Chien extrêmement soumis : quelles conséquences ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
26/06/2012, 00h17
Bonjour,

Je voulais savoir quelles étaient les causes, les conséquences et le comportement de tous les jours d'un chien extrèmement soumis?

Merci de votre aide !

WildCherry
Réponse rapide à ce message
26/06/2012, 09h08
Bonjour WildCherry,

Il faudrait que tu nous donne un peu plus de détail dans ta demande. Donne nous quelques exemples.
Réponse rapide à ce message
26/06/2012, 10h53
Expérience faite avec notre croisée bouvier qui était soumise et méfiante, ça ne pose pas de problème majeur. Les balades duraient un peu plus longtemps puisqu'il fallait s'arrêter dès qu'on croisait un congénère ou l'éviter c'était selon.
Par contre, l'éducation doit quand même être ferme (pas question de laisser toutou faire n'importe quoi sous prétexte qu'on ne veut pas le stresser) il a besoin de toute manière de connaître sa place dans la hiérarchie familiale, mais ça ne sert à rien de lui crier les ordres de manière agressive, ça les tétanise.
Certains font même des pipis de soumission, dans ce cas, il ne faut pas se pencher au dessus de lui, mais plutôt s'acroupir et lui caresser les côtés du museau et les flans plutôt que directement le dessus de la tête.
Un conseil, prenez votre chien partout le plus possible, pour éviter qu'il ne devienne en plus peureux et ne pas le conforter dans son stress lors de rencontres avec les autres chiens (style : "Ohhh mon pôovre toutou il te fait peur le méchant chienchien", mais plutôt, "allez, c'est bon on y va maintenant").
Franchement au sujet des causes, je pense sincèrement qu'à la base c'est une question de caractère du chien. Il y a les chefs, les sous-chefs et les soumis quels que soit l'éducation. Evidemment, les mauvais traitements n'apportent rien de bon, mais j'ai bien l'impression que la plupart du temps ce n'est vraiment pas le cas.
Ceci est mon expérience personnelle, je précise que je ne suis pas une spécialiste.
__________________
Calyloo
Réponse rapide à ce message
26/06/2012, 14h04
Je suis parfaitement d'accord avec toi Calyloo
Réponse rapide à ce message
26/06/2012, 16h17
bonjour qu'entend tu par soumission extrême???
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
26/06/2012, 19h19
Merci pour vos réponses

Il y a 10 ans j'avais un berger créole adopté à 02 mois à la SPA. Adorable, obéissant mais très très soumis !

Pipis de soumissions, pincement, aboiements incontrôlables, partait en courant la queue entre les jambes etc.

Il n'a jamais subit de mauvais traitements de notre part mais la SPA n'était pas claire sur son arrivée en France. Un coup il venait de la Guadeloupe un coup de la Réunion , un coup il était venu avec un autre chiot une autre fois c'était avec toute la fratrie et les parents...bref impossible de démêler le vrai du faux.

Quoiqu'il en soit je l'ai ramené comme le veux le contrat d'adoption pour sa stérilisation. Je n'ai jamais pu rencontrer la véto. Ils me l'ont rendu 3 jours après ( soit disant des complications d'organisation rien à voir avec la santé de mon toutou) il était tout groggy alors que cela faisait plus de 48h qu'il avait été opéré. Il a vomi et fait en diarrhée tout ce qu'il a pu dans la voiture donc direction le véto.

Au secours le diagnostic . Mauvaise suture (elle était en forme de triangle et la partie plus large n'était pas complètement recousue) début d'infection car il n'y avait pas de pansement et qu'il avait dormi par terre avec d'autres chiens et il a mangé une gamelle avec des médocs dedans (dixit l'assistante véto de la SPA " mais c'est pas grave c'est pas des médocs lourds" le premier jour avant la stérilisation)

Donc diagnostic véto + comportementaliste : mon loulou super soumis car mauvais traitement pendant le transport, sevré trop tôt , traumatisé par les humains et beaucoup beaucoup de soumission car pas confiance en lui.

Malgré plusieurs cours de comportement et éducation, visites chez le véto etc mon loulou n'a jamais eu confiance en lui et j'en ai été malheureuse car il a toujours fait pipi sur lui et qu'il n'était pas bien en dehors de la maison. Mais il a eu une vie remplie de joie et surtout d'amour !

Tout ça pour vous dire que je ne souhaite pas réitérer l'expérience et que je voulais être certaine de retrouver les mêmes comportements chez d'autres chiens soumis histoire de ne pas me poser éternellement les mêmes questions sur mes capacités à éduquer un chien. Car même si on les aime on culpabilise toujours quand nous n'arrivons pas à les rendre totalement heureux.

En tout cas maintenant je souhaite continuer dans l'adoption avec des chiens adultes ou séniors
Réponse rapide à ce message
26/06/2012, 19h55
bonsoir répondre comme ça est pour moi impossible car il y a trop de choses a expliquer ,mais ce cas est trés intéressent,et relèves de circonstances qui se sont accumulées.Quand un chien se soumet par anticipation c'est qu'il fait en sorte de ne pas subir ce qu'il lui est déjà arriver. La je schématise mais le pauvre a du subir trop pleins de traumatismes depuis sa naissance et ne sachant pas gérer il a réagi comme cela . je veux bien en parler par tel envoie moi un mail si ok !!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
27/06/2012, 09h58
De plus en plus, les refuges, associations, demandent à des comportementalistes d'étudier les comportements des chiens adoptables. Si ce n'est pas le cas, et que vous craquez pour un chien précis, ça vaut vraiment le coup de faire venir vous même un professionnel qui vous éclairera sur les capacités du chien à vivre avec vous.

Bravo à vous pour votre choix, je me suis orientée vers celui-ci aussi. Nous avons adopté Gaspard 8 ans en février dernier et c'est la meilleure décision que nous avons prise. Je sais qu'à l'avenir j'aurai la même démarche pour offrir à un chien une deuxième... (voire plus) chance. Dommage que vous soyez si loin, je recherche actuellement une famille pour un chien super, sociable, gentil, joueur, obéissant à la balade etc... abandonnée par sa maîtresse et sauvé de l'euthanasie.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
27/06/2012, 10h50
bonjour! Je vais ici vous citer des propos de "CATHERINE COLLIGNON"au moment de l’acquisition d'un chien la plupart des maitres ont une idée assez précise des comportements qu'ils veulent(ou ne veulent pas) voir apparaitre chez leur chien.En revanche,peu parmi eux ont une idée réaliste de l’investissent moral,intellectuel et physique à consacrer pour avoir un chien bien éduqué.Peu de maitre s'imagine que l'éducation des chiens passe avant tout par leur propre éducation et qu'il leur faudra apprendre,comprendre et intégrer dans leur quotidien la façon dont leur chien apprend.Qu'il leur incombera de répondre de façon appropriée a son comportement pour avoir un chien agréable a vivre.C'est ainsi que beaucoup de maitres sont démoralisés,déçus devant le comportement de leur chien car il leur a été facile de ce laisser aller a l'idée que leurs bons sentiments et leur bonnes intentions envers leur chien suffiraient a lui faire comprendre qu'il se conduit mal et qu'il devrait par conséquent changer de comportement.Il est alors facile de se rendre compte qu’être maitre ne s'improvise pas.Que toute la problématique des maitres est d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir, éviter,modifier un comportement voir comprendre ce qui a pu générer un comportement indésirable chez leur chien.Car si nous sommes d'accord pour admettre qu'il n'y a pas de chien parfait,nous sommes d'accord pour admettre qu'il n'y a pas de maitre parfait et qu'il est difficile pour un maitre de considérer ce qui a pu influer sur le comportement indésirable de son chien.Si nous sommes dépassés en tant que maitre,c'est bien parce que les chiens nous dépassent.je suis entièrement d'accord avec CATHERINE COLLIGNON,et je me désole de voir certain maitre de refusé de demander de l'aide pour des raisons d'orgueil.Pour être un bon maitre il y a un minimum a savoir et pour des choses plus graves il ne faut pas hésité a aller voir ceux dont c'est le métier.On ne peux résoudre tous les problèmes malheureusement car certains cas sont très dur et pris trop tard.Mais dans la majorité des cas il y a toujours une solution.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
27/06/2012, 20h54
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses,

Je suis allée voir un comportementaliste et mon véto à maintes reprises. Je pense avoir tout essayé pour qu'il vive mieux son " handicap". D'ailleurs nous ne l'avons pas abandonné ce que la plupart des gens auraient fait...
Réponse rapide à ce message
27/06/2012, 21h20
tu sais parfois et cela touche aussi les chiens il y a des cas qui sont dur a résoudre il faut donc atténuer ce que tu appel le handicap avec beaucoup d'amour de tolérance de compréhension de patience et toujours espérer si tu te donne a fond aucun reproche ne peu t’être fais il faut simplement tout faire pour que cela soit le moins pénible possible et effectivement trouver éventuellement la bonne personne qui va t'aider.Personne n'a le savoir suprême,tu es malheureusement trop loin sinon cela aurait été avec plaisir que j'aurais mis mon expérience a ton service mais je pense que ou tu es il y a des gens qui auront la même volonté de pouvoir t'aider il faut les trouver.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !