Besoin de conseils en comportement canin?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2008, 15h08
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
15/02/2008, 15h17
bonjour,

J aurais une petite question concernant ma jack russel d'1 an,elle s appelle Talia.Elle vient d une animalerie et a été sevrée trop tot (selon mon véto elle avait 6 semaines alors que sur le papier elle était sensée avoir 2 mois).Bref,quelques petits probleme pour etre propre mais elle a toujours été "trop collante".Quand elle était petite elle avait sans arret besoin de chaleur corporelle (je devais la tenir dans mes bras) pour qu en 30 seconde montre en main elle s endorme et pleurait souvent.

Aujourd hui ca va mieux mais elle reste collante et malheureusement,quand nous nous absentons,elle détruit (pantoufle,manteau,tapis,..Etc).J ai donc décidé de tout surélever quand on s en va.Résultat : elle s attaque a l escalier Smiley

Pourtant elle n est pas tout a fait seule nous avons une seconde petite jack russel de 6 mois avec qui elle s entend a merveille.

comment faire pour l empéché de tout détruire?Quel comportement adopter?

merci d avance
__________________
lola
Répondre
15/02/2008, 15h26
Citation:
Envoyé par Lolajo
bonjour,

J aurais une petite question concernant ma jack russel d'1 an,elle s appelle Talia.Elle vient d une animalerie et a été sevrée trop tot (selon mon véto elle avait 6 semaines alors que sur le papier elle était sensée avoir 2 mois).Bref,quelques petits probleme pour etre propre mais elle a toujours été "trop collante".Quand elle était petite elle avait sans arret besoin de chaleur corporelle (je devais la tenir dans mes bras) pour qu en 30 seconde montre en main elle s endorme et pleurait souvent.

Aujourd hui ca va mieux mais elle reste collante et malheureusement,quand nous nous absentons,elle détruit (pantoufle,manteau,tapis,..Etc).J ai donc décidé de tout surélever quand on s en va.Résultat : elle s attaque a l escalier Smiley

Pourtant elle n est pas tout a fait seule nous avons une seconde petite jack russel de 6 mois avec qui elle s entend a merveille.

comment faire pour l empéché de tout détruire?Quel comportement adopter?

merci d avance
Bonjour,

Il est effectivement possible, comme votre veterinaire vous l'a expliqué, que votre petite chienne ait ete mal sevrée et ait reporté toute son affection de façon naturelle sur vous. Le fait d'avoir une autre compagnie(l'autre petit jack russel) devrait lui permettre d'avoir des interactions en votre absence mais cela ne comble pas le "vide" de votre absence. si vous en avez la possibilité, essayez, dans un premier temps, de faire promener Talia quelques jours par semaines par une autre personne (voisin ou ami) et tenez moi au courant de sa reaction.

En vous remerciant pour votre message

Aurélie Cornier
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
15/02/2008, 15h36
Ah j'aurais moi aussi une question part rapport mon husky Seto.
J'ai eu Seto début janvier et il venait d'un élévage ou il fut garder en enclos en groupe et fut visiblement l'oméga de la meute.

Quand il est arrivé à la maison il était apeuré et très timide, même il avait peur de sortir (encore toujours mais moins) et des hommes.
Il ne connait aucun jeu, nous ignore et se recroqueville dès qu'on l'approche avec la laisse et il faut littéralement le tirer dehors.

Me disant qu'un deuxième chien pourrais améliorer les choses, j'ai adopté Joe, un jeune Podenco Ibicenco.
Enfaite oui se c'est amélioré pour lui, mais pas pour nous.
Seto pisse maintenant sur Joe, dans le panier de Joe, claque des dents dès que celui-ci s'approche trop de lui et pourtant Joe se soumet visiblement.
Dehors quand je sort avec les deux Seto marque tout (ce qu'il fait pas quand il est seul) et est intenable et insupportable en laisse.

Sinon un autre problème avec lui, c'est qu'il s'en fiche du monde qui l'entoure et j'arrive pas à entrer dans sa tête, j'arrive pas à le cerner. Aucune complicité ne né entre nous, nous nous côtoyons seulement.
Dès que je le gronde (un non ferme) quand il fait une bêtise il rampe au sol comme si je l'aurai battu.

Sinon j'étais déjà chez le vétérinaire, mais se n'est rien de corporelle qui fait son comportement, seulement ses effondrement à terre pendant les promenades qui étaient du à des crampes au ventre.

Voilà
__________________
Me revoilà
Répondre
15/02/2008, 15h44
Citation:
Envoyé par Kyo
Ah j'aurais moi aussi une question part rapport mon husky Seto.
J'ai eu Seto début janvier et il venait d'un élévage ou il fut garder en enclos en groupe et fut visiblement l'oméga de la meute.

Quand il est arrivé à la maison il était apeuré et très timide, même il avait peur de sortir (encore toujours mais moins) et des hommes.
Il ne connait aucun jeu, nous ignore et se recroqueville dès qu'on l'approche avec la laisse et il faut littéralement le tirer dehors.

Me disant qu'un deuxième chien pourrais améliorer les choses, j'ai adopté Joe, un jeune Podenco Ibicenco.
Enfaite oui se c'est amélioré pour lui, mais pas pour nous.
Seto pisse maintenant sur Joe, dans le panier de Joe, claque des dents dès que celui-ci s'approche trop de lui et pourtant Joe se soumet visiblement.
Dehors quand je sort avec les deux Seto marque tout (ce qu'il fait pas quand il est seul) et est intenable et insupportable en laisse.

Sinon un autre problème avec lui, c'est qu'il s'en fiche du monde qui l'entoure et j'arrive pas à entrer dans sa tête, j'arrive pas à le cerner. Aucune complicité ne né entre nous, nous nous côtoyons seulement.
Dès que je le gronde (un non ferme) quand il fait une bêtise il rampe au sol comme si je l'aurai battu.

Sinon j'étais déjà chez le vétérinaire, mais se n'est rien de corporelle qui fait son comportement, seulement ses effondrement à terre pendant les promenades qui étaient du à des crampes au ventre.

Voilà
Bonjour,

puis-je vous demander quel etait l'âge de votre chien lors de son adoption/achat?
Qualifieriez vous l'elevage d'où il vient d'isolé? (c'est à dire, les chiens etaient ils en contact avec beaucoup de bruit ou etait ce tres calme?)
Les chiens etaient ils nombreux? Etait ce un grand elevage? (plus de 5 chiennes porteuses)

En vous remerciant pour ces precisions

Aurélie Cornier
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
15/02/2008, 15h45
aie aie ! le comportementaliste rencontre Seto !!

tu va avoir du boulo !!!

c'est gentil de te proposer comme ça ! et tu agit aussi sur l'homme parce que moi j'ai un zhome qui parfois ... oups pardon ! Smiley
:64:
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
15/02/2008, 15h47
Il avait 1 an quand je l'ai adopté
L'élevage se trouve dans la forêt, loin de tout bruit, ceci dit il est habitué au voiture car l'éléveur fait faire des viré en voiture un peu partout.

C'est un petit élévage seulement 2 lices.
Quand je suis allée le chercher il y avait que 5 adultes et 6 chiots. Tous dans le même enclos (très grand et bien aménagé avec des box chauffé pour les lices et les chiots)
__________________
Me revoilà
Répondre
15/02/2008, 15h50
Citation:
Envoyé par baaps
aie aie ! le comportementaliste rencontre Seto !!

tu va avoir du boulo !!!

c'est gentil de te proposer comme ça ! et tu agit aussi sur l'homme parce que moi j'ai un zhome qui parfois ... oups pardon ! Smiley
:64:
Ehehe, oui la star du forum... mon amour de husky qui me rend folle!!!
En bref si je peux avoir des conseil (plein de préfèrence) se serait pas mal.

Et qui va avoir du boulot?
__________________
Me revoilà
Répondre
15/02/2008, 15h51
la comportementaliste et toi ! Smiley Smiley

Je comprend bien que tu ai besoin d'avis !
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
15/02/2008, 16h22
Bienvenue!
Merci de te proposer pour nos donner des conseils, c'est très gentil de ta part...

Moi aussi j'ai un souci! Ma chienne une croisée bull terrier de 1 an et demi environ, adopté à la SPA depuis octobre dernier dont on ne connait pas son passé, nous mord!

Elle mord quand elle a peur surtout ou quand on va le chercher sous la table pour la faire sortir (je sais on se met à son niveau et je n'est qu'à pas la laisser aller sous la table) Bref, faut pas la contrarier! Elle mord surtout mon copain et moi me pince mais ca va mieux me concernant. Le problème c'est que mon copain ne veut plus du tout faire d'efforts pour elle et ne veut pas non plus qu'on dépense notre argent chez un comportementaliste! C'est assez compliqué car il l'a repousse sans arret mais defois il l'embete... Que faire pour qu'elle ait confiance en nous et arrete de nous mordre?

J'ai aussi un problème de dominance entre elle et mon dogue argentin male de 18 mois. Quand ma chienne est arrivée chez nous, elle s'est laissé dominer par mon male. Maintenant qu'elle est à l'aise chez moi, elle essait de dominer le gros. Il est plutot cool mais ne va pas se laisser dominer! Mercredi, bagarre car l'un deux avait sorti un truc de la poubelle, je suis intervenue et j'ai retrouvé la chienne avec un trou dans le crane! Je ne sais pas s'il y à qq chose à faire contre la dominance mais on ne sait jamais!

Merci d'avoir lu mon roman...
Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
15/02/2008, 16h37
je sent que notre comportementaliste aura beaucoup à écrire Smiley
Ah bah je suis heureuse de voir que je suis pas la seule avec un chien barjot!
__________________
Me revoilà
Répondre
15/02/2008, 16h53
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par Lolajo
bonjour,

J aurais une petite question concernant ma jack russel d'1 an,elle s appelle Talia.Elle vient d une animalerie et a été sevrée trop tot (selon mon véto elle avait 6 semaines alors que sur le papier elle était sensée avoir 2 mois).Bref,quelques petits probleme pour etre propre mais elle a toujours été "trop collante".Quand elle était petite elle avait sans arret besoin de chaleur corporelle (je devais la tenir dans mes bras) pour qu en 30 seconde montre en main elle s endorme et pleurait souvent.

Aujourd hui ca va mieux mais elle reste collante et malheureusement,quand nous nous absentons,elle détruit (pantoufle,manteau,tapis,..Etc).J ai donc décidé de tout surélever quand on s en va.Résultat : elle s attaque a l escalier Smiley

Pourtant elle n est pas tout a fait seule nous avons une seconde petite jack russel de 6 mois avec qui elle s entend a merveille.

comment faire pour l empéché de tout détruire?Quel comportement adopter?

merci d avance
Bonjour,

Il est effectivement possible, comme votre veterinaire vous l'a expliqué, que votre petite chienne ait ete mal sevrée et ait reporté toute son affection de façon naturelle sur vous. Le fait d'avoir une autre compagnie(l'autre petit jack russel) devrait lui permettre d'avoir des interactions en votre absence mais cela ne comble pas le "vide" de votre absence. si vous en avez la possibilité, essayez, dans un premier temps, de faire promener Talia quelques jours par semaines par une autre personne (voisin ou ami) et tenez moi au courant de sa reaction.

En vous remerciant pour votre message

Aurélie Cornier
Re,

merci bcp de votre réponse!Il est vrai que parfois j ai vraiment l impression qu elle me prend pour sa "maman" tellement elle me caline.
Je vais bientot reprendre le boulot,et j ai demandé justement a mon oncle prépensionné de venir les sortir vers midi (pour couper la journée).je lui demanderai plutot de promener Talia en laisse et puis orlane (donc séparément).c est vrai que c est une trés bonne idée.je vous tiens au courant alors.merci encore.

Bonne soirée
__________________
lola
Répondre
15/02/2008, 17h14
Citation:
Envoyé par Kyo
Il avait 1 an quand je l'ai adopté
L'élevage se trouve dans la forêt, loin de tout bruit, ceci dit il est habitué au voiture car l'éléveur fait faire des viré en voiture un peu partout.

C'est un petit élévage seulement 2 lices.
Quand je suis allée le chercher il y avait que 5 adultes et 6 chiots. Tous dans le même enclos (très grand et bien aménagé avec des box chauffé pour les lices et les chiots)
Kyo,

Je pense que votre chien Seto souffre de ce que l'on appelle "le syndrome du chenil".
Ceci se produit lorsque les chiens sont sevrés trop tard et surtout se trouve dans un lieu "isolé" c'est à dire sans rééls stimulus extérieurs. Ces chiens , deplacés de leur environnement initial perdent tous reperes et ont peur d'absolument tout ce qu'ils ne connaissent pas...certain restent meme derriere un meuble ou sous un lit et ont du mal à en sortir meme pour se nourrir.
je ne vous cache pas que ce problème est très long à règler (cela depend du chien tout de meme, certains sont plus receptif que d'autres) mais vous n'aurez très certainement jamais un chien "normal" même à l'issu d'un thérapie comportementale. Celle-ci serait malgré tout nécessaire pour son bien être.
comme je l'ai expliqué dans mon premier post, il ne m'est pas possible de vous donner une solution generale , applicable à tous et toutes via le forum (en tout cas, dans certain cas, dont celui ci fait partie).
Kyo, je vous encourage à me recontacter via le formulaire de mon site internet afin que nous mettions ensemble en place une thérapie comportementale adaptée à vous, votre chien et votre mode de vie à tous les deux. (cela reste gratuit bien evidement Smiley )
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
15/02/2008, 17h18
Merci beaucoup.
Je ferai le formulaire.. je veux pas le laisser ainsi non plus... me fais trop mal au coeur

Note pour tout le monde: Si vous venez chez moi, vous verrez que des animaux tarés. J'ai le don de les adopter.
__________________
Me revoilà
Répondre
15/02/2008, 17h25
Aie aie aie Kyo...

J espere que ca va s arrangé au mieux pour ton toutou. Bon courage Smiley
__________________
lola
Répondre
15/02/2008, 17h30
Citation:
Envoyé par Drydry
Bienvenue!
Merci de te proposer pour nos donner des conseils, c'est très gentil de ta part...

Moi aussi j'ai un souci! Ma chienne une croisée bull terrier de 1 an et demi environ, adopté à la SPA depuis octobre dernier dont on ne connait pas son passé, nous mord!

Elle mord quand elle a peur surtout ou quand on va le chercher sous la table pour la faire sortir (je sais on se met à son niveau et je n'est qu'à pas la laisser aller sous la table) Bref, faut pas la contrarier! Elle mord surtout mon copain et moi me pince mais ca va mieux me concernant. Le problème c'est que mon copain ne veut plus du tout faire d'efforts pour elle et ne veut pas non plus qu'on dépense notre argent chez un comportementaliste! C'est assez compliqué car il l'a repousse sans arret mais defois il l'embete... Que faire pour qu'elle ait confiance en nous et arrete de nous mordre?

J'ai aussi un problème de dominance entre elle et mon dogue argentin male de 18 mois. Quand ma chienne est arrivée chez nous, elle s'est laissé dominer par mon male. Maintenant qu'elle est à l'aise chez moi, elle essait de dominer le gros. Il est plutot cool mais ne va pas se laisser dominer! Mercredi, bagarre car l'un deux avait sorti un truc de la poubelle, je suis intervenue et j'ai retrouvé la chienne avec un trou dans le crane! Je ne sais pas s'il y à qq chose à faire contre la dominance mais on ne sait jamais!

Merci d'avoir lu mon roman...
Salutation
Audrey
Bonsoir Audrey,

Tout d'abord, concernant la dominance et les rapports conflictuels pouvant exister entre vos deux chiens: Essayez de les laisser faire afin qu'une fois pour toute l'un prenne le dessus sur l'autre. Bien evidement, si vous voyez que cela degenere vous pouvez intervenir mais d'une façon generale, même si cela vous semble injuste, laissez les se débrouiller. Il y a tres peu de blessures graves entre chiens équilibrés , c'est surtout beaucoup d'intimidation mais c'est tres impressionnant à observer parfois!

Concernant les morsures,je comprend tout à fait le point de vue de votre ami; il est vrai qu'une therapie comportementale chez un comportementaliste est souvent couteuse mais parfois, cela se revele la seule solution. Dans votre cas, essayez dans un premier temps , lorsque la chienne commence à sortir les dent, grogner ou herisser les poils de son dos de detourner son attention avec quelquechose quelle aime (une friandise ou un jouet par exemple).
Essayez de ne pas la contraindre. Il ne s'agit pas de se soumettre à l'animal en se pliant à sa volonté mais de comprendre son message: "j'ai peur ou je ne suis pas contente" et de lui proposer une autre alternative afin d'obtenir le resutat que l'on desire. N'hésitez pas à lui parler d'une voix douce pour la faire sortir et surtout respectez bien ses avertissements car il se peut qu'à la longue, elle ne vous previenne plus et morde directement...

Tenez moi au courant de sa reaction par rapport à mes conseils

Cordialement


Aurélie Cornier
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
15/02/2008, 17h43
Le problème rencontré par kyo n'est malheureusement pas unique. L'eleveur vendant le chien est de bonne fois pensant vendre un chien equilibré puisque chez lui il l'est...mais ce qui n'est plus le cas une fois le chien "deraciné" de son lieu de vie initial.
Faites donc très attention au moment de l'adoption de votre animal: il faut que l'elevage ne soit pas isolé; préférez des chiens elevés chez des petits eleveurs, vivant dans la maison avec la famille. De la même façon, au moment de l'achat d'un chiot en animalerie, n'hésitez pas à demander sa provenance afin de verifier les conditions d'elevage.

Vous pouvez trouver quelques conseils sur ce lien: http://www.bien-dans-ses-poils.com/comp ... chien.html
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
15/02/2008, 18h27
En tout cas chapeau ton site internet :53: il est trés chouette
__________________
lola
Répondre
15/02/2008, 19h37
Citation:
Envoyé par Lolajo
En tout cas chapeau ton site internet :53: il est trés chouette
Merci beaucoup Smiley

J'essaie de le rendre le plus complet possible
si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
15/02/2008, 19h56
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par Drydry
Bienvenue!
Merci de te proposer pour nos donner des conseils, c'est très gentil de ta part...

Moi aussi j'ai un souci! Ma chienne une croisée bull terrier de 1 an et demi environ, adopté à la SPA depuis octobre dernier dont on ne connait pas son passé, nous mord!

Elle mord quand elle a peur surtout ou quand on va le chercher sous la table pour la faire sortir (je sais on se met à son niveau et je n'est qu'à pas la laisser aller sous la table) Bref, faut pas la contrarier! Elle mord surtout mon copain et moi me pince mais ca va mieux me concernant. Le problème c'est que mon copain ne veut plus du tout faire d'efforts pour elle et ne veut pas non plus qu'on dépense notre argent chez un comportementaliste! C'est assez compliqué car il l'a repousse sans arret mais defois il l'embete... Que faire pour qu'elle ait confiance en nous et arrete de nous mordre?

J'ai aussi un problème de dominance entre elle et mon dogue argentin male de 18 mois. Quand ma chienne est arrivée chez nous, elle s'est laissé dominer par mon male. Maintenant qu'elle est à l'aise chez moi, elle essait de dominer le gros. Il est plutot cool mais ne va pas se laisser dominer! Mercredi, bagarre car l'un deux avait sorti un truc de la poubelle, je suis intervenue et j'ai retrouvé la chienne avec un trou dans le crane! Je ne sais pas s'il y à qq chose à faire contre la dominance mais on ne sait jamais!

Merci d'avoir lu mon roman...
Salutation
Audrey
Bonsoir Audrey,

Tout d'abord, concernant la dominance et les rapports conflictuels pouvant exister entre vos deux chiens: Essayez de les laisser faire afin qu'une fois pour toute l'un prenne le dessus sur l'autre. Bien evidement, si vous voyez que cela degenere vous pouvez intervenir mais d'une façon generale, même si cela vous semble injuste, laissez les se débrouiller. Il y a tres peu de blessures graves entre chiens équilibrés , c'est surtout beaucoup d'intimidation mais c'est tres impressionnant à observer parfois!

Concernant les morsures,je comprend tout à fait le point de vue de votre ami; il est vrai qu'une therapie comportementale chez un comportementaliste est souvent couteuse mais parfois, cela se revele la seule solution. Dans votre cas, essayez dans un premier temps , lorsque la chienne commence à sortir les dent, grogner ou herisser les poils de son dos de detourner son attention avec quelquechose quelle aime (une friandise ou un jouet par exemple).
Essayez de ne pas la contraindre. Il ne s'agit pas de se soumettre à l'animal en se pliant à sa volonté mais de comprendre son message: "j'ai peur ou je ne suis pas contente" et de lui proposer une autre alternative afin d'obtenir le resutat que l'on desire. N'hésitez pas à lui parler d'une voix douce pour la faire sortir et surtout respectez bien ses avertissements car il se peut qu'à la longue, elle ne vous previenne plus et morde directement...

Tenez moi au courant de sa reaction par rapport à mes conseils

Cordialement


Aurélie Cornier
Merci pour tes conseils,

Concernant la dominance, je les laisse toujours faire, ils se débrouillent. Mais mercredi j'ai du intervenir car ils ne se calmaient pas (je les entendais, je n'étais pas dans la même pièce). Et quand je suis arrivée, ils étaient chacun d'un côté et la chienne avec son trou dans le crâne. Je pense que mon gros lui a donné un avertissement car il n'a jamais mordu... Par contre, tu parle de chien équilibré : mon dogo l'est mais ma croisée??

Concernant les morsures, je te tiens au courant quand elle recommencera ses grognements et espérons qu'elle ne morde pas...

Merci encore,
Salutation
Audrey

PS : Tu peux me tutoyer!!!
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
Avatar
15/02/2008, 23h20
Bienvenue et merci bdsp, c'est tres sympa de voir des pros pret a donner de leur temps gratuitement Smiley
Répondre
16/02/2008, 09h49
Citation:
Envoyé par Olcos
Bienvenue et merci bdsp, c'est tres sympa de voir des pros pret a donner de leur temps gratuitement Smiley
Merci à vous pour votre accueil Smiley
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
17/02/2008, 16h50
Citation:
Envoyé par bdsp
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!
Sympa cette proposition !!Voici notre cas : nous avons accueilli un braque de weimar de 4 mois et demi en septembre dernier. elle a été propre en quelques jours et a accepté de dormir dans son panier dans la cuisine la 1er nuit. J avoue qu'on lui a laissé promener son tapis partout dans la maison pour venir près de nous trouvant cela marrant et que ces calins debout sur notre épaule ou debout sur nous ne nous dérangeaient pas !!!
mais voilà maintenant aucun rappel dans le jardin, ni quand elle nous pique des objets en venant nous tourner autour et surtout plus aucun calin car elle refuse les caresses sur la tête. En fait elle ne nous connait que pour ses besoins : sortir, manger aller en promenade !!
Tous ces problèmes ont ils liés à un problème de domination ou au syndrome du chenil dont on me dit qu'il apparait seulement au 6eme mois.
Candide n'est pas un chien destructeur ni agressif mais nous n 'arrivons pas à établir de vraie relation avec elle et c'est flippant !!! Du coup on en arrive à ne plus savoir quand jouer quand punir. Par contre la marche au pied , le assis couché marche bien ! ( on n'est pas mauvais pour tout lol)
c'est stressant d'appeler son chien 15 fois pour qu'il vienne quand il est couché et qu'il vous ignore. y a t il une chance pour que cela s' arrange ??,
Merci de ton aide
Répondre
18/02/2008, 10h58
Citation:
Envoyé par nann1602
Citation:
Envoyé par bdsp
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!
Sympa cette proposition !!Voici notre cas : nous avons accueilli un braque de weimar de 4 mois et demi en septembre dernier. elle a été propre en quelques jours et a accepté de dormir dans son panier dans la cuisine la 1er nuit. J avoue qu'on lui a laissé promener son tapis partout dans la maison pour venir près de nous trouvant cela marrant et que ces calins debout sur notre épaule ou debout sur nous ne nous dérangeaient pas !!!
mais voilà maintenant aucun rappel dans le jardin, ni quand elle nous pique des objets en venant nous tourner autour et surtout plus aucun calin car elle refuse les caresses sur la tête. En fait elle ne nous connait que pour ses besoins : sortir, manger aller en promenade !!
Tous ces problèmes ont ils liés à un problème de domination ou au syndrome du chenil dont on me dit qu'il apparait seulement au 6eme mois.
Candide n'est pas un chien destructeur ni agressif mais nous n 'arrivons pas à établir de vraie relation avec elle et c'est flippant !!! Du coup on en arrive à ne plus savoir quand jouer quand punir. Par contre la marche au pied , le assis couché marche bien ! ( on n'est pas mauvais pour tout lol)
c'est stressant d'appeler son chien 15 fois pour qu'il vienne quand il est couché et qu'il vous ignore. y a t il une chance pour que cela s' arrange ??,
Merci de ton aide
Bonjour,

Tout d'abord pas d'inquietude, le fait que votre chien ne revienne pas au rappel est avant tout un problème d'education (dans le sens qu'il n'a pas encore intégré cette notion) plus qu'un problème de comportement.
Concernant la domination dont vous parlez dans votre message, il a ete demontré que le chien est tout a fait capable de dicserner un homme d'un chien et donc les rapports de dominant/dominé n'existent qu'entre chiens.
Par contre, il existe entre homme et chien un rapport d'autorité ou l'homme doit avoir le controle et faire respecter les regles qu'il a decidées à son chien. J'insiste bien sur ce point car c'est bien souvent l'erreur qui est faite lors de l'education et de l'apprentissage du chien. Un chien qui grogne dans un cas precis, qui ne revient pas au rappel, qui ne veut pas descendre d'un canapé , qui ne veut pas rentrer dans une cage de transport etc... n'essaie pas de vous dominer ni de defier votre autorité, bien souvent cela se resume en trois cas: il a peur, il ne veut pas etre contraint, il ne comprend pas ce qu'on lui demande. La reaction est souvent radicale, puisqu'on est le dominant et lui le dominé, il doit faire ce que l'on veut et on force l'animal. Cela debouche souvent sur une morsure qui est alors mal interprétée.
Voilà, cette premiere reponse est un peu longue et devie legerement de votre question mais c'est pour vous expliquer qu'il ne faut pas interpréter le comportement de votre chienne comme provocateur et destiné à vous dominer; ça n'est pas le cas et j'irais meme plus loin, elle n'est pas capable de le faire.
Là ou je vois peut être une ambiguité dans son comportement, c'est quand elle vole des objets et qu'elle vous tourne autour. C'est , pour elle, clairement du jeu et je pense qu'elle n'a pas compris que vous n'etiez pas d'accord. Le mieux à faire, dans ce cas, c'est de ne pas parler ou bouger lorsqu'elle vous vole quelquechose. Le fait d'y preter attention voir de lui courir apres pour recuperer l'objet est pour elle le meilleur moyen de comprendre que vous jouez avec elle.
Concernant le rappel, il peut être interressant pour vous de tout simplement aller prendre un cours ou deux dans un club d'education. Cela n'etant pas ma specialité, il m'est difficile de vous donner une methode. Celle que je vous propose d'essayer en attendant, est de: lorsque vous êtes dans le jardin avec votre chienne (si possible que vous n'avez pas encore nourrit ou tres peu) vous la laisser s'eloigner et pour l'appeler vous vous mettez accroupi, les bras ecarté, vous l'appelez par son nom (ou de la façon dont vous voulez qu'elle comprenne que vous l'appelez) et gardez un petit os ou quelquechose d'attirant pour elle. Vous repetez cela quelquefois et vous recommencez plusieurs jours pour être sur qu'elle a bien compris; ensuite, une fois sur trois vous ne donnez plus rien mais une caresse lorsqu'elle revient (et vous la felicitez toujours par une voix douce et enjouée)...tout cela, vous l'aurez compris, pour lui apprendre que revenir c'est avoir quelquechose de positif en retour. A la fin, vous ne lui donnerez plus que des caresses et des "mots doux" (il n'est pas non plus question de l'engraisser Smiley )

Pour les caresses sur la tete, ne la forcée pas, si elle ne veut pas, commencez par le flanc puis au fur et à mesure du temps, remontez.(pour en arriver au cou derriere la tete et sous le cou)
La tête est une zone tres personnelle pour l'animal donc soyez patient, cela viendra avec le temps.

Je repond encore brievement à votre question sur le syndrome du chenil: il se presente de cette façon, le chien a peur de tout, ne veut pas sortir, ne joue pas, mange tres peu car ne peut pas sortir de sa cachette tellement il a peur. Je ne pense pas que votre chienne présente tous ces "symptomes"; cependant, si j'ai mal lu ou compris votre message n'hesitez pas à me le dire afin que je vous propose d'autres solutions.

En esperant avoir repondu à vos questions

Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
18/02/2008, 11h12
Bonjour Bdsp,

j'aurai une question. J'ai une croisée border collie de 6ans, récupérée en chenil a l'age d'environ 3semaines.

Depuis toute petite elle est "raleuse", grogne et montre les dents, c'est tres impressionnant pour ceux qui ne la connaisse pas... En de nombreuse occasion, elle râle si on veut prendre son jouet, si on lui gratte le ventre, si on lui gratte la tête (et reclame si on arrete), si on met la main dans sa gamelle... Ca ne m'empeche pas de faire tout ca puisque je ne vois aucune aggressivité dans son comportement (jamais pincé ou mordu). Un peu embeté quand même par ce comportement j'en ai fait un ordre ("joli sourire"). Je vis sans problème avec ca, j'aurai juste voulu comprendre le pourquoi de ce comportement atypique.

Sinon elle est méfiante avec l'homme et fuit si on force le contact. Avec les autres chiens elle est distante (et n'hesite pas a menacer si on lui renifle le train arriere avec un peu trop d'entrain). Elle domine mon mâle.

Merci d'avance.

Deux images pour illustrer mon propos :


Répondre
18/02/2008, 12h03
Citation:
Envoyé par Olcos
Bonjour Bdsp,

j'aurai une question. J'ai une croisée border collie de 6ans, récupérée en chenil a l'age d'environ 3semaines.

Depuis toute petite elle est "raleuse", grogne et montre les dents, c'est tres impressionnant pour ceux qui ne la connaisse pas... En de nombreuse occasion, elle râle si on veut prendre son jouet, si on lui gratte le ventre, si on lui gratte la tête (et reclame si on arrete), si on met la main dans sa gamelle... Ca ne m'empeche pas de faire tout ca puisque je ne vois aucune aggressivité dans son comportement (jamais pincé ou mordu). Un peu embeté quand même par ce comportement j'en ai fait un ordre ("joli sourire"). Je vis sans problème avec ca, j'aurai juste voulu comprendre le pourquoi de ce comportement atypique.

Sinon elle est méfiante avec l'homme et fuit si on force le contact. Avec les autres chiens elle est distante (et n'hesite pas a menacer si on lui renifle le train arriere avec un peu trop d'entrain). Elle domine mon mâle.

Merci d'avance.

Deux images pour illustrer mon propos :


[img]http://i178.photobucket.com/albums/w257/Olcos/joli_sourire-1.jpg
[/img]
Bonjour,

Tout d'abord une precision, l'avez vous adoptée à 3 semaines en l'a cherchant en chenil ou est ce le chenil qu'il l'a recupérée à 3 semaine?
Si c'est le cas, à quel âge l'avez vous adoptée vous même? (a t elle eu d'autres maitres avant vous? (a part ceux l'ayant abandonnés) )

Les descriptions que vous me faites de votre petite chienne me font penser à un mauvais sevrage . Elle n'a certainement pas pu bien apprendre les codes de son espèce avec sa mère et sa fratrie.
Ce "joli sourire" devrait avoir pour signification réelle: "attention, ça ne me plait pas, si tu n'arrête pas, je vais passer à l'etape superieure et te mordre"

Il est donc "normal" qu'elle puisse le faire pour le jeu (pour mimer un faux combat avec vous de prise d'objet ou nourriture) et cela reste du jeu (ça n'est pas inquietant); les chiens le font egalement entre eux pour un morceau de bois par exemple.

concernant les gratouilles sur le ventre, cela me semble plus etrange. Le fait de grogner n'est pas anormal: il y a des grognements de plaisirs...mais si elle montre les dents en meme temps cela est dejà plus etrange. Le meilleur moyen, je pense pour faire cesser ce comportmeent dans cette situation (car ça peut être impressionnant pour une personen etrangere) c'est comme vous le faites dejà pour la tete, arreter de le faire des qu'elle sort les dents. Si elle reclame, recommencez et des qu'elle ressort les dents, arretez.Apres 3 fois, arretez completement et changez de piece ou eloignez vous sans plus preter attention à elle.

Pour la tête, il n'est pas inhabituel que les chiens (surtout ayant eu un mauvais sevrage ou un passé privé de rapport agreable avec l'homme) n'aiment pas cela. C'est une zone tres intime pour eux.
n'hésitez pas alors à commencer par lui caresser le flanc et tenez moi au courant de sa reaction.

Dans tout les cas, vos photos l'illustrent bien, même si elle ne passe pas à l'attaque votre chienne est tres inquiete et derangée par ce qui se passe: il s'agit d'une peur de votre chienne et même si ce "joli sourire" n'est pas derangeant pour l'instant il faut absolument le prendre au serieux. Plus que les dents, c'est le regard fixe qui est inquietant (evitez d'ailleurs de la fixer dans ces moment là)
Elle ne mord pas pour l'instant mais cela ne veut rien dire. Elle peut se decider un jour à le faire pour X ou Y raison. Essayez donc, dans la mesure du possible, de ne pas la contrarier et de la securiser. Comme je vous l'ai dis plus haut, que ce soit dans n'importe quel cas que vous m'avez cité, arrêtez vous des qu'elle grogne et au bout de 3 fois, partez et ignorez la. Et d'une manière générale Laissez la venir à vous plutot que l'inverse.
Ce qui peut devenir tres embetant, c'est que la sequence de morsure du chien se deroule en plusieurs temps; et la morsure et toujours precedée d'un grognement et un signal visuel (comme montrer les dents). si on ne prete pas attention à cela, le chien mord. Mais le chien est capable d'apprendre que montrer les dents ne sert à rien puisque l'on continue à faire ce qui le derange et il peut perdre cette sequence d'avertissement, passant directement, la fois suivante (et les autres) à la morsure.
C'est pour cela que l'on dit toujours qu'un bon chien, bien equilibré est un chien qui grogne car il previent Smiley

Avant de vous repondre plus concernant sa mefiance avec l'homme et sa distance avec ses congènères, j'attend les reponses aux quelques questions que je vous ai posé

En esperant avoir dejà repondu en partie à vos questions...

Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
18/02/2008, 15h24
Désolée pour la tartine :

Alors Taïga a été trouvée sur le parking d'une caserne de pompier enfermée dans un sac de sport avec sa mère attachée au sac.

Arrivée au refuge avec sa mère elle a du en être séparée parce que la chienne n'avait plus de lait et une fatigue inquiétante. C'est là que je l'ai adoptée (avec une toux du chenil), elle avait au moment de l'adoption 3 semaines.

A cette epoque je n'avais que peu de connaissance sur le sevrage et je pense que je n'ai pas su lui enseigner efficacement l'inhibition à la morsure (je la laissez mordiller).

Sa méfiance envers l'homme a toujours été. La seule fois où elle s'est montrée réellement aggressive c'est en club ou un pseudo-educateur lui a mis plusieurs coup de sonnette à la longe alors qu'elle essayée de s'eloignée de lui, là elle s'est retournée en position de defense (ou d'attaque). Il a eu le bon gout de lacher la corde, je l'ai appellee et je n'ai plus remis les pieds dans ce club. Elle avait environ 1an1/2. J'ai considéré que c'est l'impossibilité de fuir qui l'avais poussé à se retourner.

Depuis j'ai arrete de faire confiance facilement, et je l'ai resocialisé en partant de zero. Elle a fait de gros progres, mais je continue de demander aux gens de ne pas chercher le contact. En randonnée par exemple, si je marche avec un inconnu, elle n'est plus sur ses gardes, elle garde ses distances mais il suffit de quelques minutes pour qu'elle lui propose de jouer.


Sur ses sourires, j'ai l'impression qu'en ayant assorti cela d'un ordre ca reste sous controle. J'evite que ca sorte du cadre du jeu, si je n'ai pas envie de chahuter et que je veux prendre le jouet un simple "non, tu donnes" et elle m'abandonne le jouet sans discuter. Si je veux la chahuter un peu plus je vais aller jusqu'a la titiller "oh le joli jouet" (c'est l'ordre qui declenche la garde de l'objet), là elle va me pousser avec le museau (en menacant), s'accrocher au jouet, mais si je veux prendre le jouet j'y arriverai, elle abandonne.

Quand c'est plus serieux (un os par exemple), elle va me lecher la main en plus de menacer, mais là encore si je lui dit "non et donne" elle abandonne l'os, c'est typiquement les situations que j'evite, j'ai l'impression que le jeu n'est plus present et je ne veux pas lui imposer une situation ou elle est mal a l'aise.

A noter que je lui fait une confiance absolue, je sais que si elle ne pouvait fuir et qu'un inconnu meme bien intentionné voulait l'attrapper il y a risque de morsure (elle a decrete une amnistie totale pour les vetos qui en font ce qu'ils veulent Smiley ). Donc j'evite les situations a risques, je fais particulierement attention aux enfants, velo, cavalier... Et jusqu'a aujourd'hui tout se passe tres bien. Cett situation pourrait peut etre encore changer, mais je la prefere un peu mefiante.

A propos de son ventre elle n'aime pas trop qu'on lui carresse, si c'est un moment de calin elle me le fera savoir simplement par un rale dans la gorge, si c'est un moment de chahut on en revient a l'exemple du jouet (babineretroussee, grognement, oreille qui tremble et regard fixe sur ma main). S'agissant de moment de chahut, je continue un peu, je lui pince gentimment les joues, lui gratte le dessus du museau tout plissé. Il lui arrive de m'attrapper la main avec sa gueule, de tirer dessus, avec une tres faible pression, elle me bloque la main derriere ses crocs. Enfin c'est diffcile a decrire, ca se passe dans le jeu et generalement ca finit par des caresse et un retour au calme. Je pense que c'est comme ca que j'ai canalisé son "inquietude-aggressive".


Voila, si vous avez tout lu vous etes courageux, et encore merci.

PS : apres relecture, si je devais resumé (et m'auto diagnostiqué Smiley ) je dirais qu'a cause de la mauvaise inhibition a la morsure, Taïga a developpe ce comportement d'aggressivité et qu'apres je l'ai detourne le vidant de son sens premier.
Répondre
18/02/2008, 16h12
Citation:
Envoyé par Olcos
Désolée pour la tartine :

Alors Taïga a été trouvée sur le parking d'une caserne de pompier enfermée dans un sac de sport avec sa mère attachée au sac.

Arrivée au refuge avec sa mère elle a du en être séparée parce que la chienne n'avait plus de lait et une fatigue inquiétante. C'est là que je l'ai adoptée (avec une toux du chenil), elle avait au moment de l'adoption 3 semaines.

A cette epoque je n'avais que peu de connaissance sur le sevrage et je pense que je n'ai pas su lui enseigner efficacement l'inhibition à la morsure (je la laissez mordiller).

Sa méfiance envers l'homme a toujours été. La seule fois où elle s'est montrée réellement aggressive c'est en club ou un pseudo-educateur lui a mis plusieurs coup de sonnette à la longe alors qu'elle essayée de s'eloignée de lui, là elle s'est retournée en position de defense (ou d'attaque). Il a eu le bon gout de lacher la corde, je l'ai appellee et je n'ai plus remis les pieds dans ce club. Elle avait environ 1an1/2. J'ai considéré que c'est l'impossibilité de fuir qui l'avais poussé à se retourner.

Depuis j'ai arrete de faire confiance facilement, et je l'ai resocialisé en partant de zero. Elle a fait de gros progres, mais je continue de demander aux gens de ne pas chercher le contact. En randonnée par exemple, si je marche avec un inconnu, elle n'est plus sur ses gardes, elle garde ses distances mais il suffit de quelques minutes pour qu'elle lui propose de jouer.


Sur ses sourires, j'ai l'impression qu'en ayant assorti cela d'un ordre ca reste sous controle. J'evite que ca sorte du cadre du jeu, si je n'ai pas envie de chahuter et que je veux prendre le jouet un simple "non, tu donnes" et elle m'abandonne le jouet sans discuter. Si je veux la chahuter un peu plus je vais aller jusqu'a la titiller "oh le joli jouet" (c'est l'ordre qui declenche la garde de l'objet), là elle va me pousser avec le museau (en menacant), s'accrocher au jouet, mais si je veux prendre le jouet j'y arriverai, elle abandonne.

Quand c'est plus serieux (un os par exemple), elle va me lecher la main en plus de menacer, mais là encore si je lui dit "non et donne" elle abandonne l'os, c'est typiquement les situations que j'evite, j'ai l'impression que le jeu n'est plus present et je ne veux pas lui imposer une situation ou elle est mal a l'aise.

A noter que je lui fait une confiance absolue, je sais que si elle ne pouvait fuir et qu'un inconnu meme bien intentionné voulait l'attrapper il y a risque de morsure (elle a decrete une amnistie totale pour les vetos qui en font ce qu'ils veulent Smiley ). Donc j'evite les situations a risques, je fais particulierement attention aux enfants, velo, cavalier... Et jusqu'a aujourd'hui tout se passe tres bien. Cett situation pourrait peut etre encore changer, mais je la prefere un peu mefiante.

A propos de son ventre elle n'aime pas trop qu'on lui carresse, si c'est un moment de calin elle me le fera savoir simplement par un rale dans la gorge, si c'est un moment de chahut on en revient a l'exemple du jouet (babineretroussee, grognement, oreille qui tremble et regard fixe sur ma main). S'agissant de moment de chahut, je continue un peu, je lui pince gentimment les joues, lui gratte le dessus du museau tout plissé. Il lui arrive de m'attrapper la main avec sa gueule, de tirer dessus, avec une tres faible pression, elle me bloque la main derriere ses crocs. Enfin c'est diffcile a decrire, ca se passe dans le jeu et generalement ca finit par des caresse et un retour au calme. Je pense que c'est comme ca que j'ai canalisé son "inquietude-aggressive".


Voila, si vous avez tout lu vous etes courageux, et encore merci.

PS : apres relecture, si je devais resumé (et m'auto diagnostiqué Smiley ) je dirais qu'a cause de la mauvaise inhibition a la morsure, Taïga a developpe ce comportement d'aggressivité et qu'apres je l'ai detourne le vidant de son sens premier.
J'ai bien lu tout votre message Smiley

Je pense que le fait d'avoir mis un ordre sur cette mimique est une bonne idée. Je pense malgré tout qu'en periode de stress (là ou vous voyez que ça n'est plus du jeu pour elle) vous devriez ne pas la contrarier. Dire non , comme vous le faites est une bonne chose mais il faut cesser ou eloigner le chien de l'activité qui le derange.

Avec vous, il n'y a apparement pas de problème et vous etes tres complice avec votre animal; c'est vraiment super Smiley

Par contre, il est difficile pour taiga de faire la difference entre "j'ai le droit de faire cela avec ma maitresse mais pas avec les autres personnes".

Vous avez effectué un travail remarquable avec votre animal en la canalisant, je pense que maintenant que vous maitrisez bien l'apparation et la disparition de cette mimique, il vous est possible, si vous le desirez, par les conseils que je vous ai donné, de la supprimer petit à petit.
Cela ameliorera les rapports de taiga avec les personnes et chiens etrangers.

si vous connaissez des personnes avec des animaux dociles, vous pouvez essayer de la lacher avec eux (dans un endroit securisé et avec un seul chien à la fois); il serait interressant pour elle de pouvoir combler (meme si elle apprendra moins vite qu'en etant chiot) les codes qui lui manque pour pouvoir interagir de façon correcte avec son espece

En esperant vous avoir bien renseignée


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
18/02/2008, 17h29
(bien qu'ultra minoritaire sur ce forum, on est quelques hommes quand même Smiley )

Je suis preneur des conseils, c'est vrai qu'elle fait ca avec tous les gens en qui elle a confiance (les autres elles les fuient). Bien qu'il la connaisse, j'y met fin, mais tout ce qui peut la faire progresser m'interresse.

Est ce que c'est le meme principe qu'evoquer plus haut :

comportement interdit = "non" + ignorer
comportement interdit x3 = isolement


Concernant les autres chiens, pas de problème. Elle les ignore, joue avec, s'ils se montrent plus entreprenant elle se retourne, ca peut aller jusqu'a faire claquer les dents si le chien la harcele. On a participer a un rassemblement des membres du forum et il n'y a eu aucun souci avec ses congeneres (ni avec les humains qui etait prevenu)



Je ne sais pas si j'ose... Smiley Mais J'ai un autre chien, un jagdterrier récupéré non sevré egalement (et tres malade (pronostique vital pessimiste)). Il s'en est tiré et malgres une sociabilisation rigoureuse il se montre tres aggresif avec ses congeneres (il ne renifle pas, il attaque directement). Je me suis renseignée sur la race et apparemment c'est un comportement typique . J'avais enregistré des progres (renforcement positif a chaque rencontre, même distante) mais environ deux trois fois par an un chien en divagation vient a sa rencontre et je suis toujours obligé de le retenir pour eviter la bagarre (j'ai deja essayé dans le doute de le detacher en me disant que l'autre chien etant detache mon chien etait stresse, ca a finit en bagarre, soumission...). Là je suis preneur de tout consil pour canaliser cette aggressivite que je gere mais qiu m'aggace. Surtout qu'a chaque fois qu'il fait des progres on en revient a zero des qu'un chien brise la "zone de tolerance".

Je voulais juste precisé que malgres le comportement un peu atypiques de mes deux monstres je peux faire toutes les activités que je veux avec eux (vtt, rando...), qu'ils sont la plupart du temps detaché en foret (rappel tres tres travaillé), mais que je dois quand meme m'imposer une gymnastique pas trop contraignante.

Bdsp, promis je n'ai que deux chiens Smiley
Répondre
18/02/2008, 18h50
Citation:
Envoyé par bdsp
Dans votre cas, essayez dans un premier temps , lorsque la chienne commence à sortir les dent, grogner ou herisser les poils de son dos de detourner son attention avec quelquechose quelle aime (une friandise ou un jouet par exemple).
Je comprends mal votre conseil ... gratifier le chien d'une friandise lorsqu'il montre les dents, grogne ou hérisse le poil équivaut plutôt à à récompenser le comportement présent.
tu grognes + friandise = c'est bien, mon vieux, continue !

Votre solution me paraît appropriée si le propriétaire anticipe le comportement du chien pour l'arrêter avant qu'il ne le développe
donc son cas : le chien est sous la table, elle voudrait qu'il sorte ... elle l'appelle et lui donne une friandise s'il vient ... mais pas quand il grogne, non ?

Car comme vous vous exprimez, cela équivaut à renforcer un mauvais comportement, pas à le détourner
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
conseils comportement trop joueur Comportement & Éducation
Comportement étrange - Besoin de conseils Comportement & Éducation
Turid Rugaas : lien vers site comportement canin Comportement & Éducation
Petite question aux experts en comportement canin svp Comportement & Éducation
besoin de conseils Comportement & Éducation