Chien âgé devenir propre en maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2012, 02h37
Salut tout le monde.

Je suis une jeune fille de 15 ans et moi et ma famille allons certainement acceuillir une samoyède de 4 ans et demi prochainement. Je l'aime beaucoup et je la connais depuis 1 an, elle était peureuse mais j'ai réussi à l'apprivoiser à force de caresse et mes parents sont en train de réfléchir s'ils la prennent ou pas. Enfin bref, cette chienne faisait partit d'un élevage de chien samoyède et vivait donc dans un enclos à l'extèrieur nuits et jours. Elle faisait donc ses besoins à sa guise dans sa paille c'est normal. Mais maintenant qu'elle va peut être venir vivre dans ma maison et cormir certainement avec moi dans ma chambre j'aimerais l'habituer à se retenir la nuit et à ce qu'elle ne fasse pas ses besoins dans la maison (Histoire d'éviter les mauvaises surprises jusqu'à la fin de sa vie...) Je voulais donc savoir si la technique que l'on applique aux chiot (Lui montrer sa bêtise en le réprimandant fermement sans violence) marchait pour un adulte ou bien il y avait une autre méthode. Je sais qu'apprendre quelque chose à un chien si agê n'est pas aisé mais je pense que ce n'est pas impossible alors si vous aviez des trucs et astuces à me conseiller pour intégrer la future chienne au mieux ce serait bien apprécier Smiley

Merci beaucoup !
PS : Excusez moi si le message n'est pas au bon endroit mais je pense que c'était le plus approprié du forum. Si non veuillez m'en excusez et je veillerais à bien regarder l'endroit la prochaine fois.
Répondre
05/03/2012, 10h09
Sauf s on prend le chien "sur le fait" il ne sert strictement a rien de lui montrer ce qu'il a fait et l'engueuler.

J'ai eu aussi a réhabituer des chiens retraités d'élevage il faut juste de la patience, relever les "moments" ou ils se soulagent, en général ils ont un rythme plus ou moins égal lié au cycle de la digestion.
Même en ayant vécu en enclos, en général ils font tout de même loin de l'endroit ou ils dorment...
IL faut leur donner l'habitude de "faire" lors des sorties (matin midi et 2 fois le soir), et avoir la patience de ne pas râler quand on découvre des oublis...
Puisque tout est a réapprendre, profitez en pour lui apprendre a toujours aller au même endroit (si vous avez un jardin) ce qui sera plus simple a nettoyer que de devoir faire la chasse aux crottes dans tout le jardin...
En général les chiens demandent a être sortis tot le matin, apres les repas, et une derniere fois le soir le plus tard possible avant la nuit.
Répondre
Avatar
05/03/2012, 17h24
vu la situation il va falloir lui apprendre comme on le ferai avec un chiot. C'est à dire commencer par le sortir très régulièrement et surtout au moment des repas puis de moins en moins jusqu'à obtenir 3 ou 4 sortie par jour. Comme nous un chien peu se retenir toute une nuit mais que quelques heures la journée. Et surtout commence par aller toujours au même endroit pour qu'il puisse marquer et retrouver ses marques.

Si tu le voit faire dehors, félicite généreusement, si c'est à l’intérieur fait lui comprendre d'un ton ferme que ce n'et pas bien et ne nettoie jamais en sa présence.
Dernier cas où tu ne la pas vu faire à l’intérieur il ne faut surtout pas le disputer car il ne comprendra pas pourquoi mais seulement que tu est en colère par le ton de ta voix.

Et je voudrais te mettre en garde pour mettre ton chien dans ta chambre la nuit car vous risquez de créer un lien bien trop pesant pour son équilibre, effectivement qu'en sera t'il quand tu ira coucher chez un ou une amie ? ou que tu partira faire des études ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Devenir maitre chien quand on a déjà un chien Autres sujets
Mon chien n'est pas propre Comportement & Éducation
devenir assistante maternelle avec molosse à la maison Races de chiens
chien propre Comportement & Éducation
a quel age peut il devenir propre ? Comportement & Éducation