beagel male 5 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2007, 19h10
voici mon probleme mon chien mange le cadrage de porte a chaque fois que je part de la maison,puis il pleure jusqu'a mon retour que faire??? je l'aime si je le met en cage il se blesse les machoires serait-il indomtable
Répondre
18/01/2007, 21h50
C'est un problème que rencontre de nombreux propriétaires, l'anxiété de séparation...
Le chien est très mal en l'absence de ses maîtres et le manifeste par des destructions ou des pleurs/aboiements...
Alors qu'un chien bien dans sa tête dort en l'absence de ses maîtres
mais là c'est une véritable angoisse pour lui et il cherche à s'apaiser.
C'est pour çà il faut détacher le chien de soit et banaliser l'absence du maître...
Si quand le maître est à la maison le chien est toujours dans ses jambes, le vide laissé par son départ se fait d'autant plus ressentir

Il faut donc empêcher le chien de suivre son maître partout...
Il doit pouvoir se coucher dans une pièce à part et ne pas suivre son maître de pièce en pièce
Il doit dormir dans son propre coin
Ce n'est pas au chien de soliciter les caresses mais au maître de l'appeler quand on veut le caresser
Ceci afin d'éviter que le chien soit trop dépendant (certains chiens peuvent être très bien dans leur tête même en ne faisant pas çà mais là ce n'est pas le cas donc il faut l'appliquer)

Et il faut aussi banaliser l'absence
Ignorer le chien quand on s'en va et de même à notre retour
Pour lui nos allées et venues doivent être aussi naturel que si on passait d'une pièce à une autre dans la maison...
Donc quand on s'en va çà fait déjà un moment (10min) qu'on a arrêté de s'occuper du chien, on lui dit qu'il reste là (sinon en nous voyant prendre notre manteau il pourrait penser à une ballade) mais tout simplement "tu restes là" sans insister, sans trémolo, grand drame, et sans s'inquiéter parce qu'il va faire des bêtises sinon il va le sentir et s'angoisser.
On peut aussi lui donner à ce moment là une friandise ou son jouet favoris (non disponible le reste du temps) pour que le départ soit associé à du positif.
L'idéal est d'avoir eu le temps de bien défouler le chien avant comme çà il aura plus envie de dormir.

Et quand on revient on doit l'ignorer complétement (ranger ses affaires, passer aux toilettes, etc...)
Je sais que ce n'est pas facile car quand on rentre après une dure journée leur accueil fait toujours chaud au coeur mais c'est tellement mieux que trouver un appartement ravagé et des voisins mécontents.

Il faut aussi prendre le temps de faire de mini départ
Respecter le nouveau protocole et aller sortir la poubelle sans pépère, Sortir dehors, faire une course au coin de la rue... il ne faut pas que pour chaque sortie le chien sache qu'il en a pour plusieurs heures (un chien fait la différence entre 5min d'absence et 5 heures...)
Déritualiser le départ, mettre son manteau pour faire la lessive, ses chaussures pour regarder la télé, prendre son sac pour faire le ménage, etc...

tout çà ne se fait pas en 10min
bon courage à toi
Répondre
19/01/2007, 00h19
merci pour les précieux conseils je vais les appliquer mais je crois qu'il est trop attacher a moi pourtant il dort dans son panier dans ma chambre jamais dans mon lit et je lui rapelle souvent qu'il n'est qu'un chien... il est peut-etre trop gater qui sais?merci encore
Répondre
19/01/2007, 12h15
Citation:
Envoyé par loulou 33
merci pour les précieux conseils je vais les appliquer mais je crois qu'il est trop attacher a moi pourtant il dort dans son panier dans ma chambre jamais dans mon lit et je lui rapelle souvent qu'il n'est qu'un chien... il est peut-etre trop gater qui sais?merci encore
ton chien dort dans ta chambre... bon çà ne pose pas de soucis dans l'absolu mais là il faudrait penser à le changer
en effet il est en permanence avec toi dans la même pièce
et donc quand tu t'en vas il panique...
alors que si la nuit il avait l'habitude de son autonomie la séparation serait moins dur pour lui

c'est l'une des mesures que j'avais prise lorsque ma chienne avait fait de l'anxiété de séparation (suite à un bouleversement dans ma vie)

si tu veux que çà marche il faut que tu appliques à la lettre tous les conseils
dans ce cas tu as 95% de chance que çà se tasse

il ne faut pas se décourager çà met plusieurs semaines

tu peux aider ton chien à diminuer son angoisse grace à un diffuseur d'hormone appaisante DAP et demander à ton véto de lui prescrire un medicament (type clomicalm)
il te redonnera alors surement tous ces conseils
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mâle ou Femelle ? Adopter un chien
male ou femelle Races de chiens
male staff cohabitation avec male beauceron Races de chiens
Pb de mâle Comportement & Éducation
Compatibilité male/femelle ou male : donnez moi vos conseils Races de chiens