Capri s'habitue à notre bébé ? veux marquer son territoire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2012, 21h36
Bonjour,
Cela fait maintenant un bon mois que notre fils (qui a 7 mois et commence à se retourné sur le ventre et sur le dos mais ne se déplace pas très vite) n'est plus uniquement dans son "parc" mais souvent sur un duvet par terre.
Au début, la chienne s'est juste approchée pour voir et lécher mais très rapidement, elle a pris l'habitude de se coucher à côté du petit. Parfois a bonne distance (pourqu'il ne l'atteigne pas) parfois carrément la tête sur ses jambes qui n'arrêtent pas de pédaler et donc la tape Smiley (avec la force d'un bébé de 7 mois) et parfois elle fait comme avec nous pour réclamer des caresses, sauf que là c'est arrachage de poils garanti.
Au départ j'interdisait complétement à Capri d'aller sur le duvet, puis petit à petit j'ai accepté pour qu'il s'habituent ensemble mais toujours uniquement sur haute surveillance.
Par contre la chienne a tendance à vouloir aller sur le duvet du petit quand il n'est pas là si je ne le range pas, du coup, je me demande si ce n'est pas plutôt pour s'approprier le duvet que pour être auprès du petit. Qu'en pensez-vous ?

Quand elle montre des signaux d'agacement, je lui demande de se pousser pour qu'elle comprenne que le duvet n'est pas le sien. Pensez-vous qu'elle puisse comprendre vu que je l'autorise parfois à venir ?
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
02/10/2012, 06h35
Bonjour Maya,

Je ne pense pas que Capri puisse comprendre entre le moment ou elle a le droit d'aller sur le duvet (présence de ton fils) et les moments ou elle n'y a pas le droit (absence de ton fils).
Le duvet elle se l'approprie ou pas mais pas un coup noir, un coup blanc. Smiley
Comment veux tu que Capri fasse la différence entre "oui ou non" Smiley
Personnellement, je n'autoriserai pas Capri de se coucher sur le duvet de ton fils. Tu n'autoriseras certainement pas à ton fils d'aller dormir dans le panier de Capri. Je pense qu'il serait bon de leur inculquer le respect de territoir à chacun. Smiley
Répondre
02/10/2012, 08h21
Bonjour Maya,

Je rejoins Guillie dans sa réflexion, j'irai même plus loin en te disant que tu prends un grand risque pour ton fils en laissant faire ça.

Capri ne devrait pas se trouver couchée près de ton fils, si tu le lui interdit elle ne le fera pas. Il n'y a rien à comprendre pour elle, c'est comme ça.

On attend la réponse de Kara.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/10/2012, 09h02
J'ai accepté sa présence en me disant que c'était un bon moyen pour qu'il s'habituent à cohabiter tant que le petit ne se déplace pas et pour apprendre à Capri à se pousser quand elle en a marre.
Je me suis dit qu'il valait mieux qu'elle en prenne l'habitude maintenant plutôt que quand il marchera parce qu'il ne faut pas se leurrer, le petit cherchera certainement à aller la voir plus tard, il suffit de voir comment il a fait des progrès à se retourner juste pour tenter de l'atteindre ou comment il lui tend les bras quand il la voit. Parce que plus tard, je ne pourrais pas mettre Capri dehors à chaque fois que mon fils sera réveillé, déjà qu'elle y va plus souvent (quand je vais dans une autre pièce par exemple et que je ne veux pas déplacer mon fils pour 2 min) et qu'elle trépigne pour rentrer.
Biensur j'apprendrais à mon fils à ne pas aller dans son panier comme à ne pas s'approcher de sa gamelle, c'est son espace, comme son espce à lui sera sa chambre, pour le reste dans le salon ça devra être la cohabitation.

Pour moi, il n'y a pas de risque dans la mesure, où je suis toujours à proximité quand cela se passe, que je ne fais que les regarder et que Capri peux fuir, surtout qu'elle nous donne des signaux très clair quand elle en a assez et que je suis très attentive à cela. C'est sur qu'on ne sait jamais, mais dans ce cas on ne sait jamais pour plein d'autre chose.

Je vais suivre vos conseils et ne plus laisser Capri venir sur le duvet, mais dans ce cas, y aurait-il des moyens adaptés pour leur apprendre à cohabiter en prévision des futurs déplacements de notre fils ? ou faut-il attendre qu'il se déplace pour cela ?
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/10/2012, 06h32
Personnellement, j'attendrais que votre fils se déplace pour apprendre à l'un et l'autre les limites de chacun. Smiley

Capri risque de pas bien comprendre pourquoi on lui interdit d'aller vers se bambin qui gigote alors que c'est lui qui l'appel Smiley
Répondre
03/10/2012, 08h08
bonjour Maya;
je rejoins également Isabelle et Guillie;c'est très bien d'habituer le bébé et la chienne a cohabiter (toujours sous surveillance)mais le chien n'est pas un etre humain et inversement.On voit beaucoup de fotos sur le net ou le chien dort avec le bébé je le conçois c'est mignon mais dangereux le risque est que le chien va finir par s'attribuer la couette du bébé et faire de la protection de ressource,donc il peut mal réagir si tu pose le bébé dessus ou si tu t'en approche, il ne faut jamais s'enlever de l'esprit qu'un chien aussi gentil soit t'il reste un chien avec ses réactions animale.
Donc chacun a sa place Guillie a raison de dire que tu ne vas pas mettre le bébé dans le panier du chien.
Il ne faut pas interdire a la chienne d'aller vers le bébé mais uniquement en présence d'adultes le fait d'interdire peut être aussi dangereux ,il faut que la chienne considère le bébé comme quelque chose de normal dans la maison et non pas quelque chose d' inaccessible et qui pourrait renter en concurrence avec elle.Apprendre a la chienne a approcher le bébé avec douceur en la récompensent verbalement lorsqu'elle fait bien,et petit a petit apprendre au bébé a respecter le territoire de la chienne.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/10/2012, 10h57
kara a écrit : le risque est que le chien va finir par s'attribuer la couette du bébé et faire de la protection de ressource,donc il peut mal réagir si tu pose le bébé dessus ou si tu t'en approche C'est pour cela que j'interdisais à la chienne de se coucher dessus quand le petit n'est pas là et que j'avais oublié son duvet ou son tapis.

kara a écrit : Il ne faut pas interdire a la chienne d'aller vers le bébé mais uniquement en présence d'adultes le fait d'interdire peut être aussi dangereux Depuis le départ, je la laisse s'approcher du petit, le sentir, voir même le léchouiller rapidement, je vais donc continuer par contre lui interdire de dormir sur le duvet (c'est bien ce qui me semblait, d'où ma question).
Et biensur c'est toujours sous la surveillance d'un adulte, si je vais dans une autre pièce ne serait-ce que pour aller chercher quelque chose (aller-retour très rapide), je ne laisse jamais la chienne avec le petit par terre.

kara a écrit : il faut que la chienne considère le bébé comme quelque chose de normal dans la maison et non pas quelque chose d' inaccessible et qui pourrait renter en concurrence avec elle. Pour la concurrence, certaines de ces attitudes me semble questionnantes, mais j'expliquerai plus tard.

kara a écrit : Apprendre a la chienne a approcher le bébé avec douceur en la récompensent verbalement lorsqu'elle fait bien C'est que nous faisons déjà pas mal je pense, de même que nous répétons toujours les mêmes termes quand elle approche de nous (et qu'il y a le petit) de manière trop vive "Attention, il y a Evan" du coup, elle commence à comprendre et se déconnecte de son mode foufou plus rapidement que d'habitude. De toute façon de manière général, nous sommes impressionnés comment elle fait attention quand il y a le petit: elle vient le plus souvent très doucement, même si elle tourne à proximité de lui, jamais elle ne le touche ...

kara a écrit : et petit a petit apprendre au bébé a respecter le territoire de la chienne. Pour cela il va falloir attendre un petit peu (il n'a que 7 mois). Pour le moment, je me contente d'essayer de mettre sa main à plat sur la chienne pour qu'il comprenne le geste de la caresse et je lui interdit de toucher au jouet de la chienne quand elle le lui amène (chacun ses jouets). Biensur j'interdit à la chienne d'amener son jouet sur le tapis du petit mais parfois Capri retente (de moins en moins souvent) ou le petit qui bouge de mieux en mieux, arrive à se rouler vers le jouet.

Merci kara pour ces questions, j'en aurait certainement plein d'autres à venir pour que cette cohabitation se passe au mieux sans lèser la chienne.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/10/2012, 11h25
aucun problème Maya,déjà tu fait beaucoup de choses et au fur et a mesure cela devient un automatisme ,tu as la chance d'avoir une femelle qui sont quand même plus douce dans leurs gestes.N'hésite pas si tu as d'autres questions
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion