Burn out de ma chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/09/2024, 14h25
Bonjour

Je voit d'emblée la sidération que certains ont à la lecture du titre ..

Voilà j'ai une chienne qui à 14 ans, je l'ai adopté quand j'avait la vingtaine c'est surtout mon mari qui en voulait ...
Une américan staff,

Dès le départ, ce fut difficile, c'etait un bébé qui faisait beaucoup de bétises, rongeait les meubles, les canapés changés successivement à cause de la chienne, les soirées à la chercher dans la foret en lisiere car elle était atirée par les odeurs allechantes d'animaux de la foret...
C'etait tres difficile pour moi, mais j'ai tenu bon, et je lui consacrait du temps de ballades chaque jour, et meme ma présence quotidienne en ne la laissant jamais plus de 4 h d'affilés seule (un chien à besoin de présence) et des calins évidemment.

Mais les conneries n'étaient jamais bien loin, l'obeissance mauvaise, alors j'ai tenté de la dresser fermement mais sans violence, aucun effet,
Donc nous avons tenté le dressage canin, pas efficace sur elle en tout cas et trop cher à force, nous avons arreté,

Nous avons donc vécu avec un chien certes qui ne rongeait plus et qui savait au moins repondre à l'ordre assis,

Voici la liste de ce que nous endurons depuis 14 ans:
-elle vole la nourriture
-est attiré par les odeurs de poubelle et n'hesite pas à la renverser pour manger encore plus
-monte à l'étage alors que c'est interdit mais elle l'a pas intégré
-se sauve si le portail est ouvert pour aller en lisiere de foret, mais elle reviens quand meme dans les parages elle ne fugue pas, mais bon il faut quand meme courir pour la chercher car on ne veut pas de soucis avec les voisisn
-tire comme une folle sur sa laisse, et j'en passe si elle croise un chien, je me suis dejà fait mal au bras..
-sali la maison (bon çà c'est pas sa faute mais c'est usant)
-leche les wc
-détruit les affaires de mon fils parfois
-aboie avec insistance quand on la laisse dehors (jamais sous la pluie ou au froid) pendant certains repas
-saute sur les gens pour faire la fete et çà fait mal...

Le tout depuis 14 ans, et j'en passe, je suis dégoutée par ma chienne, qui a mauvaise haleine, car elle mange souvent la crotte des renards ou autre qui passent dans le jardin, elle me pourrit le canapé aussi entre les poils et les restes de réssuyage/lechage de ses fesses (residuels d'excréments)
La maison sale il faut laver chaque jour

Je n'en peut plus, je suis en burn out depuis 4 ans avec elle mais là je sature, je déprime dès que je fait le ménage car çà va etre sale juste apres, je déprime quand je me pose sur le canapé en famille car il est pourri de poils et crasse, ce n'est pas un lieu de repos...
je déprime dès qu'elle aboie, je suis à fleur de peau, fatiguée, rongée usée par ma chienne....

Comme vous l'aurez lu, c'est surtout moi qui a eut la mission de m'occuper de cette chienne, j'ai donné...

Quelles solutions?
Répondre
10/09/2024, 16h23
Tout ce que vous racontez sur cette chienne me fait penser un peu à une chienne que j'ai eue , diagnostiquée HS / HA par un vétérinaire comportementaliste , sauf qu'elle n'avait pas d'inhibition de la morsure mais elle était propre .

Cette chienne a failli briser mon couple , je n'ai pas tenue longtemps , j'étais sa principale victime mais le jour ou elle a failli mordre un enfant j'ai dit STOP !

Avez-vous consulté pendant ses 14 ans ? Ou avez-vous subi sans rien tenter ?
Répondre
10/09/2024, 21h25
Sachant que l'espérance de vie de cette race est "de 10 à 16 ans", je crois que le mieux à faire est de devenir philosophe pour cette dernière période que vous devez passer ensemble ...
Répondre
16/09/2024, 11h20
Bonjour,

Pas facile, en effet... Je vous sens à bout....

Quelques astuces pour vous faciliter le quotidien pendant ces quelques mois ou années qui lui restent à vivre :

Une barrière pour enfant installée au pied de l'escalier peut l'empêcher de monter à l'étage ;

Pour mes jolis fauteuils et canapé en alcantara clair (ma chienne y grimpe facilement dès que j'ai le dos tourné, et en redescend l'air de rien à mon retour sans que j'arrive à la prendre sur le fait), j'ai ressorti les paires de drap en coton de mon arrière grand-mère, inusables et très résistants. Je les enlève en cas de visite et les remets ensuite. Lavés à 90°, ils ressortent d'un blanc immaculé de la machine. Si vous n'avez pas d'ancêtre paysanne, il y en a plein chez Emmaüs pour 3 fois rien ;

Pour les poils et les traces au sol (poils noirs sur carrelage blanc), j'ai un robot aspirateur laveur (qui se vide seul et s'auto-nettoie) acheté avant l'arrivée de la chienne. Coup de bol, il est spécial poils d'animaux. Je le fais fonctionner tous les jours en période de mue, et, croyez-moi, il a du boulot, malgré les brossages presque quotidiens en ce moment. Que du bonheur ! Il peut servir pour toutes les pièces de la maison.

La poubelle peut se mettre en hauteur ou dans un placard sous l'évier. La porte des wc se ferme.

Ma chienne ne saute pas, mais on m'a montré une astuce simple : lever le genoux. Le chien est désarçonné par ce genoux qui monte, et empêche le contact direct ce qui peut le faire arrêter. S'il ne comprend pas, on protège au moins ses vêtements et ceux de nos visiteurs.

Et puis.... vous pouvez peut-être vous faire aider de votre mari puisque c'est plutôt lui qui en voulait ????

Bon courage !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma jeune chienne attaque ma vielle chienne.... Comportement & Éducation