![]()
03/01/2006, 01h02
|
|
Citation:
![]() |
03/01/2006, 12h34
|
|
Bonjour à tous,
Répondre
Je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet en oubliant un terme qui a son importance dans la définition de l'opportnisme. La revoici. Citation:
Marchez avec votre chien dans une fête foraine. Si qqn laisse tomber un morceau de saucisse devant le nez de votre compagnon, que celui-ci ne vient pas de manger et que vous n'avez rien vu pour pouvoir réagir, où le bout de saucisse finira-t-il selon vous, 9 fois sur 10? Ca c'est de l'opportunisme. Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être; le chien tout comme nous. Maintenant n'oublions pas non plus les facteurs morale et intelligence du chien. Ceux-ci jouent aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu. |
![]()
03/01/2006, 13h07
|
||
Citation:
|
![]()
AmAzOnE
03/01/2006, 16h42
|
|||
Citation:
Remarque, les actes gratuits chez les humains, ça court pas les rues non plus.......Parce faire plaisir à qqun, en général ça te fait plaisir à toi aussi ! ![]() |
![]()
03/01/2006, 16h46
|
|
Citation:
![]() ![]() |
03/01/2006, 16h48
|
|
Citation:
|
03/01/2006, 16h59
|
||
Citation:
|
![]()
05/01/2006, 15h51
|
es ce que le chien , qui est opportuniste, peut éviter de recevoir une sanction pour son confort personnelle ? par exemple il évite de monter dans un fauteuil pour ne pas recevoir une punition ! il évite de croiser un chien pour ne pas se faire agresser ! écoute son maitre pour ne pas etre sanctionné !
Répondre
|
05/01/2006, 19h53
|
ah oui, intéressante la question ...
Répondre
en d'autres termes, est-ce opportuniste de ne pas entreprendre une action pour éviter une sanction? si on se base sur le fait qu'une action opportuniste est une action décidée sur le moment alors je répondrai non car ne pas faire qqch, pour quelque raison que ce soit, relève plus d'un acte prémédité et réfléchi selon moi. je dirai que le chien répond plus à un conditionnement qu'à un réflex. mais je suis curieux de lire d'autres avis ... |
![]()
05/01/2006, 21h03
|
||
Citation:
Citation:
donc le chien a l'opportunité de deux comportements et choisit ce qui lui convient le mieux. quel est l'interprétation du geste du maitre ? tant qu'il ne comprend pas je le punirais. c'est au chien de comprendre et de prendre l'opportunité qui se présente à lui. je ne vois pas d'autres messages de la punition ! PS : je suis allé visité ton site. ![]() |
05/01/2006, 21h19
|
le probléme de la punition, est que le chien doit comprendre pourqui il est puni. pas toujours évident pour lui
Répondre
![]() mais dire que le chien n'a pas de mémoire, c faux. ou alors les dogue allemand sont exceptionnel ![]() j'ai plein d'exemple comme quoi ma chienne a de la mémoire. un : un soir je leur donne des os. je leur retire pour pouvoir dormir. le matin au reveil, ma chienne est aller directement où été les os ![]() alors c quoi si c pas de la mémoire ![]() |
![]()
05/01/2006, 21h35
|
T'es sur qu'elle a pas passée la nuit devant l'endroit en question?
Répondre
![]() |
05/01/2006, 22h20
|
|||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
p.s. le gars chauve/rasé en costume gris, c'est moi ![]() ![]() |
![]()
06/01/2006, 10h22
|
Hervé, nous sommes plus que d'accord !
Répondre
![]() |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Homéopathie pour les chiens... Avis & Débat | Santé & Maladies |
Modification de la circulaire obligeant à obtenir le permis chien | Législation & Formalités |
le maitre, cet esclavagiste ? débat. | Comportement & Éducation |