Aprés s'etre fait gronder

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2006, 15h20
Voilà THOR est ultra voleur, il prefere se ramasser une tarte que de ne pas essayer de voler ds l'assiette, il met sa grosse truffe ds l'assiette et ferme les yeux car il sait qu'il va se faire engueuler.

Bon bref on le repousse, on gueule et là il se leche les pattes frenetiquement...plus l'engueulade est forte puis il se léche..

Il ne fait ca que si on l'engueule car il a essayé de voler. Si on l'engueule pr autre chose ben il met ses oreilles en tire bouchon et c'est tout..il fait la tronche

Il ne se leche pas non plus les pattes quand il se s'ennuie ou autre.. juste aprés une engueulade en rapport avec la nourriture.

Avez vous une explication?
Répondre
Avatar
kitana
10/01/2006, 15h57
C'est clairement un comportement de substitution lié au stress.

Pourquoi ne pas l'entraîner à ne pas voler dans les assiettes? Ça réglerait le problème de vol, plus besoin de le punir et donc plus de stress.

Pour ce faire, j'utilise souvent une vraie punition de la mort pour commencer, et ensuite du renforcement positif avec un clicker car j'ai besoin de beaucoup de précision. J'explique.

Une punition efficace ne devrait pas être utilisée plus de 3 fois, sinon elle n'est pas efficace. Quelque chose qui fonctionne très très bien, c'est une bouteille de plastique avec des sous noirs dedans, une dizaine environ, qu'on frappe très fort dans une main derrière le chien en gueulant un super gros "HEY" ou "NON" très très très fort, tout de suite avant de frapper notre main avec la bouteille très fort. Il faut que le chien pense qu'il va mourir, que la fin du monde est sur lui.

Il faut aussi que le chien sache c'est quoi un clicker.

On fait une mise en scène avec de la nourriture juste sur le coin d'une table. Dès que le chien pense à aller prendre la nourriture, on le punit: il doit absolument penser qu'il va mourir!!! Le timing est aussi très très important: si on punit trop tard, on le punit pour avoir la nourriture dans sa gueule ou pour l'avaler, ce qui est con parce que ce qu'on veut au fond, c'est qu'il ne pense même pas à aller la voler.

Immédiatement après la punition, on regarde attentivement le chien: il va regarder la nourriture (craintivement on l'espère) et normalement devrait regarder ailleurs, une fraction de seconde. C'est ÇA qu'on veut! Click dès qu'il regarde ailleurs et bonbon de haute valeur.

On refait cette mise en scène ailleurs sur la table pendant environ 5 minutes au total (parce que les chiens généralisent très mal, et il peut très bien comprendre qu'il n'a pas le droit de prendre la nourriture sur ce coin de table précis, mais la voler quand elle est ailleurs sur la table). On recommence 2 fois et plus dans la même journée pendant une semaine environ. Quand le chien commence à s'éloigner de la nourriture, on peut définitivement lui donner l'appât utilisé, il l'a bien mérité!

En combinaison, j'enseigne au chien à aller sur son coussin dès qu'il y a de la nourriture sur la table, ça double la sécurité.
Répondre
10/01/2006, 16h01
hum hum vais essayer le bruit trés fort.. mais j'ai des doutes... franchement j'ai jamais vu ca de ma vie a ce point là....

Sinon pourkoi le fait il juste ds cette situation???
Répondre
10/01/2006, 16h16
Citation:
Envoyé par kitana

Une punition efficace ne devrait pas être utilisée plus de 3 fois, sinon elle n'est pas efficace.


.

Dans la télé j’ai vu une super nanny frapper avec cette bouteille le chien sur la têteSmiley , c’était très efficace, pauvre chien.
Répondre
Avatar
kitana
10/01/2006, 16h37
Je parle pas de frapper le chien... Mais de lui faire peur en faisant du bruit...

Jamais je ne prends cette méthode avec un chiot, et je l'enseigne de base à un chiot. Mais un chien qui a déjà été renforcé très très souvent pour faire ce comportement, la punition est parfois nécessaire car il est difficile de trouver un renforcement plus grand que ce qu'il trouve sur la table en tant que tel. Mais c'est faisable.

J'arrêterais définitivement les mini-punitions avec lui si ça le rend anxieux et qu'en plus ça ne fonctionne pas. Ce chien a besoin de méthodes par renforcement positif!
Répondre
Avatar
AmAzOnE
10/01/2006, 17h08
Quelle terreur ton Thor !!!! Smiley
Pas de solutions à te proposer, juste te souhaiter bon courage !
Répondre
10/01/2006, 17h31
je sais qu'il lui ft du renforcement positif a THOR c'est un grand stressé...

Mais ce qui est dingue c'est qui va voler ds notre assiete par contre il ira jamais voler ds la gamelles des deux autres si on leur met un truc autre que les croquettes..
Répondre
10/01/2006, 22h02
Citation:
Envoyé par kitana
Je parle pas de frapper le chien... Mais de lui faire peur en faisant du bruit...
Ce chien a besoin de méthodes par renforcement positif!
Non pas de problème Kitana, j'ai fait cette réflexion de frapper le chien sur la tête car j'avais vu ca effectivement a la télé et j'étais bien choqué.
J'ai un peut réfléchi ( c'est rare, mais ca m'arrive parfois Smiley ) sur le problème de Denpassar et je pense que Kitana a bien raison que ce chien qui avait déjà des problèmes d'agressivité envers ses maîtres a vraiment besoin une méthode de renforcement positive pour résoudre son problème, car ce chien se trouve en situation de conflit d'où le léchage de ces pattes.

Je ne suis cette fois si pas d'accord avec Kitana pour résoudre ce problème avec un signal d'interruption ( bruit avec bouteille) pour effrayer Thor, qui n'est certainement pas une solution positive.

Je pense qu'il serrait mieux d'arranger dans un coin de la salle a manger un coin pour Thor ou il se doit coucher pendant les heures de repas. Bien entendu je lui apprenais ceci en douceur, avec des friandises etc.
Si la famille rentre dans la salle a manger avec Thor lui il se rend de suite dans son coin ou il trouve par exemple son Kong rempli de viande qui lui donne de travaille pour un certain moment.
Il est possible qu'au début ca serrât un peut plus difficile et Thor veut venir près de la table. Dans ce cas je lui mettrais un harnais et je l'attacherais avec sa laisse a un crochet au mur de façon qu'il ne puisse pas quitter son coin. Si Thor n'arrive plus a voler, ce comportement vient à l'extension totale après un certain temps.
On peut réduire après un certain temps la quantité de viande dans le Kong sur un minimum mais je lui laisserais trouver toujours une friandise a sa place dans la salle a manger.
En tout cas il faut résoudre ce problème en douceur, sans aucune confrontation car si on ajoute encore du stress dans le conflit de Thor en est pas très loin de l'agressivité.
Répondre
Avatar
kitana
10/01/2006, 22h55
Oui tu as raison c'est rare que j'utilise des punitions positives, et avec Thor faudra pas se baser uniquement là-dessus!! En général, on en n'a besoin qu'une seule et unique fois, par a suite le renforcement positif fait très bien l'affaire. La punition poitive n'est à faire qu'avec des chiens qui ont une longue histoire de voler sur les tables, et c'est pas obligatoire. C'est juste que c'est beaucoup plus long avant que le chien ne détourne le regard lorsqu'on ne le punit pas, et certains chiens qui ont volé souvent ne détourneront pas du tout le regard.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ETRE AMBITIEUX Humour, Photos & Vidéos
besoin d'être rassurée Santé & Maladies
question peu etre idiote Santé & Maladies
des idées peut etre ? Comportement & Éducation
meilleur facons de gronder un chien? Comportement & Éducation