Berger australienne destructrice

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/07/2015, 10h14
Bonjour,

Je viens ici pour trouver conseils, avoir vos avis ou voir vos expérience...

Ma famille et moi sommes en compagnie d'une berger australienne âgée de 1 an et demi. C'est une chienne adorable, proche de nous et très intelligente ! Elle en a vraiment dans la tête, elle m'impressionne.
Cependant elle a un fort caractère, nous l'avons remarqué dès le début ! C'est pourquoi que dès ses 4 mois nous avons rejoins un club canin pour l'éduqué... Au début c'était des cours toute seule, puis avec d'autres chiens : assis, couché, reste, au pied, ... ne pas tirer en laisse, ne pas être perturbé par les autres chiens, etc. Aujourd'hui, pour continuer l'éducation ainsi que pour se faire plaisir, à elle comme à nous, nous faisons des ballades canines avec une quinzaine/vingtaine de chiens, c'est très sympa. Il y a des moments où nous les lâchons pour qu'ils puissent se défouler et d'autres où nous les rappelons pour faire des exercices. *

Bref, tout cela pour dire que Jana est une chienne éduquée. Mais vous vous en doutez bien il y a un hic...

Jana obéit merveilleusement bien en ballade avec ces autres chiens, elle se rend bien compte qu'elle est en cours et elle donne le meilleur d'elle même. Arrivé à la maison c'est une autre histoire... Elle continu à obéir au "assis", "couché, "reste", mais alors quand elle est dans le jardin ou quand nous sommes à nous promener, c'est presque impossible de la faire revenir... enfin cela marche 1 fois sur 2 (alors qu'en cours elle revient automatiquement!).

De plus, le plus gros souci qui m'amène ici est son côté destructeur... Quand il s'agit de ses jouets, encore... Mais elle s'accage tout ! Le mobilier de jardin, les bouées gonflables de la piscine, ma voiture !! Nous sentons que c'est un chien hyper actif et qu'il faut occuper, donc nous faisons au maximum des ballades, nous jouons avec elle, nous avons acheté des jouets intelligents les KONGS,... Elle est très insistante quand elle veut jouer, elle nous pousse, voir nous saute dessus (parfois accompagné de mordillements) mais ce n'est pas elle qui décide alors nous la repoussons, nous essayons de la calmer, d'essayer à ce qu'elle soit plus calme même lorsqu'elle demande pour jouer.
Quand elle rentre dans une crise de folie destructrice il n'y a rien a faire... Nous la rouspetons mais quelques jours après elle recommence...

Pouvez-vous donc nous aider ?

D'après vous, ce côté destructeur est-il révelateur de quelque chose en particulier ?

Pour être honnête je pense que Jana essaye de nous dominer, elle continue à nous tester et veut prendre le dessus.

Répondre
08/07/2015, 13h10
Scrongneugneu....Je ne sais pas QUI vous a mis dans la tête ces principes de dominance, mais mieux vaut les oublier, pour votre bien et celui de la chienne.

18 mois c'est encore l'age "idiot" de l'adolescence, elle fait des idioties, cela va se calmer...
Les mordillements c'est une façon de vous inviter a jouer, les chiens le font souvent entre eux.
Le rappel, la encore en club comme vous dites, elle sait qu'elle est au "boulot" et donc fait son "boulot" correctement, pour la suite il faut la travailler en DEHORS du club justement, en pratiquant ce qu'on appelle la "suite naturelle", avec une très grande longe de 5 ou 10 mètres....Vous marchez elle doit vous suivre, vous l'appelez elle vous dépasse hop on rattrape la longe (même si elle fait une culbute ) et on repart en sens inverse...Des séances courtes (pas plus de 10 minutes a la fois) par jour.
Elle est pleine de vie et de jus et a besoin de se dépenser....Essayez de lui proposer des "jeux d'intelligence" cela se trouve sur le net, ce sont des "casse tête" pour chiens, cela les occupe et les fatigue en même temps.
Maintenant il y a le facteur "race" qui joue aussi, le border est un chien infatigable, donc avant de le "crever" il en faut pas mal...Peut être tenter un attelage a vélo ou trottinette ? la faire cavaler sans trop vous fatiguer....Maintenant attention, plus on sollicite un chien (entraînement) plus il sera demandeur et endurant, et plus il aura donc de besoins, donc a vous de voir quelles sont vos possibilités....Un chien qui détruit est un chien qui s'ennuie ou qui stresse.
Répondre
08/08/2015, 06h14
Mon berger australien s'est calmé entre 1 an et demi et deux ans
Cela dit, il n'a jamais eu la pêche que semble avoir la votre
Il n'a détruit qu'une chaussure dans sa vie, bon, et aussi enterré dans le jardin tout ce qu'il pouvait voler (même dans les tiroirs pour ceux qu'il réussissait à ouvrir, grrrr)
Le berger australien ne se contente pas du mouvement pour le mouvement, il faut aussi qu'il fasse travailler son cerveau
Par exemple il adore courir après sa balle, bien sûr, mais s'il réussi à trouver une balle cachée dans un endroit très difficile, là il transpire la fierté et l'auto satisfaction
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
berger de beauce | berger allemand | malinois Races de chiens
Destructrice de rideaux! Comportement & Éducation