Aucun rappel c'est désespérant...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2023, 17h44
Hello,

Notre Setter Anglais a été adopté à l'âge de 8 mois. Il a maintenant 2 ans.
Nous avions un Setter avant lui qui ne nous posait pas ces problèmes, c'est l'une des raisons qui nous a fait le choisir, en plus du fait que les Setter aiment bien les enfants.

Malgré des cours d'éducation chaque semaine depuis plus d'un an et le suivi des conseils de base, à l'extérieur nous ne le maîtrisons absolument pas. Nous l'avons laissé courir de nombreuses fois dans des grands champs mais il revient toujours quand il décide.

Nous avons un jardin. Il sort plusieurs fois par jour (en laisse). Je précise que je ne chasse pas.

Maintenant il prend encore plus la confiance, dans le mauvais sens du terme, et ne revient qu'encore plus tard. Il passe à côté de moi en courant, même si je vais dans la voiture pour faire semblant de partir, il me nargue, dès que j'ouvre la porte pour qu'il monte, il repart en courant, cela peut durer une demi-heure ou plus, à son bon vouloir. Si je démarre il court à côté de ma voiture, etc.

Également si par mégarde il s'échappe de notre maison, c'est toute une galère à chaque fois de plus pour le récupérer.

Bref c'est extrêmement pénible et cela devient dangereux.

Si vous avez une idée pour améliorer les choses, je vous remercie d'avance.
Répondre
16/01/2023, 02h45
La plupart des gens qui ont des chiens de chasse jeunes et qui ne sont pas des chasseurs, soit se résignent à emprisonner un chien super malheureux , soit ils l'équipent d'un gps et le mènent tous les jours dans des zones sûres où il pourra pister pendant au moins 2 heures ...
Vous pourriez aussi l'épuiser dans des belles balades en vélo (il faut acheter une attache spéciale pour que vous et lui soient en sécurité et en confort), mais cela ne lui procurera jamais les plaisirs de la chasse.
Dans certaines régions il existe des clubs qui font des activités de pistage avec les chiens, vous pourriez voir ça de plus près. (en général c'est un humain qu'il faut chercher, dont il faut retrouver la trace)

Concernant le rappel, on a toujours des problèmes quelle que soit la race si au départ on ne rappelle que pour sonner la fin de la récré. Ils ne sont pas fous...
Au cours d'une promenade il faut avoir le réflexe de faire plusieurs rappels qui ne sont que pour quelques minutes ou secondes de retrouvailles sympas (avec un chien gourmand c'est pour une friandise, avec un affectif c'est une petite séance de câlins; avec ma spaniel quand elle était jeune c'est moi qui lui montrais des entrées de terriers qu'elle n'avait pas repéré, elle me prenait pour une meilleure chercheuse de lapins qu'elle et ça marchait toujours pour la faire rester autour de moi; bref, vous vous adaptez à ce qui branche le plus votre chien. Et puis au bout de x fois, il y a le rappel "on met la laisse", mais il est d'autant mieux accepté qu'il y aura eu plein de rappels intermédiaires pour partager des trucs



Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Rappel Comportement & Éducation
Rappel Comportement & Éducation
Pb de rappel Autres sujets
Rappel Comportement & Éducation