Chien qui attrape le bras sans serrer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2020, 18h16
Bonjour tout le monde, d'avance je m'excuse pour le pavé qui va suivre !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune bouvier bernois de 8 mois et 50 kg (un beau bébé Smiley). Mis à part le problème que je vais évoquer plus loin, je ne rencontre aucun soucis avec mon chien depuis que je l'ai (je l'ai eu à 2 mois et 3 semaines).

C'est un chien calme, obéissant, calin, pot de colle et gentil avec tous les animaux (chiens, chats, chevaux...).

Il voit un éducateur depuis ses 5 mois. Mon compagnon et moi avons dès le début été fermes et avons établi quelques règles de vie à la maison : le chien a sa place, il mange après nous, ne monte pas sur le canapé, certaines pièces lui sont interdites dont notre chambre, il est salué en dernier lorsque nous entrons dans une pièce, il ne quémande pas à table...

Aujourd'hui, à huit mois, donc en pleine adolescence, les règles de vie sont bien comprises et ne sont pas remises en cause.
J'ai la chance de travailler depuis la maison et donc de pouvoir promener mon chien plusieurs fois par jour (3 ou 4 fois selon les joursSmiley). Il a l'habitude d'être emmené partout, en ville, en forêt, sur les terrasses de bars, il croise souvent d'autres personnes et d'autres animaux. Nous habitons juste à côté d'un bois où je l'emmene quotidiennement et où il se promène sans laisse (le rappel reste à parfaire mais globalement ça va, il suit bien et revient 9 fois sur 10 lorsque je l'appelle).

Bref, ce petit exposé fait, j'en viens maintenant au petit problème que je rencontre et qui me fait rédiger ce message :

Mon doudou a eu à quelques reprises un comportement qui me déplait, à savoir prendre le bras lorsqu'il ne veut pas faire quelque chose. Je m'explique : il ne serre pas, prend juste le bras dans sa gueule, sans manifestation agressive mais quand même, le fait d'avoir ses dents contre ma peau me déplait fortement.

C'est arrivé à quelques reprises, la première fois chez le véto, elle voulait lui regarder les oreilles et il a attrapé son bras sans le serrer.
La seconde fois, c'était de ma faute, il ne voulait pas avancer au passage piéton, deux voitures s'étaient arrêtées pour nous laisser passer, je n'avais pas sa laisse et j'ai voulu le tirer doucement par le collier en attrapant non pas sur le dessus mais sur le côté (je sais que c'est très stressant pour la majorité des chiens c'est pouruqoi je ne le fait jamais, mais sans laisse c'était compliqué sur le moment).
Enfin, troisième fois, c'était aujourd'hui, nous revenions d'une promenade en forêt, il était dans le coffre de la voiture (que je lui ai aménagé en baissant les sièges et en mettant un matelas) et j'ai voulu qu'il en descende. Il faut savoir que jusqu'il y a encore quelques semaines je l'aidais à descendre car il est encore très pataud, et qu'étant une race prédisposée aux problèmes d'articulations j'essaie autant que possible de lui éviter les chocs et les coups). Jusqu'il y a encore quelques semaines donc, je le portais à moitié pour qu'il saute du coffre, ce qui n'était pas confortable ni pour lui ni pour moi mais au moins lui évitait le choc avec le sol. Aujourd'hui, la bête pèse 50kg et j'en fait 43, c'est donc devenu impossible pour moi de le porter, la dernière fois s'est soldée par une chute de tous les deux d'où je pense il en a retiré une appréhension.
J'ouvre donc le coffre et Monsieur refuse de descendre - par peur ou manque d'envie je ne sais pas - j'attend quelques minutes en l'appelant, puis je me résoud à essayer de le tirer doucement en avant en le portant sous les pattes avant, et là, il prend mon bras à plusieurs reprises dans sa gueule. Je lui dis "NON" fermement, mais à plusieurs reprises il a réhitéré. Pour ne pas envenimer les choses ou finir par m'énerver je l'ai donc laché, lui ai mis sa laisse et ai effectué plusieurs petits à coups en l'appelant, sans tirer mais juste pour l'exhorter à descendre. J'ai bien vu qu'il avait peur de descendre, il a résisté en tirant en arrière mais à force de l'appeler il a fini par sauter au bout de plusieurs minutes !

Je suis un peu désapointée car j'ai peur qu'il se bloque complétement avec la voiture, je ne peux le faire monter que par le coffre car pas de portières arrières et il est beaucoup trop gros pour monter devant. Son geste d'attraper mon bras avec sa gueule me gène aussi, je comprend bien qu'il tente de montrer qu'il ne veut pas faire quelque chose - en l'occurence quelque chose qui lui faisait peur- mais ce comportement me dérange, je n'aime pas du tout l'idée de sentir ses dents sur ma peau, de plus il a appris très tôt à ne pas mordiller et il sait que ça n'est pas toléré.

Je me permets donc de vous demander ce que vous en pensez ? Peut-être que je m'y prends mal avec lui ? Je précise de nouveau que je n'ai aucun autre soucis avec mon chien, il se laisse très bien manipuler, toucher de partout, ne bouge pas aux soins...

Merci par avance pour vos lumières, et excusez le pavé...
Répondre
02/10/2020, 03h23
Ce chien semble avoir une vie idéale
Seul un détail me gène: j'ai l'impression que vous avez inhibé le mordillement à l'âge normal des mordillements du chiot,
c'est assez facile d'empêcher les mordillements,

mais c'est super risqué car le chien - surtout s'il a été séparé de sa mère et de sa fratrie juste après le sevrage alimentaire, n'aura pas eu l'occasion d'acquérir une bonne maitrise de la pression des mâchoires .

Pour ce qui est de la montée et descente dans le coffre, faites une recherche google "rampe d'accès coffre gros chien"

Pour le reste vous avez l'air de bien vous y prendre avec votre chien
Si vous êtes bien sûre de vous il aura confiance en vous
Visiblement votre interprétation est la bonne, votre chute commune est sans doute ce qui motive sa réticence actuelle

Lorsque vous avez oublié la laisse, tâchez d'avoir toujours dans le poche une quelconque ficelle que vous pourrez transformer el laisse lasso pour le genre de situation que vous avez décrite
(un mot m'a interpelé dans votre récit du passage pieton: "doucement". Je ne veux pas dire qu'il aurait fallu le saisir brutalement, mais je me demande tout de même si vos messages corporels ne manqueraient pas un peu de clarté pour le chien. En principe si vous vous concentrez - vous- sur tel ou tel objectif immédiat, le chien va suivre votre intention;

Pour finir, oui, il y a des chiens qui ne font pas de crises d'ado,
mais il y en a plein qui en font,
ne lui laissez rien passer en cette période ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien lèche les bras de mon beau-père Comportement & Éducation
ma chienne s'est endormie dans mes bras le 22 mai 2009 Races de chiens
aïe mon bras! Comportement & Éducation
mon a attrape une dermite Autres sujets