Apprendre l'ordre « Assis » : comment utiliser les friandises ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/11/2010, 15h50
Bonjour,
Je refais un post. Désolé j'ai beaucoup de question mais je veux faire de mon mieux pour éduquer ma petite Pixi Smiley
Voilà ma question. Aujourd'hui j'ai commencé à lui apprende "Assis". Ca a l'air de fonctionner plutôt bien. Mais c'est grandement en partie de la friandise car après elle me suis un peu partout pour en avoir une nouvelle et s'assied pour un rien même. Ce que je voulais savoir, c'est si je pouvais ou devais continuer à lui dire de temps en temps de s'asseoir sans donner de friandise mais juste la félicité ou si je devais au départ consacrer des moments à cet apprentissage et ne récompenser que par une friandise?
Merci pour vos conseils encore une fois Smiley
Répondre
Avatar
TIA
12/11/2010, 17h30
C'est très bien ce que tu fais, proposes lui de s'assoir à n'importe quel moment de la journée, des fois tu récompenses par une caresse, et un grand "c'est bien " très enjoué. Smiley
Répondre
12/11/2010, 18h28
Merci. Par contre comme je l'avais dis. Elle croit toujours que je vais lui donner une friandise mais si je ne lui ai rien demandé. Ca va être difficile d'associer friandise et récompense je crois Smiley
Répondre
Avatar
19/11/2010, 06h15
A première vue tu t’essayes dans une méthode qui serait une douce. C’est ce que l’on nome une méthode par le renforcement positif : apporter qqchose d’agréable afin qu’il répète son comportement.

Je suis un adepte de la méthode douce avec un « MAIS ! ». Ce mais est que la friandise ne doit pas être vue par le chien mais qui doit apparaître quand le chien donne le comportement. En montrant la friandise au chien c’est du conditionnement répondant, le chien réagit au stimulus visible, la friandise. Moi je préfère le conditionnement répondant, le chien agit pour avoir le stimulus apparaître.

L’apprentissage comme l’assis est assez facile, le chien s’assoit, on lui dit « assis » et la friandise apparaît. On répète cela 10 x 10 X. Puis on fait un test, on lui demande par l’ordre « assis ». S’il s’assied alors on peut estimé qu’il a compris ce qu’est un « assis ».

Des comportements peuvent être commencé par le conditionnement répondant en motivant le chien dans la position par la friandise (conditionnement répondant) et ensuite capturer ce comportement donné spontanément par le chien (conditionnement opérant).

Pour finir un apprentissage le chien doit se contenter d’une caresse de la main ou de la voix mais pour cela il faut aléatoirement remplacer cette friandise par la voix, par la main, par le jeu, par un jouet.

Si tu vas dans la rubrique clicker training tu auras des explication. Que tu le fasses avec ou sans clicker ! cependant avec le clicker les apprentissages vont plus vite !
Répondre
19/11/2010, 17h24
Je lui ai appris une première fois avec des friandises. Le problème, c'est qu'elle voit toujours des friandises dans mes mains même quand je n'en ai pas Smiley. Sinon, je lui donne l'ordre à plusieurs moments de la journée sans pour autant donner de friandises. Ca peut être quand j'ai un jouet en main, avant de lui donner le repas,...
Je dois souvent me répeter mais elle le fait bien.
Maitenant, je vais essayer qu'elle reste assise sans bouger jusqu'à ce que je lui dise de venir... Je sens déjà que ca va être plus compliqué.
Répondre
Avatar
TIA
19/11/2010, 18h27
mais il ne faut jamais désespérer, car ils sont capable de beaucoup de chose à force de travail. Smiley
Répondre
20/11/2010, 10h18
...Et même sans travail du tout à partir du moment où ils vous font entièrement confiance au point d'être à l'aise partout avec vous et adoptent d'instinct les bonnes attitudes pour vous plaire .
Pas d'ordre '"assis"(jamais je ne lui ai appris), ni aucune stimulation d'aucune sorte afin d' éviter toute excitation mal-venue qui pourrait détourner son attention de la situation présente . A peine un "c'est bien mon chien" très discret .
La petite, qui a donc toute sa tête comprend d'instinct ce que j'attends d'elle .
Omar le saluki agissait pareil .

Petite chienne attendant sagement la sortie du CE1 au milieu des cris et mouvements d'enfants .

Petite chienne cherchant du regard sa petite humaine qui ne va pas tarder à apparaitre...

Jeune chienne (7 mois) patientant sagement à la pharmacie où elle sait qu'on ne doit pas faire de folies...
Elle n'est pas concentrée sur l'ordre "assis" mais sur la situation avant tout .
C'est ma méthode et elle passe bien auprès du public, la communication entre maitre et chien est fluide, sans ordres ou rapports de force, donc pour les grands et les petits le chien est naturellement "gentil" et du coup bien toléré partout . Smiley
Répondre
20/11/2010, 12h20
Oui mais moi j'ai un jack russel. Je ne connais pas le caractère du chien sur les photos mais ca doit surement être différent du mien Smiley Car je le confirme, les jack sont tetu et dominant. Par contre ce qui fonctionne très bien avec elle, ce sont les friandises en récompense. Pour preuve encore aujourd'hui, elle est sortie d'elle-même par la chatière pour aller dans le jardin et donc je l'ai récompensé. Ben elle a vite compris le truc et n'a plus arrêté après.
Répondre
21/11/2010, 11h03
Nos chiens ont un point commun : ce sont des chasseurs avant tout .
Ils ont des besoins liés à leur destination première, à savoir foncer telle une fusée derrière le gibier pour la mienne, l'acculer dans ses derniers retranchements pour la tienne, tous les 2 aimant creuser et pénétrer au plus profond d'un terrier, infatigables quand des odeurs animales leur montent au nez...
Autrement dit pour leur équilibre mental il faut absolument qu'ils puissent se dépenser sans modération en milieu naturel .
C'est à nous de nous arranger avec leurs instincts, pas à eux de s'accomoder d'une vie pépère et frustrante .
La tienne a le droit de chasser, de traquer, même de trucider lapins et écureuils, tu ne seras pas pénalisée .
La mienne étant un lévrier elle n'a pas le droit de "chasser" .
Elle a le droit de" s'amuser à chasser" avec moi, mais pas de tuer ni blesser sous peine d'amendes conséquentes .
Alors je veille au grain, je fais plaisir aux divers intervenants de la nature en lui faisant accomplir des actions intelligentes, style ranger dans la forêt des chevreuils égarés dans des champs cultivés par exemple .
Le paysan n'y voit pas d'inconvénient et le gestionnaire des bois est content ! Smiley
J'ai plein de trucs et astuces pour occuper la petite plusieurs heures par jour, ne serait-ce que, par temps de pluie, lui tenir un parapluie au dessus de taupinières et de trous divers qu'elle s'amuse à agrandir et dont elle coupe et arrache les grosses racines qui bloquent toujours les entrées .
Pendant ce temps on discute, on communique, moi accroupie à côté d'elle . J'adore notre solitude et le bruit de la pluie sur le feuillage des arbres à différents étages, son crépitement sec sur mon parapluie, belle musique! Smiley
Bref chaque jour c'est sport assuré pendant des heures .
Je campe sur mon choix du whippet , moins têtu et plus discret que le jack terrier, plus sensible aussi peut-être, mais moins joueur une fois adulte, en tout cas pour les femelles .
Question domination ...Jusqu'ici je n'ai jamais vu un ou une jack russel 'dominer" ma whippet, c'est toujours elle qui a fait en sorte de mener la danse ou de stopper net tout contact quand elle en a assez, elle a une sacrée personnalité . Smiley
Tu avais lu ce genre d'article avant de te lancer dans le choix d'un jack ?
http://www.jackrussellofficiel.com/race/estil.asp
On range ! Et le plus rapide d'abord, c'est plus drôle Smiley
Répondre
21/11/2010, 12h21
J'avais lu quelques petits descriptifs sur les Jack Russel et cela ne m'avait pas fait peur. Niveau exercice, elle ne veut pas plus que ça. Hier j'ai encore joué un peu dans le jardin avec elle et il ne lui a pas fallu longtemps pour rentrer dormir dans son panier. Je joues également plusieurs fois dans la journée à l'intérieur et elle en a vite mare.
Ca viendra peut-être plus tard. Mais en lisant d'autres forums, plusieurs personnes n'ont pas un Jack Russel aussi terrible qu'on veut bien le laisser entendre.
Le seul point sur lequel je suis d'accord. C'est qu'ils sont tetu et testent le maitre. Mais tu sais vite le remettre à sa place.
J'ai eu un gros problème avec la mienne il y a deux jours. Mais c'était de ma faute. J'ai céder en la prenant trop souvent dans les bras, dans le fauteuil et même une fois dans le lit. J'ai repris les bases et directement ca a été mieux. Maintenant, j'avoue que j'espère ne pas devoir rester ainsi tout le temps et pouvoir lui redonner ces privilèges.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
apprendre à ne pas aboyer Comportement & Éducation
les assis et les couchers! Comportement & Éducation
Que lui apprendre? Comportement & Éducation
Comment lui apprendre? Autres sujets