Chien enfermé toute la nuit dans une minuscule cuisine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/08/2024, 22h13
Bonjour à tous.
Je suis allée pour la première fois en vacances chez mes beaux parents, et j ai été profondément choqué par la façon dont ils traite.t leur chien. Ils dont retraités et ne sorte jamais de leur maison. Le chien a 1 an. Ils l enferment tout la nuit pendant 12 ans dans un minuscule cuisine. Et parfois aussi la journée. Il y a un jardin mais il est souvent attaché, j ai vu également mon beau père le frappé un soir ou il aboyait. Il n'a pas le doit d entrer dans le salon ni dans le couloir.
Ils ne jouent jamais jamais avec lui ! !
Ils lui disent de dégager 10 fois par jour.
Je me suis engueuler avec eux ! ! Je ne veux plus jamais les voir !
Suis je trop sensible ? ?
Est normal de faire ça selon vous ?
Merci
Répondre
17/08/2024, 22h47
Bonjour !

Pour ce qui est de la cuisine la nuit, en soi ça me choque...pas, tout bonnement parce que certaines personnes utilisent des cages quand ils sortent ou la nuit, et bah c'est pas grand. De plus d'expérience, les chiens qu'on a eu, la nuit, alors qu'ils avaient accès à toute la maison, dorment dans le panier en hiver et, en été en face de ma porte et ne se déplacent que pour trouver des carrelages plus frais.

Ne jamais sortir, ne jamais jouer...c'est très irrespectueux de l'animal et de son bien-être, il en a besoin au risque de développer des comportements indésirables, donc évidemment c'est choquant, et d'ailleurs s'il est attaché quand il est dans le jardin, c'est peut-être bien parce qu'il fugue (c'est une supposition au vue de la situation)

Et bon le frapper... voilà une méthode d'éducation bien désuète et terriblement révoltante.

Vous avez plusieurs possibilités devant vous :
-Ignorer, moralement répréhensible mais ne pas vouloir entrer en conflit avec ses beaux-parents (trop tard...) et son conjoint, ça peut se comprendre.
-En discuter calmement avec votre compagnon (peut-être compagne d'ailleurs), ou mieux vos beaux-parents directement, essayer de comprendre pourquoi ils adoptent ces comportements, vue de l'extérieur c'est facile de voir ce qui ne va pas, mais peut-être qu'ils rencontrent des difficultés. Ou bien, vous arriverez peut-être à régler le problème en discutant des idées reçues sur les chiens et l'éducation à donner.
Peut-être qu'ils l'ont pris sans réfléchir, aujourd'hui le regrettent, si c'est le cas, peut-être qu'ils ont peur de faire une démarche d'abandon ou de don entre particuliers.

-Sinon dernier recours dirons-nous, et après discussion avec votre compagnon (ça sera bien pour vous de savoir où il se situe dans l'histoire), appeler le 36 77 (nouveau numéro pour dénoncer les cas de maltraitance), ou la spa ou l'association la plus proche, ou encore la gendarmerie, ça lancera l'ouverture d'une enquête qui déterminera s'ils sont aptes ou non à conserver l'animal.
Ça peut sembler extrême et brutal, d'autant plus que "c'est la famille", mais il s'agit d'une victime silencieuse, il risque de développer (si ça n'est pas déjà le cas) des troubles, et il ne le mérite pas.

En tout cas, posez-vous et réfléchissez à l'action que vous souhaitez mener à tête reposée, le coup de l'émotion donne rarement de bonnes idées.
Répondre
18/08/2024, 07h24
Bonjour. Merci pour votre réponse.
En effet, après discussion plus posément, ils regrettent d avoir pris un chiot et ils vont réfléchir à un abandon à la spa. On ne peut pas le prendre chez nous à cause des chats mais nous allons voir aussi dans ma famille.
Ils sont vieux et ils me disent qu ils n ont plus l envie ni l énergie de s occuper d'un chien. Surtout qu il commence à avoir des problèmes de comportement style léchage des pattes et mordillement pour qu on s occupe de lui.
J espere pour lui qu ils arriveront à prendre la bonne décision.
Mais après discussion, de toute façon pour eux, un chien reste un chien et ça place est dehors et attaché, c est normal. On ne traite pas un chien comme son enfant(car moi je fais ça avec mes chats)
C est la première fois qu ils voyaient notre fils donc leur petit fils de 1 an. Car noyd habitons loin. Et ce n est pa ce que je veux inculquer à notre enfant.
Répondre
18/08/2024, 08h08
Je voulais préciser aussi qu il dort sur le carrelage sans coussin ni tapis. Et jamais de câlin. En tout cas en 1 semaine. Je n ai jamais vu une seule carresse
Répondre
18/08/2024, 08h29
Bonjour,

Au moins l'idée fait son chemin dans leur tête, c'est la meilleure solution pour eux comme pour le chien (qui a la chance d'être encore jeune, ça attire plus de potentiels adoptants).
Si l'idée de l'abandon les dérange au cause du mot "abandon" qui est très stigmatisé/stigmatisant, ils peuvent toujours se tourner vers les sites de dons, il en existe plusieurs et ce site-ci le propose.

En tout cas on espère qu'ils prendront la meilleure décision pour le chien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseils pour les pleurs la nuit lorsqu’un chien est enfermé dans une pièce Comportement & Éducation
Elle pleure toute la journée et la nuit Comportement & Éducation
le chiot enfermé dans son parc la nuit... est ce bien?? Comportement & Éducation
SOS Pleurs toute la nuit, que faire ?? Comportement & Éducation
pleure et grogne toute la nuit Comportement & Éducation