Chien avec des peurs inexpliquées

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2014, 13h49
Bonjour,

J'ai adopter il y a 3 ans mon chien, berger belge malinois. Son propriétaire éleveur de chien en Espagne la dresser a la base pour faire des concours en mondio-ring.
Quand je l'ai récupéré pour le travailler et apprendre a le connaitre, le chien a présenter des caractéristique d'anxcieter , mordillement des pattes intérieure, sursaut a tous les bruit avec fuite dans le jardin, agressivité quand il était bloquer dans une pièce, oreille en arriéré en permanence mm en présence de son maître. Aucun rappel.
J'ai pris beaucoup de patience et sa c plutôt bien régler avec moi. Sauf quand il y a de l'orage. lol.

Mais avec mon copain, c pas encore sa : au niveau dressage le chien travail, marche au pied, assis, coucher niquel.
le rappel il est obliger de s'accroupir et d’être patient une voie très calme et toujours la même quand il lui parle ou donne un ordre.
mais il y a des moment comme hier que sa fait deux ans qu'il nous accompagne a la pêche, au moment de lance du bouchon le chien a pris peur et lui a échapper 1 h 30 sans pouvoir le rattraper, quand je suis sortie du travail j'ai rejoins mon copain, j 'ai appeler le chien il est revenus en 10 seconde.

2° mon copain lui donne a manger quand je suis au travail le chien boude sa nourriture, quand je rentre il mange après avoir tourné en rond dans la maison il mange 1/2 h est passé.

3° quand t on est en promenade le chien donc a ma gauche au pied le temps de traverser le village, mon copain sur sa gauche le chien me pousse pour s'éloigner de mon copain.

4° En sortie si c'est mon copain qui prend le chien pour aller boire un coup en terrasse ou autre le chien tremble de la tête au pied.
Et je jure que mon copain ne la pas taper. Par cotre son anciens propriétaire est très dur avec les chiens.

Autre chose a prendre en comte, certain homme lui font peur et pas d'autre le mari d'une amis a moi tous ce passe bien, d'autre amis a moi femme ou homme sa ce passe très mal, même réaction (exemple : il a les mêmes réaction avec ma mère, pire car il lui grogne de la peur).

Sa fais que 7 mois que l'on est ensemble mon copain et moi. et sa fait 5 mois que l'on vis ensemble.
C'étais la même chose avec le précédant.

En fin voila quelques petit truc qui me fond un peu râler et je n'arrive pas trouver une solution pour qu'il ce sente mieux et nous aussi.
Bonjour Pikachou;
bienvenue sur le forum et merci de cet exposer du problème, cela va permettre de mieux le cerner!
La c'est flagrant ce chien a ete maltraiter par son éleveur qui lui inculquer les ordres de la pire facon que l'on puisse faire avec un chien "la brutalité" le mordillement des pattes,le sursaut aux bruits,anxiété générale en sont les symptômes.
Il assimile certaines personnes a ce qu'il a vécu,déjà il a une peur de certains hommes et femme le chien ressent ceux qui peuvent etre un potentiel danger.
Pour rectifier le tir car a continuer le chien va finir par mordre s'il se trouve acculer a le faire et ce sera par PEUR ;il te faut arréter de suite la maniere de donner les ordres et de le travailler.
Il te faut laisser le chien tranquille et le travailler quelques minutes par jour( 5 a 10 minutes) c'est suffisant mais tout les jours et reprendre le assis avec au bout une récompense a chaque fois,une caresse et montrer a outrance ta joie quand l'ordre est réussit (IMPERATIF TON AMI DOIT TRAVAILLER AVEC TOI DE LA MÊME FAÇON) il faut que le chien reprenne confiance en lui et d'une maniere générale en l'homme.Tu travaille tout les ordres de la meme facon avec une récompense et beaucoup de félicitation.Pour le rappel idem si le chien ne reviens pas de suite mais au bout de 10 minutes il faut le félicité car plus il se fait réprimander moins il aura envie de revenir. Il faut bannir a tout pris toute violence ou réprimande verbale trop forte.Ce chien a ete 'mécaniser par la force'il doit etre désensibiliser et reprendre confiance, et tu vas voir qu'au bout de quelques mois il obéira par envie et non sous la contrainte! Merci tiens moi au courant si tu désire d'autres infos Smiley
Répondre
15/06/2014, 18h40
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J 'ai oublier de préciser que je le travaille au clicker récompense snaki depuis 3 ans moi plus besoin et mon conjoint a commence il y a 3 mois , je lui ai retire le collier a pointe que son ancien maître lui avais mis. Mais je le porte au collier étrangleur, je me suis pose la question a le mettre en harné pour lui donner un peu plus de confiance.
J'ai eu une formation de dresseur canin en Espagne pour sa le dressage positif, j'ignore le négatif.
Quand penses tu ?
Smiley
Ha oui j'ai oublier il a porter un collier a pheromones durant deux ans.
Pikatchou;
Il faut bannir les colliers a pointes ou autres qui ne font que souffrir le chien inutilement,pour preuve si cela marchait le chien n'aurait pas ces problèmes;Je suis comportementaliste et les méthodes que j'emploie sont basées sur le respect,la douceur,la fermeté et surtout le travail dans la confiance que doit avoir le chien,au pire si le chien a tendance a tirer tu peux utiliser le 'alti' qui est un harnais qui empêche le chien de tirer.La laisse n'est qu'un fil qui relit le chien a son maitre ou passe les émotions si tu es stresser le chien le ressent,quand le chien tire tu bloque et tu change de direction en rappelant au pied avec une récompense.Quand un chien ne répond pas au rappel c'est qu'il y a quelque de plus intéressante a faire donc tu rappel sans t'énerver et même s'il revient au bout de 10 minutes il faut le féliciter fortement car si tu le réprimande la fois suivante il mettra encore plus de temps a venir car il feras la relation je reviens et je me prend une trempe.
L'éducation constructive comme je la nomme doit donner avis au chien de te faire plaisirs et pour cela il faut utiliser ,le jeu,avec la récompense qui est une friandise mais aussi et surtout un compliment suivit de caresse,et la le chien n'a qu'une envie faire plaisirs a son maitre.Dans tout les cas il ne employer que des méthodes positives.Au plaisirs de pouvoir t'apporter des conseils. Smiley
Répondre
15/06/2014, 19h15
Super merci c'est bien ce que je pensais, je vais lui mettre le harné normal, vus qu'il ne tire pas et suis au pied.
j'étais pas sure, sur ce point.

Merci beaucoup, on vas tenter tes conseils.
Bonjour Pikachu, tu as un chien d'une race qui apprend vite et en plus aime ça ! tu ne devrais arriver à quelque chose de bien avec lui

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
25/07/2014, 19h48
Bonsoir,

En effet levos conseil ont donner des bon résultat le chien commence a accepter mon conjoint, par contre j ai un gros soucis, le tonnaire et les éclairs l effraie énormément a ce mettre sous notre lit et nous soulever. a part me lever le caresser sur le museau jusqu’à a la crête osepale, je n ais aucun moyen de le calmer.
Auriez vous une astuce.

La baricanelle est casse, j'ai tenter cette nuit apres trois nuit sans dormir j'ai tenter, en une minute il a tous detruit ma brute d'amour, lol.
je voudrais l'aider car un jour il se fera mal et je ne le souhaite pas.
bonsoir pikachou
Une méthode toute béte mais qui marche quand on l'applique( je l'ai toujours fait avec mes chiots) et je peux te dire qu'ils n'ont jamais eu peur du tonnerre et des éclairs.surtout si on a pas peur de l'orage ;est de sortir dehors sous l'orage et de jouer avec le chien et a outrance de rigoler et montrer au chien que l'on a pas peur,le chien sait que si le maitre est cool il n'a aucune raison lui de stresser,le contraire est valable "tu stresse le chien aussi" le tout est de donner confiance au chien.
Répondre
25/07/2014, 22h55
Merci je v tenter, déjà je sortais avec lui en prenant une voix maternelle, be je jouerais.
merci
Pikachou
le chien réagit en fonction de tes émotions,l'orage est pour lui quelque chose de terrible,mais s'il ne te voit pas paniquer et te comporter normalement il en déduira de meme,vu que tu es sensé etre le leader,il va copier tes attitudes c'est a toi de le rassurer mais de facon naturelle et pas surprotectrice,sinon il en déduira qu'il a bien raison de paniquer.Il faut répéter l'exercice a chaque fois que tu peux.Le but est d'apprendre au chien a gérer ses peurs car si un orage se produit et qu'il est seul a la maison,si tu lui a appris a rester cool il saura face face a ces bruits.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion