chien adopté a la SPA completement inhibé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2009, 20h44
bonjour a tous,

je viens d'adopter un croiser berger de 18 mois a la SPA vendredi dernier, mais le chien est totalement inhibé, peureux et associable.

son histoire est assez flou:

- il aurait grandi seul avec son frere dans une grange sans voir d'autres personnes

- il a été recueilli par la SPA a l'age de 10 mois dans un état de solitude et d'inhibtion extreme.

- son frere a été adopté avant lui car beaucoup moins craintif.

- lui a passé son sejour de 8 mois a la SPA reclu dans son igloo de plastique, n'en sortant que tres peu pour manger ou pour faire ses besoins.

aujourd'hui il vis chez moi, où j'essaye au mieux de le rendre heureux, mais a mon domicile il se met dans un coin et ne bouge pas, quand j'essaye de l'appeler il refuse de venir, il reste la.

il n'est vraiment pas méchant et se laisse faire, je peux le porter pour le deplacer, le caresser, en faire ce que je veux et il ne presente aucune agressivité.

le seul signe d'affection qu'il m'offre lorsqu'il est chez moi c'est le fait d'etre jaloux du petit chien que j'ai deja. quand je joue avec le petit, lui s'approche timidement histoire de montrer qu'il est la.

il ne reagis pas a mes caresses, ne remue jamais la queue, on pourrait croire qu'il ne sais pas communiquer ses emotions.

une fois en laisse, en promenade, il viens quand je l'appelle (il a une laisse enrouleur de 10 metres), je peux lui demander de s'asseoir, il m'obeit... le seul hic est qu'il ne renifle pas les excrements des autres chiens , ne ""marque pas son territoire", et ne fait ses besoins que si vraiment c'est pressant.

il est terrorisé pas les autres personnes que je croise et la il ne repond plus...

quelqu'un peut il me donner des conseils pour l'aider a s'affirmer, a prendre confiance en lui, en moi, et s'ouvrir au monde exterrieur...?

j'aimerai qu'il me fasse la fete, qu'il s'interesse a l'environnement de ses sorties, j'aimerai pouvoir le promener sans laisse (j'habite a la plage), j'aimerai tout simplement qu'il devienne "normal".

je ne suis pas du tout disposé a le ramener a la SPA, je suis pret a lui donner tout le temps et l'amour dont je dispose, mais j'ai besoins de conseils sur comment reagir, et d'une analyse de son comportement.

c'est pourquoi j'ai essayé d'etre le plus precis possible.

merci d'avance aux amis des bêtes qui me répondront et m'aideront a rendre cet animal heureux....

greg
Répondre
09/11/2009, 21h16
Le maitre mot: Patience !!
Il faut que tu continue comme ça surtout ne pas s'enerver ne pas brusquer les choses,
tu a un autre chien c'est super pour lui ça va lui permetre de comprendre comment ça fonctionne un vrai chien !

ensuite il ne faut pas hesiter a aller dans un club canin, ton chien vera d'autre chien et des maitres ...

bon courage et tien nous au courant des progrès
Il y a quelqu'un qui a eu un cas un peu comme le tien "cheval" je croi il nous informe de comment il a procédé avec son chien et comment son chien évolue et tu vera c'est génial je te cherche le lien !

Edit : voila j'ai trouvé :
https://www.chien.com/forum/chien-hy...if-t22907.html
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
09/11/2009, 21h42
merci a toi... je tacherai de poster des nouvelle de mon chien a chaque grand pas...

j'étais effrayé par le fait qu'il ait totalement loupé son education précoce apparemment indispensable. mais finalement, je suis rassuré.

maintenant je vais me plonger dans le lien que tu m'as donné.

merci encore!

ps: toujours ouvert a d'autres posts...
Répondre
09/11/2009, 22h04
genial ton lien!

hallucinant même! j'ai l'impression que cheval parle de mon chien, son comportement est le meme... a tous les niveaux...

j'en suis au stade des 4jours a la maison, j'ai un peu de neuf malgres tout, a l'heure ou je vous ecris Délios s'approche sans trop de mal de ma copine... (apparemment c'est un male hétéro lol)

par contre avec moi rien a faire il ne veux pas venir, je suis surement trop impressionnant a son goût. ou alors il a été mal traité par un homme.

il faut dire qu'hier j'étais au boulot pendant les 24h, il ne m'as donc pas vu alors que ma copine a passé le week end avec....
Répondre
10/11/2009, 00h41
Il te faut gagner sa confiance.

car dans sa petite vie, il a été à l'abandon. c'est bizarre qu'à la SPA il ,'est pas travaillé sa timidité et son manque de stimulis.
heureusement avec les chiens, une fois qu'ils ont confiance, ils s'épanouissent.

Bon courage à toi !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
10/11/2009, 08h12
je pense que dans le cas de ton chien qu'il faudriat passer par l'apport d'une médicalisation et de lui donner des anti dépresseurs.

chaques situations ressenties par le chien comme négative peut freiner l'avance que tu auras fait.

de plus les différents apprentissage de la vie doivent etre pris pas à pas, à la vitesse du chien. donc cela peut prendre 1 an voir 2 !
Répondre
10/11/2009, 19h35
nouvel episode de l'épanouissement de Délios... jour 5

aujourd'hui nous sommes allés chez mes parents qui possedent un golden retriever éduqué et que je connais bien puisque j'ai vecu avec avant de prendre ma maison.

comme les autres jours délios s'est réfugié seul dans un coin et n'a plus bougé.

pour tenter sa jalousie j'ai commencé a "jouer a la bagarre" avec le golden dans une piece a coté de celle ou se cachait Délios. a ma grande surprise je l'ai vu pointer son nez et etre tenté par le jeu, il était un peu jaloux de nous voir nous amuser et, meme s'il n'était pas bien franc il tentait de jouer avec nous.
je l'en ai biensur félicité...

ensuite pour recadrer le golden qui devenait fou j'ai fais la grosse voix et je lui ai demandé de s'asseoir, il s'est assis et Délios l'a imité.
depuis Délios sait s'asseoir quand je lui demande ou quand je m'arrete avec lui en laisse.

cet apres midi alors que j'étais chez moi, j'ai recu un ami, et naturellement Delios en avait peur. il est alors venu se refugier dans mes jambes, ce qui m'a prouvé un debut de confiance en moi.

ce n'est que ce soir dans le jardin de mes beaux parents que j'ai pu etre en exterieur avec Délios et sans sa laisse.j'ai introduit le jeu et il paraissait tres heureux et m'a sauté dessus. pour lapremier fois je l'ai vu remuer sa queue!!!

voila les progres fulgurants de mon nouveau compagnon en seulement cinq jours.

il est toujours aussi trouilard et ne me repond toujours pas chez moi, il reste dans son coin mais l'évolution me laisse entrevoir un bel avenir.
Répondre
10/11/2009, 20h27
ha bin c'est plutot pas mal pour un debut c'est chouette
et une photo ???
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
10/11/2009, 22h46
le cliker peut etre un tres bon moyen pour lui apprendre a plus de confiance !

beaucoup de patience ! des friandises et une voix douce feront le reste !

vous pouvez aussi demander l'aide d'educateur en methode douce pour vous montrer leur methode ou le cliker justement
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/11/2009, 07h03
Oui, c'est plutôt encourageant... Je ne connais pas du tout le clicker mais je vais essayer de me renseigner sur le sujet. Pour le moment la seule photo que j'ai de lui est celle de mon avatar. J'essayerai d'en poster par la suite.
Répondre
Avatar
12/11/2009, 15h02
il ressemble à un beauceron ! Smiley
Répondre
12/11/2009, 23h43
Houla que de progres....
Pour te rassurer j'ai "hérité" d'une vieille mémé de 13 ans au mois de juin, elle commence tout juste a venir nous saluer quand on rentre.... Smiley

18 mois c'est tout jeune, il me semble que tu es sur une tres tres bonne voie, quand on donne de l'affection a un animal il est plus que rare qu'il n'y est pas de répondant, la preuve...
Il faut persévérer a mon avis il ne faudra pas trop de temps.
Répondre
15/11/2009, 12h40
bonjour,
voici quelques nouvelles de delios apres une semaine en notre compagnie.

vendredi apres midi nous somes allés ma copine, moi, le chien de ses parents, et notre Delios nous promener sur la plage.
contre toute attente ma copine en qui il a le plus confiance a enlevé sa laisse.
j'étais d'abord sceptique, mais tres vite je me suis rendu compte que le pepere ne s'éloignait jamais a plus de 10 metres de nous (ce qui correspond habituellement a la longueur de sa laisse).

hier je suis reparti travailler 24h, en rentrant ce matin il n'a pas eu peur de moi comme d'habitude, il a d'abord aboyé pensant que j'étais un intrus, et quand il m'a reconnu il es venu me voir en remuant la queue...
ensuite il a retrouvé son comportement de trouillard en boule dans son coin. mais il viens parfois nous voir malgres tout sans trop s'approcher.

ce matin nous sommes retournés nous promener a la plage, nous sommes d'abord passés au marché, la il etait trerrorisé et tirait a se rompre le cou... une fois arrivé sur la plage, sans personne autour on a pu de nouveau lui enlever la laisse. et encore une fois il est resté sage repondait au rappel et ne s'éloignait pas trop.

je pense que le Delios se sens bien avec nous, il a maintenant totale confiance en ma copine, et commence a me montrer qu'en moi aussi il a confiance.

on y crois, on est sur la bonne voie, et ca va beaucoup plus vite que prevu.
Répondre
15/11/2009, 15h07
ne retentez plus le marché il n'est pas pres ! par contre vous pouvez "balader" au loin dans des endroits calmes ou l'on entend ou appercoi (tres loin le chien doit etre calme) le marché ou l'ecole ...

l'important c'est d'y aller doucement mais surement , en voulant aller trop vite (passer au milieu du marché par ex) vous risquez de le "bloquer" et le rendre phobique.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
15/11/2009, 19h30
ok merci du conseil, on evitera le marché pour le moment alors, on va se contenter des copains qui passent a la maison et des gens qu'on croise en balade...
Répondre
20/11/2009, 12h53
Un petit coucou de Rantanplan et de son maître.

Au vu de mon expérience avec RTP, tout est possible avec ton chien. Dans ce cas, 6 règles d'or : patience, douceur, repatience, redouceur, rerepatience, reredouceur, voilà.

RTP est resté 7 mois terré dans sa corbeille. Au début, il fallait même le treuiller pour le faire sortir, et c'était un vrai chien zombie, il ne reniflait pas, ne se grattait pas, ne se secouait pas, ne s'étirait pas, n'aboyait pas, etc...
En presque 3 ans, les progrès ont été énormes, mais ce n'est pas encore un chien "normal", et je pense qu'il ne le sera jamais, mais il semble heureux de vivre, et c'est l'essentiel. Tu seras content de voir ton toutou progresser régulièrement, à son rythme, et sans vouloir brusquer les choses

Sur prescription d'un vétérinaire comportementaliste, on lui a donné un désinhibiteur (genre prozac), et ça a été efficace. on a arrété en juillet dernier. Je ne me rappelle plus de son nom, malheureusement.

Fais attention de ne pas trop le lâcher, car, même s'il ne s'éloigne pas, il risque de prendre peur et de se sauver (c'est arrivé une fois avec RTP, sans dommage heureusement), et je ne le lâche pas encore, tant qu'il na pas un rappel fiable.

Depuis janvier dernier, on va au club d'éducation local, avec bien sûr beaucoup de douceur. S'il apprend moins vite qu'un jeune chien, celà lui a fait beaucoup de bien, et il a pris beaucoup d'assurance.

Donc, aie confiance, et, s'il n'est pas un chien tout à fait comme les autres, je pense qu'il te procurera beaucoup de joie partagée.
__________________
Amilcar
Répondre
21/11/2009, 10h01
bonjour, voici des nouvelles de delios apres deux semaines en notre compagnie.

il se comporte maintenant comme un chien normal avec ma copine, il lui fais la fete, lui obeis, la suis... mais avec moi rien de possible a l'interrieur...

quand je suis dehors, qu'il soit en laisse ou non, il m'obeis, me suis, joue avec moi , c'est presque un chien normal (sauf qu'il flippe des gens qu'on croise).

je ne sais pas pourquoi il y a une telle difference entre son comportement a l'interieur et a l'exterieur????
et pourquoi une telle difference entre moi et ma copine....?????
Répondre
23/11/2009, 15h30
elle est sans doute plus douce, moins "menacante" dans son attitude : observe là : plie t'elle les genoux pour lui parler ? sa voix monte t elle dans les aigus ? l'approche t'elle de face ou de profil ? etc ...

les chiens peureux sont souvent tres sensibles a la moindre "agressivité" et une grosse voix peut sembler etre agressif meme si tu n'y ai pour rien. des gestes doux, la patience, une tite voix et ne vivre que du positif avec toi lui fera du bien.

dedans tu l'effraye, dehors tu es sa "securité" celui qu'il connait et va le ramener a la "maison" ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
24/11/2009, 08h51
Tu peux toujours te placer recroqueviller à terre le derrière en l’air en gémissant calmement comme le ferait un chien envers un autre chien.
Qui sait ? Cela marchera peut être !

C’est pas une blague !
Smiley
Répondre
24/11/2009, 09h27
s'allonger et attendre gentillement d'etre exploré ne suffirai pas ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
24/11/2009, 21h57
je préfère l'appel au jeu ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot de 2 mois hystérique*: normal, et cela va-t-il durer*? Comportement & Éducation
Problème avec un chiot adopté récemment Comportement & Éducation
J'ai adopté un chiot... Comportement & Éducation
PB Education sur Chienne Adopté Comportement & Éducation