Chien dont le comportement a changé depuis la mort du lapin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2016, 09h30
Bonjour, nous avons adopté a la LPA en 2012 un croisé berger des pyrénées (croisé labrit), nous avons fait l'acquisition d'une maison peu de temps après (avec jardin).

Cette chienne (Elsa, qui est stérilisée) a été apparemment abandonnée 2 fois avant notre adoption (2 noms effacés sur son carnet de santé nous laissent penser a ça).

Tout se passait bien, quelques bêtises de temps en temps (pipi et caca dans la maison car "Madame" ne veut pas faire ses besoins si dehors il pleut !).
Nous avons aussi une chatte stérilisée et avions un lapin qui étaient tout le temps dans notre maison.

Quand notre enfant est né, nous avons laissé sortir notre chatte a l'extérieur car elle était assez imprévisible avec nous (coups de griffe parfois). De peur qu'elle ne blesse l'enfant, elle a été mise dehors (nous sommes en campagne) et nous la nourrissons régulièrement. Elle rentre encore de temps en temps mais elle cherche rapidement a aller dehors.

Notre enfant est ensuite né, tout se passe bien! Elsa l'adore, très protectrice et gentille avec lui. Elle vient le voir quand il pleure, veut lui lécher le visage et les mains quand elle peut mais nous le la laissons pas faire (juste de temps en temps une léchouille sur les mains uniquement). Elle n'a AUCUN comportement agressif ou possessif envers lui.

Notre lapin est mort il y a environ 2 mois, au matin avant de partir travailler. Nous avons couvert sa cage d'un drap et je me suis occupé de l'enterrer au soir après le travail. C'est là que tout a commencé avec Elsa.

Deux jours plus tard, elle s'est mise a fouiller les poubelles auquel elle n'avait porté AUCUN intérêt avant. Elle détruit les couches du bébé qu'elle trouve dans cette poubelle, et les ramène sur le canapé ou elle sieste la journée.

Nous l'avons l'engueulée, prise sur le fait, tenté de cacher les poubelles pendant notre absence mais dès qu'elle a l'occasion de le faire en notre absence elle le fait!

Ce matin, je suis parti chez la nourrice et revenu 5 minutes après car j'avais oublié quelque chose. J'avais oublié de mettre la couche a la poubelle et elle l'a détruite !

Nous pensons qu'elle se sent seule depuis que le lapin est mort et qu'elle angoisse. Nous partons de la maison de 7h a 16h minimum.

Qu'en pensez vous? Quelles solutions apporter?
Répondre
27/04/2016, 13h32
Difficile a dire...Avez vous tentés de lui laisser de vieux vêtements a vous dans son panier ? Il se peut qu'elle se sente "seule" et dans ce cas, peut être que d'adopter un autre toutou serait une idée....
Répondre
28/04/2016, 09h35
Bonjour et merci de votre réponse.
Nous ne pouvons pas adopter un autre chien, notre maison est trop petite. Certains de nos vêtements sont dans la même pièce qu'elle, et elle ne veut pas aller a son tapis (elle assimile comme une punition je pense, ou alors le canapé est plus confortable..)
Répondre
28/04/2016, 10h48
peut être tenter de lui proposer une cage de transport a l'intérieur,(ou lui en bricoler une) certains chiens s'y trouvent en sécurité et aiment a s'y reposer (porte ouverte naturellement il ne s'agit pas de l'enfermer) par contre en relisant vous dites qu'elle est seule de 7 a 16H ce qui fait 9h d'affilée, ce qui est trop long.
Difficile de se retenir tout ce temps, et effectivement elle doit s'ennuyer, même si les chiens dorment beaucoup, en se réveillant elle doit chercher a s'occuper ou stresse et.....Laissez lui des jouets, cachez quelques morceaux de biscuits, mettez la radio en sourdine ou la télévision....Il faut tenter et se montrer créatif....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma rottweiler change de comportement.. Comportement & Éducation
En laisse, le chien change radicalement de comportement Comportement & Éducation
Mon chien change d humeur le soir Comportement & Éducation
la saillie change-elle le comportement des chiens ? Comportement & Éducation