Besoin d'aide pour un chien agressif sauf avec moi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2024, 19h35
Bonjour a tous j'ai besoin d'aide car la chienne de mon copain et arrgresif.

Elle grogne, montre les dents et tente de mordre, meme des membres de ma famille. L'agressivité se manifeste surtout quand quelqu'un s'approche de ses affaires, des étrangers entrent ou approche ou endroit fermé.

La chienne a été adopté à ces 9 mois c'est un bull terrier x malinois et a pas pue énormément sociabilité a cause du covid étaient nouveau le couple avec mon copain j' ai connue Lilo mais ma accepté par miracle mais cela ce sait plus reproduit et a essayé de attaquée mon frère.

Nous aimons ce chien et voulons vraiment améliorer la situation. Avez-vous des suggestions ou des expériences similaires ? Quels premiers pas devrions-nous prendre pour réduire son agressivité ?

Merci pour votre aide !
Répondre
11/06/2024, 22h02
Bonjour,

Prenez rdv avec un comportementaliste, il vous aidera à comprendre pourquoi votre chien est devenu ainsi, et comment l'aider. Vous avez ici un croisement de deux races à mauvaise réputation, si votre entourage vous laisse le droit à l'erreur, ça ne sera pas le cas d'autres personnes et je pense qu'il est mieux pour l'avenir de votre chienne de vous tourner vers un professionnel.

En vous lisant, on pourrait penser à de la protection de ressources (TOUT peut devenir une ressource à protéger dans certains cas) et peut-être une peur de l'humain.
Mais sans connaître les interactions extérieures avec les êtres humains et sans connaître le détail complet de la scène avec le langage de la chienne, difficile à dire.

Dans tous les cas choisissez bien votre professionnel, on entend beaucoup parler de professionnels violents avec les malinois se basant sur des idées reçues, si vous entendez parler de devoir "la casser" ou qu'elle essaie de "dominer" partez, sinon ça ne ferait que rendre votre situation pire, donc soyez sélectifs et attentifs.
Répondre
11/06/2024, 23h14
Entièrement d'accord avec Toujoursenroute, il faut vous mettre à la recherche du professionnel adapté à ce chien , faites le consciencieusement (il y va peut-être de la vie du chien si vous tombez sur un c0n, il y en a)
A la maison, travaillez bien le "à ta place" (ou "panier" ou quelle que soit votre expression pour le faire aller dans son coin à lui) > son panier doit être dans un lieu tranquille qui n'est pas un endroit de contrôle des passages (pas de porte; choisissez un angle mort d'une pièce)
Travaillez bien aussi le passage des portes: ce chien doit attendre passivement que vous franchissiez les seuils devant lui, il ne doit jamais entrer ou sortir le premier.

Exercice à faire à 3 humains: Recevoir un visiteur:
Le complice (humain n°3) sonne
Maître dominant (humain n°1) exige: "à ta place" et va se placer en sentinelle debout bien droit pour l'empêcher de bouger du panier
Maître n°2 accueille le visiteur - qui aura pour consigne de ne pas parler au chien ni le regarder. Rien.

Le chien reste confiné sans bouger , la sentinelle (n°1) continue le blocage tant que le chien ne se décontracte pas dans son panier. Quand ça semble aller bien, n°1 rejoint les 2 autres, le chien ne doit toujours pas bouger avant une invitation claire. (on le renvoie vite fait au panier s'il prétend en bouger)

Quand la situation est vraiment calme, n°1 invite le chien à venir faire son curieux (le visiteur ne calcule toujours pas le chien, il se laisse renifler passivement, surtout pas de mouvement pour le caresser; quand on voit que le chien se contente d'une prise d'information olfactive, on félicite on récompense. Et on reprend les bavardages d'humains sans plus s'occuper du chien.

Et on reprend l'opération "panier" pour les "adieux" à n°1.

L'idée: ce n'est pas au chien de prétendre gérer les visites.
(ce n'est pas lui le patron dans cette maison; il n'a pas à se mêler de ça!)

Et on refait l'exercice au complet si possible 3 fois de rang pour que ça rentre bien,

et on refait une fois de temps en temps sur une période assez courte.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Fan de Chien , besoin de Votre aide Comportement & Éducation
Mon premier chien, besoin de votre aide ! Adopter un chien
Mon chien est mort, j'ai besoin d'aide Santé & Maladies
URGENT besoin de conseils : chien de + en + agressif Comportement & Éducation