Besoin de conseils en comportement canin? (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2008, 14h37
Citation:
Envoyé par lialiaa
Bonjour.

Voilà, Enjoy est un peu plus sage... mais bon, on la trouve assez "rebelle", du coup, j'aimerais bien avoir quelques conseils:
elle saute nous ou sur la table quand nous mangeons, on doit lui dire 10 fois "descend" avant que ça marche... pareil pour le canapé, et quand ça l'énerve elle nous mordille.
A côté de ça elle connait déjà Assis, Couché, Au pied... du coup je ne sais plus trop quoi penser... elle est obéissante mais super têtue?? comment sont les autres chiots?? (c'est notre premier chien)

Est-ce qu'une petite punition de type coup de journal sur le museau pourrait nous aider? parce que ça devient usant de s'énerver tous les matins au petit déjeuner... et le soir devant un film aussi!!

Je précise qu'Enjoy a droit à une balla de 30 / 45 min par jours, + 2 à 3 sorties dans le jardin pendant lesquelles nous jouons avec elle.

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expériences avec vos chiots.
Smiley
Bonjour,

Avez vous essayé de ne rien dire , de ne pas la regarder et de ne pas bouger lorsqu'elle saute ainsi?
Si oui, quelle est sa reaction?

Cordialement

Aurélie
Répondre
26/03/2008, 14h41
Citation:
Envoyé par Nougatte
Citation:
Envoyé par bdsp
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!
Bonjour bdsp

J'ai un chien de 13 mois mâle race Lhassa apso.

Pendant les promenades:

Il mange des cailloux, mégots de cigarettes glands,les papiers et des bouts de plastiques.

C'est depuis 3 semaines qu'il fait ça!!!! Toutes les sorties c'est une source d'angoisse énorme.

Tellement que je suis angoissée depuis 1 semaine on sort que 10 minutes les sorties.

Avant, on sortait 1 heure toutes les 2 heures environs.

Maintenant toutes les sorties son en laisse.

Et, j'ai les yeux partout. Il me sent soucieuse.

STP!!!! DONNEZ MOI UN CONSEIL AVANT QUE LE PIRE ARRIVE.

D'avance, je vous remercie.
Bonjour,

Il est vrai que ça n'est pas une situation evidente.
Vous serait il possible de nourrir votre chien avant la sortie afin que je puisse verifier s'il s'agit d'un comportement exploratoire ou s'il cherche à manger tout simplement?
De plus essayez d'avoir des petits biscuits pour chien ou un jouet qui fait du bruit avec vous pendant la balade afin de pouvoir detourner son attention lorsqu'il va vers un megot ou autre...

dans l'attente de vous lire

Cordialement

Aurélie
Répondre
26/03/2008, 15h06
ah ben dis donc je n'avais pas vu ce post moah Smiley
je dois trop travailler Smiley

J'aurais juste une petite qustion... comment procédez vous avec les mâles agressif envers les autres mâles ou femelles dominantes pendant vos séances ?

C'est juste une question pour connaître votre façon de faire.... je ne veux pas entendre le mot "castrer" hein Smiley ... vu la race de Barth (chien d'ours de carélie) c'est un comportement assez fréquent dans cette race! malgrés que beaucoup ici n'y croient pas Smiley

Il a été sociabilisé dès sa naissance avec chats, chiens d'autres races, chevaux, poules, voitures, camions, etc.... enfin bref...

Alors... comment feriez vous? et quels seraient les signes qui vous ferait stopper une séance ?

je précise : aucune agressivité envers l'être humain... bien au contraire Smiley

Merci bien Smiley
Répondre
26/03/2008, 15h27
Citation:
Envoyé par sdc18
ah ben dis donc je n'avais pas vu ce post moah Smiley
je dois trop travailler Smiley

J'aurais juste une petite qustion... comment procédez vous avec les mâles agressif envers les autres mâles ou femelles dominantes pendant vos séances ?

C'est juste une question pour connaître votre façon de faire.... je ne veux pas entendre le mot "castrer" hein Smiley ... vu la race de Barth (chien d'ours de carélie) c'est un comportement assez fréquent dans cette race! malgrés que beaucoup ici n'y croient pas Smiley

Il a été sociabilisé dès sa naissance avec chats, chiens d'autres races, chevaux, poules, voitures, camions, etc.... enfin bref...

Alors... comment feriez vous? et quels seraient les signes qui vous ferait stopper une séance ?

je précise : aucune agressivité envers l'être humain... bien au contraire Smiley

Merci bien Smiley
Bonjour sdc18,

Je travaille de la façon suivante. Il s'agit d'un entretien de 1h30 au minimum avec le proprietaire qui m'a contacté pour recevoir de l'aide et des conseils. J'essaie, à l'aide du maximum d'informations possibles de comprendre pourquoi l'animal réagit ainsi et de proposer une therapie comportementale adaptée.
Je travaille à partir des ethogrammes des especes (chien et chat sont ceux auxquelles je me suis formée) . L'ethogramme est un "repertoire de comportement" d'une espece et toutes (y compris l'humain) possedent ce repertoire. Voilà pourquoi on peut deceler à quel moment le developpement s'est mal fait chez l'animal et rectifier si c'est possible ou bien voir si il s'agit d'un apprentissage et d'une mauvaise experience et egalement essayer de rectifier le "mauvais comportement".
Pour repondre à votre question, la castration en cas d'agression n'est pas une solution.
En effet, ça peut faire baisser le taux de testosterone est abaisser un peu l'agressivité mais cela ne regle pas le problème initial. Le chien agresse pour defendre qqchose (sa femelle, sa gamelle etc...) ou parce qu'il a peur. La castration va tout simplement arreter les agression d'ordre sexuel mais pas celles liées à la peur et donc à une mauvaise experience et un mauvais developpement.
Dans votre cas, il ne s'agit apparement pas de mauvais developpement puisque votre chien a ete familiarisé depuis tres jeune à de nombreuses especes.
Dans quelles circonstances votre chien attaque t il ses congeneres? est ce systematique ou bien s'agit il de certaine races par exemple? ou un profil type?
Est il attaché ou non dans ces moment là? Si il est detaché quelles sont ses réactions?
Et vous quelle est votre reaction?

Dans l'attente de vous lire

Cordialement

Aurélie
Répondre
26/03/2008, 15h35
Bonjour.
Merci Aurélie de ta réponse.
Lorsqu'Enjoy met les pattes sur la table, j'ai déjà essayé de l'ignorer (lorsqu'elle est à un endroit où il n'y a pas d'assiette!!), elle reste quelques secondes puis redescend, ensuite elle essaie de sauter sur mes genoux ou ceux de mon ami, ou de nouveau sur la table mais à un autre endroit...
Que faut-il en déduire?
Merci d'avance. Smiley

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
26/03/2008, 17h29
Citation:
Envoyé par lialiaa
Bonjour.
Merci Aurélie de ta réponse.
Lorsqu'Enjoy met les pattes sur la table, j'ai déjà essayé de l'ignorer (lorsqu'elle est à un endroit où il n'y a pas d'assiette!!), elle reste quelques secondes puis redescend, ensuite elle essaie de sauter sur mes genoux ou ceux de mon ami, ou de nouveau sur la table mais à un autre endroit...
Que faut-il en déduire?
Merci d'avance. Smiley
rebonjour,

Mon hypothese (mais je ne pourrais en etre sure que si je pouvais observer votre petit chien) c'est que tout simplement elle essaie d'obtenir de l'attention. Peut etre pourriez vous essayer de simuler de faux repas; cad poser la table et vous y assoir avec votre ami tout en l'ignorant. Ainsi vous seriez sure de ne pas avoir à internvenir puisqu'il n'y aurait pas de nourriture et vous verriez si elle fait ça ou non pour de la nourriture ou pour de l'attention.

Si vous tentez l'experience dites moi quelles sont ses reactions

cordialement

aurélie
Répondre
26/03/2008, 18h56
Re-bonjour.

C'est tout à fait ça, elle essaie de capter notre attention, car elle vient même quand je suis assise en train de bouquiner ou autre.

Et on a remarqué que quand nous sommes tous les 2 avec mon ami, elle vient encore plus, et dès que nous avons un geste d'affection l'un envers l'autre, elle rapplique aussi!!

C'est la même chose pour le canapé (quand je suis seule, elle m'écoute et va dans son panier, quadn on est 2, c'est très difficile de s'en défaire, elle ne nous lache pas!!)

Pourtant, nous nous occupons souvent d'elle, d'un autre côté, nous l'avons aussi bien habituée à être seule dès le début, et cela fonctionne, elle ne pleure pas quand nous partons, et ne détruit rien dans la maison.

Que nous conseilles-tu de faire pour y remédier?

Merci d'avance Smiley

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
31/03/2008, 11h20
Citation:
Envoyé par lialiaa
Re-bonjour.

C'est tout à fait ça, elle essaie de capter notre attention, car elle vient même quand je suis assise en train de bouquiner ou autre.

Et on a remarqué que quand nous sommes tous les 2 avec mon ami, elle vient encore plus, et dès que nous avons un geste d'affection l'un envers l'autre, elle rapplique aussi!!

C'est la même chose pour le canapé (quand je suis seule, elle m'écoute et va dans son panier, quadn on est 2, c'est très difficile de s'en défaire, elle ne nous lache pas!!)

Pourtant, nous nous occupons souvent d'elle, d'un autre côté, nous l'avons aussi bien habituée à être seule dès le début, et cela fonctionne, elle ne pleure pas quand nous partons, et ne détruit rien dans la maison.

Merci d'avance Smiley
Bonjour,

Peut être quand vous êtes tous les deux vous pourriez dans un premier temps mettre le panier à vos pieds et petit à petit le deplacer plus loin (là ou est son emplacement normal)
Elle s'habituerait progressivement à ne pas être collée à vous.
Avez vous dejà essayé cela? est ce que ça marche chez elle?

Cordialement

Aurélie Cornier
Répondre
12/04/2008, 15h13
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par lialiaa
Re-bonjour.

Merci d'avance Smiley
Bonjour,

Peut être quand vous êtes tous les deux vous pourriez dans un premier temps mettre le panier à vos pieds et petit à petit le deplacer plus loin (là ou est son emplacement normal)

Cordialement

Aurélie Cornier
Comme vous l'avez certainement remarqué, je me suis trompée en envoyant mon dernier message Smiley

Celui ci pour vous dire que j'assiste à une formation jusqu'à la fin du mois de mai et que donc je vais avoir un peu moins de temps pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à me les envoyer tout de même, je ferai le maximum pour vous repondre rapidement!

A bientôt!

aurélie
Répondre
05/06/2008, 13h15
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par lialiaa
Re-bonjour.

Merci d'avance Smiley
Bonjour,

Cordialement

Aurélie Cornier
Comme vous l'avez certainement remarqué, je me suis trompée en envoyant mon dernier message Smiley

Celui ci pour vous dire que j'assiste à une formation jusqu'à la fin du mois de mai et que donc je vais avoir un peu moins de temps pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à me les envoyer tout de même, je ferai le maximum pour vous repondre rapidement!

A bientôt!

aurélie
Bonjour à tous,

Ce petit post pour vous dire que je suis de retour, prête à répondre à toutes vos questions!

A bientôt!

aurélie
Répondre
05/06/2008, 17h32
Citation:
Envoyé par texas33
Citation:
Envoyé par poison87
Vu dans les conditions ou il vit, je pense quil est normal quil aboie.
Attention je ne juge pas!
Par contre, je déconseille vivement le collier anti aboiement. De toute facon, tant quil ne se sentira pas mieux et quil sera pas moins frustré, il aboiera.
Tout ce que je vous conseille cest detre patient!
je te l'accorde il est pas bien en chenil
mais c'est un chenil qui fait 10 m de long sur 10 de large
j'en ai vu des chenils et ben mon loulou a de la place à coté

on fait pas tjrs comme on veut
nous n'avons pas eu le choix mes parents ne sont pas cloturés donc chenil obligé
le collier anti aboiement on lui a sorti
est ce que la citronelle fonctionne ou pas
et sous qu'elle forme
texas, moi j'ai mis un collier citronnellle à simba car je ne voulais pas de collier électrique

en fait, il y a un micro dans le collier (une sorte de boitier, je prendrai des photos) qui envoie sur le chien (en principe sur le nez, mais le mien a tellement de poils !) un jet de produit ; le jet est désagréable, comme l'odeur & le bruit
j'étais très dubitative au départ mais je suis sciée par les résultats !! simba fait une tronche pas possible qd je lui mets, mais il est silencieux ! le seul pb, c'est que ça se déclenche aussi qd il se secoue, donc il n'ose plus faire un mouvement !!

je l'ai payé 112 € chez le véto (je pourrais m'offrir un joli collier, moi, à ce prix !) et les recharges coutent 12 €

voili voila !!
Répondre
08/06/2008, 17h53
pêtite question à bdsp .

utilisez vous la punition ou ne vous en sevez vous jamais, vous ne la conseillez jamais ?

merci.
Répondre
16/06/2008, 10h07
Citation:
Envoyé par robert
pêtite question à bdsp .

utilisez vous la punition ou ne vous en sevez vous jamais, vous ne la conseillez jamais ?

merci.
Bonjour Robert,

Il m'arrive de proposer dans certain cas la punition mais c'est tres rare. Le chien est un animal sociable, qui veut faire plaisir à son maitre. En lui montrant qu'on est content quand il fait bien et que l'on a aucune reaction quand il fait mal, le chien (la plupart du temps) va apprendre, sans aucun besoin de punition, à faire ce qu'on attend de lui.

Il m'arrive de proposer la punition quand le chien a reçu un dressage particulier et que le renforcement positif n'a pas ou peu d'effet sur lui. Mais dans tout les cas, la punition est pour moi une reaction anthropomorphique et n'a pas la meme signification pour le chien et pour le maitre. Voilà pourquoi, la plupart du temps ça marche mal ou pas du tout.

Dans la punition il y a une logique et de la comprehension. Cela marche avec un enfant qui a acces a cela mais pour le chien c'est different.Il n'a pas acces à cette logique là meme si il comprend beaucoup de chose. Je prend un exemple pour illustré cela. Un chien va dechiqueter la pantoufle de son maitre (devant lui ou pendant son absence ça n'a pas d'importance) et le maitre va hausser le ton, gronder le chien et l'enfermer dans les toilettes pendant 10 minutes sans lumiere pour lui faire comprendre qu'il n'est pas d'accord. La signification pour l'humain est ici: je ne suis pas content et pour ça je te punis, je t'enferme et t'eloigne de moi et du reste du groupe. Le chien, lui, n'a pas acces à ce concept.
Pour le chien lors du dechiquetage de la pantoufle il y a ennui ou jeu. il y a une absence du maitre (si le maitre n'est pas là lors des faits) ou bien il y a une reaction soudaine du propriétaire qui n'est pas reliée au dechiquetage. Pour le chien, d'un seul coup on se leve du canapé, on est pas content et on l'enferme. Il ne comprend pas pourquoi. Si cela se repette, le chien va finir par associer l'objet (la chaussure) et l'endroit ou il se trouve à une reaction de notre part mais en aucun cas il ne comprendra que c'est l'action de dechiqueter qui met le maitre en colere.
Voilà pourquoi, la plupart du temps, les punitions ne marchent pas, tout simplement parce qu'elles n'ont pas la meme signification pour les deux individus. Beaucoup vous dirons: il sait qu'il a mal fait car quand je m'approche de la chaussure dechiquetée il s'applati ou fuit les lieux du mefait. Mais le chien, certe a comrpis qqchose mais pas ce que l'on crois. Il a juste appris qu'au fils des jours, quand il y a une chaussure a tel ou tel endroit et que l'on arrive dans la piece, on est en colere.

Je prefere donc ne pas utiliser de contrainte negative et de punition pour le chien (et le chat) car cela est trop aleatoire.

en esperant avoir repondu à votre question

Cordialement

Aurélie
Répondre
19/06/2008, 11h31
Bonjour à vous, c'est completement par hazard que je tombe sur ce forum, alors je ne sais pas si ce post est encore d'actualité, je m'appelle Françoise Martin, comportementaliste, éducatrice canin, et coach professionnel certifié. Vivant depuis environ une trentaine d'années avec des chiens,grands molosses d'asie centrale, et chiens de protection de troupeau je suis en particulier spécialisée dans l'agressivité de ce compagnon, formée entre autres en angleterre aux techniques de chuchoteurs équins permettant de travailler les comportements extremes sans violence.
Voila le tableau, si je me permets d'intervenir c'est que je ne suis absolument pas d'accord avec ma consoeur concernant le fait de laisser les chiens se battrent.
Si effectivement dans un espace de liberté totale en vie "sauvage" les mammiferes qui se battent ne s"entretuent pas ...c'est encore à voir...et reglent ainsi certains problemes, qui seraient soi-disant des problemes de hierarchie ce qui est encore à prouver, utiliser cette "methodes" avec des animaux dits "captifs" comme nos chiens ne sert qu'à passer son temps chez le véto pour recoudre voir pire.....De plus si l'on est adepte effectivement de la theorie de la hierarchie, cette attitude laisse supposer que le"maitre" ne serait alors que spectateur et non pas acteur leader de sa "petite meute, il faut pas alors s'etonner que le probleme perdure.
Amicalement
Françoise Martin
http://www.francoisemartin.com

Citation:
Bonsoir Audrey

Tout d'abord, concernant la dominance et les rapports conflictuels pouvant exister entre vos deux chiens: Essayez de les laisser faire afin qu'une fois pour toute l'un prenne le dessus sur l'autre. Bien evidement, si vous voyez que cela degenere vous pouvez intervenir mais d'une façon generale, même si cela vous semble injuste, laissez les se débrouiller. Il y a tres peu de blessures graves entre chiens équilibrés , c'est surtout beaucoup d'intimidation mais c'est tres impressionnant à observer parfois!

Concernant les morsures,je comprend tout à fait le point de vue de votre ami; il est vrai qu'une therapie comportementale chez un comportementaliste est souvent couteuse mais parfois, cela se revele la seule solution. Dans votre cas, essayez dans un premier temps , lorsque la chienne commence à sortir les dent, grogner ou herisser les poils de son dos de detourner son attention avec quelquechose quelle aime (une friandise ou un jouet par exemple).
Essayez de ne pas la contraindre. Il ne s'agit pas de se soumettre à l'animal en se pliant à sa volonté mais de comprendre son message: "j'ai peur ou je ne suis pas contente" et de lui proposer une autre alternative afin d'obtenir le resutat que l'on desire. N'hésitez pas à lui parler d'une voix douce pour la faire sortir et surtout respectez bien ses avertissements car il se peut qu'à la longue, elle ne vous previenne plus et morde directement...

Tenez moi au courant de sa reaction par rapport à mes conseils

Cordialement

Aurélie Cornier
Répondre
19/06/2008, 12h42
si elle les sépare tout le temps, et qu'elle ne les laisse pas prendre leur marque et leur place , les tensions ne risquent-elles pas justement d'augmenter?
Si elle se battent et que l'une des deux se soumet, le problème serait réglé et il n'y aurait plus de tension. Vous nous dites que lorsque deux ou plusieurs chiens vivent ensemble dans une même maison il n'y a aucun système de hiérarchie entre eux car le maître à "tout pouvoir"? Smiley
comment faire?
Répondre
19/06/2008, 16h20
Je ne dis pas qu'il faille les séparer, je dis qu'il est nécessaire d'intervenir avant le démarrage de la bagarre.
Je ne dis pas lorsque deux ou plusieurs chiens vivent ensemble dans une même maison il n'y a aucun système de hiérarchie entre eux, je dis que quelque soit la hiérarchie qu'il existe, il est nécessaire que le super leader soit l'être humain, je ne parle pas de "pouvoir" je parle de leadership.
Amicalement
Françoise Martin

Citation:
Envoyé par bourikette_19
si elle les sépare tout le temps, et qu'elle ne les laisse pas prendre leur marque et leur place , les tensions ne risquent-elles pas justement d'augmenter.
Si elle se battent et que l'une des deux se soumet, le problème serait réglé et il n'y aurait plus de tension. Vous nous dites que lorsque deux ou plusieurs chiens vivent ensemble dans une même maison il n'y a aucun système de hiérarchie entre eux car le maître à "tout pouvoir"? Smiley
comment faire?
Répondre
19/06/2008, 16h52
merci pour les précisions... Smiley
Répondre
19/06/2008, 18h44
Citation:
Envoyé par francoisemartin
Je ne dis pas qu'il faille les séparer, je dis qu'il est nécessaire d'intervenir avant le démarrage de la bagarre.
Je ne dis pas lorsque deux ou plusieurs chiens vivent ensemble dans une même maison il n'y a aucun système de hiérarchie entre eux, je dis que quelque soit la hiérarchie qu'il existe, il est nécessaire que le super leader soit l'être humain, je ne parle pas de "pouvoir" je parle de leadership.
Amicalement
Françoise Martin
Est ce que les disputes entre chiens dans une même "famille" ne sont pas la conséquence d'un manque de leadership des maîtres ? d’une mauvaise communication maître chien.
Répondre
19/06/2008, 19h43
[/quote]Est ce que les disputes entre chiens dans une même "famille" ne sont pas la conséquence d'un manque de leadership des maîtres ? d’une mauvaise communication maître chien.[/quote]

Votre question est intéressante,il me semble effectivement que les "bagarres" entre chiens d'une même famille soient souvent dues à ce manque de leadership. je ne sais pas s'il s'agit d'une "mauvaise" communication, ce que je sais c'est que la plupart du temps il s'agit d'une incompréhension et d'une méconnaissance de la gestion d'une "meute". Car à partir du moment ou il y a plus de un chien dans une cellule familiale, nous sommes confrontés à une meute même minime , le relationnel que nous devons mettre en place apparait alors totalement différent, nous ne travaillons plus sur le même registre.
Amicalement
Françoise martin
Répondre
20/06/2008, 00h25
le chien fait pourtant bien la différence entre la meute des chiens et celle qui est composé des chiens et des humains. C'est donc bien au maitre de se définir comme véritable leadership pour imposé son idée de la meute
Répondre
20/06/2008, 08h12
[quote="bourikette_19"]le chien fait pourtant bien la différence entre la meute des chiens et celle qui est composé des chiens et des humains. C'est donc bien au maitre de se définir comme véritable leadership pour imposé son idée de la meute[/quote

Oui le chien fait la différence entre un chien un être humain et un chat ça j'en suis à peu près certaine...
Pour le reste de votre phrase je ne suis pas d'accord, l'être humain doit avant toute chose savoir comment fonctionne les interactions pour pouvoir les comprendre, savoir dans ce cas précis comment fonctionne une meute, savoir ce qui s'y passe pour pouvoir gérer intelligemment l'intégralité des individus. On n'impose pas un leadership, on a du leadership ou on en a pas, par contre on peut l'acquérir on impose une dictature,on n'impose pas une réelle communication basée sur le respect de l'individu avec lequel nous vivons, on la construit ensemble.
pourquoi imposer votre idée de la meute??? sur quoi vous basez vous pour penser que votre idée est la bonne, la vraie? quand vous parlez de l'idée de la meute
Nous vivons avec une espèce différente de la notre, des deux l'espece dont le mental est le plus développè est la notre, nous avons accès au concept, ce qui nous permet de dire que des deux le chien et l'être humain, c'est l'être humain qui a une capacité d'intelligence plus développée, si effectivement il a cette capacité alors c'est à l'être humain de comprendre comment tout cela fonctionne, de se mettre au niveau des autres et en l'occurrence le chien, de rentrer dans son monde avec respect et d'apporter dans son mode de fonctionnement de leader des attitudes et des comportements que le chien puisse comprendre, adaptés à sa vision de son monde.
Les chiens nous parlent, écoutons les pour les comprendre...
On s'impose en tant que dictateur,On s'impose pas en tant que leader, ce sont les autres qui placent un individu en tant que leader grâce à un charisme dégagé par ce même individu, grâce à des capacités particulières reconnues par le restant de la meute. Ayons ces capacités, ayons ce charisme, et les chiens nous respecteront.
amicalement
Françoise Martin
[/b]
Répondre
20/06/2008, 08h27
Est ce que les disputes entre chiens dans une même "famille" ne sont pas la conséquence d'un manque de leadership des maîtres ? d’une mauvaise communication maître chien.[/quote]

Votre question est intéressante,il me semble effectivement que les "bagarres" entre chiens d'une même famille soient souvent dues à ce manque de leadership. je ne sais pas s'il s'agit d'une "mauvaise" communication, ce que je sais c'est que la plupart du temps il s'agit d'une incompréhension et d'une méconnaissance de la gestion d'une "meute". Car à partir du moment ou il y a plus de un chien dans une cellule familiale, nous sommes confrontés à une meute même minime , le relationnel que nous devons mettre en place apparait alors totalement différent, nous ne travaillons plus sur le même registre.
Amicalement
Françoise martin[/quote]

Bonjour Françoise,

Comme vous l'avez expliqué, nous ne sommes absolument pas d'accord sur ce point. Cependant, je ne vous decourage pas de defendre vos opinions bien au contraire. Pourriez vous créer un nouveau post afin que les internaute s'y retrouvent?
Il n'est pas interdit que deux professionnel sdonnent leur point de vue et leurs conseil s mais si il sont contradictoires, je ne souhaite pas qu'ils soient dans une meme rubrique. En esperant que vous ne le preniez pas mal, je vous remercie pour votre comprehension

Cordialement

Aurélie Cornier
Répondre
20/06/2008, 12h12
Smiley
Répondre
20/06/2008, 13h44
Citation:
Envoyé par robert
Smiley
Smiley le nouveau post est "communication entre chien,meute et etre humain" quand vous voulez pour s'y retrouver pour échanger, si Mlle Cornier eu bien aussi nous donner son avis sur des discussions ouvertes
amicalement
Françoise Martin
Répondre
22/06/2008, 01h16
de toute façon la meilleure chose à faire est de s'adapter à chaque chien.
Si on voit que la méthode fonctionne, et que la relation entre le maitre et le chien est harmonieuse, que les problèmes sont résolus alors c'est très bien.
Ce post avait été ouvert pour donner des orientations aux gens en précisant bien que sans voir le chien ce n'était justement que des indications il me semble.
C'est très bien qu'un autre post soit ouvert pour lancer ce sujet , mais c'est vrai que quand chacun travaille à sa façon et que ça fonctionne, on a du mal à entendre l'autre. Smiley :53:
Répondre
04/07/2008, 14h48
Citation:
Envoyé par francoisemartin
Citation:
Envoyé par robert
Smiley
Smiley le nouveau post est "communication entre chien,meute et etre humain" quand vous voulez pour s'y retrouver pour échanger, si Mlle Cornier eu bien aussi nous donner son avis sur des discussions ouvertes
amicalement
Françoise Martin
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette invitation; je ne manquerai pas de venir lire ce post.

Bien cordialement

Aurélie Cornier
Répondre
08/07/2008, 10h29
Bonjour,

Déjà félicitation pour votre site il est très bien! Dommage que vous ne soyez pas près de chez moi.

Depuis hier, j'ai un labrador mâle de 8mois, c'est un chien qui m'a été donné car il vivait en appartement et détruisait tout,mordait, etc. ce qui ne m'étonne pas, vu qu'il était que très peu sorti et vivait dans un F1. Je lui ai changé son nom,mais il fini de la même façon, il s'appellait Soprano et je l'ai renommé Cyrano.

Arrivé à la maison, il a déjà fait le tour du jardin ( 2 000m² clos), il fait connaissance avec mes 2 chiennes et le chat. Je pars au travail,en les laissant dans le jardin (ils ont tous leur panier dans le garage avec un accès libre. en rentrant, bonne surprise, il a pas fait trop de dégâts (juste un petit pot de fleur en plastique abimé) et je l'ai retrouvé couché près du portail, je suppose qu'il attendait le retour de quelqu'un.

Je joue avec lui, on rentre un peu, je donne à manger et on pars pour une heure de balade ou il cours non stop et saute dans les flaques, jusque là pas de problème. En laisse, il tirait le matin, l'après midi, je lui ai mis un collier étrangleur (enfin celui ci c'est la chaine coulissante j'avais appris à m'en servir avec un éducateur) il a très vite compris et en 5min il arretait de tirer.

Je lui ai appris quelque petits trucs pour le stimuler un peu, comme le assis ou le "pas bouger" (qu'il respecte pas + d'une minute donc je cherche à l'inviter avant qu'il craque..) ou au pied en promenade quand on est en ville.

Ce qui m'embête c'est que quand il est content il nous saute dessus en nous mordant au passage, ce qui n'est pas très agréable, il a eu une tape sur le museau ça ne fonctionne pas, quand j'ai un journal dans la main, il n'ose pas me sauter dessus mais je vais pas me déplacer partout avec un journal... Puis dans 3 semaines mes parents (ils sont au courant pour le labrador) et mon petit frère rentre de vacances et j'ai peur qu'il morde de la même façon mon petit frère.

C'est un chien très gentil mais il ne supporte pas la solitude, il a beaucoup d'énergie que j'essaye de dépenser un maximum car il faut le canaliser. Il apprend vite et est obéissant pour ce qui est des petits tours.Mais il est pas souvent concentré faut dire c'est un jeune chien!

C'est aussi un vrai pot de colle, et il ne pense qu'à jouer et à attirer notre attention.. cette nuit, j'ai dormi avec mes 3 chiens, mes deux chiennes (de 7 et 8ans) on dormi comme à leur habitude, mais lui nous a réveillé a plusieurs reprises pour jouer. Puis quand il veut attirer mon attention, il prend ce qu'il trouve sous sa dent et il le détruit. Je fais mon maximum pour l'occuper et le dépenser mais je peux pas être 24h sur 24 à jouer avec lui.

Je sais que je ne l'ai que depuis 24h mais je voudrais bien m'y prendre dès le départ avec lui c'est pour ça que je vous envoi un message dès maintenant.

Je pense aussi que je fais lui faire faire de l'agility pour le dépenser un peu, quand pensez vous?

Oh et j'ai un chat aussi de 8ans, qui a certes l'habitude des autres chiens (car parfois il m'arrive de garder des chiens a des amis chez moi) mais la s'il saute sur Cyrano à chaque fois, j'ai plus peur pour le chien que pour le chat!
Comment faire pour essayer de calmer le jeu entre le chat et le chien?

Merci d'avance et désolée pour la longueur de mon message! Smiley

( à l'heure ou je vous écris, pour la première fois depuis qu'il est là, il dort! Enfin sur mon pied sous le bureau mais au moins, il dort un peu! ) Smiley
Répondre
08/07/2008, 11h13
Citation:
Envoyé par Montysbbg4
Bonjour,

Déjà félicitation pour votre site il est très bien! Dommage que vous ne soyez pas près de chez moi.

Depuis hier, j'ai un labrador mâle de 8mois, c'est un chien qui m'a été donné car il vivait en appartement et détruisait tout,mordait, etc. ce qui ne m'étonne pas, vu qu'il était que très peu sorti et vivait dans un F1. Je lui ai changé son nom,mais il fini de la même façon, il s'appellait Soprano et je l'ai renommé Cyrano.

Arrivé à la maison, il a déjà fait le tour du jardin ( 2 000m² clos), il fait connaissance avec mes 2 chiennes et le chat. Je pars au travail,en les laissant dans le jardin (ils ont tous leur panier dans le garage avec un accès libre. en rentrant, bonne surprise, il a pas fait trop de dégâts (juste un petit pot de fleur en plastique abimé) et je l'ai retrouvé couché près du portail, je suppose qu'il attendait le retour de quelqu'un.

Je joue avec lui, on rentre un peu, je donne à manger et on pars pour une heure de balade ou il cours non stop et saute dans les flaques, jusque là pas de problème. En laisse, il tirait le matin, l'après midi, je lui ai mis un collier étrangleur (enfin celui ci c'est la chaine coulissante j'avais appris à m'en servir avec un éducateur) il a très vite compris et en 5min il arretait de tirer.

Je lui ai appris quelque petits trucs pour le stimuler un peu, comme le assis ou le "pas bouger" (qu'il respecte pas + d'une minute donc je cherche à l'inviter avant qu'il craque..) ou au pied en promenade quand on est en ville.

Ce qui m'embête c'est que quand il est content il nous saute dessus en nous mordant au passage, ce qui n'est pas très agréable, il a eu une tape sur le museau ça ne fonctionne pas, quand j'ai un journal dans la main, il n'ose pas me sauter dessus mais je vais pas me déplacer partout avec un journal... Puis dans 3 semaines mes parents (ils sont au courant pour le labrador) et mon petit frère rentre de vacances et j'ai peur qu'il morde de la même façon mon petit frère.

C'est un chien très gentil mais il ne supporte pas la solitude, il a beaucoup d'énergie que j'essaye de dépenser un maximum car il faut le canaliser. Il apprend vite et est obéissant pour ce qui est des petits tours.Mais il est pas souvent concentré faut dire c'est un jeune chien!

C'est aussi un vrai pot de colle, et il ne pense qu'à jouer et à attirer notre attention.. cette nuit, j'ai dormi avec mes 3 chiens, mes deux chiennes (de 7 et 8ans) on dormi comme à leur habitude, mais lui nous a réveillé a plusieurs reprises pour jouer. Puis quand il veut attirer mon attention, il prend ce qu'il trouve sous sa dent et il le détruit. Je fais mon maximum pour l'occuper et le dépenser mais je peux pas être 24h sur 24 à jouer avec lui.

Je sais que je ne l'ai que depuis 24h mais je voudrais bien m'y prendre dès le départ avec lui c'est pour ça que je vous envoi un message dès maintenant.

Je pense aussi que je fais lui faire faire de l'agility pour le dépenser un peu, quand pensez vous?

Oh et j'ai un chat aussi de 8ans, qui a certes l'habitude des autres chiens (car parfois il m'arrive de garder des chiens a des amis chez moi) mais la s'il saute sur Cyrano à chaque fois, j'ai plus peur pour le chien que pour le chat!
Comment faire pour essayer de calmer le jeu entre le chat et le chien?

Merci d'avance et désolée pour la longueur de mon message! Smiley

( à l'heure ou je vous écris, pour la première fois depuis qu'il est là, il dort! Enfin sur mon pied sous le bureau mais au moins, il dort un peu! ) Smiley
Bonjour,

Je suis tres contente de recevoir de longs messages car les multiples informations qui s'y trouvent m'aident à mieux vous renseigner Smiley

tout d'abord, pas d'inquietude, votre chien est encore tres jeune et son comportement n'a rien d'anormal.
Vous avez tres bien fais de prendre des renseignements des les premiers jours mais concernant le fait que votre chien prenne beaucoup de choses dans la gueule peut s'expliquer de deux façons: soit il s'agit d'un stress qu'il cherche à evacuer, soit il decouvre son nouvel environnement. Dans les deux cas, je vous propose bien sûr de lui retirer tout ce qui est precieux pour vous ou dangereux pour lui mais de le laisser pendant encore une semaine ainsi, pour voir si cela passe (si il s'agit d'un stress du au changement de lieu et de proprietaire cela va passer avec le temps et comme votre chien a l'air de comprendre vite, ça ne m'inquiete pas trop Smiley )
En votre absence, vous pouvez lui proposer un Kong ou vous mettrez (sauf avis contraire de votre veterinaire)du fromage ou qqchose d'appetant. Comme il est dur de faire sortir ce qui a ete mis à l'interieur cela occupe le chien pendant l'absence du maitre.

Concernant les mordillements et le fait qu'il vous saute dessus,il existe plusieurs solutions. je vous propose la plus simple pour commencer: vous ne repondez pas à ses solicitations. L'erreur souvent commise et de penser que si on dit non! ou si on donne un petit coup au chien on ne repond pas; or , dire non! c'est dejà lui donner une reponse. Donc dans ce genre de cas, il faudra que vous restiez immobile, sans bouger et sans parler et surtout sans le regarder. Lorsqu'il se calmera, là, vous pourrez le toucher, le caliner etc... Si cela le reexcite à nouveau, tournez lui le dos autant de fois que necessaire jusqu'à ce qu'il comprenne que ce stimulus (sauter, mordiller) n'obtient aucune reponse de votre part.

Pour votre question concernant le rapport chien/Chat, là encore un peu de patience; votre chien va vite comprendre que le chat ne veut pas jouer et le delaissera naturellement. L'equilibre se fera sans votre intervention. Pensez à degager des espaces en hauteur pour que le chat puisse se percher, cela lui permettra de ne pas se retrouver coincer et il n'attaquera pas le chien.
Si vraiment vous sentez un danger qqconque, vous pouvez essayer de separer la maison en deux partie pendant qqes temps. (mais comme votre chat connais bien les chiens, je ne pense pas que ce soit utile)

voilà, n'hesitez pas à me donner de vos nouvelles (d'ici une semaine ou deux) pour faire le point et observer l'evolution de la situation

cordialement

Aurélie Cornier
Répondre
08/07/2008, 23h26
merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais les mettre en oeuvre et je vous donne des nouvelles bientot!!
Merci encore, bonne soirée et à bientot!
Répondre
12/07/2008, 02h35
Bonjour et merci beaucoup pour ce super service conseil. Devant un animal de compagnie que l'on adore mais dont le comportement est troublant, beaucoup de maîtres se sentent dépassés et les ressources sont peu nombreuses et coûteuses... votre intervention est donc plus que bienvenue! Smiley

Toundra est une femelle croisée husky/labrador de 10 ans. C'est un bon chien, un peu turbulent et têtu, mais elle n'a jamais été agressive même si, depuis les dernières années, elle devenait de moins en moins sociable (par exemple, elle se cache dans le sous-sol lorsqu'il y a de la visite, pour ne pas être dérangée). Smiley

Récemment, toutefois, de nombreux changements sont arrivés dans sa vie et ont provoqués des modifications de son comportement. Mon père était le maître « officiel » de Toundra et se faisait bien respecter dans son rôle mais il a quitté la maison et, depuis, ma mère a pris le relais. Elle s'en sort pour l'instant, mais on sent déjà qu'elle a moins d'autorité sur le chien. Cet automne, un nouveau changement surviendra quand je deviendrai propriétaire de la maison de mes parents et que, par la force des choses, mon conjoint et moi deviendrons les maîtres de Toundra. Elle nous adore (surtout mon mari!) et nous a toujours relativement bien obéi mais, avec tous ces changements, je me demande si elle ne sera pas « mêlée »... Smiley

Le véritable problème, cependant est son attitude vis-à-vis les étrangers. Elle a toujours été un peu timide et de plus en plus à mesure qu'elle vieillit, mais maintenant elle s'en prend même physiquement à la visite, sans avertissement. On avertit les gens de ne pas s'en occuper et de la laisser tranquille et, au moment où tout semble OK et sous contrôle, sans raison, elle saute sur le visiteur en montrant les dents. Elle ne mord pas mais se fait menaçante et comme c'est un gros chien, ça fait peur aux gens. Normalement, après, elle fait sa face de « je sais que j'ai fait quelque chose de mal » et ne recommence pas ; mais pour nous, le mal est fait. Nous intervenons comme nous pouvons, en l'isolant, en la grondant, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Je comprends que, pour elle, avec toutes ces nouvelles figures d'autorités et tous ces changements, ça doit être dur à vivre... et je ne sais plus comment gérer la situation. Comme cet automne nous deviendrons ses propriétaires, je serai responsable de son comportement. De plus, des étrangers seront nécessairement amenés dans son univers, puisque nous inviterons certainement des amis dans notre nouvelle maison... je veux éviter les mauvaises expériences et ce pour tous. Smiley

Je pense adopter la méthode du clicker avec elle, pour associer la visite (entre autre) de mes beaux-parents à quelque chose de positif pour elle. On m'a dit que la technique fontionnait même avec des chiens plus agé... sinon, avez-vous des conseils pour moi ??? Merci de tout coeur!

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
conseils comportement trop joueur Comportement & Éducation
Comportement étrange - Besoin de conseils Comportement & Éducation
Turid Rugaas : lien vers site comportement canin Comportement & Éducation
Petite question aux experts en comportement canin svp Comportement & Éducation
besoin de conseils Comportement & Éducation