au secours aboiements de meute!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2014, 09h43
bonjour,

J'ai un soucis, mes chiens aboient vraiment beaucoup la nuit et quand je ne suis pas là et mes voisins s'en plaignent.
Bon, quand je ne suis pas là je ne sais pas ce qui se passe, mais pour la nuisance de nuit je les comprends, même moi je n'en peux plus.

Alors le contexte:
J'ai 6 chiens adoptés de la rue, dont 5 petits (de 9 à 14 kg), des Royals Bourbons (batards de l'île de La Réunion) et une grande de 35 kg, un croisement problable Ridgeback/boxer.
Ce sont des chiens adorables, affectueux, loyaux, mais ils ont un sacré caractère car ce sont tous des survivants issus d'une lignée de chiens également survivants livrés à eux même dans la rue (c'est un gros problème ici à La réunion).

Ils sont vaccinés, traités, pucés, éduqués, bien nourris, bien hydratés,chouchoutés bref la raison de leurs vocalises n'est pas la maltraitance.

Certes mon jardin, dans lequel ils évoluent librement, est trop petit pour eux (300m2), mais je les balade TOUS LES SOIRS, 1 demi heure MINIMUM, sans laisse, dans des lieux natures et déserts pour qu'ils puissent se défouler.

Ils sont effectivement seuls une grande partie de la journée (je travaille 4 jours par semaine de 6h30 à 16h30) mais le mercredi et les WE je sors très peu, je passe beaucoup de temps avec eux et je m'en occupe tous les soirs après le boulot.

Ils s'entendent bien entre eux et sont capables de s'entendre avec d'autres chiens (nous sortons parfois avec d'autres personnes et leurs chiens), par contre le premier contact avec un animal inconnu est toujours "sportif" (ils agressent avant de sympathiser).

Mon problème est que dans mon nouveau quartier des bandes de chiens en liberté font la java dans la rue la nuit, TOUTES LES NUITS, et les miens leurs aboient après sans arrêt.
Impossible d'identifier les propriétaires des chiens (ils ne sont pas errants, trop bien nourris) pour en discuter.
C'est dommage parce qu'en dehors de ça le quartier est très calme et la journée mes chiens sont vraiment tranquilles, je viens d'aménager ici pour justement pour ça!

A priori quand je suis absente ils leur arrive aussi de hurler (principalement le WE, les rares fois ou je sors, et je ne m'absente JAMAIS plus de 4 ou 5 heures d'affilées), donc je penche pour le syndrome d'abandon. Mais ils ne sont pas tout seuls, ils sont 6!!!!!!! Et ils s'amusent ensemble quand je suis là!

Bref ils ne sont pas bruyants en permanence, ce sont des moments ciblés avec des causes bien précises sur lesquelles je ne peux malheureusement pas agir.

Je ne sais plus quoi faire: je ne crois pas vraiment en l'éducation parce qu'ils connaissent déjà plusieurs ordres et obéissent bien en situation non problématique, mais dès qu'ils sont face à un autre animal (proie potentielle ou congénère), c'est terminé, ils n'en font qu'à leur tête.

J'ai tenté les colliers anti aboiements électrique, la mort dans l'âme, à la demande des voisins (perso je suis contre), ça n'a pas fonctionné longtemps: ils se sont rongé les lanières mutuellement, les colliers ne tiennent plus et le seul qui a gardé le sien aboie quand même.

Là je pense à un dispositif collectif à ultrasons mais les commentaires des usagers sur les forums sont vraiment négatifs, ça n'a pas l'air de fonctionner.
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller des dispositifs qui fonctionnent vraiment?

Auriez vous des idées, des suggestions qui ont marché pour vous en tenant compte de "l'effet meute" chez les miens?

Merci d'avance pour votre aide car les voisins me mettent la pression et bien que je les comprenne, il n'est pas question que je me sépare de mes chiens!
__________________
Dom
Répondre
01/12/2014, 08h27
Bonjour Dom, c'est une réel problème car pour stopper l'effet meute il faudrait les séparer, et même séparés ce n'est pas gagné. On va voir ce qu'en pense Kara et les autres mais sincèrement ta situation est assez compliquée.Tu les laisse dehors la nuit ? as-tu la possibilité de les rentrer ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/12/2014, 16h26
Bonjour dom
Je vais dire qu'il y a une solution lorsqu'il y a un problème dans ton cas je ne vois pas de problème particulier et je m'explique:
tu as ce que l'on peut appeler une meute (6 chiens) qui sont tous ensemble (peut etre sans possibilité de s'isoler) leur territoire est réduit et de plus exposer.La nuit si d'autres chiens viennent près d'eux il est normal qu'ils aboient,la journée pareil,ils défendent l'approche de leur espace.Empêcher un chien d'aboyer cela peut se faire mais 6 il y a l'effet de meute et un collier ne peut stopper cela.La solution n'est pas a chercher de ce coté,la seule solution pour empêcher 6 chiens d'aboyer alors qu'ils se trouvent dehors va être de pouvoir les rentrer,donc de les isoler des sollicitations extérieur quand tu n'es pas la.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion