi la nuit pour sortir, donc je le sors immédiatement mais des fois il s'en fou, je ne sais plus quoi faire avec mon Jack, même l'engueuler il s'en fous, auriez vous des conseils pour ceux qui ont déjà vécu la même situation?

Merci beaucoup
Répondre
04/06/2024, 13h34
Bonjour,

Avez-vous consulté un vétérinaire pour éloigner les risques d'infection ou de problèmes de rein ?

Si oui, essayez de déterminer ce qui a changé entre-temps.

S'il n'a pas développé d'autres troubles du comportement.
Répondre
04/06/2024, 14h08
Pas de rendez-vous chez le vétérinaire, pour moi c'est un problème de comportement et non physiologique, car des fois il dors avec nous et jamais de soucis dans ce cas là.
Pas de changement spécifique, je l’emmène courir 10 km au moins 1 fois par semaine et il a un terrain de 800 mètre carré pour sortir, il a tout le temps envie de jouet avec ses nombreuses balles, aucun autre trouble à déclarer, des fois c'est pipi et caca en même temps et c'est à plusieurs endroit différent dans le salon.
Répondre
04/06/2024, 17h18
De l'anxiété de séparation peut-être ?

On a eu un chien qui en a fait et effectivement, il a commencé à faire pipi et caca dans la maison dès que l'on partait, au départ c'était quand on partait longtemps, puis sur des périodes plus courtes 30min-1h.

Le fait d'être avec un autre chien n'empêche pas le développement de ce trouble du comportement. Et le fait de ne pas détruire n'est pas nécessairement un pré-requis surtout au début.

Dans ce cas, vous devez reprendre le travail de la séparation et de la propreté depuis le début et assez rapidement.

Ça peut aussi venir d'un changement, décès, vie dans un chenil le temps de vacances, départ d'une personne proche. Mais apparemment non.
Au cas où, dans ce cas, vous réinstaurez une routine, ce que vous avez commencé à faire.

Si effectivement il s'agit de "feignantise", alors reprenez le travail de la propreté comme avec un chiot en lui rappelant l'intérêt de sortir, les jack ont besoin de sens, de comprendre pourquoi il doit sortir, et armez-vous de patience, de récompenses (la récompense peut être des friandises, des jeux, des câlins, caresses, ce qu'il aime et ce pourquoi il aurait envie d'effectuer une action) et d'une voix suraiguë et sur-enjouée
Répondre
06/06/2024, 09h04
Merci pour les réponses

Après mure réflexion, je me suis aperçu qu'il faisait pipi ou caca seulement la nuit, la journée ca n'arrive que très très rarement alors que l'on est pas là, le soir, ils viennent avec nous dans le lit jusqu'à ce qu'on décide de dormir, à ce moment là, nous les ramenons et les sortons, en ce moment, il gratte à la porte pour revenir avec nous, est-ce une bonne idée de les garder avec nous un peu le soir? c'est entre 21h00 et 22h30 à peu prés.

J'ai vraiment l'impression qu'il se venge du fait qu'on le ramène à son panier, ou alors il a juste la flemme de nous réveiller pour qu'on le mette dehors la nuit....

Je vais essayer de reprendre la propreté mais bon, j'ai quand même l'impression que le problème ne vient pas de là
Répondre
06/06/2024, 09h58
Pour le fait de rester le soir, c'est à vous de voir, le temps de travailler dessus, vous pouvez le garder avec vous la nuit, bon il y a quand même deux écoles là-dessus : ceux pour, ceux contre. Honnêtement chacun voit midi à sa porte. Sinon vous pouvez laisser votre porte ouverte/entre-ouverte la nuit, idem à vous de voir si ça vous gêne qu'il puisse rentrer ou non.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez essayer de vous tourner vers un comportementaliste qui en ayant la possibilité d'observer votre chien, son comportement, saura au mieux vous dire quoi faire et surtout quelle "stratégie" adopter avec lui.
Sinon tenter un appel à votre véto, certains ne font pas de difficulté pour donner des conseils par téléphone.

Si vous en avez assez de nettoyer la maison (ce qui peut se comprendre complètement) vous pouvez essayer de lui laisser une sorte de litière dans la maison, j'avoue pas être à fond derrière cette idée, mais pas mal de gens le font pour l'apprentissage des chiots.

Quand vous le sortez pour sa dernière sortie de la journée, vérifiez qu'il fait bien ses besoins, certains chiens ne le font pas parce qu'ils savent qu'une fois fait ils rentrent (après si vous ça n'est pas le cas, on oublie ça).
Répondre
06/06/2024, 10h01
D'accord, je vais essayer ces conseils, mon but étant de retrouver la tranquillité et la propreté de la maison. merci beaucoup
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment punir un chien qui fait ses besoins dans la maison ? Entretien & Toilettage
Mon chien fait ses besoins dans la maison Santé & Maladies
Chien qui refait ses besoins dans la maison Comportement & Éducation