Chagement soudain de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/01/2006, 14h22
Bonjour à tous et à toutes.

Vous ne me connaissez sans doute pas, car je ne poste pas souvent, mais je viens par contre régulièrement consulter vos messages. Et aujourd'hui, je me permets de vous demandez conseil. Voilà, je vous explique la situation :

J'ai un BA de 7 ans 1/2 mâle et non castré. Il est très bien éduqué et très obéissant. J'ai pris bcp de cours et je suis même allée en concour. Il n'aime pas beaucoup les gens dans le sens ou il ne va pas spontanément vers des étrangers, et si ceux-ci viennent, il leur renifle gentiment la main puis s'éloigne renifler le sol plus loin. Je ne l'ai jamais forcé au contact.

Seulement voilà, depuis 3 semaines env. quand on croise qqn qui vient en face, il se grandi, toute son attention est fixée sur la personne, il se tend. Là je le rappel et le prend en laisse ou au pied. Et souvent, lorsque la personne arrive à notre hauteur, mon chien la regarde, pas en face, mais de coté, et il grogne.... sans montrer les dents, et pas fort, mais il grogne....

Ce n'est pas trop grave dans le sens ou quand j'ai des friandises avec moi, je peux sans difficulté capter toute son attention et alors, la personne en face n'existe plus. Et aussi, si je suis en ville ou il y a bcp de personnes, il ne réagit pas. C'est uniquement lorsque 1 ou 2 personnes arrivent en face et nous croise. Si je m'arrete pour discuter, il continu aussi à grogner.

Je voudrais avoir votre avis sur le pourquoi de ce soudain changement de comportement et aussi qu'est-ce que vous me conseillez de faire ???

Merci à tous
Répondre
Avatar
mrusso
10/01/2006, 14h24
s'est-il passe quelque chose recemment qui puisse expliquer ca ?

Voit-il toujours bien ?
Entend il bien ?

Perso je ferais d'abord un bilan veto, car une diminution de la vue ou de l'audition ou une douleur peut expliquer ce changement de comportement...

Marjorie, et sa meute de ba !
Répondre
Avatar
AmAzOnE
10/01/2006, 17h03
Je dirais comme Marjorie, ton chien a peut-être un pb de vue ou d'audition....vois avec ton véto avant de penser à un pb psychologique.
Répondre
Avatar
11/01/2006, 08h11
Merci pour vos réponses. J'y avais pensé aussi. Il me semble que niveau audition, y a pas de problème. Peut-être au niveau de la vu. Mais s'il a des problèmes de vu, il y aurait d'autre situation où il aurait un comportement étrange non ?
Répondre
Avatar
mrusso
11/01/2006, 08h30
ben disons qu'un bilan veto permettrait d'enlever des doutes, et apres de faire en consequences !

Marjorie
Répondre
Avatar
11/01/2006, 10h57
y a t il eu quelque chose de spécial avec le refus d'appats ?

donner des friandises pour détourner l'attention du chien n'est pas mauvais. donner des friandises quand le chien grogne ca c'est mauvais.
donner des friandises avant que que le chien se place en mode fermé sur l'autre chien est plus que correcte.
Répondre
Avatar
12/01/2006, 08h46
Non Robert, je n'ai jamais fait de refus d'appat. Et je n'ai pas de problèmes avec les autres chiens, mais avec les gens.

Je sais qu'il faut être très précis pour donner la récompense. Je la lui donne uniquement quand il me regarde. Donc, quand il ne grogne pas et quand il n'est plus fixé sur la personne en face.

En fait, étant donné que je n'ai remarqué aucun comportement différent à par ca, je ne crois pas qu'un bilan véto soit utile. Je vais bien sur surveiller attentivement tout ce qui pourrait sortir de l'ordinaire. Je demanderais un bilan ce printemps, lorsque j'irais pour les vaccins. et je vais continuer avec la friandise aussi. Comme ça il va perdre ou ne pas prendre l'habitude de grogner. Même si c'est un problème de vue, de toute façon, il faudra bien lui faire comprendre que de grogner ne va rien régler pour lui.

Maintenant, il va faloir que moi je n'oublie pas la récompense en ballade....

Merci à tous pour vos conseils, et si d'autres idées vous viennent, n'hesitez pas à les communiquées.
Répondre
Avatar
mrusso
12/01/2006, 16h58
n'hesite pas a venir poser ta question sur le forum des bas ! les passionnes et les pros auront peut etre d'autres idees ?

Marjorie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation
Grignotages Soudain Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation