Anxiété et hyper attachement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/07/2005, 09h37
Hello !

Je suppose que le problème a déjà étélever,mais je n'ai pas vraiment le temps de rechercher dans tout le forum...

Voilà, j'ai un chiot beauceron de 6 mois. IL est adorable, gentil, obéissant, ne fait pas "trop" de conneries, bref tout va bien, à un point près : sans sa maitresse, il est perdu. Je sais que c'est une réaction normale, mais ca me pose quand meme qq probleme.

Je suis guide de rando et la semaine derniere je suis partie deux jours et vu qu'il est trop jeune pour m'accompagner, j'ai du lelaisser seul chez mon patron, en compagnie de ses trois chiennes. IL a aboyé toute la journée et toute la nuit, empechant de dormir mon patron et les clients. Pas génial. Le patron en question n'était pas franchement ravi, et il me menace en gros de me renvoyé si je ne trouvepas une solution.

J'vaias pensé à un collier anti aboiement, mais tout le monde dis que c'est une tres mauvaise idée, et je suis plutot d'accord sur le sujet.

Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais que puis je faire pour le soulager un peu et lui faire passer sa crise de détachement le plus calmement (et si possible silencieusement) possible ?

Un autre truc : quand je ne suis paslà, il est aussi très méfiant et anxieux et meme agressif avec les gens. Ila tendance à grogner et nepas se laisser attraper. Il a limite peur des hommes, alors qu'il se laisse assez approcher par les femmes. Il n'a jamais subit aucun mauvais traitement, je l'ai depuis sa naissance ....

Je ne peux pas le corriger, vu qu'il ne grogne jamais et est toujours tres sociable en ma présence. Que faire ?Personne autre que moi sur mon lieu de travail ne peux lui montré qu'il a l'air ridicule du haut de ses 6 mois, parce qu'ils ont tous un peu peur de lui ... ok, il a 6 mois mais se tape deja les 30 kg ...


Help ?



Dusk
Répondre
Avatar
13/07/2005, 09h48
Il faut lui apprendre à être seul ....et cela dès deux mois ! tu as dû louper une étape...peut être étais-tu toujours avec lui ??? Il faut le laisser seul dans une pièce, partir comme si tu allais revenir de suite, en l'ignorant, pas "d'au revoir, sois sage....caresses etc...." l'ignorance totale !
au début tu le laisses 10 minutes et tu reviens quand il est calme et là tu poses d'abord ton sac ou tes affaires, en fait tu fais deux trois trucs avant de t'occuper du chiot....afin qu'il assimile ton retour à qq chose de naturel, ensuite seulement tu le caresses et le félicites...

Souvent on fait trop de "simagrées" au départ et au retour !
J'ai 3 beaucerons actuellement, et j'en ai depuis 25 ans : je n'ai jamais eu ce genre de problème...bien sûr on est tenté quand ils sont tout bébé de les dorloter quand on part mais c'est une grave erreur que l'on paie plus tard...

Tu peux essayer pour le calmer quand tu pars de lui mettre un collier spécifique DAP avec même un diffuseur en complément (tu trouves cela chez les vétos) personnellement je n'ai jamais essayé car nul besoin, mais d'après certains ça fonctionne et vu qu'il a déjà 6 mois ça aiderait peut être.
Le fait qu'il grogne en ton absence et principalement sur les hommes, c'est sans doute parce qu'il n'a été élevé que par toi....et les grognements sont de la méfiance...il faut que tu lui fasses cotôyer un maximum de personnes (hommes, femmes, enfants) .
Bref, il faut que tu crées un certain détachement par rapport à toi, à 6 mois c'est récupérable, mais ne tarde pas.
Les beaucerons sont des chiens merveilleux et pas plus difficiles à éduquer que les autres. Reprends les choses en main ! Bon courage.
Répondre
Avatar
Typhon
13/07/2005, 12h56
coucou.

j'interviens juste pour préciser que l'anxiété de séparation et l'hyper-attachement sont de réels troubles psychologiques, une vraie "maladie"...

dans ton cas, à mon avis, il s'agit juste d'un apprentissage qui n'a pas été commencé assez tôt (on peut commencer effectivement dès les 2 mois du chiot, mais c'est en tout cas normalement vers l'âge de 4 mois qu'il faut commencer sans faute)

ton chien a 6 mois, donc c'est un peu tard, mais pas déjà pathologique, je pense.
Répondre
13/07/2005, 13h47
Merci de vos réponses !

Pour l'attachement, le problèmes c'est qu'il est né à la maison et qu'avec la portée entière on a jamais vraiment pu les laissé seul. Même quand nous on partait il y avait toujours des frères ou des soeurs ou la mère ou notre male. Et on ne pouvaitpas mettre un chien par pièce (pas assez de pièce lol !!)

Ce n'est que maintenant que j'ai l'occasion et l'obligation de le laisserseul, alors forcément c'est un peu rude.

Vinca, peux tu m'en dire plus sur ces colliers ? Je ne connais pas.

Pour l'agressivité oui, il a été éduquer par des femmes, dont moi principalement. Ici je travaille sur un lieu très touristique et il voit des client défiler à longueur de journée à le papouiller et le caresser. Et il n'y aucun problème quand je suis dans les parages, je dirais même qu'il est plutôt amicale et affectueux avec les étrangers, avec toujours cette petitesméfiances des hommes mais très légére. Le problèmes c'est quand il est seul. Est ce que le collier que Vina parlaitplus haut a un effet calmant ? Est ce que ca ne pourrait pas l'aider à se détendre un peu aussi ?

Merci encorede vos réponses !


Dusk
Répondre
25/09/2007, 02h24
Citation:
Envoyé par Dusk
Hello !

Je suppose que le problème a déjà étélever,mais je n'ai pas vraiment le temps de rechercher dans tout le forum...

Voilà, j'ai un chiot beauceron de 6 mois. IL est adorable, gentil, obéissant, ne fait pas "trop" de conneries, bref tout va bien, à un point près : sans sa maitresse, il est perdu. Je sais que c'est une réaction normale, mais ca me pose quand meme qq probleme.
Ce n'est pas une réaction normal, il se croit le dominant! Smiley Je sais que cela n'a pas l'air logique mais c'est vrai. Des éducateurs canins m'ont dit cela. Je t'explique.

Quand un chien est trop dépendant et que tu le cajole avant ou après ton départ, il croit que c'est lui qui t'a ordonné le calin. Et ne reste JAMAIS à la maison car ta petite boule de poil le souhaite.

J'ai déja vu un doberman qui pleurait a chaque fois que son maitre partait donc son maitre restait avec lui et c'était la pire chose qu'il a fait, il ne pouvait même plus aller chercher le journal devant la maison! Smiley

Il suffit juste que tu lui montre que c'est toi qui domine ton chien et non l'inverse et que c'est toi décide quand tu part. Un spécialiste canin a aider le maitre du doberman de cette façon et fini la dominance et les pleures du chien. Smiley

Bref, bonne chance! Smiley Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
attachement Autres sujets
Pb d'hyper attachement et anxiété de séparation Comportement & Éducation
Chien hyper-hyper craintif Comportement & Éducation
Faire cesser l’hyper attachement Comportement & Éducation
hyper attachement Races de chiens