Apprendre des choses inutiles ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2012, 22h51
Bonjour, je reviens de l'école du chiot où aujourd'hui nous avons vu le assis, couché et le debout.
Autant je trouve utilité aux deux premiers, autant je n'en vois aucune pour le "debout". Alors j'ai essayé d'y trouvé un intérêt : le chien se focalise sur nous et entre en inter-action avec nous. J'imagine que ça ne peut que renforcer la complicité tout en sollicitant son intellect.
Si tel est le cas alors l'important ne serait pas tant la réussite (se mettre debout) mais bien le processus d'apprentissage...

Et si tel est le cas (oui hypothèse sur hypothèse !) alors il vaut mieux que l'apprentissage ne soit pas trop rapide afin que l'inter-action soit plus longue, non ?
Répondre
10/09/2012, 08h58
Bonjour Nicolas;
dèjà c'est très bien d’amener son chiot a "l'école du chiot" le but étant de le mettre en contact avec ses congénères et d'autres humains ce qui est une étape de la socialisation.Ensuite de lui apprendre les ordres de bases,ce qu'on appel la près-éducation.Plus le chiot apprend petit et plus c'est facile par la suite.Car plus tu tarde a lui apprendre chiot plus cela devient dur et long par la suite.
Tous les ordres ont leur utilité le "assis" pour stopper le chien dans une action que le maitre ne veut pas,le "coucher"pareillement pour obliger le chien a se mettre au repos.Le debout Smiley tout simplement pour lui demander au chien de se lever pour exécuter une autre action.On peut ignorer cet ordre mais tu es obligé de le remplacer par autre chose;personnellement avec Kara "Briard"donc beaucoup de poils devant les yeux j'ai remplacer le debout par un geste de la main vers le haut (pour rendre les choses plus compliquées) car il doit être plus attentif a moi.
Tous les ordres ont leur utilité mais libre a toi de les utiliser.
Je te conseil d'aller lire le post éducation positive que j'ai mis dans "éducation du chien" Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/09/2012, 12h46
Bonjour et merci.
Kara a écrit :c'est très bien d’amener son chiot a "l'école du chiot" le but étant de le mettre en contact avec ses congénères
Oui c'est effectivement une de nos motivations pour l'y emmener. Mais je trouve dommage que les maitres qui y emmènent leurs chiots tirent sur la laisse pour éviter que les chiens ne soit trop en contact...
Et la dame qui s'occupe des cours nous demande de ne pas les faire jouer quand ils sont en laisse car ils risquent de toujours vouloir aller jouer avec les chiens qu'il croiserait dans la rue.
Mais si je promène mon chien c'est SA balade et s'il veut aller voir un pote je ne l'empêche pas si l'autre chien est ouvert bien sûr.
Et s'il ne peuvent pas jouer quand ils sont en laisse alors je ne pourrait quasiment jamais le faire jouer avec ses congénères, les chiens ne sont lâchés que quelques minutes ensemble, sinon, c'est en laisse le reste de l'heure de cours.
Je trouve triste ces décisions sans aucune forme de concertation et de compromis. Mais bon, au moins il voit des congénères, c'est mieux que rien ? Smiley
Mieux que rien ? ... la frustration que cela génère n'est peut être pas très bonne non plus pour l'éducation d'un chiot, si ? Sans compter sur l'isolement social que cela représente... Quand on sait ce que la frustration (et/ou l'isolement) chez le jeune d'humain peut apporter comme déviance comportementale je me demande si c'est une bonne chose que de frustrer mon chien presqu'une heure par semaine.
Je recherche des pensions pour chien où il pourrait être en contact durable avec ses congénères mais les pensions se targuent de leur "box individuel" alors qu'il n'y a rien de pire à mes yeux...

D'ailleurs que préconisez vous ?

Citation :Je te conseil d'aller lire le post éducation positive que j'ai mis dans "éducation du chien"
Merci je l'aai lu c'était intéressant mais je n'arrive pas à comprendre le rapport avec ma question.
Répondre
10/09/2012, 14h08
Le problème c'est de trouver le bon éducateur qui a compris ce qu'est l'école du chiot Smiley
En second il est vrai que l'on évite de confronter deux chien en laisse car il n'ont pas la possibilité de fuir s'ils le désirent Smiley
Si je t'ai conseiller d'aller lire le post sur l'éducation positive c'est pour te montrer ce que doit être l'éducation du chien quand on lui donne un ordre " l'envie de le faire et de recommencer", voila le rapport avec ta question.
Si tu pense qu'une école du chiot peut frustrer ton chien "il ne faut surtout pas l'y amener" quand tu va voir un éducateur tu lui demande de t'expliquer ses méthodes ou d'éducation ou de dressage,si celles la ne te conviennent pas,tu vas en voir un autre,mais tu ne peux pas lui demander d'éduquer ton chien a ta manière.
Si tu venais me voir je te dirais voila moi c'est l'éducation positive je t'explique en quoi cela consiste si tu es d'accord on travail dans ce sens si tu me dis "ha non!!" ma réponse sera désoler monsieur ici on travail comme ça! c'est tout,et te conseillerais gentiment d'aller voir un autre comportementaliste.
Quand aux pensions qui mettent les chiens ensemble il y en a, mais malheureusement trop peu de chiens sont correctement éduqués pour supporter un congénère.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/09/2012, 14h38
Citation :En second il est vrai que l'on évite de confronter deux chien en laisse car il n'ont pas la possibilité de fuir s'ils le désirent
Ah bah ouais... heureusement que ça c'est bien passé jusque là. Donc vous me conseillez de cesser les contacts avec les chiens en laisses (soit 99% de ses contacts ...). C'est difficil Smiley mais vous avez sûrement raison. D'autant plus que lorsqu'il il sera grand mon chien ne bénéficiera plus de la gentilesse de ses congénères envers les petits...


Citation :tu lui demande de t'expliquer ses méthodes ou d'éducation ou de dressage,si celles la ne te conviennent pas,tu vas en voir un autre
Il y a deux choses :
1 : Je cherche ce qui convient au chien, même si moi cela ne me convient pas, si je vois qu'il est heureux ainsi alors je ferais. Par exemple l'agility, je suis très réticent mais je vois que mon chien semble être en attente de ce genre de chose, alors je le ferais. C'est l'intérêt du chien qui prime.
2 : Je me bat souvent avec l'amalgame que l'on fait (y compris moi ) entre description et explication. Décrire une méthode n'est pas expliquer une méthode c'est un effort de pédagogie envers les humains et comme l'école du chiot est avant tout l'école pour humains je trouvait cela dommage.

Citation :Si tu pense qu'une école du chiot peut frustrer ton chien...
Au regard de la situation que je vous ai décrite, vous, vous en pensez quoi en tant que professionne. Vous pensez que cela ne causera pas de troubles ?
Répondre
10/09/2012, 16h36
La Nicolas je ne suis pas d'accordNon il ne faut me faire dire ce que je n'ai pas dit Smiley
Je dis simplement qu'il faut faire attention lorsque deux chiens sont en laisse car si un chien refuse le contact et qu'il n'a pas la possibilité de s'esquiver,et je n'en fait pas une généralité, cela peut mal tourné donc si les chiens sont cool et que l'endroit le permet il vaut mieux qu'ils soient détachés( et je n'ai jamais vu deux chiots se fritter)
Quand on acquiert un chien on a le choix ou non de lui apporter une éducation, si on décide de lui apporter cette éducation c'est pour qu'il puisse vivre en bonne harmonie dans un monde d'humains.Libre a chacun d'apporter cette éducation.Je connais des gens qui n'ont jamais éduqués leur chien et ils obéissent "au doigt et a l’œil"
l'agility est un sport formidable car il se crée un rapprochement entre chien et maitre que l'on a pas d'en d'autres disciplines;mais encore une fois libre a vous de le faire ou pas.
Quand on a vu apparaitre l'école du chiot dont le but premier est de faire rencontrer des chiots du même ages, c'est a dire on met les deux mois ensembles,les trois mois ensembles les quatre mois ensembles ect;; jusqu’à maximum six mois.On ne mélange en aucun cas les chiots car ils n'ont pas les mêmes besoins par rapport a leur age.
Certains éducateurs (peu scrupuleux) s'en moquent et font n'importent quoi c'est triste mais c'est comme ca.
Sur ce forum j'essaye de donner des conseils le plus justes possible,mais si j'ai un client et que je vois qu'elle méthode il faut appliquer pour résoudre le problème,je vais expliquer la méthode et pourquoi on va l'appliquer plutôt qu'une autre.Et surtout ce n'est pas moi qui vais travaillé c'est le maitre,moi je montre.Et un conseil si vous faites une activité avec votre chien faites en sorte que cela vous convienne aussi car le chien est malin et il ne fera rien si vous n’êtes pas convaincue vous même Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/09/2012, 19h00
bjr nicolas
je suis etonnee moi je fais l ecole du chiot avec hera golden de 5 mois et tous les chiots sont en liberte dans un enclos avec des obstacles une petit pont, un table , une autre table qui bouge ,un tunnel avec des bouteilles en plastiques ,et on doit capter l attention de son chien ,apres une recreation avec les autres bien sur ,et tout ce passe bien , et on apprend en jouant hera connait maintenat les ordres basiques tout ça dans la bonne humeur , en aucun cas les chiots sont a l attachent pendant le cours pense peut etre a aller voir d autres clubs , bon courage
Répondre
10/09/2012, 19h56
bonsoir Teeki; oui tu a la chance d’être tombé avec des éducateurs sérieux qui savent qu'est une école du chiot et d'autant plus que leur responsabilité est l'avenir future du chiot l'école du chiot c'est ca "on est la pour s'amuser" et faire de la pré-éducation et malheureusement il y a beaucoup d’escrocs dans cette profession et il se font un fric fout.
Dernièrement j'ai rencontré une dame qui a mis 800 euros pour éduquer son chien (le club a casser son chien) et après je suis désoler de dire mais cela m'énerve on nous demande d'intervenir gratuitement ou on nous dis aha vous êtes cher alors que la personne n'a pas hésiter a mettre 800 euros pour qu'on détruise son chien et nous on récupère et on doit guérir le chien et en plus gratos.
Je ne devrais pas dire cela mais on le vit tout les jours et je craque quand j’entends des maitres qui vont chez ces charlatans (qui disent moi madame je fais ca depuis 40 ans) mais pendant 40 ans ils cassent les chiens et leur excuse " c'est ce con de maitre qui n'y comprend rien, mais le plus grave c'est que le maitre continue d'y aller.
STOP Smiley je m'emballe il existe fort heureusement et de plus en plus une nouvelle génération d'éducateurs qui sont beaucoup plus a l'écoute du chien et du maitre que de l'argent "facile" qui peut se faire.Ayons confiance, et je le dis si cela ne vous convient pas n'hésitez pas a le dire et a partir. En tout cas bravo pour Teeki et hera qui s'éclatent
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/09/2012, 05h15
Je rejoins Teeki dans son post.
Guillie aussi à pu s'amuser avec ses congénères (même plus grand) à l'école des chiots. Le seul moment ou elle est attaché se sont les cours d'obéissance mais c'est normal car nos boules de poils nous écoutant pas imaginé la cacophonie Smiley

Par contre, ce que je regrette au club, quand nos chienx sont plus grand, c'est l'apprentissage en groupe. Certe il y a la sociabilisation qui est très importante mais je ne penses pas que tous les chiens ont besoins d'apprendre les mêmes choses au même rythme. Exemple Guillie connait très bien les ordres de base "assis, coucher" mais elle est récalcitrante dans le "reste" alors que pour d'autre c'est l'inverse. Je voudrais travaillé plus longtemps sur le "reste" au club mais cela n'est pas possible, donc je suis obligée de travailler avec un educateur canin à l'extérieur pour ça, financièrement c'est pas évident. Smiley
Répondre
11/09/2012, 06h05
moi aussi lorsque fély est allé a l'école des chiots ils jouaient tous ensemble et travaillaient en liberté avec un moment de jeux entre chaque travail lourd en concentration
apres en effet gulli c'est domage dans ton club la suite ma tante étant éducateur canin elle travaille plus spécifiquement avec certain certains ordres elle fait un peu plus d'individuel dans le groupe ce qui est très intéressant!!! a voir et a tester!
__________________
ut
Répondre
11/09/2012, 07h24
bonjour Audrey
tu as raison quand tu tombe sur un éducateur qui fait bien son boulot (comme ta tante) et qui prend cas que les chiens non pas les mêmes besoins et n'assimilent pas de la même façon,tu va évolué
Dans le cas de Guillie avant de faire de l'éducation ( il faut régler le problème quelle a) c'est pour cela quelle s'ennuie car elle sait les ordres mais c'est autre chose qui la perturbe.
Quand un chien n'a pas de problème particulier les cours d'éducation sont payant,
Je rencontre des gens qui ont amener leurs chiens pendant un an a l'éducation, mais qui ont toujours un problème,car il n'en a pas ete tenu compte au départ (résultat le maitre a dépenser de l'argent pour rien)
C'est comme un enfant qui aurait un problème a l'école pour faire court on va dire qu'il est bête alors qu'il a un problème de vue et ne voit pas ce qui est marqué au tableau,donc il ne suit plus et met du temps a déchiffrer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/09/2012, 13h34
bjr a tous
comme toi Guillie j ai un probleme avec " reste " hera sais tres bien ce que je veux car quand je lui demande aussitot ,elle s approche de moi Smiley et me colle
dans mon club je commence l agility (enfin c est plutot hera qui s amuse avec les obstacles ) et sur la table j arrive au "reste" et je peux meme m eloigner de deux ou trois pas . Cest une petite bourrique Smiley mais je desespere pas y arriver Smiley
sans la table
bon courae a toi Smiley
Répondre
11/09/2012, 15h45
bonjour Teeki;il est vrai que ce n'est pas évident au début de faire cette "super" discipline,mais le but premier je pense c'est que le chien et le maitre s’éclate ensemble.
De même lorsqu'on fait une école du chiot,on y va pour apprendre,mais dans la bonne humeur
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/09/2012, 08h46
Kara a écrit :La Nicolas je ne suis pas d'accordNon il ne faut me faire dire ce que je n'ai pas dit Smiley
Désolé, je prends soin de citer les passages auquels je réponds, justement pour éviter le plus possible les biais d'interprétations (courants dans les discussion via les forums) mais ça ne suffit pas toujours, c'est ça aussi les forum. Smiley
Kara a écrit :Et un conseil si vous faites une activité avec votre chien faites en sorte que cela vous convienne aussi car le chien est malin et il ne fera rien si vous n’êtes pas convaincue vous même
Bien sage conseil. Smiley
En même temps, si on voit que ça plait au chien, ça finira pas nous plaire de le voir heureux et donc on finira pasr aimer, quelque soit l'activité Smiley .
Répondre
16/09/2012, 16h38
Bonjour Nicolas;
Sur un forum tel que celui-ci les maitres y viennent pour chercher des idées,des conseils,et cela dans la bonne humeur et la convivialité.On peut très bien ne pas être d'accord il suffit d'échanger.Si je ne suis pas d'accord avec un comportement je dis pourquoi et j'explique mon point de vue.J'irais toujours dans la direction "le bien être du chien"
Les conseils que je donne ici viennent de mon expérience personnelle et de ce que j'ai appris sur le fonctionnement du cerveau du chien.
J'ai une éthique vis a vis du chien qui se veut respectueuse,mais je n'oblige personne a pensé comme moi,je diffuse mon aide.
Dans l'éducation d'un chien il y a des bases indispensables a lui inculquer pour qu'il puisse s'épanouir.
Après libre au maitre de faire telle ou telle activité avec son chien,mais pas dans l'optique unique "je n'aime pas je le fais pour le chien" je pense que cela n'irait pas loin et la relation serait faussée.
C'est pour cela qu'il est important quand on prend un chien de bien connaitre avant les besoins spécifiques a sa race. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/09/2012, 16h44
Bonjour, je ne comprends pas votre réaction. A vrai dire je ne sais même pas si vous exprimez votre accord ou votre désaccord envers mon post.
Pourriez vous également citer les parties auxquelles vous répondez car je suis perdu là.
Répondre
16/09/2012, 18h06
Bonsoir Nicolas;
Décidément je ne sais pas m'exprimer et c'est très gentil a vous de me le rappeler a chaque fois,je recadrais simplement le sujet sur votre post du 09/09 ou vous ne compreniez pas l'utilité d'apprendre le debout a un chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/01/2013, 10h25
Bonjour Nicolas....
A mon sens voici pourquoi on eduque le Debout en ecole du chiot.
L'obesissance au sens mon chien fait ce que je lui demande est une chose...
Mais il y'a aussi l'obesissance au sens "discipline sportive" il existe des concourt d'agility , des conocours de ring, et des concours d'obéissance...
Et aussi surprenant que cela puisse paraitre des 3 positions le debout est le plus compliqué a faire assimilé a un chien , donc le faire quand il est petit et en douceur pourrait etre positif si vous venez de tomber sur un futur champion Smiley
Par contre une ecole de chiot avec des chiot en laisse... C'est triste Smiley
Répondre
26/01/2013, 07h37
Bonjour;
Comme je le disais effectivement tous les ordres de base sont indispensable a la vie du chien dans notre monde,et doivent être parfaitement assimilés surtout pour sa sécurité,qu'il fasse de la compétition ou reste a la maison. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/02/2013, 06h58
Bonjour à tous
Voilà un moment que je ne suis pas venue sur le forum, il faut dire que Guillie ayant fait d'énorme progret, j'ai beaucoup moins de soucis. De l'amour et de la prersévérance il n'y a que ça de vrai avec nos boules de poils.

J'aurai toutefois besoin d'un avis.
Guillie étant très dynamique (Border collie oblige) je cherche une activité pour que Mademoiselle se dépense. J'ai essayé l'agility mais elle saute plus sur moi que sur les obstacles. Lancer une balle, elle bouffe le lanceur et se fiche royalement de la balle
Smiley Faire du vélo, ça marche un moment mais comme elle ne reste pas près de moi, je stress à chaque fois que nous rencontrons du monde car elle a tendance à vouloir sauter sur l'autre cycliste ou coureur que nous croisons. Smiley La ou elle est heureuse c'est quand nous partons en ballade mais je n'ai pas le temps de faire 15 km tous les jours pour le bien être de la miss.
Si quelqu'un avait une idée
Répondre
12/02/2013, 09h04
Bonjour Guillie, sans faire 15 km par jour tu peux essayer de la promener au moins 1 demie heure. Pour l'activité on en avait déjà parlé je crois pour moi compte tenu de sa race et de ses gênes qui ont l'air "puissants" je persiste dans la conduite d'un troupeau Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/02/2013, 12h52
Je fait déjà des ballades de 30 minutes (au moins deux fois par jours). Ces ballades, dans la mesure du possible, Guillie est en total libertée.
Concernant le troupeau, je ne sais pas quoi faire Smiley Smiley
D'un côté, on me dit que se serait bien pour son équilibre mais de l'autre comme Guillie a tendance à courir après tout ce qui bouge, la mettre au troupeau renforcerait cet instinct qui je l'avoue aujourd'hui est assez dur à gérer. Smiley
Répondre
12/02/2013, 12h57
Bonjour Guilli;
Effectivement il y a des sports canin qui nécessitent un minimum de concentration de la part du chien 'l'agility" et de plus il faut que cela attire le chien.
Ta Guilli est jeune et très dissipée dans sa tête "le jeu" Isabelle a raison en parlant de troupeau car elle a besoin de se défouler dans quelque chose qu'elle aime,et certainement ou tu pourrais mieux la canaliser;
Dans le comportement qu'elle a dans les activités que tu as essayé,elle n'est pas concentré sur ce qu'on lui demande,et je pense que tu dois regarder vers des activités simple; lui lancer un frisby ou une balle et lui apprendre en même temps a rapporter.
A mon avis tu as une chienne qui a les "bases" mais s'en sert quand cela lui fait envie. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/02/2013, 13h11
Re bonjour Guilli;
Tous les chiens ont aptitude en eux,certains mordent(la bagarre)le berger suit des brebis ou autres avant il tuait (avec le temps cela lui a ete enlever) mais ce sont des patrons-moteur qu'on ne peut modifier,il faut simplement orienter le chien a faire autre chose,c'est a dire au lieu de courir après un vélo on le fait courir aprés une balle ou un frisby.L’instinct reste seul la proie change.Mais c'est comme toute méthode cela demande du temps car il faut s'investir, et ce n'est effectivement pas évident quand le maitre travail.
Donc il faut t' orienté vers une solution moins contraignante pour toi en matière de temps.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/02/2013, 13h59
Oui je comprends, mais en même temps cela l'équilibrerait et comme dit Kara la rendrait plus réceptive...En même temps elle est encore jeune, donc en grandissant dans sa tête cela devrait se calmer. Essaie ce que te dis Kara avec le fresby ou la balle à rapporter
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/02/2013, 06h47
Guillie rapporte toujours le jouet mais elle ne le redonne pas. Pas facile pour jouer. Smiley
Comme vous dites, Guillie est encore très jeune donc je vais percévérer dans son apprentissage, jusqu'à maintenant j'ai eu des résultats interressants.
Répondre
13/02/2013, 07h36
Bonjour Guilli;
si elle va chercher,rapporte mais ne redonne pas c'est qu'il y a un petit problème d'autorité,dans ce cas la tu stop le jeu et tu te désintéresse de la chienne.Tu recommence un peu plus tard jusqu'au moment ou elle va finir par te déposer le jouet. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/02/2013, 13h07
moi j ai appris a hera aussitot qu elle rapporte et surtout redonne et hop une friandise
maintenant plus de probleme ,
mais je pense que c est dans sa nature ,car gessie je peux toujours lancer une balle ,elle y va ,et arrive a cote de la balle ,elle me regarde et attend que je ramasse la balle pour lui relancer ,et ainsi de suite ( j ai arrete de jouer a la balle avec elle Smiley )
Répondre
13/02/2013, 18h13
Bonsoir Teeki tu as raison on se fatigue avant eux
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/02/2013, 20h45
pour wolfie c'est pire Smiley la balle elle s'en fout sauf celles des autres, alors c avec le bâton que l'on joue, je lui envois, elle va le chercher me le dépose super!!! je renvois le bâton et là elle le regarde volait, tombait au sol et là elle part dans le sens opposé Smiley , par contre si je lui fais faire du pistage, là c "le pied" pour elle au début j'ai commencé avec des petits bouts de jambon ou fromage que je mettais ts les 3m puis j'ai espacé.

Quelquefois lorsqu'elle s'éloigne trop de moi, je traine les pied au sol elle arrive illico presto et renifle le sol!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion