Border Collie qui refuse de venir malgré nos appels et des friandises

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/12/2014, 14h01
Bonjour, j'ai un petit soucis avec le rappel, je vous explique:
Mon chien a 6 mois, des que nous voulons qu'il revienne ( que ça soit dans le jardin de notre maison, ou a l’extérieur en balade) il ne revient pas, même avec des friandises, la voie aigu .. rien n'y fait.
Nous allons a un " club de dressage " tout les samedis, des dresseurs nous aident pour le rappel .. et ils nous disent que le problème c'est la laisse. Qu'il aurait peur de la laisse, qu'a un moment donné on l'aurait attaché trop vite ou quelque chose comme ça. Et cette race de chien est sensible (Border Collie)
J'espère que vous pourrez m'aidez !!Merci de vos réponses !!
Répondre
22/12/2014, 16h04
Bonjour Sidonie

Citation :Nous allons a un " club de dressage " tout les samedis, des dresseurs nous aident pour le rappel .. et ils nous disent que le problème c'est la laisse
Déjà club de dressage et dresseurs sont des termes qui me font peur!!
dèjà plus on habitue tot le chiot a la laisse mieux il va si habituer mais tout dépend comment elle a été utiliser?
Quand tu le rappel a t'il la laisse ou est il détacher?
Comment le rappel tu? et s'il ne reviens pas de suite que fait tu
Je ne pense pas que c'est de la laisse que le chien a peur,la tu réprimander alors qu'il ne revenait pas de suite?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/12/2014, 16h29
La laisse est utiliser uniquement pour les balades. Quand je le rappel il est détaché mais avec son collier, je l'appelle par son prénom et je lui donne l'ordre de venir avec une voie aigu, s'il ne revient pas de suite, je continue à l'appeler tout en ayant des friandises. Je ne l'est jamais fâcher même si il revenait 2-3 min après.
Merci encore de vous intéressez à mon problème. Smiley
Répondre
22/12/2014, 18h03
Sidonie
Si aucun événement n'a fait peur a ton chien et qu'il n'a pas été réprimander parce qu'il tardait a revenir il y a une autre explication.Quand un chien ne répond pas au rappel il y a plusieurs causes ou bien il est trop occuper a jouer,renifler une odeur, il entend son maitre mais ne le considère pas encore comme son leader.Le rappel pour un chien doit être un instant joyeux il doit abandonner ce qu'il fait pour le rejoindre,donc s'il n'éprouve aucun plaisirs a revenir il ne revient pas.
Tu dis que tu l'appel d'une voie aigüe il se peut que ton chien n'apprécie pas le ton de ton appel et cela lui fait peur.Ton appel doit rassurer le chien et lui donner envie de venir vers toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/12/2014, 10h09
Bonjour,
Oui c'est vrai je l'appelle d'un ton aigu et :
• J'essaye d'aller en sens inverse (là il me rejoint en courant, en me dépassant ),
OU/ET
• Je me cache (et là tout de suite il s'inquiète et revient vers moi) mais après je me remet debout et là il recommence a courir et ne m'écoute pas.
Il revient des fois (maximum) qu'un quart d'heures après.
Répondre
23/12/2014, 11h35
Sidonie
quand tu rappel un chien en premier son nom en second l'ordre au pied en troisiéme assis et enfin on recompense soit avec une friandise ou une caresse ou bien un compliment.
La façon dont tu me décris ton rappel j'ai l’impression que le chien pense que tu joue!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/12/2014, 11h42
Sidonie
j'ai oublier de te demander si une autre personne de ta famille ou étrangére le rappel revient il au pied?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/12/2014, 11h52
Que ça soit une personne étrangère ou bien de la famille, le chien ne revient pas ( 5 min après ).
J'essaye de l'attire le maximum, pour le rappel je lui dit : " jazz, viens, viens, viens, viens, ( et après je redit son prénom et ainsi de suite) " et quand il arrive je lui fait la fête et lui dit " c'est bien jazz " je lui fait pleins de caresses et lui donnes quelques petits bouts de lardon.
Répondre
23/12/2014, 16h54
Bonsoir Sidonie,

Le rappel chez les border collie est une chose difficile. Guillie (border collie de 3 ans) commence seulement à l'accepter. J'ai travaillé cet été avec un autre chien qui lui, a un très bon rappel.
Mademoiselle Guillie revient bien si il n'y a pas d'éléments pertubateurs (vélos, courreurs, voiture, etc...) au mieux si il y a un de ces éléments j'obtiens un coucher si elle n'est pas trop loin. Smiley Cela me laisse le temps de la récupérer et de la féliciter joyeusement. Par contre si elle voie des vélos ou des courreurs avant moi, misère Smiley . Elle file comme une balle et là il faut que je l'appelle avec insistance pour qu'elle n'approche pas d'eux (1 mètre environ) Smiley Au bout d'un moment, elle fini par revenir toute fière d'avoir fait peur. Je la félicite sans plus d'être revenue et je continue mon chemin.
Guillie se fiche royalement des félicitations (avec ou sans friandise). Sa seule crainte c'est que je l'abandonne Smiley donc quand ça dégénère trop, je me cache et ne dit plus rien, elle reviens aussi sec. Smiley

Je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour qu'elle revienne tout de suite. Elle sait le faire au club en copiant ces petits copains mais toute seule la nature est plus interressante que ces maitres.
Répondre
23/12/2014, 19h10
Guillie a écrit : Bonsoir Sidonie,

Le rappel chez les border collie est une chose difficile. Guillie (border collie de 3 ans) commence seulement à l'accepter. J'ai travaillé cet été avec un autre chien qui lui, a un très bon rappel.
Mademoiselle Guillie revient bien si il n'y a pas d'éléments pertubateurs (vélos, courreurs, voiture, etc...) au mieux si il y a un de ces éléments j'obtiens un coucher si elle n'est pas trop loin. Smiley Cela me laisse le temps de la récupérer et de la féliciter joyeusement. Par contre si elle voie des vélos ou des courreurs avant moi, misère Smiley . Elle file comme une balle et là il faut que je l'appelle avec insistance pour qu'elle n'approche pas d'eux (1 mètre environ) Smiley Au bout d'un moment, elle fini par revenir toute fière d'avoir fait peur. Je la félicite sans plus d'être revenue et je continue mon chemin.
Guillie se fiche royalement des félicitations (avec ou sans friandise). Sa seule crainte c'est que je l'abandonne Smiley donc quand ça dégénère trop, je me cache et ne dit plus rien, elle reviens aussi sec. Smiley

Je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour qu'elle revienne tout de suite. Elle sait le faire au club en copiant ces petits copains mais toute seule la nature est plus interressante que ces maitres.



Je pense que le rappel est une chose difficile à maitriser tant pour le maître que le chien quelque soit la race à partir du moment au le loulou a un peu de caractère et qu'il ne t'as pas encore vraiment reconnu comme chef de meute (c'est à dire qu'il te sais encore avec des failles et qu'il en joue) . J'ai un mâle border collie croisé Berger Australien ( 2 races bien têtues Smiley ) de 4 ans, et très attiré par les odeurs et tout se qui bouge pourtant je n'ai aucun problème pour le rappel. Tout réside dans la manière de faire et dire qui n'est malheureusement pour nous pas toujours perçu comme on le voudrait par le toutou ;A nous de faire en sorte que notre loulou comprenne ce qu'on attend de lui et d'être "infaillible"
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
23/12/2014, 22h19
Le rappel pour gessie ca va , c est pas immediat , mais je ne me plaint pas , quand a la peste (hera) , si elle est en chasse de mulots , alors la ...... elle n obéis que lorsque je suis proche d elle . Sauf quand elle a son harnais de travail , c est magique , le rappel , le pas bouger, la marche au pied,..... je pense fortement qu elle se fiche de moi Smiley
enfin bon courage a toi
Répondre
24/12/2014, 09h06
Bonjour Athenais,

Peux tu m'expliquer comment tu as fait pour que ton chien obéis au rappel.

Guillie revient mais quand elle le désire seulement. Donc nos ballades ont toujours une pointe d'angoisse.

Jipsie (teckel) prend le même pli mais elle n'a que 5 mois donc je pense qu'il est encore temps de redresser la barre. Smiley
Si j'arrive à bien l'éduquer sur ce chapitre, Guillie fera peut être de même Smiley Une petite leçon détaillée ne me serait pas inutile.
Répondre
24/12/2014, 11h23
Guillie a écrit : Bonjour Athenais,

Peux tu m'expliquer comment tu as fait pour que ton chien obéis au rappel.

Guillie revient mais quand elle le désire seulement. Donc nos ballades ont toujours une pointe d'angoisse.

Jipsie (teckel) prend le même pli mais elle n'a que 5 mois donc je pense qu'il est encore temps de redresser la barre. Smiley
Si j'arrive à bien l'éduquer sur ce chapitre, Guillie fera peut être de même Smiley Une petite leçon détaillée ne me serait pas inutile.

Salut Gullie

Vers 10 mois je l'ai inscrit à un club qui sur une heure faisait 1/2 h d'éducation et 1/2 d'agility. Les cours d'éducation se pratiquer dans un grand champs qui débouchait sur d'autres champs et départ de ballades avec les deux femelles (Bergers Australiens) de l'éducatrice qui elles étaient hyper bien éduquées puisqu'elles concourraient en agility. De mémoire l' exercice pour le rappel était de laisser partir jouer mon chien avec ses femelles en bas du champs et moi en haut du champs accroupi les bras grands ouverts avec la friandise en main (ss forme de jeu pour lui donner envie de revenir) je devais le rappeler en disant :" Benhur revient " (avec un timbre de voix "chantant"agréable pour la encore lui donner plus l'envie de revenir)et à son retour je lui donner la friandise et le félicité ++++. J'ai d'abord travailler cet ordre (comme tout les ordres) chez ns ds notre jardin un endroit clos( ou mon chien n'était pas distrait) puis progressivement dehors avec la longe pour arriver a dehors ss longe ni laisse. Je l'ai travaillé souvent au cour des ballades ss forme de jeu comme je l'avais appris puis progressivement je l'ai travaillé en restant debout mais toujours en ouvrant les bras et toujours avec la friandise et les félicitations +++ puis aujourd'hui avec un grosse caresse et un bisou et plein de félicitations. A présent quand je lui dit" Benhur revient" il perçoit au timbre de ma voix pourquoi, Soit g aperçu un danger, soit je change de direction et son attitude et rapidité à revenir sera différente. Voici un 2IEME exercice que tu peux mettre en place pour la p'tite. 1° elle doit parfaitement répondre à son prénon 2° tu attaches une balle au bout d'une cordelette. Tu la fait jouer en prononçant son nom et en l'attirant vers toi et en te servant de la balle comme appât.(tu gardes la balle vers toi, tu lui donnes le bout de la cordelette) Chaque fois que le chiot avance, s'approche de toi tu le félicites et lorsque le bout de la cordelette ds la gueule il arrive tout prés de toi tu le récompense en lui donnant la balle. Tu peux peut etre aussi mette cela en place cet excercice pour la grande. Voila je t'ai tout dit !!!! j'ai oublié.... il a fallu de nombreux mois et bcp de patience et de régularité !!!! au plaisir de te relire avec de bonnes nouvelles !!
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
29/12/2014, 12h44
Bonjour, cela ne s'améliore pas pour le rappel de notre chien, nous suivons pourtant les rappels de l'éducateur canin de notre club. Nous avons l'impression qu'il a peur de nous, qui n'en fait qu'a sa tête.
Dès qu'il est en liberté nous n'avons plus d'emprise sur lui. Exemple: hier soir, il jouait dans le jardin, il c'est mis devant notre porte d'entrée pour rentrer, et au moment ou on lui ouvre la porte il recule :
• Il pleure
• Quand on lui tend une friandise ou notre main, il recule : comme ci il avaient peur qu'on le tapent ( alors qu'on ne lui a jamais fait de mal ). Et ce matin quand nous avons fait une balade, nous l'avons détacher car il y avait un autre chien avec son maitre (qu'on connait) pour qu'il soient au même niveau, pour qu'il puissent se fairent la fête, et il n'a jamais voulu revenir ( il est partis loin Smiley environ 300 mètres), je précise que nous avons essayer de partir en avant il ne nous a pas suivis, avec les friandises non plus ... et nous avons finalement réussi a le remettre en laisse grâce a l'aide de notre ami.
Je suis désemparée je ne sais plus qu'elle attitude adopter Smiley
Merci de me répondre.
Répondre
29/12/2014, 15h35
bonjour Jazz
Si la situation est comme tu la décris,il y a forcement eu un événement qui fait qu'il est peur de venir quelqu'un ou quelque chose lui a fait peur,comment le travail tu au club et depuis combien de temps? comment travail les éducateurs? sa peur date de quand?avant qu'il aille au club? Ou depuis qu'il y va?Vu que toutes les causes dont je t'ai parlé tu me dis que tout est ok,je continu a dire qu'il a une peur,ou il a ete brusquer petit pour qu'il réagisse de la sorte?si un chien refuse de s'approcher c'est qu'il estime qu'il y a un danger pour lui.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/12/2014, 18h18
Bonjour Kara,
• Au club, nous le travaillons avec des friandises et quand il vient nous le félicitons avec des caresses.
• Nous travaillons le rappel depuis que nous sommes au club, c'est à dire depuis le mois d'octobre nous avons des cours 1 fois par semaine.
• Les éducateurs travaillent de manière positive : encouragement, caresses, friandises ...
• Cela fait environ 2 ou 3 semaines qui réagit de la sorte, quand nous l'avons emmener pour la 1ère fois au dressage, il n'avait que 3 mois. Sa peur date de pas longtemps. Il ne l'avait pas avant d'aller au club.
Est-ce pas lié uniquement à son jeune age, il n'a que 6 mois, peut être une crise d'ado ?
Répondre
30/12/2014, 05h44
Jazz
je reviendrais vers toi dans la jounée,mais dèjà travailler un chiot de trois mois en club n'est pas une bonne chose sauf si c'est une école du chiot ou il est la pour s'amuser je te demanderais des compléments d'info
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/12/2014, 12h22
bonjour kara, Quand il allait au club à 3 mois, il ne "travaillait" pas c’était juste de la sociabilisation, des petits parcours pour chiot ...
Répondre
05/01/2015, 12h37
Bonjour Athénais,

Désolée de te répondre si tard mais j'ai eu quelques soucis d'internet.

D'abord merci pour tes explications sur le rappel.
Nous faisons déjà tout ça avec Guillie mais pas encore avec la petite qui a quelque soucis avec son prénom. Quand nous les avons toutes les deux, la petite reste focalisé sur Guillie Smiley Par contre pas de soucis si elle est toute seule.

Le but de ma demande c'est de faire revenir Guillie et/ou Jipsie quand il y a des évènements pertubateurs comme les vélos, les coureurs ou autres. Si je n'anticipe pas, Guillie file comme une balle et malgrés mes NON et mes AU PIEDS, mademoiselle s'approche, aboie, tourne au tour tant qu'il y a du mouvement. Dés que l'évènement pertubateur s'arrête, elle revient toute fière d'avoir dominé.

Et dans ce cas là, je fais quoi ? Je ne peux pas la grondé parce qu'elle est quand même revenue, mais je ne peux pas non plus la félicité car elle n'est pas revenue à ma première demande. Smiley

Comment dois je réagir Smiley Si vous avez des solutions, je suis preneuse. Smiley
Répondre
05/01/2015, 19h42
Guillie a écrit : Bonjour Athénais,

Désolée de te répondre si tard mais j'ai eu quelques soucis d'internet.

D'abord merci pour tes explications sur le rappel.
Nous faisons déjà tout ça avec Guillie mais pas encore avec la petite qui a quelque soucis avec son prénom. Quand nous les avons toutes les deux, la petite reste focalisé sur Guillie Smiley Par contre pas de soucis si elle est toute seule.

Le but de ma demande c'est de faire revenir Guillie et/ou Jipsie quand il y a des évènements pertubateurs comme les vélos, les coureurs ou autres. Si je n'anticipe pas, Guillie file comme une balle et malgrés mes NON et mes AU PIEDS, mademoiselle s'approche, aboie, tourne au tour tant qu'il y a du mouvement. Dés que l'évènement pertubateur s'arrête, elle revient toute fière d'avoir dominé.

Et dans ce cas là, je fais quoi ? Je ne peux pas la grondé parce qu'elle est quand même revenue, mais je ne peux pas non plus la félicité car elle n'est pas revenue à ma première demande. Smiley

Comment dois je réagir Smiley Si vous avez des solutions, je suis preneuse. Smiley

Bonsoir Guillie

ne penses tu pas que si ta louloute aboie, tourne autour c'est plus par peur ou pour jouer que par domination Smiley Si tu possèdes un vélo montre le lui 1ere étape, monte dessus 2eme étape et 3eme étape pédale et voit son comportement à chaque étape. A) elle va découvrir que ce drôle d'angin ne lui veut aucun mal B) que ce n'est pas un jouet. Idem pour les coureurs va courir avec elle au début elle risque de vouloir te mordiller les mollets pour jouer (à la base c'est quand même des chiens de bergers avec des instincts Smiley Smiley ) tu dit un NON ferme a chaque fois et avec le temps elle va s'arrêter et courir à tes côté (c'est super Smiley ) j'ai pratiqué tout ceci avec mon loulou durant sa 1ere année Smiley il a fallu un peu de temps, de la persévérance et de la régularité mais aucun regret car aujourd'hui c'est que du BONHEUR après si tu as déjà essayé tout ceci Smiley tente le "ASSIT PAS BOUGE" de loin plutôt que de lui demandais de revenir Smiley Smiley voili voilou
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
06/01/2015, 05h23
Guillie
Je l'ai déjà dis dans un ancien post Smiley le chien qui poursuit un vélo est une attitude normal c'est un patron moteur du chien 'la poursuite' de plus tu as un chien dont c'était la fonction première repérer,poursuivre,immobiliser et tuer.Au fil des temps a été enlever la fonction tuer qui ne servait pas au berger.
Donc tu ne peux difficilement supprimer la poursuite,il faut la détourner, la contrôler en pratiquant la poursuite d'un objet.
Mais tu peux réfréner cette envie comme dis athenais par un travail de pas bouger,au pied il te faut de la patience.Ou bien utiliser avec la complicité d'un cycliste muni d'une boite de coca remplie de petit cailloux et dès que le chien court après le vélo il lui lancer sur lui cela ne fait pas mal mais cela fait peur.Le but est de surprendre le chien et de le stopper en utilisant en même temps le stop pas bouger.Ces exercices demandent du temps de la patience mais sont tout a fait réalisable.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/01/2015, 06h02
Je fais du vélo avec Guillie, il lui faut quelques mètres pour comprendre qu'elle doit courir à coté de moi et non pas devant, donc je ne pense pas que le vélo lui fasse peur. Je vais voir avec un ami pour essayer avec la boite de coca. Au pire je vais partir avec son jouet préférer et je l'appelerai avec. Smiley
J'ai abandonné la course à pieds, la miss va beaucoup plus vite que moi et je passes mon temps a lui dire au pieds (sans effet d'ailleurs Smiley )
Je m'aperçois au fil du temps que j'ai été trop laxiste avec l'éducation de Guillie. J'essaie bien aujourd'hui de redresser la barre mais c'est pas facile et je n'arrives pas à y consacrer du temps régulièrement (ce qui n'arrange pas les choses Smiley )
Bon le principal, c'est que Guillie soit bien sur ses pattes et dans sa tête. Smiley même si c'est pas parfait.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion