Aidez moi à me convaincre moi-même !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2006, 10h00
Bonjour, j'ai entendu parler de la méthode clicker mais je ne l'ai pas encore essayée sur mes chiens. J'aime beaucoup l'éducation canine et j'aimerais pousser plus loin dans le sujet avec mes chiens et visiblement cette méthode permet de faire énormément de choses nouvelles ou d'obtenir d'excellents résultats pour les ordres de base.
Personnellement j'ai toujours utilisé les "méthodes traditionnelles" : assis en appuyant sur la croupe, coucher en tirant doucement sur les pattes avant, rappel avec une longe ou en partant dans le sens opposé... sans brutalité mais avec beaucoup de patience, de caresses et de jeu en récompense et jamais de nourriture. Mes chiens connaissent bien tous les ordres de base et sont bien élevés, mais ils ont chacun leur petit défaut Smiley
Ne m'en veuillez pas de le présenter comme ça, mais je trouve dommage quand un chien travaille uniquement pour avoir de la nourriture, n'en vient-il pas ensuite à toujours attendre une petite récompense à chaque exercice ? Je suis d'autant plus satisfaite d'obtenir un résultat (et peu importe si ça prend plus de temps) avec des caresses, et mes chiens ne réclament jamais de nourriture car ils n'en ont jamais en dehors de leur repas (évidemment ça ne les empèchera pas de manger les saletés qu'ils peuvent trouver par terre Smiley ).
Pourtant je me dis que toute méthode vaut la peine d'être essayée, surtout s'il est prouvé qu'elle donne de très bons résultats.
Que me faut-il de plus ? Smiley
Répondre
Avatar
20/08/2006, 11h40
à chaque fois qu'un chien fini son apprentissage d'un comportement il faut le désensibiliser au clicker et ensuite à la friandise.
c'est remplacé de un par " oui" et de l'autre par la voix, par la main meme si une fois de temps en temps (c'est pas interdit) de donner une récompense.

en clicker training le chien ne recherche pas directement la friandise mais le clic du clicker qui lui donne droit à une friandise. donc pas de chien baveur en clicker training.
Répondre
20/08/2006, 21h47
Et pas de chien quémandeur non plus. Mes deux chiens marchent au clicker, et ils savent très bien qu'a table ils n'uaront rien, donc ils ne viennent pas. Pas fous les bestiaux Smiley

après coté expérience perso, après avoir éduqué ma chienne en méthode tradi, et le petit au clicker, ben le clicker ca va vachement plus vite pour l'apprentissage (quand le maitre sait s'y prendre lol). Tellement vite que je me retrouve régulièrement a cours d'idée de trucs a lui apprendre, parce que je pensais passer plus de temps sur le truc d'avant Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
04/09/2006, 10h15
Citation:
Envoyé par nani
Tellement vite que je me retrouve régulièrement a cours d'idée de trucs a lui apprendre, parce que je pensais passer plus de temps sur le truc d'avant Smiley
OUI ! c'est tellement vrai ! une fois que le chien a assimilé procédure de travail il va à une de ces vitesses pour apprendre un nouveau comportement que l'on est bleuffé.

mais avant tout c'st une philosophie à avoir avec son chien de la part de tous les membres de la famille.
le plus dur n'est pas pour le chien mais au maitre de se déconditionner de tous ses réflexes de correction sur le chien. Smiley
Répondre
08/09/2006, 15h53
bonjour je suis nouvelle sur votre forum et après mettre prise le bec avec plusieures personnes Smiley et pour ne pas mourrire idiote, Smiley j'aimerai quand même savoir en quoi consiste l'éducation klickers Smiley.je ne critique pas cette metode,mais je voudrais savoir comment cela marche.de plus on ma affirmé que l'on reéduquait les chiens dangereux au klickers Smiley . pourtant j'ai eu vent sur d'autre forum que ce n'été pas aussi révolutionnaire qu'on ne le dit...pouvez vous m'expliquer?merci
Répondre
Avatar
08/09/2006, 16h03
Citation:
Envoyé par confucius
bonjour je suis nouvelle sur votre forum et après mettre prise le bec avec plusieures personnes Smiley et pour ne pas mourrire idiote, Smiley j'aimerai quand même savoir en quoi consiste l'éducation klickers Smiley.je ne critique pas cette metode,mais je voudrais savoir comment cela marche.de plus on ma affirmé que l'on reéduquait les chiens dangereux au klickers Smiley . pourtant j'ai eu vent sur d'autre forum que ce n'été pas aussi révolutionnaire qu'on ne le dit...pouvez vous m'expliquer?merci
Voici un lien ou le principe du clicker est très bien expliqué http://dogstory.net/forum/forum/view...b73f16d91687ba
Répondre
Avatar
kitana
08/09/2006, 16h32
Pour ma part, je ne tente de convaincre personne. On vient au clicker quand on est prêt à se remettre en question et à pousser plus loin le côté scientifique de l'entraînement animalier, pas parce que quelqu'un tente de nous convaincre. Le plus souvent, en essayant de convaincre les gens, on les rend défensifs et agressifs... Tout vient à point à qui sait attendre!
Le clicker training en tant que tel n'a rien de révolutionnaire, il existe depuis une cinquantaine d'années, personne ici n'a donc rien inventé... Ce sont des militaires et des scientifiques qui ont développé cette technique pas dans le but d'être gentils, mais bien d'être hyper efficace dans l'entraînement d'espèces de toutes sortes (dauphins, mais aussi chats, chiens, pigeons, etc.). Il s'agit d'utiliser le renforcement positif (ajouter une récompense lorsque le bon comportement est exécuté) et un marqueur de comportement (le clicker) qui dit précisément à l'animal quel comportement est récompensé. Ni plus, ni moins. Pas de punitions physiques, pas de manipulations du corps de l'animal. Appliqué aux chiens, les résultats parlent d'eux-même: lévriers afghans réussissant des championnats d'obéissance haut-la-main, nouveaux sports canins d'obéissance très poussée comme le freestyle, l'agility, le rallye-o, gestion de cas de pathologie comportementale extrêmement lourds voués autrefois à l'euthanasie... Pour un entraîneur au clicker qui maitrise bien la science derrière le clicker training, aucun chien, aucun animal, aucun comportement n'est impossible à entraîner... Aucun entraîneur au clicker ne se retourne vers les techniques punitives traditionnelles une fois qu'il a appris les bases scientifiques du conditionnement opérant et de l'entraînement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien qui tourne sur lui meme Comportement & Éducation
Comment convaincre mes parents pour un beagle ? Races de chiens
Même look que mon chien! Entretien & Toilettage
meme question Santé & Maladies
Chaleur même stérilisé ?!? Santé & Maladies