Apprendre la droite et la gauche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2006, 15h59
Bonjour à tous,

Après moultes lectures sur le sujet du clicker, je me suis lancée dans l'acquisition d'un clicker et surtout du dvd "le clicker dans tous ses états" d'animalin.
Inutile de dire que je suis enthousiaste et prête à démarrer!
J'ai commencé avec le saut en utilisant le "façonnage", U.K. (un berger des pyrénées de 3 ans avec qui j'ai aussi commencé l'agility il y a 5 mois), U.K. (prononcer yucca) donc a très bien réagi et a mis à peu près 1 semaine pour faire et maintenant, c'est ancré dur comme fer.
En entrainement d'agility, elle saute maintenant à tous les coups (avant, il lui arrivait souvent de passer sous les barres!, pas du midi pour rien, la pte fainéante!)
Très encouragée par ce bon résultat, je suis en train de lui apprendre à toucher une cible (une baguette avec une boule au bout que j'ai confectinnée). Elle le fait maintenant très bien et sur ordre sans click.
Donc, voulant évoluer dans ses apprentissages, j'aimerais lui apprendre les 3 directions: devant, à droite et à gauche.
Je pensais me servir de ma cible mais comment dois-je faire pour dissocier l'ordre "touche" de la direction "devant", ou "droite" ou "gauche"?
Est ce que je dois de nouveau ne rien dire avec ma cible?
Bref, je suis un peu paumée et je ne sais pas si je suis bien claire avec mes explications!
Donc, pour être simple, comment apprendre les directions avec la méthode du clicker?
Merci de votre aide.
Le club canin que je fréquente pour l'agility ne pratique malheureusement pas la méthode du clicker dc je ne peux pas avoir d'aide de ce côté là et je suis très intéressée par cette méthode.
A+
__________________
Les chiens aboient, la caravane passe mais mon chien aboie, le vacarme lasse
Répondre
11/04/2006, 21h14
tu veu faire quoi en clair?
qu'il tourne la tête, ou qu'il aille dans une direction?
pour la direction, tu peu commencer en balade le chien au pied tu dis le mot quand tu tourne et en avant quand tu pars ou a la fin du tournant.

c une idée Smiley
Répondre
11/04/2006, 22h01
Citation:
Envoyé par beatrice
tu veu faire quoi en clair?
qu'il tourne la tête, ou qu'il aille dans une direction?
pour la direction, tu peu commencer en balade le chien au pied tu dis le mot quand tu tourne et en avant quand tu pars ou a la fin du tournant.

c une idée Smiley
Ben, c'est comme ça que j'ai fait, moi, et ça marche..mais sans méthode clicker..donc... Smiley

(et inconvénient: j'ai un peu de mal à lui apprendre droite/gauche quand il vient vers moi..)
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
ggd
ggd
12/04/2006, 04h01
alors tout dabort il y a certainement pleins de façon de proceder même au clicker. je suis en train de l'apprendre a Lili ma petite shetland. il faut avant tout bien définir ce que tu veux. en ce qui me concerne quand je lui dit "gauche" je veux qu'elle tourne du coté de son épaule gauche ça veut dire que si je lui donne cet ordre quand elle me fait face il ira vers ma droite. dans un premier temps je n'ai pas utilisé le clicker mais un "tug" sa laisse ou une corde. d'une part ça permet de jouer ensemble et ce "tug" me sert pour d'autre chose par la suite. alors je joue avec elle tire sur sa corde et moi je la "balance" de droite a gauche puis lui fait faire un tour complet sur elle même et celon le sens ou je la fait tourner je lui dit droite ou gauche. parrallement je lui apprend a toucher et suivre ma main comme toi ton target au clicker mais sans forcement metre l'ordre touche dessus. a ce niveau c'est tres facile de la leurrer pour lui faire faire un tour sur elle même. je donne l'odre gauche ou droite celon le sens ou je l'a fait tourner. click recompense a chaque fois bien sur. et recompense bouffe, balle, ou tug. l'important et de garder la motivation. tu fait le même exercice en marchant de cette façon tu as une marche au pied et tu lui donne l'ordre gauche ou droite. il faut bien sur retirer le geste petit a petit pour ne plus conserver que l'ordre vocal. par la suite tu utlise une haie toi tu reste derrieres la haie et tu l'envoie sur la haie mais tu lui indique une direction avec ton bras et lordre vocal correspondant pour qu'elle revienne vers toi en contournant la chandelle de la haie. par le suite tu place 2 puis trois haie en U tu places ton chien et tu l'envoie sauter la premiere haie puis tu donnes une direction avec le bras tout en donnant l'ordre vocal gauche ou droite. petit a petit tu reduis ton geste pour ne conserver que l'ordre vocal. ensuite tu pourras encore compliquer les choses avec de nouvelle haie.
une derniere chose que j'ai oublier quand ton chien sait faire un 360 degres sur ordre tu te place derriere lui pour verifier qu'il a bien compris et tu lui donne un ordre directionelle pour qu'il fasse juste un demi tour donc. toujours click recompense.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
12/04/2006, 08h30
Merci ggd, je m'y mets de ce pas.
Je pense qu'il vaut mieux que je mette une seule direction à la fois (par ex. droite) pour ne pas l'embrouiller?
Suivre ma main, elle le fera facile car c'est comme çà que je lui ai appris le slaloom.
Je vais commencer par lui faire faire des tours sur elle même et qd elle le fera bien sur ordre sans click, j'essaierai d'introduire saut puis droite.
Je pense qu'il y a du boulot pour qques jours, voire semaines!
A+
__________________
Les chiens aboient, la caravane passe mais mon chien aboie, le vacarme lasse
Répondre
12/04/2006, 11h55
ggd, c quoi un tug Smiley
Répondre
ggd
ggd
12/04/2006, 12h32
Citation:
Envoyé par beatrice
ggd, c quoi un tug Smiley
un tug c'est une une corde ou un boudin ou ta laisse .... bref un objet qui te sert a jouer avec ton chien. chacun tire de son coté dessus.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
15/04/2006, 09h56
Bonne nouvelle, çà y est, U.K. sait tourner sur la droite!
Je vais maintenant lui apprendre la gauche et après, je mélangerai les 2.
Enfin, qd je dis qu'elle tourne à droite, elle tourne sur elle même, côté droit.
Qui va piano, va sano....
__________________
Les chiens aboient, la caravane passe mais mon chien aboie, le vacarme lasse
Répondre
17/04/2006, 18h48
Voilà où j'en suis:
U.K. tourne indifféremment côté droit ou gauche, sans ordre particulier.
J'ai donc commencé à introduire l'ordre "droite" ou "gauche".
Mon pb, c'est qu'elle s'excite comme une folle et de toute façon, à un moment donné ou à un autre, elle exécute l'ordre, mais je ne crois pas qu'elle comprenne ce qu'elle fait et pourquoi elle a le "bonbon".
Pour la calmer, je lui dis "assis" avant l'ordre "droite" ou "gauche".
Pour l'instant, elle me donne l'impression de faire au hasard.
Si ce n'est pas d'un côté, c'est de l'autre et elle a sa récompense.
Ai je brulé une étape?
Pour le "assis", je donne aussi une récompense, est ce que c'est bien ou pas?
A+
__________________
Les chiens aboient, la caravane passe mais mon chien aboie, le vacarme lasse
Répondre
ggd
ggd
22/04/2006, 21h46
Citation:
Envoyé par picotin
Voilà où j'en suis:
U.K. tourne indifféremment côté droit ou gauche, sans ordre particulier.
J'ai donc commencé à introduire l'ordre "droite" ou "gauche".
Mon pb, c'est qu'elle s'excite comme une folle et de toute façon, à un moment donné ou à un autre, elle exécute l'ordre, mais je ne crois pas qu'elle comprenne ce qu'elle fait et pourquoi elle a le "bonbon".
Pour la calmer, je lui dis "assis" avant l'ordre "droite" ou "gauche".
Pour l'instant, elle me donne l'impression de faire au hasard.
Si ce n'est pas d'un côté, c'est de l'autre et elle a sa récompense.
Ai je brulé une étape?
Pour le "assis", je donne aussi une récompense, est ce que c'est bien ou pas?
A+
alors ... qu'elle confonde la droite et la gauche il n'y a rien d'étonant. c'est pas grave. surtout fait bien attention de ne pas ritualiser "droite puis gauche" sinon ta chienne va anticipé. il faut que tes ordres soient donnés de façon aléatoire. lorsque ta chienne se trompe c'est pas grave tu ignores comme si il ne s'était rien passé et tu marque un temps "d'arret". en théorie elle devrait te proposé l'autre coté, la clique et récompense. par la suite positionne la de telle façon qu'elle te tourne le dos. puis donne lui un ordre droite ou gauche, elle doit alors faire demi tour dans le bon sens. bon courage.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Boiterie de la patte avant droite Santé & Maladies
Pub à droite... Autres sujets
Chien patte arrière droite bloqué Santé & Maladies
Que lui apprendre? Comportement & Éducation