Anecdotes de cours d'obéissance!

Réponse Lancer une nouvelle discussion
01/05/2006, 13h33
Hello à tous!

Et oui, mon petit côté curieux m'agaçait ce matin et comme j'ai une petite anecdote à raconter, je me suis dit pourquoi pas sur chien.com!

Voilà, ce post s'adresse à ceux et celles qui donnent des cours d'obéissance, de l'école du chiot au mondioring en passant par l'agility et l'obé-rythmée... Il vous est sûrement arrivé des anecdotes cocasses, frustrantes ou suprenantes lors de vos cours? Voire même en tant qu'élève qui sait!

Je donne des cours de «primaire» depuis 1 mois et mon premier groupe en est à son 4e cours sur 5. Le cours vise à avoir un chien qui connaît les commandements de base, ne tire pas en laisse et à prévenir/régler certains troubles du comportement légers. Et surtout, à ce que les propriétaires apprennent un peu les bases de la psycho canine et du conditionnement opérant! Pas de clicker, que du leurre et un YES conditionné comme bridge.

OK, alors dans mon groupe j'ai des gros chiens et oh! un petit bichon de rien du tout! Proprio à la retraite qui n'a jamais eu de chiens, qui voulait câtiner et qui est bien malheureuse parce que cette petite bibitte-là fait autre chose qu'être mignonne: elle pisse, elle chie, elle aboie, elle tire sur la laisse, elle renifle par terre (oui oui, tout un drame!!) et elle ne veut pas se faire prendre dans les bras!! L'horreur quoi, ce n'était pas écrit sur l'étiquette au magasin bon! Mais bon il n'y a que son chien à elle qui fait ça, c'est évident, les solutions faites pour les autres chiens ne s'appliquent pas à son chien à elle parce qu'il est unique voyons... De plus la dame ne veut pas utiliser de manger de table donc elle travaille aux crottes sèches dure à croquer, et elle a un ratio de renforcement d'à peu près 1 bonbon aux 5 minutes, pour un chiot hyperactif qui a besoin pour rester concentré d'un ratio d'environ 1 par 2 secondes... Alors il passe tous les cours à aboyer parce qu'il s'emmerde, sauf quand je me tanne et que je le prend en charge avec mon fromage et mes saucisses, là c'est un ange.

Bref la dame est désespérée de mon cours, son chien n'apprend rien (car je me fais un point d'honneur à les laisser entraîner eux-mêmes leurs chiens...) et de toute façon il est tellement petit je cite «qu'il n'a pas besoin d'apprendre rien...». Alors voilà, j'étais toute heureuse en fin de semaine car je me disais qu'elle ne viendrait sûrment plus au cours, et bien non! Imaginez-vous donc que dans une revue féminine très à la mode il y avit un article sr le «dressage» et que c'était mes techniques qui étaient décrites! Donc les techniques qu'elle avait apprises! Voilà, elle était désormais une vedette donc elle allait continuer les cours, avec ardeur je dirais... Atroce non? Je crois que je ne prendrai plus de petits chiens dans mes groupes, pas parce qu'ils ne sont pas cool ou intelligents, mais parce que leurs proprios m'énervent!! ahahahahah!!!
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 13h42
Interessant, merci Kitana.. c'est vrai que les proprio rendent les petits chiens de vrais petites pestes souvent par anthropomorphisme, les bras etc...Ma petite Pinscher Naine est ma 1er chienne,mais je la traite en chien normal.. Le prochain que j'aurai c'est sur sera une grosse race, car je ne serai plus en appart !!! Les pires meme ici sont les petits chiens, pourris, gates, car eduques comme des enfants surtout par les mamies..

Tous mes efforts pour eduquer ma chienne ordre-friandise sont aneantis par ma mere qui lui donne friandises "gratuites" et n'importe comment ! et la futee sait fait la difference avec qui elle a affaire !!!! heureusment que son format est gerable !
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 14h20
Comme en toute chose, il est bon de garder de la mesure. Tous les propriétaires de petits chiens ne sont pas des "mèmères à toutous" dont le manteau est assorti à celui de leur roquet.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un bichon havanais d'un an et demi, petit, certes, mais il n'empêche qu'il s'agit là d'un VRAI chien qui demande apprentissage, éducation, discipline et fermeté. Adorable avec tous et dénué de toute agressivité, il n'aboie - heureusement - pas à tort et à travers, fait preuve d'une sagesse d'ange quand il doit rester seul, habituellement d'une propreté exemplaire (j'ai eu quelques petits pépins ces derniers jours, mais il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre), câlin et calme avec moi, joueur avec les enfants, bref, il s'est parfaitement intégré aux us et coutumes de la famille, il n'est pas stressé, me paraît parfaitement équilibré et bien dans ses poils.
Ce tableau bucolique ne s'est pas peint en un jour, cela m'a demandé investissement, travail et ténacité, même si la tâche s'est révélée plutôt agréable. Petit ou grand, un chien s'éduque, il est primordial de ne jamais l'oublier ; autant qu'il est primordial de ne jamais omettre qu'un chien petit de taille reste avant tout un chien avec toutes les caractéristiques qui s'y rapportent, vouloir en faire abstraction est une erreur monumentale aux conséquences parfois dramatiques.
Les personnes considérant les petits chiens comme des poupées ou des jouets à manipuler à leur guise font bien mauvaise presse aux petites races qui ne méritent pas un tel traitement.
__________________
Martine
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 15h03
kitana, ne refuse pas les petits. ok la plupar sont des cons, mais il y a des exceptions. bon personellement j'en connais pas
tu peu toujours leur faire passer un entretien pour voir les motivations et leur faire passer un cour d'essai
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 15h09
Martine -a - Martine !
Je suis comme toi puisque j'ai une toute petite puce qui est eduquee comme un chien doit l'etre mais force m'est de constater dans la rue un peu partout que les tous petits chiens traites comme des enfants par leur mamie sont de vraies pestouilles !!! heureusement que tous ne sont pas traites de cette facon car c'est vraiment la galere : j'en ai croise une dans ma rue qui portait sa mini pinscher toy qui n'arretait pas de grogner, gesticuler, des qu'arrivait un chien elle hurlait.. et sa maitresse ne voulait pas que son petit bb approche des gros par peur des morsures ou des microbes !! pauvre chien qui ne savait pas qu'il etait un chien, car prive de contacts avec ses congeneres... Je n'ai pas caresse ce chien car il me grognait dessus !!! et j'ai d'autres exemples malheureusement !!! alors que les petits chiens ne demandent qu'a vivre comme les grands, normalement leur vie de chien !
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 15h11
Beatrice, ma chienne est petite mais pas con... elle va pas etre contente de lire ca
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 15h19
Citation:
Envoyé par minpin
Beatrice, ma chienne est petite mais pas con... elle va pas etre contente de lire ca
j'ai dit la plupart heureusement qu'il y a des exceptions. mais quand le maitre est con que le chien soit grand ou petit c pareil.

je connais une rott jamais attaché ni museler qui est hyper agressive avec certain chien. et c encore a moi de l'éviter parce que son connard de maitre bien qu'il soit en faute ne va pas changer de direction pour m'éviter.
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 15h22
Oui la difference c'est qu'avec un gros ca peut etre dangereux si le maitre n'est pas a la hauteur... Mais je constate autour de moi qu'une grande majorite de petits chiens sont portes et ca c'est pas bien pour eux.. Ma chienne se raidit si parfois je dois la soulever, car elle n'aime pas !
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 16h34
Anecdotes de cours d'obéissance!

oui j'en ai une ! le cour se fait en deux parties histoire de faire un break, consommation oblige au bar et on reprend le cour. je suis avec ma classe et pour commencer je leurs dis " pour commencer , nous allons faire une marche au pied et reprendre les chiens en main !" il est vrai que j'ai de l'humour et que j'ai l'habitude de lancer des vannes à qui veut ! qu'ont ils fait ? ils on tous pris leur chien dans leurs bras et se sont baladé sur le terrain !

du pur bonheur !
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 17h38
Bah merci pour les proprios de petits chiens......

Je suis jamais allé dans des cours d'obéissance, ma chienne marche au pied, s'asseoid sur ordre, répond à son nom, n'est quasiment jamais attachée, n'est pas agressive avec les autres chiens, et elle fait moins de 5 kg, c'est grave docteur?!


Certes elle n'est pas parfaite loin de là, mais je veux quand même préciser que, du moins dans mon coin, ils sont pas nombreux les chiens obéissants, petits ou gros !!!!
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 17h44
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Bah merci pour les proprios de petits chiens......
Wow! Tout le monde semble prendre personnel cette petite anecdote alors que le but était de faire rigoler! Calmez-vous, je parle d'un cas particulier, pas de tous les petits chiens! C'est normal non d'être un peu échaudée après avoir vu cette dame et son chien vous croyez pas? Elle représente le stéréotype parfait de la mamie et de son petit rocquet!

Les petits chiens sont parfaitement éducables je n'ai jamais dit le contraire, donnez-moi son chien et je lui fait faire un saut périlleux arrière en 2 temps 3 mouvements! Mais elle, elle n'arrivera pas à grand chose avec son attitude ça c'est certain, et ce même si elle avait un chien génial!

C'est plus son revirement d'attitude après avoir lu sa revue mondaine qui m'a fait rire... Et sa surprise et son refus devant les attitudes purement "chien" de son chien! Quoi c'est normal qu'un chien sente par terre c'est pas la honte...
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 17h51
Meuh non j'suis pas remontée contre toi kitana !!!!!!


Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi des gens vont à des cours d'obéissance s'ils ne suivent pas les conseils donnés ?
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 18h39
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Meuh non j'suis pas remontée contre toi kitana !!!!!!
Cool pasque j'avais de la peine sniff sniff lol

Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi des gens vont à des cours d'obéissance s'ils ne suivent pas les conseils donnés ?
Et voilà! Exactement... Mais les gens c'est comme les chiens, ça a besoin de renforcement positif sinon la motivation tombe.. Erreur de débutante, je renforçais les autres proprios qui eux ont des résultats pis elle ben... euh... c'est ça... Samedi j'ai décidé de faire comme avec les chiens, couper mes tranches plus minces avec elle pour la mettre en situation de réussite... donc aussitôt que son regard à elle allait vers son chien je la félicitait, lui disait qu'elle était bonne, qu'on voyait un gros changement, blablabla... semaine prochaine j,amène des barres de chocolats lol Je vais la cliquer ahahah!!
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 20h20
Juste pour te dire Kitana que j'ai fait 2 ans de cours avec Salsa... qui marchait super bien d'ailleurs !!! (je suis pas remontée hein, c'est juste pour raconter)....

Quand je suis arrivée au club, tout le monde a rigolé, pas méchant mais z'ont rigolé quand même... Moi je m'en foutais car je savais que ma louloute était capable d'apprendre plein de trucs !!! Elle en connaissait déjà pas mal !!!
Forcément Salsa était la plus petite de tous les chiens (5kg environ) au milieu des lab, dob, dogue de bordeaux et beaucoup de BA et malinois... Elle faisait pas la fière au début... et moi non plus...
Mais au bout de quelques semaines, elle obéissait mieux que certains chiens qui étaient là depuis plus longtemps... T'aurais vu la tête des proprios... Salsa est vite devenue la mascotte (et la chouchoutte !!!)du club !!!!! MDR !!!!

D'où le proverbe : "rira bien qui rira le dernier".....

Mais c'est vrai que l'image du petit chien roquet est salement imprégnée dans notre culture... c'est dommage !
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 21h12
Ma puce fait 5kg aussi.. Oui mais a qui la faute de l'image roquet ??? de certains maitres qui laissent faire le petit chouchou... il est si mignon, le bebe, c'est vrai qu'ils sont mimi les petits avec leurs bonnes bouilles enfantines, mais allez dire a certains maitres que ce sont des chiens qui doivent etre eduques comme tels, bon courage !!
C'est bien si tu as pu faire de l'education avec Salsa. Elle est mimi ta louloute..
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 22h16
Citation:
Envoyé par minpin
Ma puce fait 5kg aussi.. Oui mais a qui la faute de l'image roquet ??? de certains maitres qui laissent faire le petit chouchou... il est si mignon, le bebe, c'est vrai qu'ils sont mimi les petits avec leurs bonnes bouilles enfantines, mais allez dire a certains maitres que ce sont des chiens qui doivent etre eduques comme tels, bon courage !! C'est bien si tu as pu faire de l'education avec Salsa. Elle est mimi ta louloute..
Même les maîtres des "grands" chiens m'avaient demandé pourquoi je venais ???? Bah pour l'éduquer pardi !!!! ça les avait fait rigoler....

Merci... je lui dirai... elle va encore faire sa crâneuse !!!
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 22h31
Oui, je vois ce que tu dis. Quand je promene Lola dans la rue, certains maitres des gros chiens les retiennent de venir la flairer, ou leur interdise carrement. C'est un fait.. ou j'entends "laisses le petit"... comme si j'avais un cochon d'inde en laisse !!!
Réponse rapide à ce message
01/05/2006, 22h51
Citation:
Envoyé par minpin
Oui, je vois ce que tu dis. Quand je promene Lola dans la rue, certains maitres des gros chiens les retiennent de venir la flairer, ou leur interdise carrement. C'est un fait.. ou j'entends "laisses le petit"... comme si j'avais un cochon d'inde en laisse !!!
ben personellement je me méfie beaucoup du maitre. quand je connais pas, j'interdit a ma chienne de s'approcher pas a cause du chien, mais a cause du maitre
Réponse rapide à ce message
02/05/2006, 11h03
Moi je regardes aussi toujours qui est au bout de la laisse souvent ca en dit long sur le chien !!!
Réponse rapide à ce message
02/05/2006, 16h35
petite anecdote de cour d'éducation.
c'était dans les premières semaines ou je passais moniteur canin et j'épaulais un moniteur averti.
je lui dis " j'ai l'impression que l'on pourrait leurs demander ( aux membres du groupe) tout ce qu'on veut , il le feront !"
" parfaitement me dit il ! tu vas voir, je vais leurs demander de se coucher à coté de leur chien !"
il l'a dit et ils l'ont fait !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils obéissance Comportement & Éducation
obeissance Sport, Concours & Expositions
Vol - Obéissance Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum