Apprentissage en méthode dite tradi.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2006, 10h09
Voila,

Comme nombre d'entre nous se pose des questions sur cette méthode, je voudrais savoir comment on apprends a un chien en méthode tradi, le rappel, le rapport d'objet (sachant que le chien ne veut pas "entendre" parler de l'objet) [en gros comment on oblige un chien à aller chercher un objet dont il ne veut pas], et en ring comment apprendre à un chien qui ne veut pas mordre à mordre etc...

Je demanderais au pros des méthodes "douces" de ne pas émettre d'avis sur la méthode utilisée et de ne pas démontrer par A+B que la méthode tradi ne vaut rien!


Ce post est juste a titre de curiosité et d'information.
Car on a beaucoup parler de marche au pied, mais un chien marche "naturellement" Smiley alors n'importe qu'elle méthode utilisée est bonne pour apprendre une marche au pied.

On voit peut d'utilisateur de méthode tradi intervenir sur des posts, comme il y a en ce moment sur le rappel (par exemple). Je trouve cela dommage, c'est un forum où toutes les méthodes d'apprentissages sont admises, alors exprimez vous. Smiley

Je ne ferez aucun procès... Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
24/01/2006, 10h33
Je suis pas une pro de la tradi, mais au club quand j'y allais au début voila comment on faisait pour le rappel :

Au début on met le chiot assis et on s'éloigne d'une longueur de laisse. une fois qu'il a comprit le principe on s'eloigne. S'il y a un soucis le moniteur prend le chien en laisse pendant que le maitre s'éloigne pour le garder en place, en le remettant en position s'il bouge. Si le chien le fait bien comme ca mais qu'une fois qu'il est laché il part voir les copains, on lui met une longe et une fois qu'il est partit de son pas bouger, s'il va vers les copains on donne un coup sur la longe. Le maitre doit continuer d'appeller le chien et le féciliter lorsqu'il revient bien.

Sinon pour la marche au pied je suis pas vraiment sure que toutes les méthodes soient bonnes, en tradi j'ai jamais reussi a avoir une bonne marche au pied avec mon fennec lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
24/01/2006, 14h39
Excellente idée de fil, Elwin...si l'on peut éviter qu'il ne tourne à un débat entre spécialistes...

J'attends les réponses avec impatience...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
mrusso
24/01/2006, 14h47
pareil, le rappel en longe, un moniteur tient le chien et le remet en position s'il bouge pendant que le maitre s'en va, et apres le moniteur accompagne ou suit le chien lors du rappel afin de s'assurer qu'il va au maitre et non vers les autres chiens...

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 15h19
Citation:
Envoyé par elwin
Je demanderais au pros des méthodes "douces" de ne pas émettre d'avis sur la méthode utilisée et de ne pas démontrer par A+B que la méthode tradi ne vaut rien!
Euh... Je me sens comme un peu visée là... Smiley

Vous savez, la méthode traditionnelle fonctionne sur une grande majorité de chiens car sinon, elle aurait déjà été remplacée par une autre méthode! Bien appliquée, ça fonctionne évidemment! J'ai dressé quelques chiens ainsi et j'ai 1-2 bouquins à la maison, que je connais par coeur, écrits par les plus grands dresseurs traditionnels.

Je n'émettrai pas d'opinions, mais seulement quelques faits... Vous connaissez mon métier, je suis vétérinaire. Quand j'explique à un client les options qu'il a pour son chien malade, je dois lui détailler les avantages et les inconvénients de chaque option pour qu'il fasse un choix éclairé, au risque d'être poursuivie en cour. Le choix lui revient, et même si moi je pense qu'une option est meilleure que l'autre, c'est à lui de faire son choix et je n'ai pas le droit de l'influencer en cachant des informations.

En éducation canine, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et avant de choisir, c'est important, ou du moins je considère comme important, d'avoir toutes les informations en main pour prendre une bonne décision.

Hors, la méthode traditionnelle, bien qu'elle fonctionne sur beaucoup de chiens, n'est pas géniale pour plusieurs races introverties qui réagissent mal à la punition. Il y a 20 ans il n'y avait pas de lévriers en concours d'obéissance, ni de beagles et autres hounds, ni de spitz genre chow chow. Ces races étaient considérées comme difficiles voire impossibles à dresser, car elles ont le réflexe de rentrer dans leur bulle et ne plus écouter quand elles sentent qu'une punition peut arriver, ou pire de contre-attaquer. Hors, avec une autre méthode basée sur les récompenses, ces chiens deviennent des performeurs hors du commun et remportent bien des prix. Les proprios de ses chiens, au lieu de se faire dire "votre race n'est pas bonne pour l'obéissance", devraient se faire dire "l'obéissance traditionnelle n'est pas adaptée à votre race de chien, mais une autre technique existe qui a fait ses preuves avec les races "difficiles". C'est une preuve de compétence de savoir quand référer.

De plus, chez certains chiens émotivement fragiles, il a été très clairement démontré que la méthode traditionnelle peut empirer gravement des troubles d'anxiété ou d'agressivité. C'est plus fréquent qu'on le croit, et la plupart du temps les entraîneurs tradi n'avertissent pas les gens des possibles effets secondaires sur leur chien, et qu'il existe une autre façon de faire qui est beaucoup plus adaptée à ce genre de chien et qui n'occasionne pas d'empirement du problème. J'euthanasie régulièrement des chiens "gâchés" par les entraîneurs traditionnels qui auraient dû voir que ces chiens réagiraient mal à leur méthode. Moi en tout cas je le vois dès que le chiot met la patte dans la clinique que la méthode tradi sera une catastrophe et je ne me gêne pas pour leur dire!

Si quelqu'un choisit la méthode tradi en toute connaissance de cause, en étant consciente des possibilités d'effets secondaires, c'est super tant mieux car elle ne pourra pas dire "avoir su je ne l'aurais pas fait"... Ça crée un super lien de confiance entre le client et l'entraîneur si celui-ci est honnête dès le départ non?
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 15h25
Citation:
Envoyé par elwin
Comme nombre d'entre nous se pose des questions sur cette méthode, je voudrais savoir comment on apprends a un chien en méthode tradi, le rappel, le rapport d'objet (sachant que le chien ne veut pas "entendre" parler de l'objet) [en gros comment on oblige un chien à aller chercher un objet dont il ne veut pas], et en ring comment apprendre à un chien qui ne veut pas mordre à mordre etc...

Ce post est juste a titre de curiosité et d'information.
Car on a beaucoup parler de marche au pied, mais un chien marche "naturellement" Smiley alors n'importe quelle méthode utilisée est bonne pour apprendre une marche au pied.
Effectivement ce serait intéressant de comparer les méthodes!

Pour faire une liste des comportements à entraîner, toujours en ayant en tête un chien difficile qui ne veut pas faire ce qu'on lui demande:

-rapport d'objet
-rappel
-faire le beau
-sauter un obstacle
-monter sur un obstacle d'agilité
-passer un cerceau ou tunnel en agilité
Répondre
Avatar
24/01/2006, 15h31
Kitana, je vais me faire l'avocat du diable(*) Smiley

Est-ce que le clicker est une méthode qui marche sur tous les chiens, dans tous les cas?
J'ai vu les résultats incroyables avec le clicker... mais Oziris, dans un autre post, nous explique qu'elle ne connait aucun chien dressé au mordant par la méthode du clicker training.
Où sont les limites, s'il y en a ?


(*)merci aux adeptes de la méthode tradi de ne pas déformer mes propos, j'ai jamais dit que les tradis étaient diaboliques, mais simplement que moi je suis une adepte du clicker. Donc, c'est une expression, hein?!!! Smiley
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 15h57
Effectivement, toute méthode a ses limites et il faut se poser la question. Ce qui est intéressant avec le clicker c'est que ce n'est pas une méthode! C'est un ensemble de théories basées sur la psychologie animale et qui sont applicables sur tout animal. Quand je dis "clicker", je ne pense pas à la petite boîte de métal carrée, on peut la remplacer par n'importe quel autre bruit voire par un signal lumineux, je pense plutôt au conditionnement opérant.

Tout animal est capable d'apprentissage, en connaissant les mécanismes par lesquels l'apprentissage se fait et en les appliquant de manière contrôlée, on réussit à faire faire ce qu'on veut à tout animal, même considéré stupide, chien de toute race et de tout âge, chat, oiseau, poisson, dauphin ou singe, voire même l'humain.

Je connais une entraîneuse qui est allée en Suisse enseigner le mordant et la défense aux chiens des services de police et former des entraîneurs. 100% clicker. Pareil pour la détection de drogue, les chiens de chasse, etc... Il y a beaucoup de chiens entraînés au clicker en obéissance, agility, freestyle (impossible autrement), mais beaucoup moins en défense et à la chasse simplement parce qu'on n'en parle pas beaucoup, mais il y en a tout de même. Plus qu'on pense. Auriez-vous envie de crier sur les toits que vous avez dressé votre chien au clicker si tous les autres entraîneurs présents sont prêts à vous faire du rentre dedans? Non. Profil bas.
Répondre
24/01/2006, 16h27
Smiley Smiley Smiley Je ne voulais pas qu'on parle clicker...et qu'on discute sur cette méthode ici!

Et non Kitana tu n'étais pas spécialement visé, il y a toi, Robert, Norton, moi...etc donc c'est pour tous ceux qui n'utilise pas la méthode "naturelle" que j'ai ouvert ce post afin d'en apprendre un peu plus leurs façons de travailler.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 16h29
D'accord on ne mentionne plus le mot clicker! Promis juré craché! Smiley
Mais si j'en connais un chapitre sur les méthodes tradi, je peux poster? Quoique je ne suis pas super intéressée à divulguer "comment" bien utiliser la méthode tradi...
Répondre
24/01/2006, 16h39
Citation:
Envoyé par Lollie
Excellente idée de fil, Elwin...si l'on peut éviter qu'il ne tourne à un débat entre spécialistes...
Merci je voudrais savoir exactement comment se "monte" un chien en méthode tradi.

Citation:
Envoyé par Lollie
J'attends les réponses avec impatience...
également, mais pour l'instant je n'en voit pas beaucoup...



Citation:
Envoyé par kitana
-sauter un obstacle
-monter sur un obstacle d'agilité
-passer un cerceau ou tunnel en agilité
ça je peux un peu en parler. L'agility en "tradi" c'est la laisse.

Par exemple pour apprendre un chien a passer une passerelle on le met en laisse et on l'oblige a passer sur la passerelle, quand cette derniére est passée, on félicite.
Ensuite pour le slalom c'est pareil, au lieu de guider avec un jouet ou une friandise, on tiens le chien à la laisse et on l'oblige en tenant haut le collier ou la laisse à passer entre les poteaux.
Sauter un obstacle, ben pareil on prends la laisse, on passe avec le chien l'obstacle. Par la suite on se met à coté de l'obstacle toujours en laisse et on "oblige" le chien à sauter.

Je vois encore cela dans mon club surtout pour le slalom. Quand je démarre mes débutants en agility, ils n'ont absolument pas le droit de prendre leur laisse, de faire pression sur le chien pour apprendre un obstacle, que ce soit slalom, passerelle, saut etc...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
24/01/2006, 16h42
Citation:
Envoyé par kitana
D'accord on ne mentionne plus le mot clicker! Promis juré craché! Smiley
En parallèle on peut ouvrir un post du même styll mais avec les méthodes dite douce. Smiley

Citation:
Envoyé par kitana
Mais si j'en connais un chapitre sur les méthodes tradi, je peux poster? Quoique je ne suis pas super intéressée à divulguer "comment" bien utiliser la méthode tradi...
Bien sûre ce serait même trés interressant. Mais j'aimerais que ce soit objectif! :53:

Je cherche réellement a en savoir plus, juste a titre d'informations de toutes façons je reste sur mes positions.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
24/01/2006, 16h45
Citation:
Envoyé par elwin
Smiley Smiley Smiley Je ne voulais pas qu'on parle clicker...et qu'on discute sur cette méthode ici!

Et non Kitana tu n'étais pas spécialement visé, il y a toi, Robert, Norton, moi...etc donc c'est pour tous ceux qui n'utilise pas la méthode "naturelle" que j'ai ouvert ce post afin d'en apprendre un peu plus leurs façons de travailler.
euh moi aussi j attend et je lis et promis je ne prononcerais aucn mot interdit Smiley Smiley

mais j ai l impression qu il y a 2 fil sur le meme sujet j arrive pas a tout suivre Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
24/01/2006, 16h46
qu'est ce que tu appelles monter ? Dans quelle discipline ?

Marjorie
Répondre
24/01/2006, 16h46
Citation:
Envoyé par mrusso
pareil, le rappel en longe, un moniteur tient le chien et le remet en position s'il bouge pendant que le maitre s'en va, et apres le moniteur accompagne ou suit le chien lors du rappel afin de s'assurer qu'il va au maitre et non vers les autres chiens...

Marjorie
Bonjour Marjorie

mais j ai une question, qd le chien ne vas pas vers le maitre , ou qu il le depasse qu est ce qui se passe ??
Répondre
Avatar
mrusso
24/01/2006, 16h49
alors en tradi toujours, s'il va pas vers le maitre, le moniteur le mene vers le maitre quie st accroupi et tape dans ses mains, et le maitre fait la fete au chien quand il arrive, et on recommence aussitot l'exercice pour voir si le chien a compris....

S'il le depasse, le moniteur le ralentis avec la longe et le ramene au niveau du maitre, qui fait pareil que dans l'autre cas... La force du blocage dependant du niveau du chien (euh, du nombre de seances en fait...). Idem avec un chien ayant tendance a percuter le maitre lors du rappel...

Marjorie
Répondre
24/01/2006, 16h54
Citation:
Envoyé par mrusso
qu'est ce que tu appelles monter ? Dans quelle discipline ?

Marjorie

Mais ce qui m'interresse le plus c'est de savoir comment on apprends a un chien la rapport d'un objet qu'il ne veut pas rapporter, a un chien a mordre un homme d'attaque alors qu'il ne veut pas mordre...etc
Comment faire en méthode tradi pour "obliger" un chien a faire telle ou telle chose.

Tout les ordres de base, assis, couché, debout etc...je sais comment on les apprends je suis déjà passé par là.


Citation:
Envoyé par norton
euh moi aussi j attend et je lis et promis je ne prononcerais aucn mot interdit Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley

Citation:
Envoyé par norton
mais j ai l impression qu il y a 2 fil sur le meme sujet j arrive pas a tout suivre Smiley

lesquels?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
mrusso
24/01/2006, 17h02
euh, ben les ringueurs que je connais, si le chien mord pas, ben ils le changent...

Mais en principe, les malis ont un bon instinct...

En tout cas, tout chiot, on motive par l'instinct de predation sur le chiffon qui bouge, puis le boudin, etc...
On peut aussi faire ca en parallele avec plusieurs chiens pour augmenter l'excitation...
Apres on passe au declenchement par agression... Reflexe de defense... Ca marche si le chien a un gros caractere...

Pour le rapport d'objet, on m'avait dit (ringueur avec mali) : le chiot est en chenil, tu vas le voir avec la chaussette, tu le sors, et tu lances la chaussette ou tu l'agites devant lui.. Logiquement ca declenche un peu de mordant, et donc le chiot devient hyper interesse par l'objet... Et tu arretes bien avant qu'il se lasse... Si ca marche pas, tu agites la chaussette, le chiot fait rien, tu le rentres au chenil, et tu recommences le lendemain sans aller le voir entre temps... ETC..
Autrement, tu as le rapport force, que tu decomposes en partant de la fin en mettant de l'autorite sur le chien : tu lui montres que son interet est de garder l'objet en gueule... Mais ca c'est vraiment rare d'etre oblige d'en arriver la...

Marjorie

Ps: je precise a toutes fins utiles que je pratique pas tout ce que j'ecrit, et que je en suis pas forcement d'accord avec tout non plus !
Répondre
24/01/2006, 17h09
Citation:
Envoyé par elwin
Citation:
Envoyé par norton
mais j ai l impression qu il y a 2 fil sur le meme sujet j arrive pas a tout suivre Smiley
lesquels?
bah celui ci et l autre que tu as mis aussi , je les trouve tres proche mais c est bien car la dscution portera sur un ou autre details
ça ne pourra qu aprondir le sujet Smiley
Répondre
24/01/2006, 17h13
Citation:
Envoyé par mrusso
Mais en principe, les malis ont un bon instinct...

Oui a ce qu il parait, c est plus facile avec eux ...

En tout cas, tout chiot, on motive par l'instinct de predation sur le chiffon qui bouge, puis le boudin, etc...
On peut aussi faire ca en parallele avec plusieurs chiens pour augmenter l'excitation...
Apres on passe au declenchement par agression... Reflexe de defense... Ca marche si le chien a un gros caractere...

ha il faut donc comprendre qu un chien a gros caractere a un instainct de predation de garde, et de mordant ... c est dans ces cas la qu on dit ça ?


Pour le rapport d'objet, on m'avait dit (ringueur avec mali) : le chiot est en chenil, tu vas le voir avec la chaussette, tu le sors, et tu lances la chaussette ou tu l'agites devant lui.. Logiquement ca declenche un peu de mordant, et donc le chiot devient hyper interesse par l'objet... Et tu arretes bien avant qu'il se lasse... Si ca marche pas, tu agites la chaussette, le chiot fait rien, tu le rentres au chenil, et tu recommences le lendemain sans aller le voir entre temps... ETC..
Autrement, tu as le rapport force, que tu decomposes en partant de la fin en mettant de l'autorite sur le chien : tu lui montres que son interet est de garder l'objet en gueule... Mais ca c'est vraiment rare d'etre oblige d'en arriver la...

Marjorie

Ps: je precise a toutes fins utiles que je pratique pas tout ce que j'ecrit, et que je en suis pas forcement d'accord avec tout non plus !
Ps ; Pas de soucis Marjorie Smiley Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
24/01/2006, 17h16
Smiley norton !

Marjorie
Répondre
24/01/2006, 17h27
Citation:
Envoyé par norton
Citation:
Envoyé par elwin
Citation:
Envoyé par norton
mais j ai l impression qu il y a 2 fil sur le meme sujet j arrive pas a tout suivre Smiley
lesquels?
bah celui ci et l autre que tu as mis aussi , je les trouve tres proche mais c est bien car la dscution portera sur un ou autre details
ça ne pourra qu aprondir le sujet Smiley

En réalité ici je ne veux pas de débat juste une explication de la méthode d'apprentissage.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
24/01/2006, 17h28
Merci Marjorie pour tes explications. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 17h36
Fais-toi en pas Elwin, je resterai objective, je veux pas te faire pleurer encore! Smiley

Pour le rapport d'objet, le but est de faire d'abord prendre le dumbell par le chien. Pour ce faire, (avec un chien qui refuse complètement!) la méthode utilisée est véritablement le pincement de l'oreille. On met le dumbell devant le nez du chien et on pince l'oreille. Dès qu'il ouvre la gueule, on lui met le dumbell dedans en relâchant l'oreille. Donc punition positive tant qu'il ne prend pas le dumbell, et gros renforcement négatif quand il le prend car on relâche l'oreille. On peut aussi presser le dumbell sur les lèvres du chien, mais c'est peu utiliser car alors il se met vraiment à détester le dumbell, la douleur venant vraiment de l'objet et pas seulement le soulagement. Pas nécessaire de le faire saigner et de s'aiguiser un ongle à cet effet! Mais l'inconfort et l'arrêt de l'inconfort est la source de l'obéissance du chien. P+R-.
Répondre
Avatar
mrusso
24/01/2006, 17h54
euh, c'est quoi le dumbell ?

Perso, j'ai vu faire ca avec une chaussette ou a la limite une haltere...

Marjorie
Répondre
Avatar
24/01/2006, 18h06
Citation:
Envoyé par kitana
Effectivement, toute méthode a ses limites et il faut se poser la question. Ce qui est intéressant avec le clicker c'est que ce n'est pas une méthode! C'est un ensemble de théories basées sur la psychologie animale et qui sont applicables sur tout animal. Quand je dis "clicker", je ne pense pas à la petite boîte de métal carrée, on peut la remplacer par n'importe quel autre bruit voire par un signal lumineux, je pense plutôt au conditionnement opérant.

Tout animal est capable d'apprentissage, en connaissant les mécanismes par lesquels l'apprentissage se fait et en les appliquant de manière contrôlée, on réussit à faire faire ce qu'on veut à tout animal, même considéré stupide, chien de toute race et de tout âge, chat, oiseau, poisson, dauphin ou singe, voire même l'humain.

Je connais une entraîneuse qui est allée en Suisse enseigner le mordant et la défense aux chiens des services de police et former des entraîneurs. 100% clicker. Pareil pour la détection de drogue, les chiens de chasse, etc... Il y a beaucoup de chiens entraînés au clicker en obéissance, agility, freestyle (impossible autrement), mais beaucoup moins en défense et à la chasse simplement parce qu'on n'en parle pas beaucoup, mais il y en a tout de même. Plus qu'on pense. Auriez-vous envie de crier sur les toits que vous avez dressé votre chien au clicker si tous les autres entraîneurs présents sont prêts à vous faire du rentre dedans? Non. Profil bas.

Il me semble aussi qu'il y a là-dedans tout simplement un facteur mathématique : comme les méthodes traditionnelles sont plus largement répandues et depuis bien plus longtemps que le clicker, particulièrement dans le ring et le mordant, il est normal que les résultats des concours ne fassent pas encore apparaitre les ringueurs qui bossent au clicker. Néanmoins l'obédience norvégienne fait du chemin : j'ai suivi une journée de stage avec une italienne cette été qui travaillait l'obéissance au clicker - j'a oublié son nom sorry- et c'était passionnant. C'était par ailleurs un grand nom de la discipline -
Répondre
24/01/2006, 18h34
Aller, je vais te faire ce long texte que tu attend su impatiamment.

Je dirait en premier lieu que les methodes que je citerai ne sont pas forcement les miennes, car il y a nombre de cas que je n'ai jamais rencontré.

- Suite en laisse, tout le monde connait, je passe.
- Rappel : au début se fait avec la longe, on appele le chien, on se baisse, et si il vient pas, on le ramenne avec la longe. Recompense (caresse, balle, friandise au choix)quand il revient et renvoi. Sur le chien de ring, on conditionne le plus souvent au sifflet.


- Le chien qui veut pas mordre : c'est simple, il mord pas ! En général, les chiens selectionnés pour le travail de mordant sont d'instinct motivés par la proie (le chiffon). Pendant plusieurs mois, tout l'art du dresseur est de rendre le chien fou de cette proie, et de la defendre. Petit à petit on renplace le chiffon par un boudin, puis par une jambiere (le chiot en longe est exité avec le baton et l'HA qui bouge, au bout d'un moment on lache la longe, il va mordre la jambiere et l'HA la retire pour le recompenser).
Un chiot qui ne réagity pas à ça est écarté des concours de toute façon. La deniere issue est de provoquer le chiot, le bousculer un peu pour qu'il morde par defense. Mais celà ne donnera jamais un bon chien de mordant.

- Le rapport d'objet : plusieur methodes selon le caractere du chien :
1) il aime rapporter : là c'est très facile, il suffit de ne lui relancer la balle que lorsqu'il la rapporte en etant assi devant le maitre.
2)Il ne rapporte pas de lui même : Soit avec un boudin, qui aura le droit de tirer avec le maitre si il lui ramene, soit avec une balle attachée à un fil pour creer le reflexe de predation. On peut combiner les 2. Autre solution mais plus delicate, jouer sur la jalousie avec un chien qui rapporte, si le chiot ne prend pas la balle, j'appelle le 2eme pour me la ramener (c'est la methode que j'ai utilisé pour Artick).
On relance tout de suite la balle ou on la donne au chiot, en fonction de ce qu'il prefere.
Mon chien ne jouait pas du tout, et aujourd'hui, il ne se lasse pas d'aller chercher son kong en ballade, donc ça marche !
3) Rien de tout cela ne fonctionne : là c'est l'obligation pure et simple, une fois le chien adulte : on lance la balle, on oblige en laisse à aller vers l'objet, on ouvre la gueule du chien pour lui mettre la chaussette, et on l'oblige à tenir l'objet en gardant les mains sous la machoire (petite tape vers le haut si il fait mine de baisser la tête pour cracher). Un fois que le chien tient l'objet seul, on commence à reculer pour lui faire faire un pas, ect... jusqu'à l'exercice final.
=> methode très longue et delicate, mais qui est employée sur certains chiens de ring très performant ailleurs mais qui n'aiment pas ce genre de jeu, le chien fait son exercice mais sans motivation. Utilisée en dernier recours.

- Faire le beau : heu, aucun interet dsl mais j'apprend pas ça à mon chien Smiley

- Les sauts : On apprend tout petit à sauter 30 cm en suivant le maitre en laisse, le maitre passe avec puis à coté. Enfin il reste à coté de l'obstacle, chiot en longe couché à 2 m, et donne l'ordre "X saute" .
Parrallement on apprend au chien à se coucher sur un bout de moquette, il faut qu'il y aille de lui même sitot la moquette posée. au début en laisse + ordre, puis ordre seulement
Une fois les 2 exercices assimilés, ils sont assemblés : les bouts de moquette sont placés de part et d'autre de l'obstacle, le maitre se tient à coté de l'obstacle, le chien saute puis va se coucher sur sa moquette, puis fait le retour sur ordre.
Si un chien refuse, on le repositionne et on recommence, jusqu'a ce qu'il se lasse. il peut y avoir engueulade si le chien sait pertinament ce qu'il doit faire, sur un jeune chien on recommence l'exercice en plus facile. il faut etre plus tetu qu'eux ! mais le chien doit toujours finir sur un exercice executé.

Bon, j'ai les doigts qui surchauffent, j'arrette là
Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
24/01/2006, 19h04
Merci!! Smiley

Donc la méthode tradi n'est pas si terrible que ça!

Ce qui me chagrine, c'est un chien qui ne mord pas on l'écarte, le dernier recours pour le rapport d'objet et le rapel.

Citation:
Envoyé par OZiris
Il ne rapporte pas de lui même : Soit avec un boudin, qui aura le droit de tirer avec le maitre si il lui ramene, soit avec une balle attachée à un fil pour creer le reflexe de predation. On peut combiner les 2.
C'est ce que je fais pour un chien qui n'est pas porté sur le rapport d'objet.

Citation:
Envoyé par OZiris
Autre solution mais plus delicate, jouer sur la jalousie avec un chien qui rapporte, si le chiot ne prend pas la balle, j'appelle le 2eme pour me la ramener (c'est la methode que j'ai utilisé pour Artick).
Je l'ai déjà faite, ça marche pour certains chiens et pour d'autres non.

Citation:
Envoyé par OZiris
Parrallement on apprend au chien à se coucher sur un bout de moquette, il faut qu'il y aille de lui même sitot la moquette posée.
Ben c'est ce que je viens de faire avec Birdy il y a 5 minutes dans le couloir (mais pour faire ses zones en agility).


Ce qui est dommage c'est que la laisse est beaucoup trop utilisée et de ce fait que le chien ne prends pas d'initiative. Pourquoi utiliser la laisse?

En définitive, la méthode tradi n'est pas une méthode de "barbare", du moins comme tu nous l'explique.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
mrusso
24/01/2006, 19h06
ben non... Par contre certains barbares disent utiliser la methode tradi, ou en tout cas sont percus par les neophytes comme pratiquant la methode tradi !

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 19h15
Citation:
Envoyé par OZiris
- Le chien qui veut pas mordre : c'est simple, il mord pas ! En général, les chiens selectionnés pour le travail de mordant sont d'instinct motivés par la proie (le chiffon). Un chiot qui ne réagity pas à ça est écarté des concours de toute façon.

- Le rapport d'objet :
3) Rien de tout cela ne fonctionne
=> methode très longue et delicate, mais qui est employée sur certains chiens de ring très performant ailleurs mais qui n'aiment pas ce genre de jeu, le chien fait son exercice mais sans motivation. Utilisée en dernier recours.
Merci Oziris, tu m'as évité de faire brûler mon clavier! Smiley

Comme tu l'as mentionné, avec un chien qui ne désire pas obéir aux commandements, qui n'a pas de plaisir à rapporter ou qui n'a pas de prédation, c'est gâché, ça ne fera pas un champion. La méthode tradi a certaines limites.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
apprentissage au troupiau Races de chiens
Glande lacrimale (dite de harder) Santé & Maladies
accouchement prématuré; espèce dite difficile Santé & Maladies
APPRENTISSAGE PROPRETE Comportement & Éducation