Chien et canapé (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2006, 14h43
Citation:
Envoyé par Sasko
Citation:
Envoyé par IrishSetter
:

Citation:
Ceci dit, je rejoins parfaitement les opinions de l'auteur de ce post, un chien n'a pas à monter sur un canapé. Il me semble d'ailleurs l'avoir souvent lu dans l'une ou l'autre rubrique où l'on évoquait les problèmes de comportement dus à des troubles de la dominance (chien sur le canapé, sur le lit).
Si le chien descend une fois l ordre donné , cela ne pose aucun pbl de dominance ... mais bon si pr toi ils ne doivent rester ds le canapé mais plutot ds le jardin , chacun son truc Smiley
Moi aussi, certaines reflexions me choquent sur ce forum : apparemment, vous êtes pas mal à considérer qu'un chien auquel on interdit le canapé est limite maltraité, en tous cas n'a pas la reconnaissance qu'il mérite dans la famille. Dixit : mais bon si pr toi ils ne doivent rester ds le canapé mais plutot ds le jardin , chacun son truc Smiley[/

Mes chiens, et ceux de beaucoup d'autres je pense, ont toujours vécu heureux, ont participé à toutes nos sorties, fait partie de nos vacances à avoir visité la France et une partie de l'étranger en long et en large, ont eu des maîtres qui préféraient le camping à l'hôtel pour pouvoir emmener leur chien .... et pourtant, n'ont jamais accepté que ceux-ci montent sur leur canapé ou fauteuil ... tout en ayant droit à d'autres parties de la maison.
sont-ce tous des chiens malheureux et mal dans leur tête, non je pense pas, j'en suis même sure ... et je pense, honnêtement, qu'un chien préférera un maîre qui l'emmène beaucoup promener, qui essaiera de l'emmener en vacances plutôt que trouver une nounou pendant son absence, qui renoncera à un certain confort pour pouvoir emmener son animal partout (z'avez vu, j'ai osé appelé le Chien un animal !) plutôt que lui proposer de grimper sur son canapé à son retour.
Smiley Pour faire cours , mes chiennes sont heureuses et ne montent pas ds les canapés , je pense que ça répond pas mal Smiley
Je les emmene egalement partout où je vais et où elles sont acceptées , elles le sont pas je n y vais pas
Puis je n'ai jms dit que c'était necessaire pr leur bien etre mais entre ne pas aller ds le divan et passer sa vie dehors il y a une grosse nuance mais je l'ai bien dit chacun son truc .

Tu peux aussi appeler l'humain animal on est ds le même regne que nos amis les quadripedes Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2006, 20h59
Lever74 pour répondre à ton dernier post:
1/ Je ne t'ai jamais dis que cela faisait tant d'années que tu as ta chienne Smiley je ne te connais pas alors...
2/ Je ne peux pas non plus deviner quelle est exactement le mode de vie de ta chienne!!
3/ 720 nuits Smiley je n'ai pas non plus dis que ta chienne dormait toutes les nuits sur le canapé.
4/ Désolée mon dernier post répondait plutôt à une autre personne.

Quant au confort de sa corbeille tu l'as dis toi-même qu'elle n'était pas aussi confortable que le canapé!!! Je ne l'ai pas inventé, relis-toi!!
Rends son lit aussi confortable que le canapé et cela résoudra peut-être ton problème.

Désolée de ne pas t'apporter de solutions miracles!!
Répondre
15/08/2006, 09h02
Citation:
Envoyé par spirit of freedom

Quant au confort de sa corbeille tu l'as dis toi-même qu'elle n'était pas aussi confortable que le canapé!!! Je ne l'ai pas inventé, relis-toi!!
Rends son lit aussi confortable que le canapé et cela résoudra peut-êtres ton problème.
On croit vraiment rêver là !

Pourquoi un chien cherche t-il à aller sur le canapé ou sur le lit ou ... sur la carpette si son maître l'utilise aussi ?
Tout simplement parce qu'il y retrouve l'odeur de son maître ... le confort, il en a nettement moins à faire, mais l'odeur ... retrouver la présence de son maître sur son lieu de couchage, ça oui, ça l'interesse et aussi pouvoir accaparer la place du chef de meute, même si celui-ci est absent.

Mais alors, pourquoi certains chiens se contentent t'ils de leur canapé "privé" et n'utilisent pas celui de leur maître ? pour la simple raison que souvent, le canapé "privé" du chien se trouve à proximité de celui du maître et donc l'odeur est toujours très présente et surtout si le maître est installé sur son canapé "privé au maître", le chien aura tout loisir de l'avoir à l'oeil. C'est plus intéressant pour lui que rester à la cuisine, même sur une couche super moelleuse, triple épaisseur.

Mon chien a une couche que je juge très honnête et confortable ... sf que celle-ci se trouve dans la cuisine. Comme la cuisine, la salle à manger et le salon (qui ne font qu'un) sont en enfilade, mon chien curieusement préfère la rugosité du tapis situé sur le pas de porte de la salle à manger.
C'est qu'il est idiot, mon chien, celui-là, quel couillon préfère avoir la possibilité d'avoir un oeil sur ce qui se passe dans les autres pièces plutôt que d'apprécier la quiétude de son super couchage d'où il voit aussi, mais de plus loin.
Et je suis sure que même en remplaçant le super couchage pour un canapé nec plus ultra, cet idiot de chien préfèrerait le tapis du pas de porte.

Essayez donc le test, prenez votre super canapé (oui, le vôtre qui est aussi celui du chien), passer le au karcher et à l'eau de Javel pour en enlever toute l'odeur, mettez le à disposition du chien et .... achetez-vous un nouveau canapé, oh même un truc en latte ridicule, sans confort et sans doute, verrez-vous votre chien essayer de quitter son super canapé pour grimper sur votre 2ème acquisition bien pauvrette.

Pourquoi ? L'odeur, ahhhh l'odeur du maître et le fait que l'on puisse prendre sa place ou être installé au même endroit que lui, un peu en hauteur de préférence car c'est toujours la place du chef dans la meute ... et oohhh, satisfaction immense : on trouvera toujours des maîtres naïfs qui croiront que c'est pour leurs beaux yeux et parce que le chien apprécie plus le confort.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
15/08/2006, 09h15
Ah, je répond avant qu'elle ne soit posée : la fameuse question.

Pourquoi parler de chef de meute puisque mon chien est parfaitement aux ordres et ne fait pas la loi chez moi, tout en ayant droit au canapé ?

Réponse : pourquoi aurait-il à la faire, la loi ? Il est dans une situation plaisante qui lui convient bien ! Le chien est un opportuniste, c'est un resquilleur. Autrefois, il était charognard avant d'être domestiqué : il profite de ce que les autres lui laissent. Et il est content.

Si c'est une bonne pâte, que la vie ainsi lui convient bien, il sera content ... s'il a plus de caractère, il cherchera insidieusement à aller plus loin, à grapiller .... si ça marche, c'est tout bon pour lui, si on lui met un frein, il ne va pas insister ... et il y a les autres qui, un jour ou l'autre, vont essayer et se fâcher de pas obtenir ce qu'ils veulent, ça peut être aujourd'hui, demain, dans 3, 10 ans ou jamais ...
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
15/08/2006, 09h20
Heureusement que tu es là pour m'apprendre ce qu'est un chien comment il fonctionne et réfléchit parce que là je ne sais vraiment pas comment je pourrais encore vivre avec mes chiens sans ça!!!
Alors tu m'excuses mais il me semble que l'on a réellement pas la même approche du chien peut-être est-ce aussi parce qu'on n'a pas la même expérience et ne déformons pas encore mes propos je ne dis pas avoir plus ou moins d'expérience que toi mais pas la même c'est tout.

On s'est déjà pris la tête ensemble sur un autre sujet alors restons-en là!!!
Répondre
Avatar
15/08/2006, 12h30
Voila mon temoignage au sujet du couchage, literie et canape:

Je ne suis ni comportementaliste ni educatrice ; je ne suis qu'une humble particuliere qui a une chienne pour la 1er fois de sa vie, adoptee, qui a subit un gros traumatisme et que j'ai reeduquee "au feeling" sans contrainte ni reprimande, dans le respect du chien et de ses codes, et je peux vous dire d'experience puisque c'est du vecu : ma chienne ne rentre dans ma chambre et ne vient sur mon lit que sur invitation et quand je lui dis : va ! elle retourne dans son panier bien confortable...

Mais, car il y a un mais :

Une fois ou 2, je l'ai surprise carrement sur mon lit et je peux vous garantir que ce n'etait pas pour me prendre ma place mais bien parce qu'il comportait mon odeur qui la rassurait, car je lui ai redonne confiance. Ce n'est pas forcement pour prendre notre place, qu'un chien monte sur un canape ou sur notre lit pour nous dominer d'en haut ! mais tout simplement parce qu'il peut se sentir en securite la ou est notre odeur, au coeur de la meute. Les lapins, les chat agissent de meme.
Pour ma chienne je suis une protection et non un chef a surplanter. Voila ce que je ressents vis a vis d'elle dans ses multiples facettes de la vie de tous les jours.

Certains dorment avec leurs chiens, ca je ne le ferai jamais et ce n'est pas dans mes principes, mais je respecte le choix de ceux qui le font. Cependant force est de constater que ces chiens la, qui partagent la couche de leur maitre ne sont pas forcement des dominants en quete d'un trone.. Certains chiens dorment colles les uns aux autres..

Je pense que chaque cas est individuel, et que chacun organise sa vie comme il l'entend avec son chien des lors ou il parvient a gerer la situation. S le chien reste un chien a part entiere, je ne vois pas ou est le pb pour lui de monter sur un canape, sinon les deteriorations que je peux comprendre..

Un chien est un membre de la famille a part entiere et si on doit tout lui interdire, ou lui interdire la piece de vie, pas la peine d'en avoir, autant poser une peluche grandeur nature sur son lit ou canape : economique,silencieux, propre.. Smiley
Répondre
15/08/2006, 14h57
ben vous savez quoi : vous avez tous raison... il y a autant de comportement différent qu'il y a de chiens...
certains voudront prendre la place du chef à titre symbolique car ils ont en eux le potentiel d'être chef et ne desepère pas de le devenir un jour, d'autres voudront l'endroit le plus confortable et les derniers voudront être le plus près possible de leur maître...

En été Saki comme Attila sont le plus souvent sur le carrelage, Saki dans le couloir, Attila à mes pieds. En hiver Saki est sur le canapé à chien mais Attila toujours sur le carelage à mes pieds...
par contre si je vais m'assoir sur le canapé à chien il vient se blotir contre moi en étant dessus...
par contre Orion adore les interdit même pas confortable...
par exemple le tapis dans la chambre de mes parents... dès qu'il passe devant la chambre et que la porte est ouverte et personne pour le voir vite il va se coucher dessus alors qu'il a un super coussin, accès au canapé et qu'il n'y a personne dans la pièce...
Répondre
15/08/2006, 15h07
Sans doute ... juste une question : qu'elle est votre définition de "chef de meute" dans le language canin ?
Comment maintient-il la bonne cohésion au sein du groupe ?

Simple curiosité ? si vous voulez bien me répondre, bien entendu
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
15/08/2006, 15h13
le chef de meute c'est celui qui protège, en qui on peut avoir confiance, qui fixe des limites à ne pas franchir...
par exemple pour les relations entre toutous ils laissent les autres se débrouiller entre eux et intervient si çà prend des proportions trop importante
sachant que nos chiens savent tout de même très bien que nous ne sommes pas des chiens mais des humains et qu'un homme a des demande que n'a pas un chef de meute chien...
Répondre
Avatar
15/08/2006, 15h20
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
le chef de meute c'est celui qui protège, en qui on peut avoir confiance, qui fixe des limites à ne pas franchir...
par exemple pour les relations entre toutous ils laissent les autres se débrouiller entre eux et intervient si çà prend des proportions trop importante
sachant que nos chiens savent tout de même très bien que nous ne sommes pas des chiens mais des humains et qu'un homme a des demande que n'a pas un chef de meute chien...
C'est l'impression que ma chienne me donne vis a vis de moi dans la vie de tous les jours... c'est pourquoi je lui accorde quelques privileges sur une base occasionnelle... Smiley
Répondre
15/08/2006, 17h51
Citation:
Envoyé par Sasko
Simple curiosité ? si vous voulez bien me répondre, bien entendu
et toi qu'elle est ta définition ?
Répondre
15/08/2006, 18h40
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
le chef de meute c'est celui qui protège, en qui on peut avoir confiance, qui fixe des limites à ne pas franchir...
par exemple pour les relations entre toutous ils laissent les autres se débrouiller entre eux et intervient si çà prend des proportions trop importante
sachant que nos chiens savent tout de même très bien que nous ne sommes pas des chiens mais des humains et qu'un homme a des demande que n'a pas un chef de meute chien...
Tout comme toi, Compagnon Fidèle !.
Simplement, le chien "sait" que nous ne sommes pas des chiens, nous avons une odeur propre, différente de celle des canins.
Pourtant, étant animal de meute, il a besoin de quelqu'un qui prend la direction des choses dans la mesure que tu décris : calme, de confiance, mais écouté... sans usage de crocs ou d'autres choses (claques, journal etc...) pour le chef de meute "humain" simplement quelqu'un qu'il respecte et dont il ne contestera pas les décisions. Souvent, un ton de voix ferme et net suffit.

Donc si tu as décidé quelque chose (que ce soit pour le cas présent : ne pas avoir accès au canapé), il ne doit pas le faire sous peine d'être réprimandé. Et ça en language chien, il le comprend très bien. C'est pourquoi il est important de ne pas accorder au chien aujourd'hui ce qu'on lui a interdit la veille ... car ceci signifie que le chef de meute (nous en l'occurence) avons failli à notre situation et le chien perd ses repères.

Dans la situation décrite par Level, il a instauré un interdit que le chien néglige quand il sait ne pas risquer d'être repéré : comme je l'ai dit plus haut, le chien est un opportuniste. Je trouve donc juste qu'il refuse cet état de chose et essaie de remettre son chien à la place qui est la sienne. Ce n'est ni frustant pour le chien car il comprendra très bien et acceptera la sanction verbale s'il est pris sur le fait.

Tu me répondras que sans doute ce n'est pas catastrophique et que le chien peut bien monter sur le canapé, suffit du plaid. Mais le chien aura perdu un de ses repères : son chef de meute laisse passer des trucs et il ré-essaira sans doute autre chose, peut-être de tout aussi anodin, mais au final, le chien va commencer à douter des qualités du chef de meute.

Souvent ce genre de chose passe inaperçu, on permet ça car finalement, on ne considère pas cela si grave que ça et ça paraît vrai.
Seulement, le jour où un évènement plus important va survenir (l'arrivée d'un bébé par ex. au sein de la famille), le chien qui a du mal à situer son maître, risque de mal accepter un changement qui lui déplait ou une intrusion (le bébé) qu'il acceptera mal. Si le chien a toujours été cadré (et cela ne signifie pas vivre pour lui une vie de chien mal aimé), cela posera pas de problèmes, le chef de meute va faire accepter le nouveau venu facilement. Si des interdits ont été levé de temps en temps, pour peu que le chien ait du caractère, on va au-devant de problèmes.

C'est aussi simple que ça : sur un autre forum, quelqu'un racontait adorer son chien qu'il avait depuis plusieurs années déjà. Un chien parfait, aimant et obéissant sauf que là aussi, des interdits ont été permis. Entre autres le fameux canapé. Le cas est quelque peu différent car là le chien avait le droit de se coucher au pied du canapé, puis un jour, il a essayé de poser sa tête sur l'accoudoir : on lui a permis. Il a continué et un jour, sans raison particulière (mais au fond, si on cherche bien, il y en a toujours une), il a mordu sa maîtresse et lui a arraché un bout d'oreille alors qu'il était venu poser sa tête à côté d'elle : c'était un malinois, saurait pu être une autre race ou un batard.

Il est certain de certaines races ou individus ont besoin plus que d'autres encore a être cadré, ce qui je répète ne signifie pas être malmené. Mon doberman par ex. a toujours testé l'autorité de manière discrète et si j'avais laissé s'installer ce genre de laxisme, je doute pas qu'il en aurait profité quitte à devenir peut être dangereux. Je ne sais pas, je ne l'ai jamais laissé faire et pourtant, je n'ai jamais connu chien plus aimant, collant et fidèle.
J'ai aujourd'hui un croisé malinois de la SPA de 3 ans, là aussi chien très speed, querelleur en diable envers tout ce qui bouge (piéton, chien, cycliste), je fréquente le comportementaliste pour la première de ma vie de propriétaire de chien car quelquefois je suis dépassée (donc tu vois, je suis pas pro et loin de croire l'être) et là aussi, la première chose qu'il demande est comment se tient votre chien à domicile : brave t-il les interdits ... et il est venu voir à domicile pour inciter le chien à la faute, tout simplement pour vérifier si les codes du chef de meutes sont acquis et acceptés par le chien.
Pour un comportementaliste ou un éthologue, le chef de meute est une clé prioritaire pour une bonne relation avec son chien quel qu'il soit : ses clients ont toutes sortes de races : des petits, des grands, des grands, des racés, des sans papiers. Et il parvient à corriger des troubles de comportement (souvent dû aux erreurs du maîtres), en recandrant le maître et non le chien Smiley car le chien ne fait que donner une réponse logique pour lui à une situation donnée.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
15/08/2006, 18h46
Sasko , je ne pense pas qu'un chien aie besoin de se retrouver le museau à 10 cm de la source d'odeur la plus forte pr sentir son maître ... Smiley

De plus j'ai lu ds un livre ,( je ne serais plus dire lequel Smiley ) où ils testaient un petit peu tout les "il parait" sur les animaux : ils avaient disposés un confortable coussin à proximité de l'endroit habituel de couche( à ce moment là bien entendu Smiley ) d'une meute de loup ds la nature et ... oh miracle un des loups c'est décidé à allez voir et trouva ça apparemment bien confortable, il n'y avait pourtant aucune odeur lui étant familière.

Je pense donc que le chien aussi chercher le confort quand cela lui est possible Smiley
Anyway mes chiennes ne montent pas sur les fauteuils donc je suis pas concernés Smiley

Amicalement @ Viggo style Smiley
Répondre
15/08/2006, 21h04
Et c'est censé prouver quoi, Irish ? que le canidé est un opportuniste, c'est ce que j'ai dit plus haut, non ... donc tu ne fais que confirmer.

Par contre, ce qu'il aurait été intéressant de connaître dans ton histoire, c'est comment le chef de meute à réagit, a t-il délogé le loup en question pour prendre sa place ? mais ça, je pense qu'ils ne l'ont pas spécifié... donc en fait, ça veut rien dire hormis ce que j'ai déjà dit plus haut.

bonne nuit à toi et tes chiens ... sur canapé ou pas.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
15/08/2006, 21h44
j'ai toujours beaucoup de recul par rapport à ce qui est écrit dans un livre on peut y mettre ce qu'on veut çà ne donne pas à l'information une valeur biblique !!!
en plus il est à la mode en ce moment de prouver quelque chose car çà se passe comme çà chez les loups... donc d'une part si le loup est l'ancêtre du chien ce qui apporte des éléments, nos chiens ne sont malgrès tout plus des loups, il s'agit d'une espèce différente dont la principale caractéristique est son lien avec l'homme
et d'autre part qui va vérifier que celui qui a écrit le livre a vraiment vu ce qu'il prétend ? rien de plus simple pour lui s'il veut montrer que son idée est bonne d'inventer une histoire la mettant en scéne
donc mefie toi Irishsetter, c'est en multipliant les bases de connaissances et les expériences qu'on peut se faire son propre point de vue
Répondre
15/08/2006, 22h50
edit : oh et puis j'ai rien dit Smiley

Sur ce je m'envais lire un livre sur le clicker qui a peut etre été inventé de toutes pieces Smiley
Répondre
Avatar
16/08/2006, 07h25
et dire que tout ca decoule d une histoire de canapé Smiley
Répondre
16/08/2006, 11h57
Citation:
Envoyé par IrishSetter
edit : oh et puis j'ai rien dit Smiley

Sur ce je m'envais lire un livre sur le clicker qui a peut etre été inventé de toutes pieces Smiley
je n'ai pas dit çà contre cet exemple en particulier mais en général...
donc c'est possible que ce soit vrai et je n'ai rien contre cet idée, cet exemple
c'est juste que quand j'ai lu que tu mettais que parce que tu avais lu çà dans un bouquin, voilà mon avis sur ce qu'on lit dans les bouquins, à prendre avec du recul
après on voit si on y croit ou pas
c'est tout Smiley
Répondre
16/08/2006, 12h01
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
Citation:
Envoyé par IrishSetter
edit : oh et puis j'ai rien dit Smiley

Sur ce je m'envais lire un livre sur le clicker qui a peut etre été inventé de toutes pieces Smiley
je n'ai pas dit çà contre cet exemple en particulier mais en général...
donc c'est possible que ce soit vrai et je n'ai rien contre cet idée, cet exemple
c'est juste que quand j'ai lu que tu mettais que parce que tu avais lu çà dans un bouquin, voilà mon avis sur ce qu'on lit dans les bouquins, à prendre avec du recul
après on voit si on y croit ou pas
c'est tout Smiley
J'avais fort bien compris ,ce fusse simplement une taquinerie des plus basses ma bonne dame Smiley
Répondre
16/08/2006, 12h03
c'est juste que comme le ton était un peu houleux, mieux vaut une explication qu'un malentendu qui reste Smiley
Répondre
19/08/2006, 11h01
Citation:
Envoyé par levert74
et dire que tout ca decoule d une histoire de canapé Smiley
Bien sûr, tout ça c'est les forums avec des avis contradictoires et parfois, des débats un peu cahotiques qui s'engagent sur des sujets qui pourraient paraître banaux.

encore que le tien ne l'est pas et est tout à fait intéressant ... intéressant aussi si tu pouvais nous communiquer les résultats que tu as obtenus ou les déboires.
Rien n'est plus frustrant souvent que de voir des personnes demander des conseils, des idées, en obtenir mais après on ne nous dit jamais si cela a convenu ou pas.


Alors des nouvelles ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien mange le canapé Comportement & Éducation
moi le canapé chien dans sa niche Comportement & Éducation
pipi sur le canapé Comportement & Éducation
Bagarre sur canapé... Races de chiens