Bilan de l'education de Whisky

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2005, 09h05
Apres quelques semaines d'absences je repointe mon nez pour avoir quelques conseils.Pour celle qui s'en rapelle j'ais dut recuperer Whisky un peu jeune,aujourd'hui il va tres bien,ne presente aucuns trouble du comportement et fait son "education canine" aupres de notre setter qui semble a lui seule contredire toute les theories concernant l'inexistence d'un instinct paternel Smiley En ce qui concerne l'education a la maison Whisky a fait des progres considerables,il ne mors plus,a perdu la facheuse habitude de sauter au visage de ses maitres pour leur arracher le nez ou meme de courir apres le pantalon des gens jusqu'a ce que celui ci cede (le pantalon,pas les gens Smiley ).Il a extrement bien assimilé le "non" a tel point qu'il suffit d'un "non" pour le faire devier de sa trajectoire ou lui faire cesser son action.Il a compris le "assis" et le "descend" (que ce soit du canapé sur lequel il met les pates ou sur le tas de bois sur lequel il aime grimper) ...a 9semaines il ne fait plus pipi a la maison (du moins pas dans la partie habitée),ne dechicte plus les meubles,ne tire plus sur les fils electriques et ne rentre plus dans les pieces interdite,meme quand la porte est ouverte et qu'on est a l'interieur.M'enfin malheureusement tout n'est pas rose,meme si "Wiwi" a assimilé beaucoup de choses certains trucs semble lui passer au dessus.

I-Le "syndrome de la porte close"...Whisky a bien compris qu'il valait mieux faire dehors que dedans si il voulait pas avoir d'ennuis alors il demande a sortir d'abord en s'asseyant gentiment devant,mais si personne ne le "surveille" il grimpe sur la porte et gratte comme un acharné,et si vraiment personne ne lui ouvre il prend de l'élan et se jete sur la porte suffisament fort pour rebondir et tomber par terre...au debut c'est drole,mais maintenant ca commence a m'ennerver,il nous beurre les vitres,abime les joints de caoutchouc et salis les murs avec ses pates.
Le pire c'est qu'il sait qu'il n'a pas le droit alors quand je dis "non" il s'en va tout piteux et recommence quelques secondes apres.Quand il gratte pour sortir c'est pas tro grave,suffit que je jette un oeil dessus et que je percevere,mais quand il gratte pour rentrer c'est plus genant,pour le gronder je suis obligé de lui ouvrir la porte (donc faire ce qu'il veut que je fasse) et de le repousser en le grondant tout en le laissant dehors.Il n'y comprend plus rien et pense que gratter et le seul moyen de me faire ouvrir meme si il se fait gronder et que je le laisse dehors donc il continu.J'aimerai qu'il abois,comme ca je lui ouvrirai sans qu'il abime la porte...mais il semble pas en eprouver le besoins...ca fait deux semaines que le probleme stagne...c'est stupide mais en attendant mes portes toutes neuves en PVC doubles vitraux montrent des signe de faiblesse (et moi aussi)

II- Propre dedans sauf chez lui...Whisky fait plus ses besoins a la maison sauf chez lui,c'est a dire dans la buanderie ou il passe la nuit et certains moment de la journée lorsque je suis absente...Pour le pipi et caca la nuit je laisse passer,il est probablement trop jeune pour tout contenir 10h mais lorsque je part 1-2h il se prive pas non plus (et puis il tartine tout) seulement d'apres ce que j'ais compris ca ne sert a rien de le punir en lui mettant le nez dedans tant qu'on l'a pas pris sur le fait...alors expliquez moi comme lui apprendre a etre propre lorsqu'il est seule dans SA piece?
Répondre
30/11/2005, 11h37
il ne faut pas lui apprendre a étre propre lorsqu'il est seul (si il peut se retenir 2h en votre présence). il faut lui apprendre a rester seul. il fait par anxiété.

pour le probléme des portes, tu peu mettre une sonnette ou lui apprendre a aboyer sur commande et ensuite lui apprendre a gueuler quand il veu sortir ou entrer. (pour la sonnette voir dans "truc et astuce")
Répondre
30/11/2005, 15h56
J'ajoute...:

sauf erreur, un chiot de 2 mois ne PEUT physiologiquement se retenir que 3 heures (en moyenne, bien sûr..):

Voici qqs liens qui t'aideront, j'espère...:

http://www.planetechien.com/sys/224-la-proprete.php

Et, si tu ne l'as pas vu..:

https://www.chien.com/index20.html (euh..sur ce même forum, à gauche, rubriques générales, sous rubrique Education... Smiley )(tiens, je n'avais jamais vraiment lu ce chapitre sur la propreté, il est excellent!!)
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
02/12/2005, 15h41
je ne suis jamais absente plus de 2h et puis c'est une fuite de ma question,une fois adulte comment apprendre a un chien d'uriner la nuit ou pendant mon absence (seule moment ou je peu pas lui ouvrir la porte) si je le prend pas en flagrant delit? parceque meme si il est tro jeune actuellement pour se retenir la nuit je pourrait toujours pas lui apprendre une fois adulte si il faut obligatoirement que je le prenne en flagrant delit. Smiley
Répondre
02/12/2005, 16h30
Si tu arrives a lui faire comprendre la journée qu'il ne faut pas faire dedans mais dehors, il va logiquement l'étendre aussi a la nuit petit a petit.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Eduquer un chien en lui donnant des coups de pied dans la gueule Comportement & Éducation
education Comportement & Éducation
education Comportement & Éducation
bilan sanguin Santé & Maladies