Chien Dominant (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
05/02/2006, 14h12
Citation:
Envoyé par Indy
Mais alors tout les conseils donné de genre le chien doit manger après, ne peut pas dormir sur le lit, ne peut pas poser sa patte sur les pieds etc...
ça ne sert a rien tout ça?

et tout les signaux interpréter pris pour de la dominance c'est quoi alors?
Exemple le chien qui grogne quand il doit descendre du fauteuil?
Ça ne sert absolument à rien effectivement. Le chien ne met pas de valeur «hiérarchique» aux endroits élevés comme les chats ou les loups le font. Il n'y a pas de raison «hiérarchique» d'interdire à un chien bien dans sa tête, qui obéit lorsqu'on lui demande de descendre du lit ou du sofa. Il y a plein de raisons pratiques, mais hiérarchiques non!

Manger avant, après, ne signifie rien pour lui non plus. Passer une porte avant nous, bof si on veut passer avant lui il doit se dire qu'on est plus pressé...

Tous ces messages sur la dominance, qui sont faux etarci-faux, ont eu un effet pervers très grave: ils ont miné bien des relations maitre-chien. Comment aimer pleinement son chien si on a toujours derrière la tête qu'il veut nous dominer, qu'il fait ça pour se venger de nous, qu'il est manipulateur?? C'est bien difficile! Et ça ouvre la porte à beaucoup d'abus: secoue-le par la peau du coup, tourne-le sur le dos en le tenant au cou, etc... Tout ce que le chien comprend là-dedans, c'est que son maître, pour une raison qu'il ne comprend pas, veut le tuer! Car ces gestes impliquent une mise à mort chez le chien... Alors la confiance dans le maître, elle s'efface doucement devant la peur d'un être imprévisible et dangereux...
Répondre
Avatar
kitana
05/02/2006, 14h17
Citation:
Envoyé par Ydal
Quand deux chiens se rencontrent, ils communiquent ensemble et selon la situation c'est un qui se laisse guider volontairement par l'autre. Si un n'est pas d'accord il prend un autre chemin et si c'est pas possible soit il se laisse faire ou une bagarre peut être déclencher. Le même jour dans une autre situation la hiérarchie entre ces deux chiens peut changer.
C'est comme dans notre vie humaine. Au travail c'est mon chef qui est le No 1. Quand mon chef vient avec son chien dans l'entraînement le No 1 c'est moi Smiley . ( c'est uniquement un exemple Smiley )
C'est bien décrit, mais c'est encore un modèle hiérarchique que tu décris. Je le répète: allez-voir des chiens jouer dans un parc en liberté, vous ne verrez aucun signe de dominance ou de soumission, que du jeu! Si vous savez lire les signaux d'apaisement bien entendu et les reconnaître pour ce qu'ils sont, pas des signes de dominance mais bien d'apaisement.

Ça vaut vraiment la peine de commencer à regarder ces signaux et de comprendre leur signification, ça met une lumière nouvelle sur les relations avec nos chiens et entre eux.
Répondre
05/02/2006, 14h18
Citation:
Envoyé par kitana
Ça ne sert absolument à rien effectivement. Le chien ne met pas de valeur «hiérarchique» aux endroits élevés comme les chats ou les loups le font. Il n'y a pas de raison «hiérarchique» d'interdire à un chien bien dans sa tête, qui obéit lorsqu'on lui demande de descendre du lit ou du sofa. Il y a plein de raisons pratiques, mais hiérarchiques non!
et si il n est pas bien dans sa tete ???
Répondre
Avatar
kitana
05/02/2006, 14h26
Citation:
Envoyé par norton
Mais en fait c est juste pour qu il se sente bien a sa place de chien et te remettre en position de leader pas de dominant
Pourquoi devrait-il occuper une place de chien? Un chien a-t-il la capacité cognitive nécessaire pour comprendre qu'il a une place à lui, se pose-t-il même la question?? On entre dans la philosophie humaine là, et Platon n'était pas un chien...

Un chien c'est si simple! Ça suit la vie, ça va avec elle, ça ne se pose pas de questions sur quelle est sa place, son rôle dans l'existence, où il ira après la mort... Ça vit dans le présent, right now! Et ça fait ce qui est payant pour lui, ce qui lui apporte le plus de bonheur et le moins de malheur sera répété... Point!

Tu sembles vraiment vouloir être le «leader» de ton chien Norton... En fait ce désir traduit quoi, que tu veux qu'il t'obéisse?

Je n'ai acune idée si je suis le leder de mon chien ou pas. Mais elle m'obéit. Ce que j'ai établit avec elle, c'est que c'est moi la Déesse Qui Apporte Toutes Les Bonnes Choses. Un chien est simple, mais en même temps sa simplicité est basée sur un système mathématique poussé: qu'est-ce qui est payant pour lui? Qu'est-ce qui est encore plus payant? Et encore plus??

En tant que Déesse, ma présence vaut des centaines de dollars. C'est de MOI que viennent toutes les bonnes choses, point! Donc elle réfère à moi au cas où je serais payante pour elle, car dans son historique je l'ai toujours été. C'est payant de m'obéir. C'est archi-payant de revenir quand je l'appelle. Est-ce qu'elle me respecte, est-ce que je suis le leader, est-ce que, attention, est-ce qu'elle m'aime??? Je ne sais pas, sans ouvrir son cerveau je ne le saurai jamais, et je m'en fous royalement. Je m'en balance. Et on devrait tous s'en balancer. C'est tellement plus simple. Elle ne semble pas stressée auprès de moi, elle semble éprouver du plaisir à m'obéir, elle n'a pas peur de moi et elle m'obéit. C'est ça que j'attend de mon chien...
Répondre
Avatar
kitana
05/02/2006, 14h35
Citation:
Envoyé par norton
et si il n est pas bien dans sa tete ???
Ben direction véto comportementaliste, et en amérique s'il-vous-plaît! Smiley

Écoute la maladie mentale chez le chien est un sujet très vaste, et jusqu'ici on parle de chiens normaux, bien dans leur peau.

Il y a plein de façons de traiter un chien malade mentalement, mais uen des choses qu'on établit dès le départ chez les chiens qui démontrent de l'agressivité envers leur maître, c'est un NILIF, un Nothing In Life Is Free, rien dans la vie n'est gratuit. Ce qui signifie que le chien doit travailler pour obtenir ce qu'il désire: s'asseoir, se coucher, faire des push-ups pour demander de la nourriture, de l'attention, sortir dehors, jouer, etc... Pourquoi? Pour qu'il réalise que tout ce qui est bon dans la vie provient de son propriétaire, et qu'il doit le mériter pour l'obtenir, il doit être poli, demander la permission. Ça calme beaucoup l'agressivité.

De plus, on va interdire au chien de monter sur les lits et meubles si l'agressivité est pire lorsqu'il est à ces endroits. Pourquoi? Pas pour la hiérarchie non! je te dis faut garder ça simple... On fait ça juste pour éviter des situations où il y a risque de morsure. Les chiens apprennent tout le temps: si il apprend qu'en montrant les dents et en grondant, ou pire en mordant, il a le droit de demeurer sur ce lit si confortable, ben il va répéter ce comportement agressif parce que ça marche, ça lui donne ce qu'il veut, ce lit qui a tant de valeur à ses yeux! Hors en traitement on ne veut pas que le chien continue d'être renforcé pour ses comportments agessifs, donc on élimine la possibilité pour lui de les montrer, ces comportements. Point.
Répondre
05/02/2006, 14h45
Citation:
Envoyé par kitana
Tu sembles vraiment vouloir être le «leader» de ton chien Norton... En fait ce désir traduit quoi, que tu veux qu'il t'obéisse?
....
Elle ne semble pas stressée auprès de moi, elle semble éprouver du plaisir à m'obéir, elle n'a pas peur de moi et elle m'obéit. C'est ça que j'attend de mon chien...
Oui effectivement, j aimerais bien qu il m obeisse un minimum Smiley
a la fois pour sa securité, comme a la fois pour uniqument simplifié la vie quotidienne
si j emploie le terme de leader, c est qu il me semble moins porter en lui le sens de chef ou de dominant justement .

Norton me considere comme tel, je veux dire, il fait attention a moi, me suit m obeit par plaisir et meme, si je lui donne un ordre qui le contrarie dans son confort ou dans son desir de jouer par exemple, et dans ce cas cela va a l encontre de son " plaisir immediat ", c est aussi ça que j attend de mon chien.

si tu es deesses c est aussi parceque tu controles toutes les ressources non ?
Répondre
05/02/2006, 14h52
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par norton
et si il n est pas bien dans sa tete ???
Ben direction véto comportementaliste, et en amérique s'il-vous-plaît! Smiley

Écoute la maladie mentale chez le chien est un sujet très vaste, et jusqu'ici on parle de chiens normaux, bien dans leur peau.
sans parler de maladie mentale.. mas juste de petit trouble de comportement... si ces actes de manger avant eux etc ... sont bon pour remettre de l'ordre dans leur esprit, c est aussi bon pour ceux qui sont équilibrés non ? En tous cas, cec ne me derange pas puuisqu il n y a aucune punition et aucun mauvais effet secondaire a applique ces ptites regles..

a moins que la aussi je me trompe Smiley
Répondre
Avatar
kitana
05/02/2006, 14h58
Citation:
Envoyé par norton
si tu es deesses c est aussi parce que tu controles toutes les ressources non ?
Oui c'est sûr, chez moi c'est presque NILIF d'emblée. Ça met sur pied un système de communication simple et compréhensible pour elle: si elle veut btenir quelque chose, elle diot le demande poliment et elle l'obtiendra.

Mais aussi, je l'ai entraînée au clicker depuis toujours, donc c'est très ancré en elle qu'il y a plein de bonnes choses qui viennent de moi.

Mon problème: les nouvelles personnes et les animaux valent des millions de dollars, alors en comparaison avec la petite centaine que j'ai en banque... Mon aura de déesse en prend une claque lorsque quelqu'un veut la flatter ou qu'un animal approche! Smiley Mais avec les gens elle applique très bien le NILIF, elle s'asseoit toujours sans qu'on ne le lui demande si elle veut un câlin ou autre chose, elle ne saute pas sur les gens même lorsqu'elle est complètement folle et c'était important pour moi. Dans son entraînement j'en suis à travailler la marche en laisse sans tirer à l'approche d'une personne ou d'un chien, c'est dur car j'ai pas beaucoup de temps ni de gens pour m'aider, mais ça viendra avec les efforts. J'espère. lol Smiley
Répondre
Avatar
kitana
05/02/2006, 15h01
Citation:
Envoyé par norton
sans parler de maladie mentale.. mas juste de petit trouble de comportement... si ces actes de manger avant eux etc ... sont bon pour remettre de l'ordre dans leur esprit, c est aussi bon pour ceux qui sont équilibrés non ?
Manger avant eux, aucune signification pour un chien, même agressif.

Quand je dis remettre de l'ordre dans l'esprit, c'est dans le cadre d'un chien agressif, pour éviter qu'il ne devienne agressif et ne s'empire on doit retirer l'accès aux ressources qu'il protège. Face à un chien non agressif qui ne protège pas de ressource on n'a pas de raison «comportemntale» de l'empêcher de monter sur le divan. Mais on a le droit de ne pas aimer ça! jaais ma chienne ne mont eur les divans, elle pèse 50 kilos, elle a des griffes, j'ai des divans de cuir et tout ça ne va pas ensemble dans ma tête! Mais rien à voir avec la dominance...
Répondre
05/02/2006, 15h20
Citation:
Envoyé par kitana
Dans son entraînement j'en suis à travailler la marche en laisse sans tirer à l'approche d'une personne ou d'un chien, c'est dur car j'ai pas beaucoup de temps ni de gens pour m'aider, mais ça viendra avec les efforts. J'espère. lol Smiley
ha ça je connais tres bien, dans toutes les situations exterieurs
moi aussi j espere qu avec ma nouvelle façon de le travailler et avec du temps ça va s arranger

en attendant, j ai un tres bon fournisseur de chaussures a crampons Smiley Smiley
Répondre
05/02/2006, 16h03
Citation:
Ydal a écrit:
Quand deux chiens se rencontrent, ils communiquent ensemble et selon la situation c'est un qui se laisse guider volontairement par l'autre. Si un n'est pas d'accord il prend un autre chemin et si c'est pas possible soit il se laisse faire ou une bagarre peut être déclencher. Le même jour dans une autre situation la hiérarchie entre ces deux chiens peut changer.
C'est comme dans notre vie humaine. Au travail c'est mon chef qui est le No 1. Quand mon chef vient avec son chien dans l'entraînement le No 1 c'est moi . ( c'est uniquement un exemple )

Citation:
kitana a écrit:
C'est bien décrit, mais c'est encore un modèle hiérarchique que tu décris. Je le répète: allez-voir des chiens jouer dans un parc en liberté, vous ne verrez aucun signe de dominance ou de soumission, que du jeu! Si vous savez lire les signaux d'apaisement bien entendu et les reconnaître pour ce qu'ils sont, pas des signes de dominance mais bien d'apaisement.

Ça vaut vraiment la peine de commencer à regarder ces signaux et de comprendre leur signification, ça met une lumière nouvelle sur les relations avec nos chiens et entre eux.
Eeuuuh, franchement j'ai rien compris. J'ai cru que le modèle de la hiérarchie est une théorie comme une autre et pas une vérité. J'ai essayer d'écrit un modèle de la hiérarchie que on peut revoir dans la pratique, le quotidien sans faire des dégâts si on veut détourner quelque chose de valable pour l'éducation. Je sais quand les chiens jouent c'est pas du jeux mais chez les chiots l'apprentissage du langage canins et chez les adultes de la communication. Et la communication polie commence par les signes d'apaisements et la description des signes continue par des signes de stress et d'avertissement pour finir avec les signes d'escalations. Pour moi personnellement je préfère le modèle père en fils pour décrire ma relation, mes sentiments. Mais c'est aussi uniquement une description et pas une vérité.
:56:
Répondre
Avatar
05/02/2006, 17h48
Merci à tous pour cette discussion passionnante!
Je n'ai pas eu le temps d'intervenir cette semaine, mais maintenant... j'ai des questions!

Citation:
Envoyé par kitana
Je le répète: allez-voir des chiens jouer dans un parc en liberté, vous ne verrez aucun signe de dominance ou de soumission, que du jeu! Si vous savez lire les signaux d'apaisement bien entendu et les reconnaître pour ce qu'ils sont, pas des signes de dominance mais bien d'apaisement.

Ça vaut vraiment la peine de commencer à regarder ces signaux et de comprendre leur signification, ça met une lumière nouvelle sur les relations avec nos chiens et entre eux.
A ce sujet une première question!
Ma chienne veut toujours jouer, c'est un fait. Donc elle fonce vers les autres chiens et leur balance de grands coups de patte, saute devant eux avant de filer en courant... si l'autre suit, c'est parti pour de longues minutes de cavalcade.
Devant des chiens grognons, je l'ai vu se tenir raide, la tête posée sur leur garrot (facile, elle est grande!), voir en "retourner" un d'un grand coup d'épaule parce qu'il grognait. Donc, si ce n'est pas de la dominance, c'est quoi? Juste le message "même pas peur, j'suis plus forte que toi, écrase")?
Parfois, devant un chien qui aura la même attitude, elle s'en fout et tourne les talons, va jouer ailleurs : simple indifférence? Mais pourquoi parfois une réaction "agressive" et d'autre fois de l'indifférence?
Autre cas: deux fois je l'ai vue clairement avoir des signaux d'apaisement... devant un chien absolument pas agressif mais au contraire "faible" : un chien blessé qui boitait, un vieux chien qui tenait pas trop sur ses pattes. Un chien peut il utiliser les signaux d'apaisement pour rassurer un chien stressé (« t’inquiète pas, j’vais pas te faire mal, j’veux juste jouer »), et non pas seulement comme je le croyais pour se "soumettre" à un chien agressif, pour éviter la bagarre?
Enfin, si un chien cherche à lui grimper dessus, elle s'énerve très vite. Au pire, si l'autre ne comprend pas les premiers mouvements d'impatience, elle va claquer des dents dans le vide pour l'impressionner... Pourquoi ne pas simplement esquiver? Ce n'est toujours pas un refus de se soumettre à la dominance de l'autre chien, comme je l'ai toujours cru?

Citation:
Envoyé par kitana
Je n'ai acune idée si je suis le leder de mon chien ou pas. Mais elle m'obéit. Ce que j'ai établit avec elle, c'est que c'est moi la Déesse Qui Apporte Toutes Les Bonnes Choses. Un chien est simple, mais en même temps sa simplicité est basée sur un système mathématique poussé: qu'est-ce qui est payant pour lui? Qu'est-ce qui est encore plus payant? Et encore plus??
Ca, ça me convient parfaitement! Je refuse de punir (et n’en ai jamais eu besoin), donc j'ai essayé moi aussi d'avoir de la "valeur" ! Mais j’ai voulu aller plus loin en souhaitant que Volga considère que tout humain est un truc génial qui fait des papouilles et des compliments. (je suis la déesse suprème, les autres humains sont des demi-dieux Smiley ). Donc elle va au devant des gens que l'on croise, et s'ils lui parlent, elle est ravie. S'ils ne s'occupent aps d'elle, elle passe son chemin.
Mais voilà : deux fois elle est tombé sur des gens qui, effrayés par sa grande taille, l'ont frappée (coup de baton, coup de pied). Volga a été dans un premier temps terrifiée, elle n'a pas compris et a détalé totalement paniquée. (ma réaction à moi, je vous la laisse imaginer... Pour vous mettre sur la voie, j'ai un vocabulaire très fleuri quand je m'énerve).
Dans un second temps, le mec qui lui a donné un coup de pied est devenu l'ennemi : grognements mais aussi frayeur visible à chaque fois qu'on le croisait ou qu’on passait devant chez lui (au point, lors de la première rencontre après l’agression, de rentrer seule en courant à la maison, à 500 m de là ! Puis ensuite, au contraire, en cherchant à s’approcher de lui en grognant ). En ignorant ce comportement et en la distrayant, j'ai réussi à effacer ces signes, elle ignore le mec maintenant.
Mais dans ces moments d'agression d'un humain, qu'est ce qui se passe dans sa tête?
Comment éviter de la rendre vulnérable face à la connerie et l'agression gratuite, sans qu'elle perde confiance en l'homme en général? (est-ce possible d'ailleurs?) Dois je lui interdire d'aller saluer les gens qu'on croise (elle y va en remuant son p'tit bout de queue, toute contente...) ? Si je l’écarte systématiquement des gens qu’on croise, ne va-t-elle pas comprendre qu’un humain c’est dangereux et imprévisible (donc mal réagir si elle est coincée, attachée, etc) ?
Répondre
05/02/2006, 18h38
a toi de juger les gens, et de lui interdire d'aller voir ceux que sa va déranger.
ma chienne ne voit pas les humains, ou les chiens comme des ennemis. elle sait ceux qui sont ses amis, et ceux qu'elle ne doit pas approcher, dans le cas des chiens.
parfois je me trompe, la chienne y va quand même et tout se passe bien. mais mieux vaut éviter d'aller voir quelqu'un de gentil plutot que d'aller voir quelqu'un de "méchant" Smiley
Répondre
06/02/2006, 08h09
Merci Kitana pour la réponse
cette 'théorie" me parait plus plausible que celle de la dominance qu on nous sort tout le temps.
je me suis souvent demandée comment certains pouvaient vivre avec un chien en imaginant qu'il ne voulait qu une chose nous dominer.

Pour la protection des ressouces mon chien précédent etait assez agressif quand il avit sa gamelle et os mais celui de maintenant on peut tout lui prendre.
je posais juste la question au cas ou je serais confrontée a ça comme je compte prendre un chiot (refuge ou de race je doute toujours :55: ) ou si je peux "prevenir" ce genre de comportements
Répondre
06/02/2006, 08h43
Je veux corriger mon texte ci dessus. Au premier lieu ca paraît un bon exemple, mais en réfléchissant j'ai comparé des poires avec des pommes.

Deux chiens qui se rencontrent la première fois se disent normalement bonjour en changent des politesses. Selon la situation et les sympathies ils montent une relation d'amitié ou…., laquelle ca dépend de beaucoup de choses.
Dans mon exemple j'ai pris deux personnes qui ont déjà une relation ensemble, pas une relation d'amitié mais une relation plutôt distancée.

Je pense qu'on peut très bien remplacer le mot hiérarchie par le mot relation. Parce qu'on fait s'il y a de communication c'est toujours un échange sociale. S'il y a uniquement d'un échange d'ordres entre deux êtres sociaux alors je pense il s'installe une hiérarchie ou on peut parler d'une hiérarchie ??? S'il y a plusieurs chiens qui jouent ensemble, chaque chien entretient une relation différente avec les différentes chiens. Mais l'ensemble du groupe on peut comparer un peu comme quand les gens se rencontrent une fois par semaine dans un club, une hiérarchie s'installe.



Citation:
Envoyé par La Mangouste
Devant des chiens grognons, je l'ai vu se tenir raide, la tête posée sur leur garrot (facile, elle est grande!), voir en "retourner" un d'un grand coup d'épaule parce qu'il grognait. Donc, si ce n'est pas de la dominance, c'est quoi? Juste le message "même pas peur, j'suis plus forte que toi, écrase")?

Pour dire exactement quelle message elle a donné il fallait connaître toute la situation. Les mêmes signes pourraient dire dans un autre contexte autre chose.



Citation:
Autre cas: deux fois je l'ai vue clairement avoir des signaux d'apaisement... devant un chien absolument pas agressif mais au contraire "faible" : un chien blessé qui boitait, un vieux chien qui tenait pas trop sur ses pattes. Un chien peut il utiliser les signaux d'apaisement pour rassurer un chien stressé (« t’inquiète pas, j’vais pas te faire mal, j’veux juste jouer »), et non pas seulement comme je le croyais pour se "soumettre" à un chien agressif, pour éviter la bagarre?
Pour dire ce qui est passé on doit avoir vu exactement se qui est passé avant cette situation et après en considérer les signes de l'autre chien.
Selon la situation ca peut dire, je bouge plus parce que j'ai peur devant cette agressivité ou calme toi j'ai bien compris tu veux pas jouer avec moi ou comme tu dit je veux juste jouer peut-être tu réfléchisses encore une fois sur ma demande.


Citation:
Ca, ça me convient parfaitement! Je refuse de punir (et n’en ai jamais eu besoin), donc j'ai essayé moi aussi d'avoir de la "valeur" ! Mais j’ai voulu aller plus loin en souhaitant que Volga considère que tout humain est un truc génial qui fait des papouilles et des compliments. (je suis la déesse suprème, les autres humains sont des demi-dieux ). Donc elle va au devant des gens que l'on croise, et s'ils lui parlent, elle est ravie. S'ils ne s'occupent aps d'elle, elle passe son chemin.
Mais voilà : deux fois elle est tombé sur des gens qui, effrayés par sa grande taille, l'ont frappée (coup de baton, coup de pied). Volga a été dans un premier temps terrifiée, elle n'a pas compris et a détalé totalement paniquée. (ma réaction à moi, je vous la laisse imaginer... Pour vous mettre sur la voie, j'ai un vocabulaire très fleuri quand je m'énerve).
J'ai fait pratiquement la même faute. J'ai pensé aussi de bien faire quand mon chien est gentil avec chacun, mais j'ai fais un peu trop. C'est pas facile de socialiser bien son chien et de lui apprendre en même temps des bonnes manières. Si un chien de quarante kilos dit gentiment bonjour au gens et mets ces pattes sur l'épaule uniquement parce qu'ils ont le trouvé beau ou quand il donne un bisou à un enfant parce que l'enfant voulait bien, mais les parents pas. Et quand il commence a foncer à haute vitesse sur les autres chiens pour jouer, les autres éprouvent ça pas seulement comme un comportement inadapté d'un jeune mais comme une menace, alors c'est grand temps de lui éduquer des bonnes manières. J'avais la grande chance que les gens l'ont pas pris si mal et il avait jamais fait une mauvaise expérience.

Citation:
Si je l’écarte systématiquement des gens qu’on croise, ne va-t-elle pas comprendre qu’un humain c’est dangereux et imprévisible (donc mal réagir si elle est coincée, attachée, etc) ?
Ca peut mais je dis comme Béatrice c'est à toi de lui donner la permission d'aller ou pas. J'ai appris a mon chien qu'il me demande, me regarde d'abord avant d'aller quelque part comme ça je contrôle toute la situation. Si des chiens ou des enfants viennent il me regarde et selon mon jugement de la situation je lui laisse dire bonjour ou non.
Pour arriver la j'ai travaillé au système clicker. Chaque fois quand il me regardais, click bonbon. Pour avoir son bonbon il fallait venir chez moi alors il a reçu son bonbon, j'ai joué avec lui, lui montré que j'ai trouvé un nid avec beaucoup de friandises ou je lui dis tu peux aller dire bonjour mais douuuuuuuuuuucemeeeeeeeent.
Répondre
Avatar
06/02/2006, 09h14
Béatrice, Ydal, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est d'empêcher Volga de s'approcher des imbéciles... ben ma foi j'ai pas de détecteur de connerie, moi. Et les deux fois où Volga s'est fait agresser, c'était imprévisible pour moi (le papy qui lui a filé un coup de bâton lui parlait, j'ai cru qu'il l'appelait... et Volga a sans doute pensé la même chose. Va falloir qu'on se mette au béarnais, toutes les deux... Le mec qui lui a filé un coup de pied voulait frimer, il a conclu en disant à sa copine "tu vois ces chiens c'est des cons, il suffit de leur montrer qui est le plus fort". S'il savait...)

Donc dans le doute je vais lui interdire d'apporcher quiconque, je pense. Domage, car j'ai réussi à lui apprendre à ne jamis sauter, à ne plus courrir à côté des joggeurs (genre "on fait la course?"), à ne lécher que les mains des gens (et seulement s'ils lui tendent la main) et plus les museaux des momes... Et à ne "toucher" que les gens qui lui parlent. Mais cette limite n'est pas suffisante.
Finalement, je préfère que tout le monde pense qu'elle est méchante et que personne ne s'approche ni ne lui parle... On aura la paix toute les deux.
Mais elle va sans aucun doute changer profondément de comportement : de bienveillante avce tout le monde, elle deviendra méfiante avec tout le monde je pense... C'est peut être mieux?



POur ce qui est de son comportement avec les autres chiens... ben je vais arrêter d'essayer de comprendre aussi! Tant que tout se passe bien...
Répondre
Avatar
06/02/2006, 18h32
Kitana

pourrais me dire quels sont (ou m'indiquer ou je pourrais les trouver) les calmings signals ? voire aussi leur signification tant qu'a faire Smiley Smiley
Répondre
06/02/2006, 18h58
en voici une partie rubrique divers

https://www.chien.com/index9.html

sinon y a un dvd ou un livre en anglais de Turid Rugaas qui existe

Smiley
Répondre
Avatar
kitana
06/02/2006, 20h17
Euh... okay...

Les chiens ont plus de 30 signaux d'apaisement connus, plus les autres qui sont encore inconnus de nous.

Tous les signaux d'apaisement servent à désamorcer des conflits, à indiquer aux autres chiens et aux humains que la situation est stressante et potentiellement conflictuelle, ou à calmer un chien ou un humain stressé qui se dirige vers un conflit. Un chien peut donc émettre ces signaux vers un autre chien ou un humain stressé pour le calmer, ou pour se calmer lui-même et indiquer aux autres qu'il n'est pas à l'aise.

Détourner le regard
Tourner la tête en direction opposée
Tourner le corps en direction opposée
Se lécher le museau
Bailler
Sentir au sol
Appel au jeu immobile
Marcher et bouger lentement
Arrêter de bouger
S'asseoir
Se coucher
Uriner
Marcher en faisant uen courbe et non pas en ligne droite
Lever une patte
Agiter la queue
Sourire en montrant toutes les dents
Adopter une posture basse près du sol
Agir comme un chiot: sauter partout, jouer avec des objets, faire le clown.

Lorsque les signaux d'apaisementémis par un chien n eosnt pas tenus compte ou pire sont punis, il peut s'ensuivre une grande détresse psychologique. Exemples classiques:

Gaston appelle Spot d'un ton ferme comme on le lui a appris pour bien démontrer sa dominance et indiquer au chien qu'il n'a pas le choix d'obéir. Spot a compris l'ordre mais il sent la tension dans la voix de Gaston et pour lui, comme pour tous les chiens, il est plus important de gérer le conflit que d'obéir. Donc il commence à lui donner des signaux d'apaisement, baille, regarde ailleurs, se tourne dos à lui. Gaston se fâche définitivement, va chercher son chien et le dispute. Au club il se fait dire qu'il a un chien dominant, tête de mule, qui ne veut pas écouter...

Gaston revient à la maison, Spot est tout bébé et a fait pipi dans le salon. Gaston voit l'urine et se fâche, il appelle Spot. Spot vient accueillir Gaston mais comme il approche il sent la tension chez son maître et désire l'apaiser, il ralentit son approche, se baisse vers le sol, regarde sur le côté. Gaston très fâché punit Spot, "il sait qu'il a mal fait mais il continue quand même à uriner partout! Même si il sait qu'il est coupable et que ce n'est pas permis!". En fait le chiot n'a jamais pu faire le lien entre l'urine et la punition, tout ce qu'il sait c,est que Gaston est entré très en colère et que malgré ses signaux d'apaisement il n'a pas réussi à le calmer. La prochaine fois il risque d'escalader les signaux d'apaisement et d'aller vers l'émission d'urine, compliquant encore plus le problème...
Répondre
06/02/2006, 21h03
Citation:
Envoyé par kitana
...
Lorsque les signaux d'apaisementémis par un chien n eosnt pas tenus compte ou pire sont punis, il peut s'ensuivre une grande détresse psychologique...
dans l'éducation, comment en tenir compte quand ses signes sont emis par le chien? en cessant le cours ou l exercice et en le distrayant?

autre petite reflexion, certain de ses signes peuvent aussi etre des signes de "preavis d attaque" , genre marcher lentement, se mettre a l arret .
Donc pour bien les lire, ils faut aussi prendre en compte d autre signe tel que les oreilles, les poils, les vocalises, le regard fixe... et j en oublie surement bcp .
Répondre
Avatar
kitana
06/02/2006, 21h10
Lorsqu'un chien démontre des signaux d'apaisement et qu'il y a possibilité de le sortir de la situation, il faut le faire. Par exemple si un enfant le flatte et qu'il émet ses signaux, éloignez l'enfant. S'il en émet lors de l'entraînement, cessez la séance elle est trop longue.

Des préavis d'attaques? Ça n'existe pas vraiment... Les signaux d'apaisement sont un langage très clair qui dit faites attention je ne suis pas à l'aise, et un chien pas à l'aise peut très bien mordre si on ne respecte pas ses signaux. Donc rester à distance, émettre des signaux d'apaisement à notre tour (les mêmes que ceux des chiens, ils comprennent très bien), et si ça ne calme pas le chien, n'insistez pas et allez-vous en.
Répondre
06/02/2006, 21h22
Citation:
Envoyé par kitana
Des préavis d'attaques? Ça n'existe pas vraiment... Les signaux d'apaisement sont un langage très clair qui dit faites attention je ne suis pas à l'aise, et un chien pas à l'aise peut très bien mordre si on ne respecte pas ses signaux.
si on prend le cas d un chien de chasse qui a vu une proie
il va demontrer ses memes signaux avant de le poursuivre et le mordre l instinct de predation et certains chien, peuvent faire de meme avec les humains.
Répondre
Avatar
kitana
06/02/2006, 21h31
Les signes montrés sont des signaux d'apaisement. Puis, quand le chien est vraiment prêt à attaquer, il va menacer habituellement avant de le faire: gronder, montrer les dents, fixer du regard. Qui sont aussi des signaux d'apaisement, à ce stade il est encore temps de s'éloigner et d'éviter la morsure, même si on aurait facilement pu éviter la situation en lisant les premiers signaux d'apaisement.

La prédation n'a aucun lien avec les signaux d'apaisement. Le chien en prédation va faire sa séquence comportementale, mais le regard fixe sur une proie n'est pas le même que le regard fixe de menace avant une agression.
Répondre
Avatar
kitana
07/02/2006, 03h08
Petit vidéo d'un chien sachant très bien parler, mis en situation très stressante pour lui, et dont les signaux ne sont pas écoutés... Combien de signaux reconnaissez-vous?

http://www.zippyvideos.com/125207639163305.html
Répondre
07/02/2006, 08h45
Le signal qui m'a le plus interpeller c'est que le chien se couche et baisse les oreilles tout en regardant l'homme... Smiley
Exactement ce que fait Goldorak vis à vis de ma fille!!!! Smiley Smiley Smiley


Elle est plus petite que lui et quand il la voit, il s'aplattit, baisse les oreilles et essaie de la lécher. Comme il est très grand et a beaucoup de force, à chaque fois, je reprends ma fille en bras car j'ai trop peur qu'il la fasse tomber.

Mais là, en fait, si j'ai bien compris, la situation pourrait vite tourner au cauchemar? Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Maya
07/02/2006, 09h30
Citation:
Envoyé par kitana
Petit vidéo d'un chien sachant très bien parler, mis en situation très stressante pour lui, et dont les signaux ne sont pas écoutés... Combien de signaux reconnaissez-vous?

http://www.zippyvideos.com/125207639163305.html
c'est vraiment impressionnant Smiley en fait quand on sait observer tous ces signaux comme cela semble une évidence que le type va se faire chiquer...
Répondre
ggd
ggd
07/02/2006, 12h19
en fait je crois qu'il faudrait regarder aussi les signaux du mec a droite. on ne connait rien de leurs histoire a tous mais si on imagine que c'est la premiere fois qu'ils se rencontre, je trouve le mec un peut gonflé quand même.
1) il est collé au chien. un petit espace de sécurité pour le chien ne lui aurait pas fait de mal. le temps de le mettre en confiance. le chien a donc tendence a vouloir s'écarter mais il est aussi bloqué par son maitre de l'autre coté.
2) il lui tapote le crane. si c'est la premiere fois qu'il le voie c'est un peut comme si j'allais coller une main au fesse a la premiere blonde que je croise dans la rue. j'ai une chance sur un million d'obtenir son tel mais 9 chance sur 10 de me prendre une beigne. le chien a les oreilles collé en arriere du crane et s'affaisse.
3) l'autre main sur le coup. si le chien se sent déja en insecurité et qu'il laisse faire il va vite se retrouver en position de faiblesse. en fait il s'abaisse doucement et il est deja en train de lui dire "non, non on ne me touche pas mon gars. on a pas garder la cochonne ensemble"
4) le mec se redresse en gonflant le torse et en positionnant sa tete par dessus celle du chien. en il le fait sans avoir l'air d'etre parfaitement sur de lui.
conclusion:
1) il connait pas grand chose au chien mais si le maitre a plus de connaissance il aurait pu le prevenir de ne pas faire certaines choses.
2) il connait parfaitement les chiens mais trouve qu'il est pas tres beau et avait besoin des sous de l'assurance pour se faire refaire la tronche.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
Maya
07/02/2006, 12h58
Smiley j'aime bien ton analyse de la vidéo ggd Smiley
tu as entièrement raison sur le fait que la réaction de cause à effet est bien entendue provoquée par le type à droite Smiley
je ne sais pas si il avait effectivement besoin de faire la une des journaux médicaux pour une nouvelle greffe mais des comme lui en fait il y en a énormément, j'ai remarqué à chaque fois en expos la plupart des gens qui touchent les chiens font pareil Smiley
Répondre
Avatar
07/02/2006, 13h36
Citation:
Envoyé par ggd
en fait je crois qu'il faudrait regarder aussi les signaux du mec a droite. on ne connait rien de leurs histoire a tous mais si on imagine que c'est la premiere fois qu'ils se rencontre, je trouve le mec un peut gonflé quand même.
1) il est collé au chien. un petit espace de sécurité pour le chien ne lui aurait pas fait de mal. le temps de le mettre en confiance. le chien a donc tendence a vouloir s'écarter mais il est aussi bloqué par son maitre de l'autre coté.
2) il lui tapote le crane. si c'est la premiere fois qu'il le voie c'est un peut comme si j'allais coller une main au fesse a la premiere blonde que je croise dans la rue. j'ai une chance sur un million d'obtenir son tel mais 9 chance sur 10 de me prendre une beigne. le chien a les oreilles collé en arriere du crane et s'affaisse.
3) l'autre main sur le coup. si le chien se sent déja en insecurité et qu'il laisse faire il va vite se retrouver en position de faiblesse. en fait il s'abaisse doucement et il est deja en train de lui dire "non, non on ne me touche pas mon gars. on a pas garder la cochonne ensemble"
4) le mec se redresse en gonflant le torse et en positionnant sa tete par dessus celle du chien. en il le fait sans avoir l'air d'etre parfaitement sur de lui.
conclusion:
1) il connait pas grand chose au chien mais si le maitre a plus de connaissance il aurait pu le prevenir de ne pas faire certaines choses.
2) il connait parfaitement les chiens mais trouve qu'il est pas tres beau et avait besoin des sous de l'assurance pour se faire refaire la tronche.
et tu as oubliez les oreilles en arrières, le lèchage des babines, les yeux qui fixent.
Répondre
07/02/2006, 14h01
Citation:
Envoyé par ggd
....si j'allais coller une main au fesse a la premiere blonde que je croise dans la rue. j'ai une chance sur un million d'obtenir son tel mais 9 chance sur 10 de me prendre une beigne.
si tu le fais un million de fois... t es bon pour la chir esthetique aussi Smiley

avec le chien, l avantage c est que c est plus rapide Smiley

Citation:
Envoyé par Nashua
Exactement ce que fait Goldorak vis à vis de ma fille!!!! Smiley Smiley Smiley
Elle est plus petite que lui et quand il la voit, il s'aplattit, baisse les oreilles et essaie de la lécher. Comme il est très grand et a beaucoup de force, à chaque fois, je reprends ma fille en bras car j'ai trop peur qu'il la fasse tomber.

Mais là, en fait, si j'ai bien compris, la situation pourrait vite tourner au cauchemar? Smiley Smiley Smiley
Je crois que Goldorak essaie de dire a ta fille d etre gentille.
En la lechant de cette façon, Goldorak lui indique sa "soumission" ( desole je trouve pas d autre termes lol )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien dominant Comportement & Éducation
comment réagir face à un chien dominant Comportement & Éducation
catsrer son chien le rend t'il moins dominant???? Races de chiens
Chien dominant Comportement & Éducation
chien de chasse = dominant ????? Races de chiens