Cchien d'une personne âgée et handicapée qui reste derrière ses jambes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2013, 09h22
Bonjour.
J'ai un problème avec le petit chien (x ratier) d'une personne âgée et handicapée qui, en promenade, est toujours derrière les jambes de son maître. Déjà ,il est tenu avec une laisse rétractable et son maître se déplace avec un déambulateur à roues. Pour la laisse rétractable, le maître veut la garder car "le chien peut aller faire son pipi contre les arbres". Avec moi, marche en longe raccourcie en laisse : OK , avec et sans déambulateur. Par contre, quand son maître en a fait de même en déambulateur (toujours avec la longe raccourcie en laisse) , le chien s'est systématiquement mis derrière lui et au bout de 2 - 3 mètres, il s'est même assis/couché et a refusé d'avancer .
Conclusion: le chien a du se faire marcher ou rouler sur les pattes et n'est pas (ou plus) habitué à marcher avec une laisse normale.
Alors, que faire ?
Que puis-je conseiller à cette personne concernant la promenade?
Merci.
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chien est le seul être au monde qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Josh Billings)
Répondre
30/11/2013, 18h00
Bonsoir Mary;
Si j'ai bien saisi quand vous avez essayer avec le déambulateur le chien n'a rien dit il marchait a coté de vous et pas avec son maitre.
Si c'est le cas donc le chien n'a pas peur du déambulateur,mais d'une situation ou il s'est trouver avec son maitre qui a pu le corriger pour une raison quelconque ou le chien a peut prendre peur. Car s'il refuse d'avancer avec son maitre lui seul peut dire ce qui c'est passé, Il faudrait savoir depuis quand le chien réagit de la sorte et pourquoi. Posez lui la question.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
01/12/2013, 08h58
Bonjour Kara.
Merci pour la rapité de votre intervention.
Le petit chien (non castré) de 1 an a été adopté il y 5 semaines dans un refuge grâce à "sa petite bouille triste" (dixit le maître).
Il est "très peureux envers les humains" (re-dixit le maître).
Perso, je le trouve surtout méfiant et timide et sans aucune agressivité. Il lui faut simplement du temps pour s'adapter, donc, de la patience et de la douceur .
D'ailleurs, les premières semaines de l'adoption, le chien fuyait à l'approche de son maître. Maintenant, il répond à l'appel (dans la maison) et se laisse caresser et mettre en laisse.
Quand je me suis présentée au domicile du maître, le chien a un peu aboyé dehors en gardant sa distance de sécurité mais s'est tu dès que j'ai pénétré dans la maison. Durant mon entretien avec le maître, il s'est dans un premier temps couché sur "son" canapé dans le recoin de la pièce, puis est venu se poser sur le tapis de sol non loin de la table où je me trouvais pour enfin venir se coucher dans son panier placé juste derrière ma chaise. Il est même venu me renifler.
Dehors, durant l'exercice de marche en laisse, il a accepté mon contact et mes caresses sans broncher, juste avec un petit regard méfiant au début.
Aux dires du maître : il est propre, il mange vite, il apprécie de rencontrer d'autres chiens durant les promenades qui se font sur le même trajet. Quant aux bruits extérieurs, il semble manifester une certaine peur du bruit des voitures quand elles passent proche de lui.
Son environnement : le maître habite dans un pavillon dans une rue assez calme avec quelques passages de voitures (juste les résidents).
Pour répondre à vos questions, sa réaction date depuis le début de son adoption.
Voilà, vous en savez un peu plus.
Bon dimanche.
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chien est le seul être au monde qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Josh Billings)
Répondre
01/12/2013, 10h19
Bonjour Marie;
Donc c'est un jeune chien on va dire tout a fait normal qui retrouve ses marques petit a petit. Son problème vient d'avant il a du avoir peur chiot.
Déjà il faut que son maitre lui montre que le déambulateur n'est pas un ennemi mais un copain; Il y a une méthode qui peut paraitre bête mais qui donne un très bon résultat je l'ai toujours appliquer on s'en sert pour habituer un chien a l'aspirateur qui souvent leur fait peur on se met a coté la cela va etre le déambulateur et on lui parle gentiment en le félicitant pour montrer au chien qu'il n'a rien a craindre et avec des friandises on attire le chien (il ne faut surtout pas le forcer) on le félicite fortement. Il faut arriver a faire venir le chien de lui même a l'aide de friandises vers cet engin.
En ce qui concerne la marche dehors pareil il faut attirer le chien avec une friandise pour vienne se placer a coté et pareil ne pas le forcer. Dans un premier temps éviter d'aller ou il y a trop de bruit en procédant par étape pour qu'il se réhabitue aux bruits. Essayez déjà avec ça devrait marcher.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
01/12/2013, 10h53
En règle général, dans les situations de peur, je procède toujours avec des friandises ( les "Knacki" , les chiens adorent ça) Smiley .
Seulement, dans le cas particulier, je n'en avais pas sur moi et le maître non plus.
Donc, à la prochaine séance, je vais en prendre et essayer.
Seulement, le maître se déplaçant avec le déambulateur, donc les 2 mains prises, j'espère que ça va être faisable pour lui de travailler son chien avec une friandise Smiley Smiley
Je te tiendrai au courant.
En tout cas merci pour tes précieux conseils.
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chien est le seul être au monde qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Josh Billings)
Répondre
02/12/2013, 09h01
Bonjour Mary,

Comment réagit le maître face à la réaction du chien ? il est important qu'il comprenne que la patience seulement arrangera les choses, et que cela demandera un peu de temps. C'est une situation vraiment particulière, j'espère que tout se passera bien. L’investissement du maître est vraiment important.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/12/2013, 19h52
Bonsoir Isabelle.

Justement, le maître a du mal à gérer ce comportement et ne sait pas comment réagir.
Du fait de sa mobilité réduite, il ne peut pas faire grand chose, surtout sa difficulté de ramener le chien à côté de lui.
Je dois y retourner vendredi, et on va essayer la friandise.
Pour la patience , je lui ai bien dit. Mais, il est tellement impatient que son chien, auquel il est très attaché (comme le chien envers lui d'ailleurs), se promène avec lui comme tous les chiens avec leur maître.
Quant à son investissement, il est prêt à faire des efforts, mais ils seront tout de même assez limités.
Bonne soirée.
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chien est le seul être au monde qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Josh Billings)
Répondre
03/12/2013, 13h09
Je crois qu'il est important de faire comprendre au maître que la patience est son alliée. Que de vouloir aller trop vite, brusquer les choses, ne fera que retarder l'apprentissage. S'il est ouvert à cela, alors tout va bien Smiley par contre s'il ne réalise pas l'enjeu d'un comportement adapté et cohérent alors ce sera plus difficile.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/12/2013, 07h42
Bonne nouvelle.
Mes conseils ont portés leurs fruits depuis ma dernière visite : le petit chien marche bien à côté de son maître et reprend confiance en l'humain (toujours une petite crainte envers les hommes mais cela va disparaître avec le temps).
Le maître est super content car ce sont les principaux "désagréments" qu'il voulait corriger.
Merci à vous Isabelle et Kara.
__________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chien est le seul être au monde qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même (Josh Billings)
Répondre
08/12/2013, 18h06
Super Mary Smiley c'est Kara qu'il faut remercier Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion