ce chien , cet opportuniste: débat (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/01/2006, 02h02
Citation:
Envoyé par ggd
bah moi on m'a averti que j'était un opportuniste, mais comme un homme averti en vaut deux ça me permet quand j'ai une nouvelle opportunité de la partager avec moi même. me sent moins egoiste de partager les choses avec moi même et puis j'aime faire plaisir alors.... Smiley
très bon !!!! Smiley
Répondre
03/01/2006, 13h34
Bonjour à tous,

Je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet en oubliant un terme qui a son importance dans la définition de l'opportnisme. La revoici.
Citation:
Envoyé par valkane
Attitude consistant a regler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche a utilisé toujours au mieux de ses interets.
L'opportunisme est un acte qui est fait sur le moment, qui n'est donc pas prémédité.
Marchez avec votre chien dans une fête foraine. Si qqn laisse tomber un morceau de saucisse devant le nez de votre compagnon, que celui-ci ne vient pas de manger et que vous n'avez rien vu pour pouvoir réagir, où le bout de saucisse finira-t-il selon vous, 9 fois sur 10? Ca c'est de l'opportunisme.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être; le chien tout comme nous.
Maintenant n'oublions pas non plus les facteurs morale et intelligence du chien. Ceux-ci jouent aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Répondre
Avatar
03/01/2006, 14h07
Citation:
Envoyé par Hervé
Bonjour à tous,

Je trouve qu'on s'écarte un peu du sujet en oubliant un terme qui a son importance dans la définition de l'opportnisme. La revoici.
Citation:
Envoyé par valkane
Attitude consistant a regler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche a utilisé toujours au mieux de ses interets.
L'opportunisme est un acte qui est fait sur le moment, qui n'est donc pas prémédité.
Marchez avec votre chien dans une fête foraine. Si qqn laisse tomber un morceau de saucisse devant le nez de votre compagnon, que celui-ci ne vient pas de manger et que vous n'avez rien vu pour pouvoir réagir, où le bout de saucisse finira-t-il selon vous, 9 fois sur 10? Ca c'est de l'opportunisme.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être; le chien tout comme nous.
Maintenant n'oublions pas non plus les facteurs morale et intelligence du chien. Ceux-ci jouent aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
c'est très juste ! le chien vit dans le moment présent et n'anticipe pas son comportement dans le futur. il ne fait aucune projectiojn à long terme, à court terme mais uniquement dans le temps présent immédiat.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
03/01/2006, 17h42
Citation:
Envoyé par robert



Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Citation:
Envoyé par robert
le chien qui obéit par peur ne serait pas opportuniste ??


les esclaves ne sont pas opportuniste ??? pour leurs biens ils savaient ce qu'il fallait faire pour avoir l'apaisement de son maitre blanc. travailler, travailler sans discuter.
Je me suis mal exprimée. je voulais dire que le chien obéit soit par envie de faire plaisir à son maitre, soit par crainte de celui-ci, et effectivement après réflexion, ça ressemble bcp à de l'opportunisme tout ça..........
nous sommes d'accord ! Smiley

si je fait plaisir à une personne , je ne recherche rien en retour, c'est du gratuit. faut meme que je fasse attention je suis commercant au premier degré ! Smiley
C'est dur ça a digérer pour le maitre....ça veut dire que le chien fait tjrs qqchose car il sait qu'en échange il a qqchose (un calin, voir que son maitre est content, etc....), c'est pô gratuit tout ça.....
Remarque, les actes gratuits chez les humains, ça court pas les rues non plus.......Parce faire plaisir à qqun, en général ça te fait plaisir à toi aussi ! Smiley
Répondre
Avatar
03/01/2006, 17h46
Citation:
Envoyé par AmAzOnE

C'est dur ça a digérer pour le maitre....ça veut dire que le chien fait tjrs qqchose car il sait qu'en échange il a qqchose (un calin, voir que son maitre est content, etc....), c'est pô gratuit tout ça.....
Remarque, les actes gratuits chez les humains, ça court pas les rues non plus.......Parce faire plaisir à qqun, en général ça te fait plaisir à toi aussi ! Smiley
il y en a qui se font plaisir en faisant mal aux autres ! mais ce n'est pas nos cas ! Smiley Smiley
Répondre
03/01/2006, 17h48
Citation:
Envoyé par Hervé
Maintenant n'oublions pas non plus les facteurs morale et intelligence du chien. Ceux-ci jouent aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Qu'entends tu par "morale" ?
Répondre
03/01/2006, 17h59
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Citation:
Envoyé par Hervé
Maintenant n'oublions pas non plus les facteurs morale et intelligence du chien. Ceux-ci jouent aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Qu'entends tu par "morale" ?
l'état d'esprit du chien; est-il anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade ..., est-il jeune ou non ...
Répondre
Avatar
05/01/2006, 16h51
es ce que le chien , qui est opportuniste, peut éviter de recevoir une sanction pour son confort personnelle ? par exemple il évite de monter dans un fauteuil pour ne pas recevoir une punition ! il évite de croiser un chien pour ne pas se faire agresser ! écoute son maitre pour ne pas etre sanctionné !
Répondre
05/01/2006, 20h53
ah oui, intéressante la question ...
en d'autres termes, est-ce opportuniste de ne pas entreprendre une action pour éviter une sanction?
si on se base sur le fait qu'une action opportuniste est une action décidée sur le moment alors je répondrai non car ne pas faire qqch, pour quelque raison que ce soit, relève plus d'un acte prémédité et réfléchi selon moi. je dirai que le chien répond plus à un conditionnement qu'à un réflex.
mais je suis curieux de lire d'autres avis ...
Répondre
Avatar
05/01/2006, 22h03
Citation:
Envoyé par Hervé
ah oui, intéressante la question ...
en d'autres termes, est-ce opportuniste de ne pas entreprendre une action pour éviter une sanction?...
éviter de faire ou d'avoir un comportement par aversion à la punition ! je vois plus de cette manière.

Citation:
Envoyé par Hervé
si on se base sur le fait qu'une action opportuniste est une action décidée sur le moment alors je répondrai non car ne pas faire qqch, pour quelque raison que ce soit, relève plus d'un acte prémédité et réfléchi selon moi. je dirai que le chien répond plus à un conditionnement qu'à un réflex.
mais je suis curieux de lire d'autres avis ...
il y des res réflexes naturels et des réflexes conditionnés ! l'aversion du chien à une punition est un réflexe conditionné. qui conditionne qui ? le chien offre une réponse à la punition : deux possibilités. 1 il accepte et continue; 2 il n'apprécie pas il arrète son comportement non désiré par le maitre par aversion à la punition.
donc le chien a l'opportunité de deux comportements et choisit ce qui lui convient le mieux.

quel est l'interprétation du geste du maitre ? tant qu'il ne comprend pas je le punirais. c'est au chien de comprendre et de prendre l'opportunité qui se présente à lui. je ne vois pas d'autres messages de la punition !


PS : je suis allé visité ton site. Smiley
Répondre
05/01/2006, 22h19
le probléme de la punition, est que le chien doit comprendre pourqui il est puni. pas toujours évident pour lui Smiley

mais dire que le chien n'a pas de mémoire, c faux. ou alors les dogue allemand sont exceptionnel Smiley
j'ai plein d'exemple comme quoi ma chienne a de la mémoire.

un : un soir je leur donne des os. je leur retire pour pouvoir dormir. le matin au reveil, ma chienne est aller directement où été les os Smiley
alors c quoi si c pas de la mémoire Smiley
Répondre
Avatar
05/01/2006, 22h35
T'es sur qu'elle a pas passée la nuit devant l'endroit en question? Smiley
Répondre
05/01/2006, 23h20
Citation:
Envoyé par robert
l'aversion du chien à une punition est un réflexe conditionné.
c'est ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé

Citation:
Envoyé par robert
qui conditionne qui ? le chien offre une réponse à la punition : deux possibilités. 1 il accepte et continue; 2 il n'apprécie pas il arrète son comportement non désiré par le maitre par aversion à la punition.
donc le chien a l'opportunité de deux comportements et choisit ce qui lui convient le mieux.
je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris sauf que j'utiliserai plutôt le mot choix à la place du mot opportunité; mais bon c'est juste une histoire de vocabulaire et de définition des mots

Citation:
Envoyé par robert
quel est l'interprétation du geste du maitre ? tant qu'il ne comprend pas je le punirais. c'est au chien de comprendre et de prendre l'opportunité qui se présente à lui.
c'est malheureusement comme ça qu'on pensait devoir dresser les chiens/les animaux avant de comprendre que l'homme est plus intelligent qu'eux et qu'il est de son devoir de se mettre à leur niveau et non vice-versa.

Citation:
Envoyé par robert
je ne vois pas d'autres messages de la punition !
je ne comprends pas bien, mais bon il se fait tard pour moi (dure journée ajd) si tu veux dire je ne vois pas d'autres réponses à la punition alors du point de vue du chien je suis d'accord.

Citation:
Envoyé par robert
PS : je suis allé visité ton site. Smiley
merci beaucoup. j'en ai profité pour aller y faire un tour, surtout du côté des photos ... très émouvant pour moi qui ai partagé tout ces moments. merci robert.

p.s. le gars chauve/rasé en costume gris, c'est moi Smiley mais ne le répetez pas trop fort ... Smiley
Répondre
Avatar
06/01/2006, 11h22
Hervé, nous sommes plus que d'accord ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Homéopathie pour les chiens... Avis & Débat Santé & Maladies
Modification de la circulaire obligeant à obtenir le permis chien Législation & Formalités
le maitre, cet esclavagiste ? débat. Comportement & Éducation