castration et dominance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/10/2007, 18h51
je voulais avoir votre avis
est-ce qu'un chien castrer à quand même un peu un comportement de dominant?
et lorsqu'il monte une femelle (pas enchaleur) est-ce de la dominance ou que la castration n'a pas marché Smiley
(sachant qu'il a monté un mâle deux secondes après)
Répondre
25/10/2007, 23h48
La domiance viens surtout de la personnalité. Mais un male non castrer peut se montrer plus dominant envers les autres males que les males castrer. Et si il monte un male, c'est par dominance. Et au sujet de la castration, si elle a été fait après que le chien a eu sa puberté, ça prend environ un mois avant qu'elle fasse effet. Je ne veux pas dire qu'il a la possibilté d'avoir des petits durant un mois, mais le chien crois qu'il peut. C'est se que mon véto m'a dis.
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
26/10/2007, 11h10
oui les hormoines font encore effet pendant a peu pres 1 mois ...

mais si le chien a tres fort caractère il peut continuer a montrer qu'il ne se laissera pas faire ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
26/10/2007, 12h04
Citation:
Envoyé par Aldog
Je ne veux pas dire qu'il a la possibilté d'avoir des petits durant un mois, mais le chien crois qu'il peut. C'est se que mon véto m'a dis.
mieux vaut le dire, sa évitera les problémes Smiley
il faut un peu de temps pour que les tuyaux se vide Smiley
Répondre
27/10/2007, 10h25
Une expérience fut faite dans le Yellostone sur des loups qui proliféraient un peu trop en bordure des élevages de moutons.
Les biologistes ont castré plusieurs couples alpha et ont effectué un suivi de l'"opération" sur plusieurs années...
3 coupls alpha sont restés dominants malgré leur castration et le fait qu'ils n'avaient plus de petits, ce qui a donc réussi à limiter la prolifération des loups sans avoir à tirer au hasard dans le tas.
Cette expérience peut servir également dans les parcs à loups où les naissances sont tellement nombreuses au printemps qu'après avoir fait leur pub : "venez nous visiter, vous verrez nos louveteaux de l"année Smiley " certains parcs sont obligés d'euthanasier.... Smiley
En castrant les alpha dans une meute déjà constituée ce genre de casse-tête existerait moins désormais, ce serait plus correct que les méthodes employées!
Mais attention, la dominance, chez les loups et les chiens, est fluctuante : Si on endort un chien ou un loup dominant dans SA meute et s'il se réveille au milieu d'inconnus, même sans chef avéré , il sera peut-être le dernier des derniers, un simple oméga....
Je suis hors sujet là? Smiley A peine un peu, comme d'hab! Smiley
Répondre
27/10/2007, 13h47
J'ai fais castré Booster le 16 octobre et il veut toujours grimper sa copine! Le véto m'a dit que pour un gros male comme Boosty il faudrait entre 1 et 3 mois pour avoir les effets de la castration

Salitation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
27/10/2007, 14h36
la castration a du deja faire effet car il a ete castré par la spa et je l'ai adopté début mars...
Répondre
Avatar
27/10/2007, 15h45
les chiennes peuvent se grimper dessus afin de se montrer l'une l'autre qui est le chef... ce comportement n'est pas qu'une question d'hormone, en faisant cela ton chien essaie de prendre le dessus sur ses congénère... tu as tout interet à mon avis a l'emmener en club afin de controler ce comportement de domination si tu ne veux pas qu'il cherche la bagarre plus tard (vu son gabarit ce pourrait être dramatique pour le chien du dessous ) Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2007, 16h09
s'il n'est pas corrigé ce comportement peut devenir systématique et si ton chien n'est pas correctement sociabilisé par des personnes ayant une très bonne connaissance du chien ton chien peut rapidement te poser des problèmes...

on parle beaucoup des morsures graves voire mortelles infligées aux humains, mais, meme s'il s'agit de faits atroces et innadmissibles, cela reste finalement assez rare vu le nombre de chiens... en revanche, ce qui n'est pas rare et dont on ne parle jamais, ce sont les blessures infligées a d'autres chiens, pouvant aller (trop souvent) jusqu'à la mort!

certes, un maitre va dire "il es gentil c'est une crème" ouias, avec les gens peut être, avec ses congénères c'est autre chose....

j'ai vu trop souvent des chiens, sympas avec tout le monde, qui étaient des tueurs avec les autres animaux et notamment leurs congénères et ça, ça me gonfle royalement!

ton chien va grimper sur un autre chien rencontré en ballade, ok c'est une mesure d'intimidation... mais comment l'autre chien va t'il y répondre? au mieux en se soumettant ou en partant, au pire il va répliquer et ton molosse va alors s'agacer, une bagarre est déclanché et là de très grosses blessures peuvent être infligées, voir la mort! vu que ton chien est très puissant il risque d'en sortir victorieux mais je te raconte pas l'état de l'autre chien!

donc a toi de prendre tes responsabilités et de faire éduquer ton chien aves l'aide de personnes compétentes...

mes voisins ont un molosse (croisé) et un fox qui ne sont pas toujours fermés chez eux et se balladent souvent librement dans le hameau, quand je rentre avec mes chiens dans la voiture et que je vois ceux ci dans mon jardin je crie pour que leur proprio les rappelle et les enferme... ça me fait déjà bien ch Smiley de pas pouvoir faire descendre mes chiens de ma voiture sur mon terrain en toute sécurité mais je te garanti que si un jour la rencontre se passait mal, intimidtion, réplique d'un des miens (sachant que les trois petits ne feraient pas long feu ne serait-ce que face au fox alors dans la gueule du molosse c'est la mort assurée en quelques secondes... et meme le gros qui a sensiblement le meme gabarit ne ferait pas le poids longtemps non plus) bagarre et mort ou blessures graves... d'une part je pense que dans le feu de l'action mon idée première serait de tuer le meurtrier et de toute façon il y aurait plainte et tout ce qui s'en suit...

tu as choisi d'adopter un chien très puissant, qui impose plus de précautions que les autres, il faut donc prendre ces responsabilités jusqu'au bout!
Répondre
27/10/2007, 18h21
J'ai un avis mitigé sur la chose ! Non, le fait de castrer un chien ne le rendra pas plus aimable envers ses congénéres ... simplement, il ne sera plus enclin à "courir la gueuse".

Quand j'ai présenté mon chien au comportementaliste qui nous suit, il m'a demandé la raison qui m'avait amené à le faire castrer ... je lui ai repliqué que j'avais un précédent mâle qui courait la belle dès qu'il pouvait, en s'échapant dès qu'il en avait la possibilité, que cela nous avait coûté quelques frais d'interruption de grossesse car nous ne voulions pas causer d'histoire. Notre chien était connu dans tout le village pour être hyper sympa, mais hyper joli coeur aussi.

Donc castré ou pas, le tempérament du chien ne change pas et Sask' a essayé autant de chevaucher les humains que les chiens ... mais si un chien plus dominant que lui grogne ou lui fait comprendre qu'il n'apprécie pas la chose, Sask' n'insiste pas. Idem, il s'est déjà fait chevaucher lui-même pour des mâles sans bagarre à la clé.

Pour des chiens bien dans leur tête, aucune bagarre ne va jusqu'à la mort de l'un d'eux. çà se renifle, çà se tourne autour, çà se jauge, l'un essaie de montrer sa dominance, l'autre accepte ou pas ... souvent, les choses s'arrêtent là. Si le moins dominant a l'esprit plus querelleur, une confontration s'ensuit souvent, mais celle-ci prend fin dès que l'un des deux accepte la soumission en offrant la gorge au supérieur.

Souvent, les réglements hiérarchiques entre chien tournent à la bataille rangée si l'un ou les deux proprios s'en mèlent : rappel, cris, gestes pour les séparer. Chaque chien se sent plus fort par l'excitation de son proprio et l'escalade est en cours.
Mieux vaut souvent laisser faire et rappeler ses chiens une fois la situation claire entre-eux ... naturellement, mieux vaut ensuite que chacun passe son chemin.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
27/10/2007, 18h42
Citation:
Envoyé par Sasko

Pour des chiens bien dans leur tête, aucune bagarre ne va jusqu'à la mort de l'un d'eux. çà se renifle, çà se tourne autour, çà se jauge, l'un essaie de montrer sa dominance, l'autre accepte ou pas ... souvent, les choses s'arrêtent là. Si le moins dominant a l'esprit plus querelleur, une confontration s'ensuit souvent, mais celle-ci prend fin dès que l'un des deux accepte la soumission en offrant la gorge au supérieur.
tu rigoles ou quoi? ou alors il y a trop de chiens pas "bien dans leur tete"... je peux te garantir que très rapidement une bagarre peut tourner au bain de sang! j'en ai vu plus d'une surtout quand j'étais bénévole a la spa... et quand il y a une différence de gabarit entre les deux protagonistes les mesures d'intimidation peuvent être baucoup plus dangereuses qu'avec un chien de meme force...
Répondre
27/10/2007, 21h56
J'ai la même expérience de Sasko, qui doit parle des rencontres à l'extérieur, , pas dans un territoire clos où on force souvent des mâles à cohabiter alors q'ils ne peuvent pas se supporter.
Dans ce cas il y a parfois élimination définitive du rival, même si c'est assez rare.
C'est ainsi qu'est mort Otchum, le super laîka de Nicolas Vanier, celui avec lequel il a vécu ses plus belles aventures, le chien de sa vie... Smiley
Mais lors des rencontres extérieures tout se passe dans les règles canines, et malgré une bonne cinquantaine de bastons à l'actif de mon chien en 4 ans de forêt il n'a jamais été blessé et n'a jamais fait couler de sang lui non plus.
Pourtant c'étaient tous des chiens de grand gabarit, (lui fait 74 au garrot), style bergers allemands, dobermans, huskys, goldens et labradors bien sûr, et même 2 fos un akita!
Tout se règle en quelques secondes, c'est bruyant et spectaculaire, et brusquement tout sarrête, chacun va pisser de son côté et rattrape son maitre qui continue sur sa lancée.
C'est peut-être là le secret : il ne faut jamais s'en mêler, et c'est ce que dis au maitre qui surgit au détour d'un sentier à sangliers avec son chien à ses côtés : "On laisse faire, ils vont se débrouiller! "
Pourtant j'aurais de quoi m'angoisser avec mon lévrier qui n'a pas de poils fournis sur le cou pour le protéger, qui n'a pas la grosse tête d'un beauceron ou d'un berger allemand, dont le centre de gravité est haut perché....
Mais il sait jouer de l'effet de surprise que produit sa taille sur l'adversaire, et à force de fréquenter toutes les races de chiens (ou presque... Smiley ) il connait leurs techniques !
Je touche du bois..... Smiley

En pleine action avec un berger allemand croisé malamute... Smiley

Il veut se faire le husky qui lui vient de se faire le golden... Smiley

Il se le fait d'ailleurs très vite....

Voilà, c'est terminé, le labrador s'en va...
Mais tu as raison bouri; il existe bien des tueurs, et quand un de ceux-là déboule (c'est arrivé 2 fois sans maître ni préavis) mon saluki pressent le danger et file de toute sa vitesse, le tueur aux trousses.
Dans ces cas je démarre et lui crie : "Dans les prairies Omar, LES PRAIRIES!!!"
Car là, dans ces grands espaces dégagés aucun chien ne pourra jamais le rattraper, il arrive toujours à les semer.
Répondre
Avatar
27/10/2007, 22h20
ben oui mais ça ne se passe pas toujours comme ça...

un de mes collègues en faisant son jogging a assisté à une scène terrible, un york (en laisse) et un gros chien (libre) ... le gros s'approche, le petit a la trouille mais ne se soumet pas, il pince, l'autre se défend, ils commencent a ses battre et le gros inflige des blessures mortelles au petit! le york appartenais a une petite mamie en panique totale, les fils de mon collègue étaient tétanisés et traumatisés, lui il a essayé de rattraper le proprio du chien mais celui ci a filé en voiture!

moi, deux de mes chiens mesurent 20 cm... et sincerement je ne pense pas que les donnés du problèmes soient les mêmes de ce point de vue par exemple....
Répondre
27/10/2007, 23h27
Il y a aussi des miracles, comme dans la 2ème promenade à côté de chez moi : ca fait des années qu'une york fait sa loi devant son portail toujours ouvert, aboie comme une malade, mordille les pattes de tous les chiens qui passent, grands et petits, et aucun ne l'a encore bouffée ni même goûtée ! Smiley
C'est incroyable! Mon chien passe, indifférent, comme s'il ne la voyait pas alors qu'elle lui grignotte les pattes !!!
Il a même des 1ère et 2ème catégories qui se font régulièrement harceler sans jamais s'énerver....
Qu'est-ce qu'elle a cete petite pour tous les désarmer? Smiley
Par contre l'année dernière, 2 jours avant Noêl je suis tombée en plein drame en lisière de bois, Une petite chienne venait de se faire tuer au bout de sa laisse par un berger allemand femelle.
La maitresse de celle-ci s'est empressée de filer vers sa voiture et de démarrer, laissant les 2 petits vieux éplorés devant le pauvre cadavre blanc.
Entretemps j'avais foncé pour relever son n° d'immatriculation sachant à qui m'adresser pour retrouver la propriétaire.
J'ai donné mes coordonnées aux malheureux maitres qui ne m'ont jamais rappelée : ils ont dû laisser tomber les poursuites, pas la force de se battre pour une si minuscule cause.....Ils savaient que ça ne servirait pas à grand'chose. Smiley
Et c'est vrai que des drames comme ça il y en a souvent, mais on n'en parle pas.... Smiley
Répondre
29/10/2007, 18h29
Bouri, un parc de la SPA pour lâcher des chiens qui se connaissent pas, c'est surement pas l'idéal et un gros risque. Y'a le stress des autres chiens qui aboient, ce qui excite davantage encore les protagonistes .. tout est affaire de calme souvent.

Et oui, je parle de chiens lâchés en liberté ... et tu remarqueras que les 2 cas qu'à cité Lou étaient l'un en laisse, l'autre en liberté : bagarre presque assurée.

Quand je recontre un chien en liberté qui vient vers Sask', je lâche Sask' aussi ... et tout se passe bien. Et surtout, je m'énerve pas et quand le maître en face commence à gesticuler, je lui dis : on dit rien et chacun part du côté opposé ... et çà marche
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
29/10/2007, 18h50
oui oui sasko moi aussi je lache Boubou si nous rencontrons un autre chien, Boubou est un chien équilibré et raisonnable s'il est laché en général ça se passe pas trop mal, sauf que... la fois ou il s'est fait mordre par le golden les deux chiens étaient lachés, et sauf que.... pour mes chihuahuas je ne lacherais jamais la laisse si le chien d'en face est plus gros (ce qui n'est pas bien compliqué) parce que la difference de gabarit fait que le petit plus mefiant a tendance a pincer dès la première mesure d'intimidation et là ça peut vite partir en live...

et pour ce qui est de la spa il s'agissait d'enclos fermés, très très grands dans lesquels les chiens sont sortis un par un et pour la plus grosse bagarre a laquelle j'ai pu assister, moi j'étais avec une tite chienne croisée BA de la taille d'un épagneul breton et une autre bénévole faisiat jouer un am-staff à peine plus gros qu'elle dans un enclos eloigné de plus de 100m, le chien a apperçu ma petite chienne de loin, il a escaladé une cloture, est passé sous une autre et là je peux vous garantir qu'il n'y a pas eu les formalités habituelles (je te sens le derrière tu me sens le nez) il l'a directement attrappée a la tete et a secoué frenetiquement (j'y suis allé a coups de pieds violents pour le faire lacher mais c'était impossible, le sang giclait, l'horreur!!!!) c'est grace a un karcher qu'il a fini par la lacher la petite chienne (qui était dans un sale état, un oeil en moins etc... ).... une experience suffisament traumatisante pour me rendre extremement méfiante aujourd'hui!

je n'imagine meme pas un de mes nains à la place de la petite chienne a se moment là Smiley
Répondre
29/10/2007, 19h35
je sais qu'avec certains chiens lors de bagarre il est très difficile de le faire lacher prise... mais en posant ma question sur la dominance ou non c'était surtout pour savoir si avec la femelle c'était de la dominance ou "plus si affinités" Smiley
mon loulou essaie de dominer mais jepense qu'il est est équilibré car les bagarres n'ont jamais duré et étaient sans gravité je le surveille toujours lors de rencontres avec d'autres chiens pour être prête à intervenir en cas de problèmes mais il n'y jamais de problème et de plus il est suivi par un comportementaliste ...
je voulais dire aussi que je pense que c'est souvent l'attitude des maitre (sans le savoir bien sûr je ne dis pas que le maitres poussent leur chien à se battre exprès) qui provoque les bagarres car avec le chien d'un amie qui est du même gabarit que le mien au départ nous étions stressé et toujours derrière eux lors des rencontres car il y a avait de vilaines bagarres et que son chien est très dominant mais depuis que nous avons décidé de les laisser faire (avec un pti œil sur eux tout de même) ils s'entendent très bien et quand l'un des deux passent les limites l'autre le remet à sa place et ils se remettent à jouer ... sachant que son chien est lui aussi suivi par un comportementaliste...
bref je voulais juste assouvir ma curiosité
Smiley
mais je pense que pas mal de bagarre serait évité si les maitres essayait de laisser faire les chiens sans paniquer (bien sûr si les chiens sont tous équilibrés ...)
Répondre
Avatar
29/10/2007, 21h45
pour ce qui est du "et plus si affinité" je dirais : pourquoi pas Smiley on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher Smiley

le cavalier king charles de mes parents, qui a 6 ans et est castré depuis l'age de deux ans, était bien interessé par ce qui se passait sous les jupons de Pitchine (en fin de chaleurs) hier Smiley

la castration régule les instincts sexuels mais ne les annihile pas forcément completement et en tout cas elle n'enlève rien au gout du jeu :53:

(et si la chienne est en chaleur c'est comme s'il y avait un instinct de reproduction chez tous les chiens!!! mâles et parfois femelles d'ailleurs )
Répondre
Avatar
02/11/2007, 18h28
ben, je pense que si chacun ramassait son chien qd un autre arrive en face, on éviterait bien des visites chez le véto !

avant simba, j'avais un saint bernard adorable, mais un vraie teigne avec les autres mâles et j'évitais les confrontations, point. Ca m'est arrivé de ne pas le choper assez vite, il y a eu du poils d'arraché, des trous ds la peau et un aller retour chez le véto pour recoudre une paupière d'un gentil braque...

et pareil avec simba qui est pourtant très gentil, tjrs prêt à jouer, je le rattache qd on croise des chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Beauceron mâle qui attaque son maître et le mord Comportement & Éducation
dominance ou non? comment faire? Comportement & Éducation
dominance ou jalousie Comportement & Éducation
Jalousie ? Dominance ? Agressivité ? Comportement & Éducation
Dominance Comportement & Éducation