Chien et canapé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/08/2006, 08h40
bonjour,

Notre chienne a bientot 3 ans. Nous l avons depuis 2 ans 1/2.

Elle a été interdite de canapé dès le début de l'adoption. (chaise sur le canapé....). Tout avait l 'air de nous faire croire qu'elle avait compris puisqu'elle ne tentait jamais de monter sur les canapés.

Mais, à ma grande surprise avant hier dans la nuit, impossible de dormir je me leve pour regarder la télé et qui je ne vois pas blottit dans le coin du canapé (le meilleur entre nous Smiley ), notre chienne qui roupille ....et qui ne ma meme pas entendu me lever et allumer la télé, j'applqie le protocole de service (prise par le col, secouement et suivi de NON, tu n'as pas le droit de monter sur le canapé).

Après reflexion, je me suis demandé si madame n'avait pas pour mauvaise habitude de monter sur le canapé une fois que nous étions couché et de retourner gentillement dans son panier avant que nous nous levions.

J'ai réalisé un petit test très simple, j'ai disposé des cure-dents en croix sur la longueur et du canapé et attendu le lendemain pour voir si la chienne allait continuer de monter malgré les remarques de la vieille.

Sans grande surprise, le meme coin du canapé avait été squatté pendant la nuit puisque j'ai retrouvé la chienne dans son panier en me levant.

La question est donc de savoir comment éviter que la chienne monte sur le canapé pendant les nuits. Je pense commencer pendant 1 semaine à mettre des chaises sur le canapé et recommencer mon test de cure dent.

Comment faire si elle continue à monter ? Mis à part me réveiller la nuit en esperant ne pas la réveiller et réussir a la prendre sur le fait....malgré le non succès apparant d'hier. Une autre solution serait de la laisser dormir dans le garage, le seul probleme est que ma femme devrait accoucher dans le mois et je ne voudrait pas que la chienne assimile le garage comme une punition avec l'arrivée de notre fille.

Merci pour votre aide.

levert74
Répondre
Avatar
12/08/2006, 09h12
Pourquoi ne pas la laisser monter sur le canapé?? A mon humble avis elle y monte depuis que vous l'avez et non pas depuis qq jours et apparemment cela ne vous occasionne aucune gêne puisque vous ne vous en êtes pas apperçu avant de la voir l'autre nuit... Smiley
Répondre
Avatar
taperon
12/08/2006, 09h35
OK avec Spirit.
Et si tu ne veux pas qu'elle salisse le canapé (poils, terre, etc.), pourquoi ne pas mettre un drap dessus, le soir, avant d'aller vous coucher...
Répondre
Avatar
12/08/2006, 10h49
la maligne fait surement ça depuis très longtemps, je suis d'accord avec les posts précédents....
Mon BH fait ça régulièrement si j'oublie de mettre la chaise !!!

Le mieux est effectivement soit de mettre une chaise si vraiment c'est "interdit" soit de lui mettre un plaid...mais surtout pas de garage avant le bébé....ce serait vécu comme une punition et mauvais pour les relations futures. Aucun changement en apparence pour elle donc !!!
Répondre
12/08/2006, 11h08
Citation:
prise par le col, secouement et suivi de NON, tu n'as pas le droit de monter sur le canapé).
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/08/2006, 12h02
J'ai du bol, Ulysse ne monte jamais nulle part ...même dans la voiture il aime pas Smiley

Tu n'as pas de porte je suppose...sinon, c'est la couverture ou les chaises...si tu as peur qu'elle abime (çà je comprends, j'ai du cuir et les griffes c'est pas génial Smiley )
Répondre
Avatar
12/08/2006, 12h10
D'accord avec tout le monde ! protege ton canape, . ne l'isole pas dans le garage (punition) les chiens souffrent d'etre isoles de leur maitre quand ils sont punis, d'ou l'efficactie de la punition quand ils sont pris sur le fait... Chien de famillle dans la maison Smiley
Répondre
12/08/2006, 12h18
Et si tu tiens encore à la punir , oublie la saisie par le cou et le secouement = mise à mort = traumatisant pr le chien ...

La faire descendre puis dire un non , suivi de la directive d'aller au panier et amplement suffisant Smiley
Répondre
Avatar
12/08/2006, 13h28
Surtout que si tu crois qu'elle ne monte sur le canapé que la nuit, et bien tu te trompes sûrement à moins qu'elle ne soit pas dans la maison lors de vos absences... Smiley
Répondre
12/08/2006, 14h47
"l'interdit disparait avec le porteur d'interdit" : un chien n'a pas la notion d'interdit absolu (ce qui s'apparente avec avoir les notions de "bien" et de "mal", c'est un peu beaucoup demander à un animal non ?). Simplement, ce qu'elle sait, c'est que canapé en votre présence = pas possible, mais pourquoi se priverait-elle d'y monter quand vous n'êtes pas là, si c'est pour elle plus confortable ? Un chien qui ne monte pas sur le canapé même en l'abscence de ses maîtres, c'est qu'il n'en a pas envie, tout simplement. Son lieu de couchage est tout aussi attrayant pour lui, il n'a pas pris l'habitude du canapé ... Si vous mettez à sa disposition un couchage plus confortable, et que vous rendez le canapé inconfortable par lui même (càd en dehors de votre présence) ben elle n'aura plus de raison d'y aller.
Répondre
12/08/2006, 14h50
J'ai jamais appliqué la tactique des chaises pour empêcher un de mes chiens de monter sur le canapé. Dès les 1ers essais, un "non" sec a suffit à les en dissuader ... mais le test vient toujours très vite et je pense, comme les autres, que ta chienne fait cela depuis le début sans doute.

Comment y remédier, car contrairement aux autres je considère que c'est au chien de s'adapter aux directives du maître et non le contraire, c'est simple : passer une, voire deux nuits blanches et surveiller ta chienne, la surprendre quand elle s'apprête à grimper sur le canapé et là un "non" sec devrait suffire à la faire retourner à sa place habituelle d'un air penaud. Féliciter dès qu'elle a retrouvé à sa place et tu rechoucher si je puis dire : te remettre à l'affut pour détecter une deuxième tentative.
L'important dans cette technique est que le chien ne voit pas le maître, donc se placer de manière à visualiser l'endroit stratégique sans que le chien lui ne te voit ou t'entend.

Notre nouveau chien adopté lui-aussi (3ans) a interdiction d'aller plus loin que la cuisine : il y a sa couche, peut squatter toute la cuisine s'il veut, mais c'est tout. Nos pièces (salon, salle à manger) sont en enfilade de la cuisine et les nuits, mon diable de nouveau-venu commencait à faire son exploration, je l'ai toujours entendu car nous dormons les portes ouvertes et je l'entendais entrer dans la salle à manger qui suit la cuisine.
Je l'ai pris sur le fait 2 nuits de suite, l'ai houspiller d'une voie ferme et sèche, féliciter sa place retrouver et me suis recouchée ensuite.

Je sais, celà est contraignant car cela t'oblige à rester en éveil pendant une nuit, mais cela en vaut la peine.... maintenant à toi de voir, soit tu accèdes au désir de ta chienne ou tu lui demandes de se plier à tes consignes. Cela l'a traumatisera pas.

Autre exemple : quand nous nous absentions tous les 2, mon mari et moi, le chien se mettait à aboyer sans arrêt. Querelles de voisinage à l'horizon. Nous avons fait de même, nous partions tous les 2, mais moi je revenais à pied par une autre rue de manière à pouvoir voir mon chien sans qu'il ne me voit. Dès qu'il abboyait : c'était un "non" ferme, il paraissait ébahi qu'on puisse le remettre aux ordres alors qu'apparemment nous étions absents. 3 essais durant de plus en plus longtemps ont suffis (j'avais emmené de la lecture pour passer le temps). Toutes ces méthodes prennent du temps, mais souvent elles marchent.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
12/08/2006, 16h06
Citation:
Envoyé par minpin
D'accord avec tout le monde ! protege ton canape, . ne l'isole pas dans le garage (punition) les chiens souffrent d'etre isoles de leur maitre quand ils sont punis, d'ou l'efficactie de la punition quand ils sont pris sur le fait... Chien de famillle dans la maison Smiley
Bien d'accord avec le chien de famille dans la maison Smiley sinon, à quoi sert d'avoir un chien Smiley
Répondre
Avatar
12/08/2006, 16h19
il y a une technique qui consisterait à mettre des tapettes à souris sur le fameux canapé.
car en soi, les cures dents ou les chaises sur le canapé, ça n'a rien de vraiment dérangeant pour un chien. la preuve, il y monte.
par contre les tapettes à souris, ça fait du bruit, et ça surprend.
du coup, ton chien associera le fait de monter sur le canapé comme une expérience négative, sans que tu aies à intervenir.
cela s'appelle le renforcement négatif: associer ce que l'on ne veut pas que le chien fasse à une expérience désagréable pour le chien sans intervention directe du maître.
Répondre
12/08/2006, 16h35
Citation:
Envoyé par isa66
il y a une technique qui consisterait à mettre des tapettes à souris sur le fameux canapé.
car en soi, les cures dents ou les chaises sur le canapé, ça n'a rien de vraiment dérangeant pour un chien. la preuve, il y monte.
par contre les tapettes à souris, ça fait du bruit, et ça surprend.
du coup, ton chien associera le fait de monter sur le canapé comme une expérience négative, sans que tu aies à intervenir.
cela s'appelle le renforcement négatif: associer ce que l'on ne veut pas que le chien fasse à une expérience désagréable pour le chien sans intervention directe du maître.
Smiley Smiley J'aurais peur qu'il se prenne une moustache dedans Smiley
Répondre
Avatar
12/08/2006, 16h58
La chienne perd assez facilement ses poils, d ou notre surprise de ne l avoir pas decouvert avant.....

je ne suis pas tout a fait d accord avec ce qui a été dit. Tout d abord la chienne a bien conscience de ce qui est possible ou non. Traverser la route, monter sur le canapé.....puisqu'elle ne le fait pas en notre présence. Si la chienne ne monte pas sur le canapé en notre présence n'est pas qu elle n en a pas envie....c'est qu elle sait pertinement qu'elle n en a pas le droit sinon je ne la retrouverais pas chaque matin dans son panier ?

Pourquoi ne pas la laisser monter sur le canapé...parce que meme si j adore ma chienne, sa place est dans son panier et pas sur le canapé.....

Le secouement et le non...n ont apparemment pas été suffisant puisqu'elle a recommencé la nuit suivante.

Les cures dents ne sont pas fait pour l emecher de monter....mais plutot pour verifier si elle continue de monter pendant les nuits.

Son panier est certes confortable mais pas autant que le canapé....je vais donc reflechir au piege a souris, chaise, surveillance nocturne....et eviter la punition dans le garage surtout avec l'arrivée du bb prochainement. peut etre que j aurais plus de facilite a la surprendre tout au long de la nuit et des biberons Smiley

Merci à vous
Répondre
Avatar
12/08/2006, 17h43
Citation:
Envoyé par isa66
il y a une technique qui consisterait à mettre des tapettes à souris sur le fameux canapé.
car en soi, les cures dents ou les chaises sur le canapé, ça n'a rien de vraiment dérangeant pour un chien. la preuve, il y monte.
par contre les tapettes à souris, ça fait du bruit, et ça surprend.
du coup, ton chien associera le fait de monter sur le canapé comme une expérience négative, sans que tu aies à intervenir.
cela s'appelle le renforcement négatif: associer ce que l'on ne veut pas que le chien fasse à une expérience désagréable pour le chien sans intervention directe du maître.
Oui mais le renforcement positif donne de biens meilleurs resultats
Répondre
Avatar
12/08/2006, 18h04
un piege a souris Smiley
quand je pense que je viens d acheter un canapé et un fauteuil pour que mes chiens puissent se coucher dans le sejour parce qu ils n ont pas acces au salon Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/08/2006, 22h51
Citation:
Envoyé par isa66
il y a une technique qui consisterait à mettre des tapettes à souris sur le fameux canapé.
car en soi, les cures dents ou les chaises sur le canapé, ça n'a rien de vraiment dérangeant pour un chien. la preuve, il y monte.
par contre les tapettes à souris, ça fait du bruit, et ça surprend.
du coup, ton chien associera le fait de monter sur le canapé comme une expérience négative, sans que tu aies à intervenir.
cela s'appelle le renforcement négatif: associer ce que l'on ne veut pas que le chien fasse à une expérience désagréable pour le chien sans intervention directe du maître.
Je pense pas que t'as besoin de dire que c est du R- ... c est connu, et trop utilisé ...
La question est : ferais tu pareil avec un enfant pr lui interdire qqch ? Si oui ben t'as un pbl Smiley
Répondre
Avatar
13/08/2006, 16h26
qui a parlé d'enfants? c'est TOI qui compare l'éducation d'un enfant à celle d'un chien, donc c'est peut être toi qui a un problème, comme tu dis...

pour apporter une petite précision sur le renforcement négatif, il est certain que le rnforvcement positif donne de bien meilleurs résultats mais dans ce cas de figure, ça me parait difficile, puisque le chien a bien compris qu'en prescence de ses maîtres, il ne devait pas être sur le canapé...
autre chose, la tapette à souris n'est pas utilisée comme un instrument de torture; c'est le bruit qui effraie, le chien ne va pas se retrouver avec la patte arrachée par la tapette! c'est la même chose que lorsqu'on utilise un vaporisateur d'eau pour les chats! c'est désagréable mais pas douloureux!
Répondre
13/08/2006, 17h36
sauf que la tapette, sa peu etre dangeureux. le chien peu se blesser, un gros chien moins qu'un petit mais sa peu quand même faire mal.
sa t'es jamais arrivé de te faire prendre le doigt? ben sa fais mal.
Répondre
13/08/2006, 20h06
Bonsoir,

J'ai toujours trouvé choquant cet amalgame que certains font entre éducation canine et éducation des enfants, les comparer est malsain, se comporter comme s'ils étaient identiques ou à peu près l'est encore plus.

Ceci dit, je rejoins parfaitement les opinions de l'auteur de ce post, un chien n'a pas à monter sur un canapé. Il me semble d'ailleurs l'avoir souvent lu dans l'une ou l'autre rubrique où l'on évoquait les problèmes de comportement dus à des troubles de la dominance (chien sur le canapé, sur le lit).

Pour ce qui est de la solution, n'est-il pas possible d'interdire l'accès de la pièce au chien, sans pour autant la confiner dans le garage ?

Sinon, la féliciter chaleureusement le soir, lorsqu'elle est dans son panier et la surprendre pendant la nuit, lorsqu'elle est bien installée à l'endroit interdit, la réveiller d'un "non" tonitruant et l'asperger au passage de quelques jets de vaporisateur s'avérera peut-être efficace, le tout étant d'y consacrer quelques nuits.

Avec un peu de patience, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bonne continuation
__________________
Martine
Répondre
Avatar
13/08/2006, 20h41
Oh moi si j'avais des gosses je les éduquerais comme mes chiens avec un clicker Smiley Smiley Un bonne action et hop click /récompense Smiley

OK je sors Smiley
Répondre
13/08/2006, 20h41
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Je voulais dire : Mettrais tu des tapettes ds un endroit interdit aux enfants ?

T as tres bien compris ... soit ... continue ds ton R- cela à l'air de te suffir
Je prendrais même pas la peine de répondre Smiley


Citation:
Ceci dit, je rejoins parfaitement les opinions de l'auteur de ce post, un chien n'a pas à monter sur un canapé. Il me semble d'ailleurs l'avoir souvent lu dans l'une ou l'autre rubrique où l'on évoquait les problèmes de comportement dus à des troubles de la dominance (chien sur le canapé, sur le lit).
Si le chien descend une fois l ordre donné , cela ne pose aucun pbl de dominance ... mais bon si pr toi ils ne doivent rester ds le canapé mais plutot ds le jardin , chacun son truc Smiley
Répondre
13/08/2006, 20h43
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Oh moi si j'avais des gosses je les éduquerais comme mes chiens avec un clicker Smiley Smiley Un bonne action et hop click /récompense Smiley

OK je sors Smiley
C'est un peu ce qu'on fait ... qu est ce qu on fait qd il reussi qqch ? comme la chose la plus elementaire de pisser ailleurs que ds son froc ?
"Bravo mon petit , t es un grand maintenant ... "il manque plus que le clic ...
Répondre
14/08/2006, 06h10
Citation:
Envoyé par IrishSetter
:

Citation:
Ceci dit, je rejoins parfaitement les opinions de l'auteur de ce post, un chien n'a pas à monter sur un canapé. Il me semble d'ailleurs l'avoir souvent lu dans l'une ou l'autre rubrique où l'on évoquait les problèmes de comportement dus à des troubles de la dominance (chien sur le canapé, sur le lit).
Si le chien descend une fois l ordre donné , cela ne pose aucun pbl de dominance ... mais bon si pr toi ils ne doivent rester ds le canapé mais plutot ds le jardin , chacun son truc Smiley
Moi aussi, certaines reflexions me choquent sur ce forum : apparemment, vous êtes pas mal à considérer qu'un chien auquel on interdit le canapé est limite maltraité, en tous cas n'a pas la reconnaissance qu'il mérite dans la famille. Dixit : mais bon si pr toi ils ne doivent rester ds le canapé mais plutot ds le jardin , chacun son truc Smiley[/

Mes chiens, et ceux de beaucoup d'autres je pense, ont toujours vécu heureux, ont participé à toutes nos sorties, fait partie de nos vacances à avoir visité la France et une partie de l'étranger en long et en large, ont eu des maîtres qui préféraient le camping à l'hôtel pour pouvoir emmener leur chien .... et pourtant, n'ont jamais accepté que ceux-ci montent sur leur canapé ou fauteuil ... tout en ayant droit à d'autres parties de la maison.
sont-ce tous des chiens malheureux et mal dans leur tête, non je pense pas, j'en suis même sure ... et je pense, honnêtement, qu'un chien préférera un maîre qui l'emmène beaucoup promener, qui essaiera de l'emmener en vacances plutôt que trouver une nounou pendant son absence, qui renoncera à un certain confort pour pouvoir emmener son animal partout (z'avez vu, j'ai osé appelé le Chien un animal !) plutôt que lui proposer de grimper sur son canapé à son retour.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
14/08/2006, 08h29
Citation:
Je voulais dire : Mettrais tu des tapettes ds un endroit interdit aux enfants ?

T as tres bien compris ... soit ... continue ds ton R- cela à l'air de te suffir
Je prendrais même pas la peine de répondre

et bien, moi, je prend la peine de te répondre et je te dis ceci: tu as tout a fait le droit d'être contre le renforcement négatif, mais la moindre des choses, lorsqu'on est contre quelque chose est de 1. dire pourquoi on est contre et 2. proposer une solution plus adaptée.
parce que franchement, la question à la base n'était pas "dois je laisser monter mon chien sur le canapé" mais "comment faire pour ne pas que mon chien monte sur le canapé?"

perso, je ne vois pas de problème à ce que mon chien monte sur le canapé, mais je conçois tout à fait qu'il y ait des gens que ça dérange et je m'efforcais donc de répondre à la question posée par une autre solution que "mets un plaid".

de plus j'ai donné la tapette à souris comme exemple de renforcement négatif, mais si quelqu'un à autre chose à proposer de moins "dangereux", c'est encore mieux... l'essentiel est que ce soit quelque chose qui fasse descendre le chien du canapé sans l'intervention du maître.

maintenant, si c'est pour répondre "moi pas d'accord. pourquoi? parce que pas d'accord" c'est pas très constructif...
Répondre
Avatar
14/08/2006, 08h45
Moi je pense que la solution à ce problème c'est que le maître ne laisse pas la chienne dans la pièce où se trouve le fameux canapé. Il y a bien dans la maison une pièce fermée où la chienne pourrait dormir confortablement installée sans engendrer de tel réactions!!!
Et quoi qu'il arrive il serait judicieux de rendre bien plus confortable la corbeille où la chienne doit dormir. Je ne pense pas que de rendre plus moelleux son lieu de couchage soit impossible ou insensé.

Personne ici n'a dit que les chiens qui ne montaient pas sur le canapé étaient malheureux!!
Mais je maintiens ce que j'ai déjà dis; cette chienne monte depuis de longues années sur le canapé (et pas que la nuit) et c'est tellement gênant pour ses maîtres qu'ils ne s'en sont même pas apperçu avant, pas de poils , de salissures ni rien qui fasse penser une telle chose.
Maintenant chacun est libre de vivre comme bon lui semble.
Répondre
14/08/2006, 10h40
le renforcement positif c'est vraiment super
mais il a des limites
le chien qui est récompensé à chaque fois qu'il vient aura plus envie de venir et chez certains chiens çà suffit pour avoir une obéissance parfaite (ma chienne en fait partie)
mais d'autres vont très vite comprendre : je viens > je suis récompensé mais si je ne reviens pas de suite, que je fais ce qui m'interesse (sentir un pisse, allez voir un autre chien, etc...) puis que je reviens il n'y a pas d'inconvénient et en plus je suis quand même récompensé... et je vous assure que des petits malins qui en profitent il y en a...

je serais curieuse d'avoir votre solution en renforcement positif dans ce cas là... parce que j'ai le même soucis avec ma chienne
pas droit au canapé humain (ils ont le leur) mais dès qu'on s'en va hop canapé humain (l'herbe est plus verte chez les voisins parce que leur canapé est aussi confortable que le notre...)
donc on met des chaises... et si on oublie tant pis pour nous...
et dès qu'elle nous entend rentrer hop elle descend (quand on arrive le canapé est encore chaud...)
Répondre
Avatar
14/08/2006, 11h27
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
le renforcement positif c'est vraiment super
mais il a des limites
le chien qui est récompensé à chaque fois qu'il vient aura plus envie de venir et chez certains chiens çà suffit pour avoir une obéissance parfaite (ma chienne en fait partie)
mais d'autres vont très vite comprendre : je viens > je suis récompensé mais si je ne reviens pas de suite, que je fais ce qui m'interesse (sentir un pisse, allez voir un autre chien, etc...) puis que je reviens il n'y a pas d'inconvénient et en plus je suis quand même récompensé... et je vous assure que des petits malins qui en profitent il y en a...

je serais curieuse d'avoir votre solution en renforcement positif dans ce cas là... parce que j'ai le même soucis avec ma chienne
pas droit au canapé humain (ils ont le leur) mais dès qu'on s'en va hop canapé humain (l'herbe est plus verte chez les voisins parce que leur canapé est aussi confortable que le notre...)
donc on met des chaises... et si on oublie tant pis pour nous...
et dès qu'elle nous entend rentrer hop elle descend (quand on arrive le canapé est encore chaud...)
En fait pour le truc du rappel, en restant en méthode positive, si on voit que le petit malin traine un peu à revenir, on peut partir en courrant dans l'autre sens, ou se cacher, là ça va accélérer son rappel et on peut récompenser un truc vraiment réussi...
Et s'il traine à revenir, on peut aussi ne pas récompenser, tout simplement, (mais attention) tout en gardant à l'esprit de tenter des rappels bien faits pour le récompenser énormément et garder sa motivation...
Répondre
Avatar
14/08/2006, 12h19
Martinne: Pour ce qui est de la solution, n'est-il pas possible d'interdire l'accès de la pièce au chien, sans pour autant la confiner dans le garage ?

non cela n est pas possible, piece centrale.

Sasko: Moi aussi, certaines reflexions me choquent sur ce forum : apparemment, vous êtes pas mal à considérer qu'un chien auquel on interdit le canapé est limite maltraité

Tout a fait d accord avec toi. Ce n est pas parceque la chienne n a pas le droit de monter sur le canapé que je la bats. Elle nous suit de partout ou que l on aille, n est globalement jamais attachée....Je pense qu il y a beaucoup de chien bien plus malheureux qu elle.

spirit of freedom:Mais je maintiens ce que j'ai déjà dis; cette chienne monte depuis de longues années sur le canapé (et pas que la nuit) et c'est tellement gênant pour ses maîtres qu'ils ne s'en sont même pas apperçu avant, pas de poils , de salissures ni rien qui fasse penser une telle chose.
Maintenant chacun est libre de vivre comme bon lui semble.

Absolument pas d accord avec toi. 1) La chienne n est avec nous que depuis 2 ans. 2) Elle n est jamai seule dans la maison lorsque nous ne sommes pas la. 3) Je maintiens que si elle dormait dans le canape depuis 720 nuits....je pense que ma femme aurait remarque des poils depuis bien longtemps (elle est un peu manique du balais et des taches Smiley )
4) ton post ne reponds absolument pas a ma question.

spirit of freedom: Moi je pense que la solution à ce problème c'est que le maître ne laisse pas la chienne dans la pièce où se trouve le fameux canapé. Il y a bien dans la maison une pièce fermée où la chienne pourrait dormir confortablement installée sans engendrer de tel réactions!!!
Et quoi qu'il arrive il serait judicieux de rendre bien plus confortable la corbeille où la chienne doit dormir. Je ne pense pas que de rendre plus moelleux son lieu de couchage soit impossible ou insensé.

mis a part le garage, et la salle de bains, non, il n existe aucune piece fermee. Et le fait de la changer de place ne fera que deplacer le probleme, ce n est pas ce que je veux.
PS: son panier est deja plus que confortable, elle y dort pas mal la journee....

je garde le meilleur pour la fin.....

isa66: et bien, moi, je prend la peine de te répondre et je te dis ceci: tu as tout a fait le droit d'être contre le renforcement négatif, mais la moindre des choses, lorsqu'on est contre quelque chose est de 1. dire pourquoi on est contre et 2. proposer une solution plus adaptée.
parce que franchement, la question à la base n'était pas "dois je laisser monter mon chien sur le canapé" mais "comment faire pour ne pas que mon chien monte sur le canapé?"

perso, je ne vois pas de problème à ce que mon chien monte sur le canapé, mais je conçois tout à fait qu'il y ait des gens que ça dérange et je m'efforcais donc de répondre à la question posée par une autre solution que "mets un plaid".

Absolument d accord avec toi, il serait deja bien de lire les posts avant d y repondre et de proposer des reponses, dans la mesure du possible, en accord avec ma question.


Pour info, pour l instant je mets des chaises en attendant de trouver une meilleure solution.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien mange le canapé Comportement & Éducation
moi le canapé chien dans sa niche Comportement & Éducation
pipi sur le canapé Comportement & Éducation
Bagarre sur canapé... Races de chiens