betises et punitions

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2006, 14h12
coucou,
voila j'aurais voulu avoir votre avis : quand un chien fais une betise, comment le gronder pour que ce soit efficace...
je m'explique: tout a l'heure je rentre de cours, ma chienne arrive au portail pour me saluer... et la j'arrive devant la porte de chez moi, et que vois je ?? elle a completement devoré une de mes sandales !!! Smiley
bon alors evidement je l'ai grondé: en fait dès que je me suis saisie de la dite sandale elle s'est retournée et s'est eloignée doucement... alors je lui ai montré la chaussure et lui ai dit d'un ton ferme et fort, plusieures fois "NON" t pis je lui ai mis une petite tape sur le nez avec (je suis sure que quant je suis arrivée elle était en train de la bouffer)...
je sais bien que c'est un jeune chien mais bon elle avait son joujou qu'elle adore detruire juste a coté, et puis elle doit apprendre que ça se fait pas !!!
mais est ce bien efficace..après l'avoir grondé, que dois je faire???est ce que je dois lui "faire la tête"???car je ne sais pas si les chiens se projettent, ou associent un comportement même une heure parès la betise ???
Smiley comment vous faites pour dire a votre chien que c'est pas du tout bien ce qu'il a fait vous ???? Smiley
merci
ps:mais qu'est ce que je l'aime ma Lodaï !!!!! Smiley Smiley
Répondre
15/06/2006, 14h19
Ce ne sert à rien de punir apres coup. Elle n'a absolumenet pas pu comprendre pourquoi tu l'a enguelé.

Soit tu punis sur le fait, soit tu evites les betises, (rangement, confinement du chien en lieu neutre, ect...)
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
mrusso
15/06/2006, 14h21
alors deja t'as tout faux !

Tu l'a pas prise sur le fait : donc tu dois pas punir !!!!!!!!!

C'est a toi d'enlever ce qui traine et est a sa portee, elle peut pas deviner les interdits et ce qui est pas interdit !

La meilleure des punitions c'est de la mettre a l'ecart ! Surtout pas de la taper !!!

Marjorie

Ps: tu devrais aller en club canin, je suis sure que ca t'aiderait a communiquer avec ta chienne !
Répondre
15/06/2006, 16h06
Je confirme, les gronder alors qu'ils ne sont pas pris sur le fait. Ne sert à rien du tout!!!!! Smiley

Pour le prendre SUR le fait, j'ai un petit truc. Je laisse volontairement Smiley traîner un jouet (une peulche) de la petite par exemple. J'observe... et au moment où ils prennent l'objet (une peluche), je dis un "NON" ferme. Faut de temps en temps répéter la situation Smiley (sont têtus chez moi) mais ça fonctionne à tous les coups! Smiley

Par contre, faut presque répéter cette situation pour TOUTES les peluches. Smiley Parce que dans leur esprit tu dis "non" pour une peluche mais peut être que c'est "oui" pour une autre. Smiley Alors, ils essaient, ils testent, ils TE testent! Smiley
Répondre
15/06/2006, 16h38
et puis tu as ceux qui comprennent qu'en ta présence il faut pas le faire sinon ils se font gronder mais qu'une fois que tu es partie...
donc ne rien laisser trainer...
si je laisse quelque chose de bon sur la table pas de soucis tant que je suis dans l'appart meme dans une autre pièce la porte fermée, mais dès que je pars, la première chose que fait imméditament ma chienne c'est de s'en emparer...
moralité : tout bien ranger...
Répondre
15/06/2006, 20h47
ça ne sert à rien de la gronder elle ne comprend pas pourquoi. comme les autres l'ont dit il faut la prendre sur le fait et ranger un maximum de choses pour éviter que ça se reproduise
Répondre
16/06/2006, 09h17
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
et puis tu as ceux qui comprennent qu'en ta présence il faut pas le faire sinon ils se font gronder mais qu'une fois que tu es partie...
donc ne rien laisser trainer...
si je laisse quelque chose de bon sur la table pas de soucis tant que je suis dans l'appart meme dans une autre pièce la porte fermée, mais dès que je pars, la première chose que fait imméditament ma chienne c'est de s'en emparer...
moralité : tout bien ranger...
On peut pas leur en vouloir... on ferait la même chose.

Laisse un peu, une barre de chocolat sur ta table, laisse moi dans ton appart et pars 10 sec... Tu reviens, j'ai tout mangé!!!! Smiley
Répondre
16/06/2006, 12h17
j'ai jamais dit que je leur en voulait Smiley d'autant plus que c'est dans la nature du chien d'être un opportuniste
alos quand je rentre et que je vois que j'avais oublié de sortir la poubelle, que les toutous l'ont éparpillé dans tout l'appart, je prend une grande respiration et je les met sur le balcon pour tout nettoyer (et c'est toujours le jour où je rentre crevée avec un mal de crâne épouvantable Smiley)
mais je sais que je ne peux m'en prendre qu'à moi (mais les poissons rouges çà a quand même du bon Smiley )
Répondre
Avatar
16/06/2006, 12h32
Les plantes vertes c'est encore mieux et les peluches encore plus !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
bêtises à répétition! Comportement & Éducation
Charlies et ses droles de betises Comportement & Éducation
Tayra commence ses bétises Comportement & Éducation
les punitions Comportement & Éducation
Bêtises !!! Autres sujets