Apprendre au chien à porter un harnais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2021, 14h44
Bonjour tout le monde,

Pour commencer à emmener mon chien se promener, j'aimerais lui habituer à porter son harnais, mais il n'accepte pas du tout que je lui mette cela. Comment pourrais-je parvenir à lui mettre cela, et est-ce qu'il pourrait s'y habituer bientôt?

Merci d'avance.
Répondre
11/10/2021, 09h09
Bonjour,

Le plus important est de le faire accepter. Mais ce ne sera pas facile.
Mettez-le dans un environnement où il est à l’aise pour lui faire porter cela. Montrez-lui d’abord le harnais, sans le faire porter. Il a besoin de l’observer. Vous pouvez poser des friandises sur le harnais. Quand il acceptera de les prendre et les manger, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Mettez le harnais sur lui, sans le fermer pour commencer. La friandise est toujours très efficace pour le rassurer dans ce cas.
Ensuite, fermez-le et jouez avec lui pour le distraire. Juste le harnais, ne mettez pas encore de laisse. Il doit d’abord se familiariser à porter le harnais avant de mettre la laisse.
C’est après cela que vous pourriez mettre la laisse. Emmenez-le faire un tour dans votre jardin par exemple pour le familiariser encore plus.
Tout cela ne se fera pas facilement et rapidement. Il vous faut patience et attention.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien est-il obligé de porter un collier? Comportement & Éducation
Harnais et coussin pour chien, bonne idée? Discussion libre
Harnais pour chien, bonne idée? Sport, Concours & Expositions
Harnais pour chien: Comment choisir un harnais adapté ? Autres sujets