charlotte au clicker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/03/2006, 11h12
Smiley Smiley oui rigolez!!! en tout cas je fais rire tout le monde, et ce tout le monde me dit que j'y arriverai pas parce qu'elle est trop vielle (elle a 10ans, c'est un bichon)

bon ca fait quelques jours je fais: click= fromage, je pense qu'elle a compris ce que le click voulait dire

alors ce matin je voulais lui aprendre a tourner, mais,
1 es ce que je dois associer l' ordre vocal "tourneu" quand elle tourne?
2 pour la faire tourner je tient un bout de from dans ma main fermé et elle suit ma main en faisant un tour, donc je click et je donne la recompense
3 mais pour qu'elle tourne je suis obligé de decrire le cercle avec ma main (qui sent le from), sinon elle s'assoie et attend.
4 j'ai terminé la seance par un assis (vocal et geste) qu'elle connait bien



est ce que j'ai bien fait?
voila j'ai encore des zones d'ombres
j'ai peur d'etre y aller trop vite Smiley
merci+++
Répondre
15/03/2006, 11h24
Citation:
Envoyé par samantha
alors ce matin je voulais lui aprendre a tourner, mais,
1 es ce que je dois associer l' ordre vocal "tourneu" quand elle tourne?
2 pour la faire tourner je tient un bout de from dans ma main fermé et elle suit ma main en faisant un tour, donc je click et je donne la recompense
3 mais pour qu'elle tourne je suis obligé de decrire le cercle avec ma main (qui sent le from), sinon elle s'assoie et attend.
4 j'ai terminé la seance par un assis (vocal et geste) qu'elle connait bien
Quand tu fais le geste avec ta main c'est le leurre donc continue jusqu'a ce qu'elle tourne d elle meme sans que tu la provoques ( c est la proposition), clickue toujours sans rien dire jusquéa ce que tu vois qu'elle a bien assimilé le truc. Une fois que c est bon tu dit l ordre, mais pas avant faut pas zapper la phase de proposition sinon c est moins efficace on va dire
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
15/03/2006, 13h34
Citation:
Envoyé par samantha
Smiley Smiley oui rigolez!!! en tout cas je fais rire tout le monde, et ce tout le monde me dit que j'y arriverai pas parce qu'elle est trop vielle (elle a 10ans, c'est un bichon)

bon ca fait quelques jours je fais: click= fromage, je pense qu'elle a compris ce que le click voulait dire

alors ce matin je voulais lui aprendre a tourner, mais,
1 es ce que je dois associer l' ordre vocal "tourneu" quand elle tourne?
2 pour la faire tourner je tient un bout de from dans ma main fermé et elle suit ma main en faisant un tour, donc je click et je donne la recompense
3 mais pour qu'elle tourne je suis obligé de decrire le cercle avec ma main (qui sent le from), sinon elle s'assoie et attend.
4 j'ai terminé la seance par un assis (vocal et geste) qu'elle connait bien



est ce que j'ai bien fait?
voila j'ai encore des zones d'ombres
j'ai peur d'etre y aller trop vite Smiley
merci+++
Je pense que tu devrais faire des exercices plus faciles Smiley et sâche qu'il n'y pas de limites d'âge pour entraîner son chien au clicker Smiley
Voici un exercice facile pour ton chien pose quelque chose parterre que ton chien peut prendre dans sa bouche Smiley et attend que ton chien aille voir qu'est-ceque c'est Smiley et quand il fait mine de prendre la chose dans sa bouche, tu click et tu récompense Smiley tu refait l'exercice 4 fois et quand tu pense que ton chien a compris (prendre la chose dans la bouche = bouffe) tu arrêtes de clicker et tu attends que chien vienne vers toi avec la chose et c'est seulement à ce moment que tu vas "re-clicker) et quand ton chien fera ce que tu voulais qu'il fasse alors c'est seulement à ce moment que tu incorporera l'ordre. Tu as compris.... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/03/2006, 16h52
coucou merci de vos reponses,

roots je fais ce que tu dit merci Smiley Smiley

alors papa.g elle ne prend rien dans sa bouche (donc je ne peux pas le faire) a par si c'est de la nourriture, et en plus elle conait le 'lache' et le 'pas touché' Smiley merci quand meme Smiley
Répondre
16/03/2006, 08h56
Citation:
Envoyé par samantha
coucou merci de vos reponses,

roots je fais ce que tu dit merci Smiley Smiley

alors papa.g elle ne prend rien dans sa bouche (donc je ne peux pas le faire) a par si c'est de la nourriture, et en plus elle conait le 'lache' et le 'pas touché' Smiley merci quand meme Smiley
.

J'ai un truc si tu veux Smiley tu prend une vielle chaussette et tu lui mets à l'intérieur un os Smiley tu verras si ton chien ne la prend pas dans la gueule Smiley
Répondre
Avatar
kitana
16/03/2006, 12h12
Ça pourrait justement être un exercice simple à lui apprendre au clicker, prendre un objet dans sa bouche!
Tu cliques toutes les interactions que ton chien a avec le jouet, en focusant de plus en plus sur un contact entre la truffe et l'objet, et tu augmentes graduellement tres critères jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche, lèche l'objet, touche avec les dents, etc...
Le clicker est presque magique pour les chiens sans intérêt pour le rapport d'objet... Pas besoin de les forcer à ouvrir la bouche, on leur apprend facilement et avec bonheur...
Répondre
16/03/2006, 13h32
Citation:
Envoyé par kitana
Ça pourrait justement être un exercice simple à lui apprendre au clicker, prendre un objet dans sa bouche!
Tu cliques toutes les interactions que ton chien a avec le jouet, en focusant de plus en plus sur un contact entre la truffe et l'objet, et tu augmentes graduellement tres critères jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche, lèche l'objet, touche avec les dents, etc...
Le clicker est presque magique pour les chiens sans intérêt pour le rapport d'objet... Pas besoin de les forcer à ouvrir la bouche, on leur apprend facilement et avec bonheur...
Heureux de te relire sur ce forum Kitana Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
kitana
16/03/2006, 13h53
Pareillement! De retour de congrès en comportement à San Diego... Je remet tranquillement les pieds sur terre... Smiley
Répondre
Avatar
23/03/2006, 18h22
je suis tétue alors je continue d'essayer de la faire tourner, je veux qu'elle reussisse !!!!!!
mais je trouve que ca stagne

1 a 2 fois par jour on fait une courte seance, je commence a associer l'ordre 'tourne'

ce qu'elle fait c'est suivre ma main qui contient la friandise,

j'essaie de ne pas la recompenser a chaque fois mais elle attend comme si j'allais lui donner, j'ai peur qu'elle se fustre de ne rien recevoir

par contre le truc qu'elle a compris c'est le clicker: quand elle le voit elle est contente, lol,

wala, ca fait plus d'une semaine mais je ne voie pas le progres.
ca va durer longtemp c'est sencé etre rapide normalement Smiley

++++
Répondre
Avatar
kitana
23/03/2006, 18h33
La vitesse d'apprentissage dépend de l'expérience de l'entraîneur... Smiley

Quand tu utilises un leurre (croquette) trop longtemps tu risques de rester prise avec et de ne plus pouvoir t'en débarrasser. Le truc c'est de ne pas leurrer plus de 3 fois, il faut que tu laisses le chien réfléchir à ce qui lui a amené le click.

Tu as peut-être choisi un exercice un peu difficile, il est toujours bon de débuter avec du target, shaper le chien à aller vers un objet, toucher le bout d'un bâton, etc... Lui il apprend qu'il peut par ses actions obtenir un click, et l'entraîneur apprend à timer ses clicks et à couper de petites tranches sans demander trop rapidement un comportement parfait...

Un truc: n'ajoute jamais d'ordre verbal tant que le comportement ne te satisfait pas. Présentement ton chien apprend que "tourne" signifie suivre la croquette... Pas génial... Attend qu'il tourne très bien par lui-même avant d'ajouter l'ordre...
Répondre
23/03/2006, 19h22
Citation:
Envoyé par kitana
La vitesse d'apprentissage dépend de l'expérience de l'entraîneur... Smiley

Quand tu utilises un leurre (croquette) trop longtemps tu risques de rester prise avec et de ne plus pouvoir t'en débarrasser. Le truc c'est de ne pas leurrer plus de 3 fois, il faut que tu laisses le chien réfléchir à ce qui lui a amené le click.

Tu as peut-être choisi un exercice un peu difficile, il est toujours bon de débuter avec du target, shaper le chien à aller vers un objet, toucher le bout d'un bâton, etc... Lui il apprend qu'il peut par ses actions obtenir un click, et l'entraîneur apprend à timer ses clicks et à couper de petites tranches sans demander trop rapidement un comportement parfait...

Un truc: n'ajoute jamais d'ordre verbal tant que le comportement ne te satisfait pas. Présentement ton chien apprend que "tourne" signifie suivre la croquette... Pas génial... Attend qu'il tourne très bien par lui-même avant d'ajouter l'ordre...
Voilà ce que j'ai enseigné hier soir à des débutantes en clicker Smiley comme je n'avais qu'une targette, je leur ai dit de prendre leur main gauche pour remplacer la targette et après, je leur ai demandé de tendre leur main gauche au dessus de leur chien à environ 10 cm. et chaque fois que le chien venait touché la main avec la truffe, je leur demandait de "click-bonbon" l'action Smiley ensuite, après 3 fois, je leur ai demandé de mettre leur main plus haut et de refaire l'exercice. quand j'ai vu que les maîtresses et les chiens avaient bien compris, nous sommes passés à un exercice plus difficile, nous avons mis les chiens couchés et cette fois avec la main droite, nous l'avons fait passé au-dessus des chiens mais à l'arrière d'eux et au bouts de quelques fois, les chiens faisaient "le mort" Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
03/04/2006, 17h10
finalement le clicker n'est pas fait pour ma chienne elle ne propose rien, et je crois qu'elle n' etend meme pas le click Smiley

donc je l'utilise plus, ca sert a rien,

je continue quand meme l'apprentissage du tourne ta couenne, qui reste a la periode leurre (quand meme evolué: je mets ma main assez haut en faisant un cercle)

ben ca a été un peu un echec Smiley
Répondre
Avatar
kitana
03/04/2006, 17h33
Citation:
Envoyé par samantha
finalement le clicker n'est pas fait pour ma chienne elle ne propose rien, et je crois qu'elle n' etend meme pas le click Smiley
Je n'ai jamais vu un animal ne pas répondre au clicker training, les principes sous-jacents s'adressent à tous les animaux, qu'il s'agisse d,un chien, d'une poule ou d'un humain.

Par contre des humains qui abandonnent parce qu'ils n'ont pas été bien guidés, ça oui il y en a! D'où l'importance de prendre un cours, de vori un entraîneur travailler, de se filmer pendant les sessions pour comprendre où on a fait une erreur. Parce que l'animal lui ne fait aucune erreur, c'est l'entraîneur qu soit coupe les tranches trop épaisses, ne comprend pas le shaping, etc... C'est pour ça que le target est un très bon exercice pour apprendre à entraîner!

Autre bon exercice: mettre une boîte par terre, laisser le chien exporer un peu, regarder quels comportements il fait (sentir, mordre, toucher avec la patte) et en choisir 1 seul, qu'on clique. C'est pas long que la fréquence de ce comportement va augmenter!

C'est une chose pour le chien de savoir que click = bonbon, mais après faut lui apprendre que les clicks ne tombent pas du ciel, que c'est son somportemetn à lui qui les fait arriver... Ça demande un peu de patience! Smiley
Répondre
Avatar
03/04/2006, 19h39
le click elle s'en contre-fiche elle pense telement a la bouffe, elle se focalise dessus,

peut etre j'ai accentué le probleme en lui montrant toujours la friandise (pour la faire tourner)

j'vais essayer de voir si elle tourne sans rien dans la main...

quand elle fait rien (mais reveillée lol) je clique elle reagi pa, jcrois que c'est signe quelle a pas compris Smiley

merci kitana Smiley
Répondre
Avatar
kitana
03/04/2006, 19h51
Oui elle n'a définitivement pas fait le lien click = bonbon, aors sans ça tu ne vas nulle part...

Tu demandes aussi des comportements complexes dès le début, ce qui est selon moi une erreur. En shaping, au lieu de demander un tour complet, commence par cliquer si elle tourne la tête un peu de côté, ensuite si elle transfère un peu son poids pour tourner, ensuite si elle lève une patte, etc... Découpe le comportement en tranches très très très minces et travaille-le une tranche à la fois...

Mais bon, ya jamais un chien qui ne répond pas au clicker... Même sourd tu peux travailler avec une lumière...
Répondre
Avatar
kitana
09/04/2006, 15h35
Et puis, des nouvelles de Charlotte? As-tu chargé le clicker avec elle finalement?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
clicker Comportement & Éducation
J'ai mon clicker !! Comportement & Éducation
Clicker et peur Comportement & Éducation
charlotte se fait operer Santé & Maladies
charlotte est toute grosse c'est une baleine Alimentation