Anxiété de séparation d'un Pinscher Nain

Réponse Lancer une nouvelle discussion
07/11/2014, 13h53
Bonjour,

J'ai un pincher nain depuis 8 mois et il a 2 ans. Il a fait quelques (2-3) familles avant moi, mais heureusement avec moi ce sera sa dernière famille !

Au début, il faisait de l'anxiété de séparation, alors on a pratiqué les faux départs et on s'assure de banaliser nos départs et arrivées (on se fout de lui quand on part et quand on arrive, on l'ignore totalement pendant minimum 15 minutes).

On a eu quelques problèmes avec les voisins à cause de ses pleures, mais finalement il s'est habitué et il n'y avait plus de problèmes. Par contre, il est arrivé une journée où on ne sait pas pourquoi, mais visiblement il ne voulait pas qu'on parte, mais c'était une des très rares journées où on devait partir pendant 12h. Cette journée-là, on a eu des plaintes formelles de trois voisins... Mais après celà tout est revenu à la normale.

Dernièrement, situation personnelle oblige, j'ai dû me prendre un appartement. Alors le chien a maintenant deux chez-soi : chez moi et chez ma copine. Dans le nouvel appartement, il hurlait pendant près d'un mois, malgré mes efforts à banaliser les départs et arrivées et les voisins menacent de se plaindre. Depuis, je vais le promener 1h le matin avant de partir (je pars à 7h) et 1h le soir (je reviens à 16h30). Je crois qu'il ne pleure plus.

Par contre, maintenant, quand je suis chez ma copine (là où il s'est habitué pendant 7 mois et où tout allait bien), il s'est remis à pleurer...

Nous ne savons plus trop quoi faire. Il faut être patient pour qu'il s'adapte, mais on est rendus emprisonnés dans nos appartements. On voudrait ignorer ses pleurs, mais les voisins eux ne les ignoreront pas, c'est compréhensible... Je comprends aussi que le nouvel appartement est un changement de milieu de plus, mais je crois qu'il s'est habitué, je ne comprends pas pourquoi il s'est "déshabitué" à son ancien chez-lui, même si pourtant je suis chez ma copine 3-4 fois semaine...

Merci pour votre aide !!
Réponse rapide à ce message
09/11/2014, 16h53
Voilà que je culpabilise moi aussi de te laisser seul avec tes angoisses canines !
Pour ton mini de 2 ans on peut supposer qu'ayant déjà eu 3 familles et plusieurs lieux de vie, dont 2 différents avec vous il doit se sentir un peu perdu quand il est seul .
Je suppose qu'il a des couchages et jouets familiers qui le suivent d'un appartement à l'autre mais ça ne suffit pas à le rassurer quand vous l'abandonnez .
Il doit percevoir votre inquiétude-culpabilité puisque le jour où vous vous êtes absentés 12 heures il a su capter que c'était plus "grave" que d'habitude . Il est très sensible à plein de choses qui vous échappent ce petit, c'est un excellent psy, inutile de lui raconter des histoires, il devine tout !
Sortez-le souvent, il faut qu'il ait SA propre vie de chiens, une vie de découvertes, de codes, d'odeurs et de copains qui l'équilibrera et lui permettra de relativiser l'absence passagère de ses humains .
Et puis...S'il n'y avait pas les plaintes des voisins vos propres anxiétés de séparation s'atténueraient, ça aiderait bien !
Réponse rapide à ce message
25/11/2014, 07h04
Haa l’anxiété de séparation !
Il est évident que le fait de le laisser seul est le déclencheur évident. Mais il n’y a pas que ça !
Un chien mal socialisé est un chien qui a des angoisses avec son environnement ! Les stimulations par ce qu’il peut voir, peut sentir, peut entendre !
En appartement, par exemple, les bruits s’entendent chez les voisins du fait que les murs sont fins. Les bruits des voisins, des gens qui arrivent sur le pallier, peuvent être également les déclencheurs de son anxiété.
Donc il est souvent difficile de gérer les diverses stimulations déclenchantes. D’autant plus que cela est grandissant, automatique !
Travailler sur un point qui est votre départ est un peu faible. Personnellement je me tournerais vers les produits homéopathiques en premier. Et non recherché sur le net mais proposé par un professionnel de la partie.
Ensuite je lui offrirais une niche d’intérieure identique aux caisses de transport pour les chats. Pas trop grande et même très petite. L’y amener positivement en plaçant des friandises de plus en plus loin à l’intérieur sans toucher au chien ! Une fois qu’il y entre aisément, y placer son panier et surtout laisser la porte ouverte en permanence. Ce chien y trouvera son apaisement lors de vos départs.
http://www.youtube.com/watch?v=v9exUeRMOgY
Pour une niche grillagée la recouvrir d’un linge, couverture, afin de la rendre à l’identique à un terrier. Préférer une en plastique que vous pourrez emporter avec vous chez votre copine, en voiture, à l’hotel, en vacance, chez le véto, chez des amis, …

les cris des voisins (tu vas la fermer sale bête !) sont très certainement un des déclencheurs !
Réponse rapide à ce message
laure.lizlow

Modérateur

25/11/2014, 08h52
C'est exactement ce que j'allais proposer également.

La cage d'intérieur, en plus d'être un accessoire de sécurité lors des déplacements en voiture, est un élément sécurisant pour le chien...C'est SON domaine, et le fait de "déménager" avec son terrier est rassurant.

Les nôtres ont tous une caisse (pour la voiture déjà) et pour les vacances, les week ends, bref lors de tout déplacement. Le simple fait de poser la caisse quelque part, ils y vont de leur plein gré et se sentent partout "chez eux".

Par contre il faut tout de même que le chien puisse se retourner, donc ne pas prendre trop petit. Au départ il suffit de laisser la caisse ouverte, dans un endroit le plus au calme possible, y placer un couchage, un tapis, une couverture, et des friandises, y faire rouler sa balle ou jouet durant des parties de jeux, en principe il va l'adopter rapidement...

Et quand c'est envisageable, lui prendre un copain (un chat....) peut également avoir un effet surprenant sur son bien être.Après tout, les chiens sans être forcément des animaux de "meute" aiment la compagnie, et avoir un autre animal pourrait le rassurer, et l'occuper.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Pb aboiements (anxiété de séparation) Comportement & Éducation
Pb d'hyper attachement et anxiété de séparation Comportement & Éducation
anxiete separation Comportement & Éducation
Anxiété de séparation? Comportement & Éducation
Grave problème d'anxiété de séparation Comportement & Éducation