Besoin de conseils.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/01/2024, 19h13
Bonjour,

je me permets d’ouvrir un nouveau topic, car j’ai besoin de conseils pour que mon chihuahua me considère, moi comme sa chef ( je ne sais pas si on peut dire ça comme ça.)

Pour l’explication, je vis chez ma mère qui a deux chihuahuas que j’ai moi-même acheté et qui étaient à moi à l’origine. Mais les deux chihuahuas ont choisi ma mère pour chef de meute. Il y a 15 jours, j’ai eu un nouveau chihuahua qui a deux mois et demi, et j’aimerais ne pas refaire les mêmes erreurs pour que cette chienne me considère moi comme sa chef et non ma mère. Mais je ne sais pas comment faire, alors j’aimerais avoir quelques conseils.


La plupart du temps, je suis dans ma chambre et ma mère est dans le salon. Je prends ma chienne avec moi mais souvent, elle veut aller en bas pour jouer. Ma chambre est toute petite et elle ne peut pas courir dedans. Donc elle passe beaucoup de temps avec ma mère et moins avec moi.

Avez-vous des conseils à me donner ? Car j’aimerais vraiment que cette petite chienne soit la mienne et qu’elle me considère moi comme sa chef et non ma mère.

Je vous remercie par avance
Répondre
31/01/2024, 05h26
Un chien est un animal libre dans sa tête qui fait ses propres choix d'humains de référence !

Que votre mère ait l'autorité sur toute la maisonnée, si c'est une évidence pour les autres chiens ça le sera de toutes façons pour le nouveau...
En revanche ce que vous pouvez créer avec un nouveau chien c'est une complicité privilégiée, en partageant avec lui un maximum d'activités qui lui plaisent.
Vous pouvez aussi vous transformer en personne de confiance si vous êtes capable de le promener sans laisse dans des endroits où il va croiser d'autres chiens sans jamais jamais le prendre dans les bras, mais juste en vous positionnant en bouclier protecteur entre lui et un assaillant éventuel et en faisant preuve d'une vraie tranquillité en toutes circonstances
Vous serez la personne la plus sécurisante à ses yeux si vous choisissez le moment opportun pour transmettre tel ou tel message, telle ou telle consigne, en n'étant jamais injuste, en ne renforçant pas ses frayeurs en le caressant (on ne doit jamais caresser ou consoler un chien au moment où il a des sentiments négatifs: il faut juste rester serein et c'est ainsi que le chien prend confiance en lui, grâce à vous, à votre "indifférence" qui lui fait comprendre qu'il ne se passe rien de dramatique)
bref, en respectant les vrais besoins de votre chien, en ayant l'attitude adaptée au bon moment, vous pourrez devenir son phare dans les tempêtes de sa vie,
Mais cela ne l'empêchera pas de considérer votre maman comme la détentrice de l'autorité suprême...
ce qui est très bien, non?
Répondre
31/01/2024, 05h46
Votre chiot ayant le bon âge pour commencer la socialisation, vous pouvez dès maintenant commencer à lui faire découvrir le vaste monde: il saura que c'est à vous qu'il doit ce bonheur

(attention, jusqu'à la fin de la croissance des tas d'activités physiques sont interdites aux chiots, comme les escaliers, la marche sur un sol dur, les acrobaties guidées par l'humain:
placez le dans un sac de transport ventral si vous en avez (les sacs à 20 euros sont très bien, pas la peine de mettre une fortune là dedans ) , allez jusqu'à un endroit tranquille du parc et posez vous dans un endroit stratégique, d'où il pourra observer à sa guise tout en restant réfugié à vos pieds tant qu'il n'ose pas s'aventurer tout seul pour faire des rencontres, ne forcez rien, apprenez à observer - c'est une clé de la réussite de tous les apprentissages. Intervenez le moins possible, et félicitez ses curiosités.
Lorsque vous sentez que rien ne retient son attention, appelez le pour quelques secondes de câlins, qu'il commence à savoir que le retour vers vous est la chose la plus intéressante du monde; puis invitez le à continuer ses découvertes.
(n'hésitez pas à prendre une voix de débile quand vous lui parlez, les chiens adorent qu'on ait une voix aigüe et enjouée pour leur manifester notre bonne humeur. Et quand vous l'appelez, ayez le réflexe de vous accroupir: pour eux c'est une invitation à venir partager quelque chose qui fonctionne mieux (comme tout langage corporel) que les paroles en fait
Répondre
31/01/2024, 05h57
PS, repérez bien avec vos autres chiens adultes à quel moment le chiot sait faire des rouler-bouler: à partir de ce moment on peut laisser un chiot jouer avec tous les chiens qui veulent quelle que soit la taille, il n'y a pas de risque d'être blessé (à condition de ne pas avoir affaire à un jeune bulldozer qui ne maitrise pas ses gestes tout de même, il faut rester surveiller mais la taille ne doit jamais être un obstacle au désir de jouer. Quand ma bichonne était toute petite je l'ai laissée jouer avec un mâtin espagnol, vous voyez un peu la différence de gabarit, et ses copains de jeu préférés c'était les staffs et les staffies...)
Les deux bonheurs de la vie d'un chiot, c'est manger et jouer comme vous le savez Smiley
Répondre
09/02/2024, 07h45
Bonjour à tous !
Mon nom c'est Donalde .
Je suis surpris d'avoir lu cet article "Faire la différence entre malinois et berger allemand".Bien que les Bergers allemands et les Malinois partagent de nombreux traits communs, tels que leur utilisation pour garder les troupeaux et leur travail dans la police et l'armée, il existe des différences entre ces deux races de chiens dynamiques qui sont plus évidentes pour les propriétaires expérimentés.


Qu'en pensez-vous?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils svp !!! Autres sujets
besoin de conseils... Races de chiens
besoin de conseils... Comportement & Éducation
besoin de conseils Comportement & Éducation
besoin de conseils Alimentation