Cause de la morsure

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/01/2023, 08h31
Bonjour a tous et merci de me lire (c'est mon premier post)

Je viens a vous pour une aide.

J'ai actuellement 3 chiens qui vivent avec moi:
- Une femelle berger allemand de 8 ans (qui est avec moi depuis 16 mois)
- Un mal malinois de 4 ans (avec moi depuis 11 mois)
- Un mal dogue argentin de 3 ans (avec moi depuis 1 mois)

Ils viennent tous les 3 de refuges avec des parcours compliques.
J'ai eu des chiens toute ma vie, je suis donc relativement rode ayant deja eu des races "difficles" (Montagne des pyrenees par exemple).
Nous sommes partisans de l'education positive, mais qui montre parfois ses limites sur des traumatismes profonds.

Tout se passe bien, l'integration est encore en cours, les ressources sont partagees et la meute a bien hierarchise le nouvel arrivant (la femelle domine). La communication de tension se limite a quelques grognements.
En parallele, j'ai 3 filles, agees de 12, 16 et 18 ans.

Le dogue argentin grogne de temps en temps quand la "petite" (12 ans) le caresse, sans autre signes commme herissement de la crete ou retroussage des babines, meme quand c'est lui qui vient voir ma fille. La derniere fois, il a pose la tete sur ses genoux, elle l'a caresse mais il a grogne.
Il ne fait cela qu'avec elle, pas avec mes autres filles ni avec moi.

Hier, pendant une seance de calin calme, il l'a mordu au bras. Puis, il a voulu la mordre a la jambe (mon autre fille s'est interposee). Pas de points de suture, mais 2 petits trous jusqu'au sang dans le bras tout de meme...

Nous avons isole le chien, soigne la blessure.... Mais je n'arrive pas a comprendre ce qui se passe, pourquoi il se sent ainsi. Car la morsure est une reaction a un sentiment d'inconfort ou d'insecurite.
Ce chien a ete place apres enquete (comme les 2 autres), sa vie n'a donc pas ete facile jusque la, mais impossible de savoir de quel traumatisme il souffre exactement. Mais j'avoue que la, je seche. Dans cette situation, il n'y avait ni agression, ni excitation, ni prise de ressource, ni surprise....

Si vous avez des idees, je suis preeur.

merci d'avance.

Ouriel
Répondre
17/01/2023, 23h02
Difficile à dire
il faudrait connaitre tout le contexte de la scène par exemple (qui est où, que s'est-t-il passé avant, etc)
En tous cas c'est inquiétant
Comment avez vous réagi ?
Répondre
17/01/2023, 23h29
et bien sûr: quelles sont leurs interactions habituelles ?

Qu'avez vous mis en place depuis le départ pour que vos chiens sachent bien qu'ils sont les "inférieurs" par rapport à vos enfants ?
Pour le moment je vous conseillerais de cantonner ce chien à sa place isolée, et qu'il ne vienne plus sans invitation claire dans les lieux humains. Et demandez à votre fille d'agir comme s'il n'existait pas: je ne sais pas en quoi consiste votre "éducation positive", mais il y a des chances pour que vous ayez renforcé sans le vouloir des états d'esprits indésirables.
(en plus, sur certains chiens certaines "éducations positives" donnent des chiens qui ne fonctionnent qu'au "chantage" et pas à la confiance. C'est tellement délicat de trouver le moment exact d'une caresse-récompense, un peu trop tôt un peu trop tard et le chien interprète de travers l'intention de l'humain)

Répondre
18/01/2023, 07h27
Bonjour Dolann et merci pour votre reponse.

Le contexte:
Ma fille etait dans le hall d'entree avec sa soeur. Elles discutaient de leur journee et elle caressait le chien (debout a cote d'elle), qui a grogne. Elle n'a pas compris, car c'etait un moment calme, le chien etait seul (les 2 autres etaient dans une autre piece), donc elle a continuer de le caresser, et la, il a mordu.
Le chien etait rentre a la maison depuis 1 heure environ. Sa grande soeur a immediatement isole le chien dans une piece (sas d'entree) jusqu'a mon arrivee.

Quand je parle d'education positive, c'est en effet une education sans coup, sans menace, en essayant de comprendre le chien et de proposer des solutions adaptees.
Exemple: 1 de mes chiens montait sans cesse sur le canape, chose que je ne voulais pas. J'ai compris qu'il cherchait du confort. J'ai donc installe un matelas au sol a proximite. Les chiens se couchent dessus et y toruve leur confort. Ils n'essaient donc plus de monter sur le canape, meme pendant mon absence.
Nous n'utilisons pas non plus le "non", les ordres sont adaptes et cibles ("descents", "ne saute pas".....) afin d'avoir une communication le plus clair poissible.
Ce type d'education, que j'ai prepare a l'avance, a bien fonctionne sur les 2 autres. Notre veterinaire nous a d'ailleurs fait remarquer lors de notre derniere visiste que nos chiens nous faisait une entiere confiance bien que recemment adoptes (lors de manipulations et vaccins).
En ce qui concerne la hierarchie humains/animaux, nous avons mis en place des le depart un programme d'ordres accompagnes (mes filles participent a l'education, donnent des ordres et recompensent en ma presence, mais je n'intervient que si necessaire).


Depuis la morsure, il est difficicile d'isoler totalement le chien, car il vit au sein de la famille (on ne peut pas le laisser dehors par un tel froid). Par contre, on ne le fait rentrer que quand ma fille n'est pas seule a la maison.
Ma fille respecte la consigne de l'ignorer depuis.
Répondre
18/01/2023, 14h01
ok, il était donc en mode "recadreur" et pas "prédateur", c'est déjà ça - sauf qu'avec sa puissance, s'il fait la même chose avec un enfant de 2 ans, il y aura de très gros dégâts ...
Votre fille doit éviter les interactions de son initiative tant qu'elle ne saura pas mieux décrypter les messages d'inconfort ou de refus. Parallèlement, il faudrait envisager plusieurs promenades sympas avec juste vous votre fille et l'argentin, qu'il l'associe dans sa tête avec des moments positifs.
Et soyez très attentif à l'évolution de ce chien. Aucune éducation ne vaut pour 100% des cas individuels...
Répondre
18/01/2023, 14h08
Merci bien pour ces conseils.

Ma fille a bien compris cela, et ca va lui servir de lecon (brutale la lecon). Elle m'a dit qu'elle etait habituee au berger allemand, qui a l'habitude de grogner, avant de passer a "une attaque de bisous". En effet, 2 chiens, 2 reactions differentes

Nous avons prevu des activites type agility (cerceaux, haies...) que je viens d'installer dans le jardin avec ma fille ce week-end.
Répondre
18/01/2023, 22h49
Vous savez qu'un argentin n'est pas souple du tout, attention à son dos hein!
Moi je pensais davantage à la découverte de nouvelles promenades, nouvelles odeurs, nouveaux lieux etc, cela passionne toujours les chiens (le jardin habituel ne peut remplir cet office)
Répondre
18/01/2023, 23h01
Malheureusement.... Ce soir, le chien s'en est repris à ma fille (quand elle l'a fait rentrer en même temps que les autres chiens).
Il l'a à nouveau mordu au bras (l'autre cette fois). Pas de points de sutures, mais encore les traces de crocs sur le bars et une petite plaie.

Après discussion avec une comportementaliste ainsi qu'avec le refuge ou nous l'avons pris, nous allons le ramener au refuge. Ce problème peut être réglé, mais pas dans l'immédiat, il faut du temps. Et au vu de son comportement, je ne peux pas risquer d'autres morsures en attendant que ça se règle.

C'est donc le coeur lourd que je vais m'en séparer demain.
Répondre
19/01/2023, 00h23
Oh, je suis désolée Smiley
pour vous, pour votre fille, pour le chien
Mais effectivement vous n'avez plus le choix il me semble

C'est tout de même bizarre comme histoire
Je suppose que vous ne connaissez pas le détail de son passé
(les chiens vivent au présent, mais gardent longtemps des comportements induits par des expériences des premiers mois.

Une de mes chiennes a pendant des années fait une fixette sur 2 races (suite à des événements de ses premiers mois) = les bergers tervuren et ... les dogues argentins. S'il y en avait un à l'horizon elle attaquait direct. (Les argentins étaient toujours si estomaqués de voir une spaniel de rien du tout leur sauter dessus sans sommation qu'ils ne répliquaient pas, ouf, ils n'en auraient fait qu'une bouchée ...)
Répondre
19/01/2023, 03h39
Bon, je m'inquiète pour le devenir du chien en passant par la spa
Et si vous contactiez les associations de "rescue" spécialisées dans cette race ou autres races "problèmatiques"?
http://www.dogueargentinaladoption.com/
(je pense qu'une recherche google sur la réhabilitation des chiens mordeurs donnerait des résultats susceptible de vous intéresser)
Répondre
19/01/2023, 07h30
Je vous remercie de votre aide.

Je vais le ramener au refuge ou nous l'avions pris. Ils le connaissent déjà et lui aussi connait le refuge et les bénévoles. Ce sera le moindre mal pour lui.
Ils m'ont dit qu'ils allaient travailler avec lui, mais qu'ils ne le proposeraient pas à des familles avec enfants, car c'est cela qui pose problèmes.

En effet, ma fille est une ado (12 ans) et les attaques sont bien ciblées (que sur elle, pas sur ses grandes soeurs ni sur moi ou les autres chiens) et toujours en mon absence. Cela vient probablement d'un traumatisme, mais lequel exactement..?
On sait juste que le chien a été placé suite à une enquête de maltraitance, mais pas plus de détails.
Répondre
19/01/2023, 18h58
Oui, vous avez raison. J'espère qu'ils vous tiendront au courant de son devenir.
Reste à présent à réconcilier vitre fille avec la race canine Smiley

(parait-il que la frontière statistique des enfants le plus mordus c'est 12 ans. En principe elle devrait progresser dans le décodage des attitudes.)
En espérant que cette mésaventure ne laisse pas de traces négatives, je vous souhaite une belle vie avec les autres loulous (et peut-être le petit chanceux qui prendra la place de l'argentin?)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mordillement, Morsure Comportement & Éducation
Que faire apres une morsure Comportement & Éducation
morsure Comportement & Éducation
morsure récurrente Comportement & Éducation
Navigation rapide  :