Besoin de vous : dictionnaire des idées reçues …

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/01/2006, 09h21
Bonjour


Je suis en train de réfléchir à un cours pour le club sur les idées reçues en matière d'éducation canine et de comportement canin du type il faut secouer un chiot par la peau du cou, il faut regarder droit dans les yeux un chien qui teste votre autorité et toutes ces idées qui sont remises en question par l'approche éthologique proposée par la méthode naturelle et le clicker training.

Par ailleurs qui saurait m'orienter vers des textes sur les théories de la dominance ? Merci pour votre aide.
Répondre
Avatar
22/01/2006, 10h06
Les idées reçues que j'entends le plus souvent sont liées à l'antropomorphisme:
- le chien est "jaloux" (des enfants, d'un autre animal...)
- le chien détruit à la maison, ou n'obéit pas, pour "se venger" (de l'absence prolongée du maître, d'une punition...), par rancune ou ressentiment...

Ce que j'entends souvent au village, aussi, c'est qu'un chien qui mange de la viande aura "le goût du sang" et deviendra un tueur (de poules, de moutons...), ou un mordeur Smiley

Enfin, bcp de gens ici ne comprennent pas la relation que j'ai avec ma chienne (qui n'a jamais reçu ne serait-ce qu'une tape sur les fesses!) parce que pour eux, "on ne peut se faire respecter qu'en montrant qu'on est le plus fort" (domage, ma chienne est plus forte que moi... mais ça ils veulent pas comprendre!)
C'est lié à une autre idée qui me choque : un chien n'obéit que parce qu'il "respecte" ou "craint" son maître.

Enfin, un de tes exemples me surprend: "Il faut regarder droit dans les yeux un chien qui teste votre autorité "... moi j'entends au contraire qu'il ne faut jamais regarder un chien dans les yeux... ce qui me pose également problème. Je mets un post dans "comportement et éducation" à ce sujet, (tu peux venir y faire un tour?) pour ne pas dévier ton post initial!
Répondre
Avatar
22/01/2006, 10h40
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Les idées reçues que j'entends le plus souvent sont liées à l'antropomorphisme:
- le chien est "jaloux" (des enfants, d'un autre animal...)
- le chien détruit à la maison, ou n'obéit pas, pour "se venger" (de l'absence prolongée du maître, d'une punition...), par rancune ou ressentiment...

Ce que j'entends souvent au village, aussi, c'est qu'un chien qui mange de la viande aura "le goût du sang" et deviendra un tueur (de poules, de moutons...), ou un mordeur Smiley

Enfin, bcp de gens ici ne comprennent pas la relation que j'ai avec ma chienne (qui n'a jamais reçu ne serait-ce qu'une tape sur les fesses!) parce que pour eux, "on ne peut se faire respecter qu'en montrant qu'on est le plus fort" (domage, ma chienne est plus forte que moi... mais ça ils veulent pas comprendre!)
C'est lié à une autre idée qui me choque : un chien n'obéit que parce qu'il "respecte" ou "craint" son maître.

Enfin, un de tes exemples me surprend: "Il faut regarder droit dans les yeux un chien qui teste votre autorité "... moi j'entends au contraire qu'il ne faut jamais regarder un chien dans les yeux... ce qui me pose également problème. Je mets un post dans "comportement et éducation" à ce sujet, (tu peux venir y faire un tour?) pour ne pas dévier ton post initial!
Merci pour tes idées. Je note, je note. Y'a aussi cette idée répandue que pour asseoir son pouvoir de chef, il faut que je chien mange après le maitre, passe après lu les portes, ne dorme pas dans sa chambre. Cela vous semble bien fondé ?
Répondre
Avatar
22/01/2006, 10h53
Citation:
Envoyé par Plumeow
Merci pour tes idées. Je note, je note. Y'a aussi cette idée répandue que pour asseoir son pouvoir de chef, il faut que je chien mange après le maitre, passe après lu les portes, ne dorme pas dans sa chambre. Cela vous semble bien fondé ?
Si tu promets de le répéter à PERSONNE, j'avoue que:
- Volga mange avant nous pour des raisons pratiques (en revanche elle quitte toujours la pièce où l'on mange, je l'y ai habituée toute petite, je ne supporte pas les chiens qui mendient à table...)
- Volga dort.... sur mon lit. La tête sur mon ventre. (et accessoirement parfois sur le chat, qui lui dort DANS mon lit, sous la couette Smiley ). La encore raisons pratiques : c'est tellement petit chez moi qu'il est impossible de loger un panier à sa taille dans l'une des trois malheureuses pièces de mon appart!!!

Toutefois, je précise que Volga sait très bien que:
- chez les autres, canapés et lits sont interdits (chez ma mère, chez des amis, etc : c'est par terre sur sa couverture et basta. Elle posera même pas la tête sur un canapé)
- quand j'arrive pour me coucher, elle doit descendre du lit pour que je m'installe. Elle peut se recoucher uniquement ensuite lorsque je lui dis.

...donc POUR MOI, il n'a pas été nécessaire de passer par ces "trucs" pour assoir mon autorité. Volga est obéissante, jamais agressive, même si j'ai tout fait de travers selon certains. Mais je n'oserais pas conseiller pour autant aux autres de faire comme moi.

Et je ne sais même pas dire si ce sont des "idées reçues", des "fausses bonnes idées" ou des "bases essentielles à (normalement) respecter" !!!!
Répondre
Avatar
22/01/2006, 11h08
En lisant "comportement et éducation", j'ai (encore une fois) eu une grosse surprise...

Citation:
Envoyé par kitana
Les caresses sont très désagréables pour les chiots, quoi qu'on en pense, il s'agit d'un geste qu'ils apprennent à aimer. Donc au début ne pas "récompenser" le chiot avec une caresse, dans sa tête c'est une punition désagréable...
...comme la grande majorité des gens, j'papouille et gratouille tout ce qui a 4 pattes en croyant faire plaisir (chiens, chats, chevaux...)
Serait-ce une idée reçue encore?

(Kitanaaaaaa! faut que tu viennes par iciiiiiii!!!!! Smiley )
Répondre
ggd
ggd
22/01/2006, 14h10
souvent oui. le chiot doit avant tout faire connaissance pour éventuellement aprecier les caresses ou n'importe quel manipulation. même en étant adulte certain chien ne raffole toujours pas de ces carresses ou alors a petite dose, alors que d'autre en sont fout. il faut avant tout gagner sa confiance. tous ceux qui éduque d'autre espece (des oiseaux par exemple) savent qu'il vaut mieux faire ensorte que l'animal vienne de lui même rechercher se contact.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
kitana
22/01/2006, 14h27
Citation:
Envoyé par La Mangouste
...comme la grande majorité des gens, j'papouille et gratouille tout ce qui a 4 pattes en croyant faire plaisir (chiens, chats, chevaux...)
Serait-ce une idée reçue encore?
Oui idée reçue! La plupart des chiensadultes vont apprendre que les caresses sont agréables parce qu'ils les associent à des moments agréables: être couché sur le divan, recevoir de l'attention, etc... C'est conditionné, tout comme on peut conditionner un singe à «aimer» recevoir des injections et des prises de sang volontairement, ou un chien à «aimer» se faire brosser les dents et couper les griffes. Ça devient un renforcement secondaire, comme le son du clicker, et beaucoup de chiens adultes vont rechercher activement les caresses parce qu'ils y ont été conditionnés. Mais le chien est une espèce qui n'apprécie pas les contacts physiques, entre eux il n'y a pas de «grooming» comme on le voit chez les primates, perroquets, chats et chevaux par exemple.
Répondre
Avatar
22/01/2006, 15h14
hors serie 30millions damis 300 idees recus Smiley

a commander il a etait publié il ya 1 an
Répondre
Avatar
22/01/2006, 16h27
kitana, ggd, merci pour vos réponses....! Smiley

Mais vous n'avez pas donné votre avis sur le fait de faire manger le chien avant ou après le maître, et interdire ou pas la chambre (et le lit!).... idées reçues ou pas?


(N'ayez pas peur de répondre, je promets de pas pleurnicher bruyamment si vous me dites que je ne fais que des conneries Smiley Smiley )
Répondre
Avatar
kitana
22/01/2006, 16h42
Ce sont des mythes, basés sur l'observation du loup.

Certains chiens malades deviennent agressifs envers leurs maître si ceux-ci tentent de les déloger d'un fauteuil ou de leur enlever leur nourriture, mais ce n'est pas lié à la dominance, simplement à la protection d'une ressource. Ces chiens sont rares, mais leur histoire est souvent impressionnante et va pousser certaines personnes à généraliser de peur que leur chien ne devienne pareil que l'autre s'il a accès aux fauteuils. mais un chien bien dans sa tête s'en fiche du fauteuil ou du tapis, vuos pouvez bien inventer tous les rituels que vous voulez, passer une porte avant lui ou après lui, manger dans son bol, lui parler en aboyant, il s'en fiche et ne fait qu'ajouter une autre bizarrerie à la liste des trucs bizarres que fait son maître...

Les tests de Campbell pour les chiots ainsi que les autres tests pour évaluer les chiots sont aussi de très très gros mythes très solides et difficiles à combattre. Les résultats qu'ils donnent sont bons pour le moment précis et l'endroit précis où le test a été fait, mais refaites-le quelques heures plus tard dans un autre environnement et tout va changer.
Répondre
Avatar
22/01/2006, 17h03
merci merci quesque je japprend des choses sur le forum!!!!
Répondre
ggd
ggd
22/01/2006, 20h27
Citation:
Envoyé par La Mangouste
kitana, ggd, merci pour vos réponses....! Smiley

Mais vous n'avez pas donné votre avis sur le fait de faire manger le chien avant ou après le maître, et interdire ou pas la chambre (et le lit!).... idées reçues ou pas?


(N'ayez pas peur de répondre, je promets de pas pleurnicher bruyamment si vous me dites que je ne fais que des conneries Smiley Smiley )
manger avant ou apres ou même pendant n'a pour moi aucune importance. pareil pour le lit. l'essentiel a mon avis étant de bien connaitre son chien. si tu as une bonne relation avec lui, tu sais ce que tu peut te permetre ou pas. maintenant demander a son chien un assis avant de lui donner sa gamelle va permetre de rassurer le maitre, d'aprendre au chien la patience bref ça ne peut pas faire de mal. ça permet de canaliser des debordements et d'avoir le sentiment d'avoir un certain controle sur lui. en théorie ça serait bien d'etre constant dans les interdits mais perso chez moi le canapé par exemple est autorisé a certain moment et pas a d'autre. le matin c'est interdit parce que ça fait partie de l'espace privilegié des enfants que je garde par contre l'apres midi au moment de la sieste ils ont le droit d'y monter. pareil si ils rentre mouillés par la pluie je ne les laisse pas monter dessus. tous ça n'est pas tres coherent pourtant il n'y a pas de probleme parce que la relation que j'ai avec eux pour le moment me permet de les faire descendre quand je veux. si ça n'était pas le cas je changerai de stratégie. pour résumer il n'y a pas une seule façon de faire. tout va dependre du caractere des chien, du maitre et de la relation maitre et chien.
pour le regard je repondrai plus tard pas le temps la. ceci dit mes paroles ne sont pas d'évangile mais juste ce que je pense.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
22/01/2006, 20h59
comme idées recues il y a la boite cranienne du doberman est trop petite pour le développement du cerveau, donc se sont des chiens qui deviennent fou . je le répète , c'est une idée recue et totalement faux.
Répondre
23/01/2006, 10h59
sympa le theme

en plus de ce qui a été dis, une autre idée reçu est celle qu un chien qui remue la queue est content ..

Je trouve cette idée particulierement dangereuse , car un enfant ne se mefiera pas d un chien dans ce cas la,
Alors que les toutous remue la queue par excitation, et lors d une attaque, par exemple, il l a remu aussi .

pareillement, un chien qui arrive avec le poil herissé n est pas obligatoirement en position d agression.
je crois, mais je ne suis pas certain, que ceci est plus une preuve de manque de confaince en lui, et il se tient sur la defensive...
Répondre
23/01/2006, 11h13
Oui, très intéressant comme thème.
Pour ce qui est de la théorie de la dominance, tu peux peut-être t'inspirer d'un post-it écrit par la comportementaliste Joëlle Caverivière :
http://forum.dogstory.net/forum/viewtopic.php?t=444
Répondre
Avatar
23/01/2006, 11h27
Citation:
Envoyé par ggd

en théorie ça serait bien d'etre constant dans les interdits mais perso chez moi le canapé par exemple est autorisé a certain moment et pas a d'autre. le matin c'est interdit parce que ça fait partie de l'espace privilegié des enfants que je garde par contre l'apres midi au moment de la sieste ils ont le droit d'y monter. pareil si ils rentre mouillés par la pluie je ne les laisse pas monter dessus. tous ça n'est pas tres coherent pourtant il n'y a pas de probleme parce que la relation que j'ai avec eux pour le moment me permet de les faire descendre quand je veux.
Ben au moins, on a la preuve qu'un chien est capable de raisonner.
Imaginez ce qui se passe dans la tête des chiens de ggd!

((si heure > midi) et (si humidité des papattes < seuil de tolérance de papa))
et
(si papa a pas dit "on descend de là")
=>
sieste sur les coussins autoriséeeeeee!! yeah!


Smiley Smiley

Sérieusement, moi j'essaie d'avoir des règles plus "constantes". mais ma fifille est un peu bécasse, j'm'adapte Smiley

D'autre part, cela signifierait que "il faut toujours appliquer les même règles", c'est une idée reçue??? Smiley
Répondre
ggd
ggd
23/01/2006, 12h20
Smiley Smiley Smiley serieusement il y a quand même une sorte de constence puisque le matin c'est niet et l'apres midi c'est ok. donc dans leurs tete ça devient clair. maintenant eux l'accepte mais avec certain autre chien ça ne serait peut etre pas possible. et puis pour urgo il lui a fallu un certain temps avant qu'il comprenne ou en tous cas qu'il accepte car au debut de l'interdiction du canapé j'avais le droit a un levé de patte et pipi dessus quand j'avais le dos tourné. Smiley heureusement ça n'est pas arrivé si souvent sinon ça aurait été niet de chez niet.
le fait d'appliquer toujours les mêmes regles est a mon avis une tres bonne chose. ça permet d'appliquer des rituels et ça les rassures.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
des idées pour arrêter un chien errant de vous attaquer? Autres sujets
Besoin de vous ! Autres sujets
Besoin de vous... Races de chiens
Help, j'ai besoin de vous ! Comportement & Éducation
Course des chiots : idées reçues Sport, Concours & Expositions