Chien en chasse devant rats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/03/2006, 11h52
Bonjour,

J'ai décidé il y a peu d'adopter 3 rats mâles. Tout est prêt pour les accueillir chez moi et ils seront là dans 1 semaine/15 jours environ.

En attendant, j'ai voulu dépanner une copine en lui gardant ses rats.

J'ai donc pu voir la réaction de mes chiens face à cette nouveauté :

Loki s'en contrefiche. Quand je m'occupe des rats, il va se coucher et quand ils sont dans leur cage, il les ignore parfaitement.

Dieselle, par contre, est fascinée. En fait, je pense qu'elle est en chasse. Elle reste des heures assise devant la cage en tremblant (d'excitation je pense). Elle est assise car je lui ai interdit de se mettre sur les pattes arrières et de toucher à la cage.
A travers les barreaux, l'un des rats était venu la voir et elle, elle a eu un mouvement brusque comme si elle voulait l'attraper (elle a ouvert la bouche, c'est ce qui me fait penser à l'instinct de chasse). Quand j'ai un rat sur moi, je ne me baisse pas car j'ai peur qu'elle le chope.

Il y a deux jours, elle est restée très longtemps assise devant la cage pendant que je m'occupais des rats. J'ai voulu la féliciter d'être aussi sage. J'ai baissé la main vers elle pour la caresser et là, elle a sauté sur la cage ! Je l'ai disputé mais je pense qu'en fait elle a cru que je l'encourageais dans cette voie en la caressant !

Ma question est : Comment faire pour qu'elle devienne indifférente aux rats ? Je ne demande pas à ce qu'ils fasse amis/amis mais au moins que Dieselle ne soit plus obnubilée par eux.

Je précise que je ne laisse jamais Dieselle seule dans la pièce des rats alors que Loki, lui, peut rester car il va simplement prendre sa place sur le canapé, comme d'habitude.

Mon copain dit que peut-être qu'à force de regarder la cage sans rien pouvoir faire, elle va se lasser... Je ne suis pas convaincue...

Que faire ? J'ai peur pour mes nouveaux petits compagnons...

Je précise que Dieselle a 3 ans. Mes chiens sont éduqués (méthode traditionnelle). Dieselle est très intelligente mais plutôt têtue. Elle est d'un caractère soumis avec Loki comme avec nous. Elle est très dynamique, joueuse. Elle n'a jamais grogné devant les rats, ni monté sa crête (les poils qui se hérissent sur le dos quand elle rencontre un autre chien par exemple).

Pouvez-vous m'aider ?
Répondre
03/03/2006, 13h12
déja la laisse pas regarder la cage. elle les surveille et elle a pas a le faire.
Répondre
Avatar
03/03/2006, 13h56
Alors, qu'est-ce que je fais, je détourne son attention ? Je la force à me faire des bisous et des calins sur le canapé ? !! Smiley

Plus sérieusement, quand je m'occupe des rats, elle est là. Je peux la mettre couchée à l'autre bout de l'appartement mais bon... je sais pas si ça changera quelque chose ...
Répondre
03/03/2006, 14h44
mon Olympia était complètement barjot devant les cobayes, pareil - tremblements, comme hypnotisée - et dès qu'elle pouvait elle essayait d'en choper un, même sur mes genoux, quand ils étaient dans mes bras elle me sautait dessus en couinant, complètement hystérique ... elle m'a chopé les poils d'une de mes femelles, heureusement c'était pas celle d'expo qui me donnait du mal (papillotes etc). J'ai même jamais essayé de l'en empêcher, je me suis contentée de ne jamais lui laisser l'accès à la pièce où étaient les cages en mon absence, et de faire bien attention quand je les sortais. c'était un comportement tellement atavique, je suis persuadée que je n'aurais jamais pu lui mettre autre chose dans la tête que cochon d'inde = proie. Maintenant j'ai plus de cobayes donc la question ne se pose plus.
Répondre
Avatar
03/03/2006, 15h20
Je ne sais pas si y'a quelque chose à faire... enfin, si y'a quelque chose, faudra avoir beaucoup de patience, parce que ça riste d'être très long...

Y'a pas moyen entre Dusty et les chats... pourtant on a essayé plusieurs fois... mais rien à faire ! Soit il veut jouer avec, soit il veut les bouffer... mais j'ai préféré ne pas tenter l'expérience, j'ai pas envie que Dudu se fasse crever un oeil... Smiley

Pareil pour les souris... Il adore les chasser, ça le rend complètement fou... D'ailleurs, une fois, il s'est fait prendre la patte dans la trape à souris Smiley Smiley quel crétin... j'vous rassure, y'a eu plus de peur que de mal ! :53:

par contre, il a réussi à choper une musaraigne... :69: et moi qui déteste les chats pour cette raison...
Répondre
03/03/2006, 15h30
ben moi j'ai pas de probléme, les lapins et cobayes et balade pas de probléme.
par contre dès que j'en ai un dans les bras Smiley ou quand je fais les cages.
pour les rats, ma chienne les regardé se baladé sur le lit, l'air ses quoi ces bètes Smiley
jamais eu de probléme, la chienne essaie encore parfois de chercher un copain a courser Smiley mais essaie de gouter" quand j'ai un cobaye dans les bras.
mais je pense qu'il n'ai pas bien que les rats soient surveiller en permance, faut pas que le chien ne s'occupe que d'eux. donc le chien a sa place et les rats on s'en occupe pas Smiley
Répondre
Avatar
03/03/2006, 16h20
Je comprends le principe mais comment faire comprendre à Dieselle de ne pas s'occuper des rats ? (les rats sont dans mon salon et les chiens ont le doirt d'y rentrer quand je suis là).
Répondre
03/03/2006, 16h39
Citation:
Envoyé par Kitoune
Je comprends le principe mais comment faire comprendre à Dieselle de ne pas s'occuper des rats ? (les rats sont dans mon salon et les chiens ont le doirt d'y rentrer quand je suis là).
ben interdit lui de rester assise pendant des heures a regarder la cage. Smiley
quand tu la voit "baver" devant, tu lui dit d'aller a sa place Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
03/03/2006, 17h25
A mon avis, ta chienne gardera tjrs cet instinct face aux rats, difficile de faire passer ça.....Par contre, je ne la laisserais pas rester devant la cage, c'est comme si elle était à l'affût. L'inciter à faire autre chose, jouer avec elle, la rappeler et la faire se coucher....
De plus, je ne laisserais pas la chienne seule en présence de la cage, même si celle-ci est posée en hauteur....
Répondre
Avatar
07/03/2006, 12h04
Citation:
Envoyé par beatrice
Citation:
Envoyé par Kitoune
Je comprends le principe mais comment faire comprendre à Dieselle de ne pas s'occuper des rats ? (les rats sont dans mon salon et les chiens ont le doirt d'y rentrer quand je suis là).
ben interdit lui de rester assise pendant des heures a regarder la cage. Smiley
quand tu la voit "baver" devant, tu lui dit d'aller a sa place Smiley
C'est ce que je fais. Elle se calme un peu.

Déjà, si elle est devant la cage et que je dis NON, elle a compris qu'il fallait qu'elle fasse autre chose et elle va ailleurs.
Si elle insiste trop, je l'envoie dans son panier. Là, elle se met sur le dos. Mais ça marche pas avec moi Smiley "Dans TON panier !!" :

Illustration :

Dieselle, hypnotisée :

.
Répondre
07/03/2006, 14h23
Ton chien est en position d'arret. Bon soyons clair de suite. A la premiere occasion ton animal croquera les rats. N'oublions pas qu'un chien à une capacité olfactive 15000 superieur à celle d'un homme. C'est uns sollicitation permamente. Ca sent,sa couine,ca remue,ce exacerbe ses instincts predateurs.


Mes recommendations:
-Tenir la cage inaccessible.
-Ne pas delaisser le chien (sinon jalousie)
-Laisser le temps faire son office.

Le chien s'habituera aux bruits et aux odeurs au bout d'un temps . Il ne faut surtout pas faire l'erreur de presenté apres cette periode le ou les rats a ton chien. OU alors de maniere tres progressive. Mais tres franchement cela depend du temperament du chien. C'est souvent impossible sauf si la cohabitation date de l'enfance de l'animal.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Dort devant la chambre Comportement & Éducation
chien de chasse Races de chiens
mon chien ne chasse pas Races de chiens
Un chien de chasse à la maison Races de chiens
chien subitement effrayé devant ses maitres Comportement & Éducation