Chien destructeur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2017, 23h18
Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite et je viens demander conseil sur ce forum. Je ne suis pas la première, j'ai déjà lu des centaines de trucs sur le sujet, mais voilà :

J'ai adopté Larry, un mâle golden retriever de 2 ans, en mars 2017.

Avant moi, Larry a connu 4 maisons :
- de l'éleveur chez qui il est né, à sa première famille où il a apparemment été maltraité,
- retour chez l'éleveur qui ne percevait plus les mensualités de son chiot et a retrouvé Larry dans un état de grande maigreur (Il était apparemment laissé sur le balcon sans eau ni nourriture en plein soleil)
- il a ensuite été racheté par une famille possédant déjà un golden retriever avec lequel le contact est mal passé. La famille s'étant agrandie avec l'arrivée d'un bébé, son ancienne propriétaire s'est résolue à le donner,
- il est donc arrivé chez moi en mars.

Larry est un chien craintif auquel j'ai dû tout apprendre : de "assis" à "au panier" en passant par la marche en laisse (En ville en plus, un environnement qu'il ne connaissait pas du tout avec la foule et les bruits...), la propreté à l'intérieur de l'appartement ou encore "rationaliser" l'absorption d'eau et de nourriture (Larry avait tellement souffert du manque qu'à peine les gamelles d'eau remplies, elles étaient aussitôt englouties en 3 secondes montre en mains, avant d'être vomies dans la foulée.)

Il n'y a qu'une seule chose qui à l'heure actuelle pose encore problème, c'est les destructions pendant mon absence.

Depuis juin j'ai repris une activité professionnelle. Je suis absente le matin pendant 3h45, je rentre le midi jusqu'à 14h et je suis de nouveau absente 4h. En général quand je rentre, je retrouve des nouveaux objets déchiquetés : des tapis, des maniques de cuisine, plusieurs fois des chaussures, des livres, des coussins, du tissu, des ustensiles de cuisine qu'il va chercher sur le plan de travail ou dans l'évier.
Je dois absolument tout le temps penser à barricader les portes qui mènent au salon et à la salle de bain avec des chaises et penser à fermer ma porte de chambre à clé pour éviter qu'il n'ouvre les portes (Parce qu'en plus de grimper sur le plan de travail, il sait ouvrir les portes quand je ne suis pas là...) et qu'il n'aille chercher d'autres objets à détruire.
J'ai tenté de poser des "pièges" sur le plan de travail pour qu'il cesse d'y grimper pendant mon absence (Chose qu'il ne fait JAMAIS quand je suis là, impossible de le prendre sur le fait) : j'avais mis en place un système où quand le chien essayait de prendre le manche d'un couteau ou autre, des boîtes de conserve contenant quelques cailloux tombaient en faisant du bruit...
- J'ai tenté de rendre "neutre" le moment du départ et du retour : pas de rituel, je me prépare et je pars sans un mot au chien. Il a plutôt bien compris parce qu'après avoir eu sa ration de croquettes il est dans son panier et il ne me suit plus quand je vais à la porte d'entrée. Quand je rentre, pas un regard, pas un mot, je me déshabille et ensuite une fois qu'il s'est calmé je lui accorde de l'attention.
- J'ai essayé de calmer son angoisse de séparation en lui dédiant la cuisine comme lieu à lui, en ne lui laissant plus accès à ma chambre comme c'était le cas au début (Quand je l'ai eu j'ai eu pitié de ses couinements et je l'ai laissé me suivre à l'heure du coucher dans la chambre, sauf que j'ai compris que le laisser me coller en permanence n'était pas lui rendre service et n'allait pas calmer ses angoisses...)
- Il est promené 3 fois par jour, le matin, le midi et le soir avant d'aller se coucher, et je lui fais faire une très longue promenade en campagne le week end sans laisse pour qu'il puisse gambader.
- Il a plein de jouets : je lui en achète un nouveau tous les mois environ, en cherchant des textures qu'il aime bien (Les fameux objets qu'il me mâchonne vous voyez ? Bah je varie du coup, je prends du caoutchouc, une peluche avec un tissu en particulier, ...) Il a un Kong que je remplis de friandises avant de partir et que je lui donne. Je joue avec lui, je le félicite quand il s'en prend à ses jouets.
- Il a de la compagnie puisque mon chat est dans la même pièce que lui : c'est une femelle que j'ai depuis 5 ans.

Ça fait trois mois et demi que je tente de régler ce problème vraiment gênant (J'ai 22 ans, je viens à peine d'entrer dans la vie active... Bah même la manique de cuisine à 5€ à racheter, ça pèse sur le budget et c'est une dépense dont je me serais passée si l'ancienne n'avait pas rendu l'âme) qui m'empêche d'être sereine quand je pars de chez moi, même pour une heure.
Malgré tout, ces deux derniers jours j'ai encore retrouvé de nouveaux objets découpés en lamelles, dont l'un est un tapis qui était chez moi depuis 2 mois sans qu'il ne s'y soit jamais intéressé, et le second un paillasson qui appartient au propriétaire de mon appartement et que j'avais laissé à l'intérieur parce que les poils de mon chien dessus gênent la société de nettoyage des communs (Bon là je m'égare, mais je l'ai juste laissé côté intérieur de la porte pour que la femme de ménage n'ait pas à passer l'aspirateur dessus le temps d'une nuit, et le lendemain il avait été complètement déchiqueté.)

Ces destructions dégradent considérablement les relations que j'ai avec mon chien : je n'ai plus de plaisir à le retrouver quand je rentre car je sais que je vais devoir la jouer froide jusqu'à ce qu'il se calme, je dois le reprendre en permanence quand il me suit dans les pièces interdites (Salle de bain, salon, je le fais asseoir devant la porte pour le forcer à attendre mon approbation pour rentrer), les promenades sont un grand rapport de force entre lui qui tente de prendre le dessus de la promenade en tirant sur la laisse et moi qui tente de le faire marcher au pied, toujours devoir vérifier que les portes sont bien fermées, que les chaises sont bien en place, que rien ne traîne nulle part, que la porte du placard à chaussures n'est pas entrouverte de 3 cm sinon c'est le carnage assuré, et malgré tout ça et 150 précautions avant de partir, une nouvelle trouvaille à chaque absence. J'anticipe déjà que les rideaux pour ou les chaises lesquels il ne porte encore aucune attention finiront par passer à la casserole aussi un de ces quatre... C'est juste infernal et décourageant.

Avez-vous des conseils à me donner pour venir à bout de ces destructions ?

Merci à vous !
Répondre
02/09/2017, 03h54
Bonjour
(j'avais écrit une longue réponse mais le site a buggué avant que je la termine, grrrr)
Je disais d'abord bravo pour votre courage d'avoir adopté un chien au passé difficile

et que j'ai l'impression que vous vous y prenez du mieux qu'il est possible

Certains maîtres mettent le chien dans une "cage-niche" pour qu'il se sente plus en sécurité que dans un grand espace
d'autre mettent en boucle des documentaires animaliers ou des cd de bruits variés

mais dans tous les cas, un chien que l'on fatigue bien avant le départ pense davantage à dormir qu'à détruire
alors prenez vos rollers, apprenez à faire de la bicyclette avec un chien,
mais donnez lui autre chose qu'une balade en laisse à allure de marche humaine,
vous devez apprendre à utiliser les 2 types de marche (au pied: marche contrainte, le chien ne peut mettre le nez au sol pour renifler ce qu'il veut - et la marche libre qui seule permet de défouler le trop plein d'énergie d'un animal dans la force de l'âge)
Répondre
02/09/2017, 08h28
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Le souci de Larry est surtout son entêtement : il comprend, il SAIT que les portes ne doivent pas être ouvertes, il sait que le plan de travail est hors d'accès d'un chien, il sait qu'il lui est interdit de monter les marches de l'escalier qui mènent à la chambre, que j'y sois ou non. Mais s'il m´arrive rien qu'une fois d'oublier de fermer une porte, je sais qu'il s'y est rendu pendant mon absence parce qu'une nouvelle trouvaille "mise en sécurité" a été dégommée, et ça fait plus de 3 mois que les règles sont imposées ! (Le plan de travail a été à nouveau visité en même temps que le paillasson détruit, il est allé chercher un pot de miel vide et l'a mis dans son panier... sauf que ça faisait bien un mois que je n'avais pas subi de fouille sur le plan de travail, et hop obligée de faire une piqûre de rappel à base de boîtes de conserves...)

En laisse il a exactement ce comportement, et pourtant l'apprentissage date de son premier jour avec moi, soit 6 mois : il sent une odeur qui lui plait, il tire, il voit un chien, il tire en gémissant et ignore complètement le "non" (Ce n'est pas que je refuse tout contact avec ses congénères, mais je considère qu'il n'a pas à obtenir ce qu'il veut quand il le veut.)
C'est sur ce principe et pour me faire respecter à la maison (Le maître = l'alpha et ses objets = pas à moi) que j'ai aussi mis en place de ne plus le laisser mener la danse sur tous les plans : il ne passe plus aucune porte d'entrée avant moi, il ne monte pas les escaliers qui mènent à l'appartement en premier comme s'il était en terrain conquis, le moment de la nourriture se fait bien apres mon repas et toujours sous condition ("au panier", je le fais patienter même si la gamelle pleine est en place et prête à être mangé, puis je dis "aller" quand j'ai jugé que l'attente avait été suffisamment longue pour que le chien se calme.)

Pour la promenade à vélo, honnêtement j'aimerais. Seulement en ville il a peu de rappel (une fois j'ai tenté de le laisser sans laisse sur le parcours qu'il connaît, il s'est à un moment laissé dépasser, m'a regardée longuement quand je l'appelais et il est reparti dans l'autre sens en direction d'une odeur que je lui avais interdite au premier passage en ignorant complètement mes appels et en courant plus vite encore quand j'ai tenté de le rattraper... J'étais furax, et il était 2h du matin, pas un chat dans les rues, je n'ose imaginer ce que ça donnerait si je le laisse sans laisse et que Mémé passe à côté de nous avec son yorkshire...
Deuxième chose : en clair, vu son comportement sans laisse, vélo ou pas je doute qu'il me suive tout du long sans divaguer, et avec une laisse, je crains que ce soit dangereux pour moi : s'il me barre la route ou s'il tire d'un côté ou e l'autre comme il a l'habitude de faire je vais faire un bon vol plané !

Pour la cage, je suis en attente de réception : je l'ai commandée jeudi et j'attends lundi ou mardi pour me faire une idée. J'étais réticente au début, tout comme le fait de restreindre le chien a une seule pièce et transformer mon quotidien pour lui (Le plaisir d'avoir de la décoration, une disposition de salle à manger correcte envolés vu que les chaises doivent constamment être contre les portes...) Donc à voir, mais au moins j'aurais la satisfaction de garder mes rideaux et les ustensiles de cuisine en vie...
Répondre
02/09/2017, 22h58
Je maintiens ma recommandation de lui faire différencier les deux types de marche:

S'il n'a pas de rappel, la marche libre se fait avec une longe (dans les endroits sûrs)

POur ce qui est de la marche au pied, trouvez une laisse lasso de bonne section, un cordage rugueux qui ne glisse pas , vous positionnez bien haut contre les oreilles, vous tiendrez cette laisse verticale et bien souple (regardez des vidéos de concours canin si vous ne voyez pas à quelle position de laisse je me réfère) , c'est un système confortable et pour le chien et pour le maître, si la position est bonne le chien ne tire absolument pas (même si "mémé passe à côté avec son yorkshire" pour reprendre vos propos.)

quand on fait du vélo avec un chien, on a installé au préalable une barre de fixation (recherche sur google image et tutoriaux sur youtube) , mais il vaut mieux en effet avoir un chien qui a une marche au pied correcte et qu'on n'a pas laissé marcher sans calculer son humain ...

Bon, votre loulou est jeune et visiblement très intelligent, vous pouvez lui faire faire des progrès rapides dans de nombreux domaines
Répondre
05/09/2017, 13h44
Verdict de la cage : un désastre.

J'ai tenté hier de l'y faire aller par des jeux et en l'y invitant avec des friandises. Je lui ai donné sa gamelle dedans 2 fois. Il n'y va pas de son plein gré et en a peur.
Hier soir j'ai quand même tenté de l'y mettre porte fermée avec son panier, ses jouets, des friandises. Il a couiné un peu quelques minutes puis il a dormi jusqu'au matin.

Confiante, je refais la même chose aujourd'hui avant de partir au boulot. En rentrant, c'était le carnage : il était parvenu à passer la moitié de son corps par un interstice de porte fermée (les gonds et les loquets n'ont pas lâché), il s'est meurtri le front et le museau en tentant de s'échapper et a fait ses besoins dans la cage malgré le fait qu'il les avait fait le matin même.
En sortant, il a fait de nouveau ses besoins sur le sol de peur, absolument partout. J'ai été obligée de repartir travailler et de le laisser livré à lui même sans aucune solution pour prévenir ses dégradations, sachant que je l'ai laissé très stressé.

Je n'aurais peut-être pas dû le laisser si vite enfermé dans la cage, toutefois je n'avais pas un instant imaginé qu'il puisse chercher à en sortir au point de se blesser, et mon travail et ses destructions font que je suis à cours de solutions temporaires pour limiter ses dégâts... Je n'ai pas pu prendre le temps d'y aller en douceur, j'ai pensé que l'y laisser le forcerait à s'y accoutumer. Je suis complètement à bout de patience et à court d'idées.

Certes laisser la cage ouverte aurait pu éviter la blessure, mais il n'y serait jamais resté malgré la présence de son panier à l'intérieur, et les destructions auraient continué pendant mon absence...
Répondre
21/09/2017, 06h42
Ben oui, on ne transforme une cage en objet-ami qu'en prenant du temps
(et sans fermer la porte bien sûr Smiley)
Pauvre loulou, il a vraiment vécu un moment de panique intense visiblement

Il vous reste peut-être la solution d'un étudiant sportif qui le prenne en charge lorsque vous êtes absente ?
Répondre
26/09/2017, 07h22
Bonjour NopChan,

Ton Larry va mieux ? As-tu fini par trouver une solution pour qu'il arrete de tout détruire ?

J'ai exactement le même problème avec mon beagle de 2 ans et demi et je viens d'investir dans une cage. Je l'ai laissé une fois seul, cage fermée, pendant 1h,en prenant soin de le filmer. Résultat des courses: cage et chien intacts mais il a passé toute l'heure à pleurer et à hurler à la mort...

Je suis désespérée.
Bon courage à toi !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cocker Spaniel et gros problème : agressif et destructeur Comportement & Éducation
Bouvier bernois destructeur Comportement & Éducation
Destructeur quand il s'ennuie ! Comportement & Éducation
Darco le destructeur Comportement & Éducation
destructeur Comportement & Éducation